S O S Pulvéronégristes
+2
lou gascoun
labrocante37
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
S O S Pulvéronégristes
Bonjour à tous .
C'est presque un quizz que je vous présente.Berca cela vous dit quelques choses???
.Pour ce fusil, longueur totale 1,42m calibre 17,3mm fabriqué en 1840. Question : civil ou militaire ??? toutes les pièces de maintien du canon au fut sont en bronze y compris la plaque de couche ,le canon est bronzé tabac
C'est presque un quizz que je vous présente.Berca cela vous dit quelques choses???
.Pour ce fusil, longueur totale 1,42m calibre 17,3mm fabriqué en 1840. Question : civil ou militaire ??? toutes les pièces de maintien du canon au fut sont en bronze y compris la plaque de couche ,le canon est bronzé tabac
labrocante37- Pilier du forum
Re: S O S Pulvéronégristes
Je ne connais pas ce fusil. Une piste ? BERCA est une ville de Roumanie me semble-t-il. Or, toujours me semble-t-il et c'est à vérifier, en 1840 la Roumanie était sous influence anglaise et la reine Victoria la dernière impératrice ...d'où cette couronne "CV" très britannique ? Mais celà n'est que suppositions voire elucubrations et de là à dire que ce fusil est roumain, il y a un pas....que je ne franchirai pas !
lou gascoun- Pilier du forum
Berca en Roumanie visiblement plus connue pour ses volcans de boue
Il faudrait orienter des recherches sur la presence d'une eventuelle Manufacture d'Armes dans cette ville.
En France il etait coutume à l'epoque de faire fabriquer nos fusils et pistolets AnXIII à l'etranger.
ex: Manufacture de Naples , du Royaume de Westphalie etc etc.....
Wait and see
Il faudrait orienter des recherches sur la presence d'une eventuelle Manufacture d'Armes dans cette ville.
En France il etait coutume à l'epoque de faire fabriquer nos fusils et pistolets AnXIII à l'etranger.
ex: Manufacture de Naples , du Royaume de Westphalie etc etc.....
Wait and see
Invité- Invité
Un très bel objet. Magnifique. :bravo:
Pour donner mon humble avis, je dirai qu'il s'agit d'une arme militaire.
En effet, en 1840, les armes civiles longues, ce sont des fusils de chasse.
En général des armes plus légères qu'un fusil de guerre, moins longues, moins massives, avec des éléments de décor, des volutes, etc ...
Contrairement à un fusil de guerre, un fusil de chasse n'a pas besoin d'avoir à résister aux mauvais traitements des combats, (chutes, chocs, intempéries, mauvais entretien), entre des mains plus ou moins respectueuses.
Un fusil de chasse fait par transformation d'une arme de guerre est le plus souvent un fusil raccourci, souvent coupé sous le tenon de bayonnette, dont la monture est amincie, les garnitures retirées, etc ...
Le bronzage était appliqué par les anglais sur les armes de la Royal Navy, donc pourquoi pas sur une arme militaire par un autre pays ?
Je dirai que ce fusil est une copie (tardive) du fusil français Mle An XI, car toute l'Europe en a fabriqué. Un peu comme les Mausers au XX e siècle.
Pour donner mon humble avis, je dirai qu'il s'agit d'une arme militaire.
En effet, en 1840, les armes civiles longues, ce sont des fusils de chasse.
En général des armes plus légères qu'un fusil de guerre, moins longues, moins massives, avec des éléments de décor, des volutes, etc ...
Contrairement à un fusil de guerre, un fusil de chasse n'a pas besoin d'avoir à résister aux mauvais traitements des combats, (chutes, chocs, intempéries, mauvais entretien), entre des mains plus ou moins respectueuses.
Un fusil de chasse fait par transformation d'une arme de guerre est le plus souvent un fusil raccourci, souvent coupé sous le tenon de bayonnette, dont la monture est amincie, les garnitures retirées, etc ...
Le bronzage était appliqué par les anglais sur les armes de la Royal Navy, donc pourquoi pas sur une arme militaire par un autre pays ?
Je dirai que ce fusil est une copie (tardive) du fusil français Mle An XI, car toute l'Europe en a fabriqué. Un peu comme les Mausers au XX e siècle.
je suis de l'avis de st etienne
an IX coupé à la longueur du grenadier ou voltigeur
certain fusil de la garde nationale était bronzé tabac
le poinçon de la reine Victoria est bien présent
le nom de berca ne me dit rien
an IX coupé à la longueur du grenadier ou voltigeur
certain fusil de la garde nationale était bronzé tabac
le poinçon de la reine Victoria est bien présent
le nom de berca ne me dit rien
principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
Le poinçon de la reine Victoria serait VR ( Victoria Regia ) ?
1840 , n' est-ce pas tardif ( pour ne pas dire arriéré ) pour du silex ?
Tourblanche- Pilier du forum
Tourblanche a écrit:
Le poinçon de la reine Victoria serait VR ( Victoria Regia ) ?
1840 , n' est-ce pas tardif ( pour ne pas dire arriéré ) pour du silex ?
Oui et non
ex : Le springfield Ml 1840 ( copie du 1822 français ) est le dernier fusil a silex des USA ( et surement du monde )
En faite 1840 c'est le début de la percussion et la fin du silex
Si la percussion apparait dans le monde militaire dans les année 1835 , il ne manque pas de problème
Ces problèmes seront résolut aux début des années des 1840
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Normalement , le poinçon d'épreuve se trouve sur le canon , on aurait une piste de recherche .
Tourblanche- Pilier du forum
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1