[système BAYET] petit hibryde 1873 / Maquaire de poche en cal. 320
5 participants
Page 1 sur 1
[système BAYET] petit hibryde 1873 / Maquaire de poche en cal. 320
bonjour à tous,
je me permets de faire un petit hors sujet... sachant que des amateurs éclairés sont des nôtres...
donc je fais appel aux amateurs de curiosité... voilà le révolver que je viens de rentré et c'est
bien la première fois que je
rencontre ce genre de système.
je lui trouve un air de 1873/74 en réduction... mais en fait j'y trouverai plus encore un cousinage
avec le Maquaire.
la baguette n'est pas retenue par un quillon et monté sur ressort, comme un 1873, mais se crochète
tout simplement dans la tige du barillet, "un peu à la manière" du Maquaire. barillet cannelé, détente
escamotable, chien caréné et le tout en calibre 320.
pas une seule vis en surface... la plaque de recouvrement de la platine se déverrouille par un système
aussi ingénieux qu'esthétique: il faut presser sur l'anneau de calotte pour déverrouiller la plaque et la
faire pivoter vers la droite d'un quart de tour pour la retirer.
marqué St Etienne et Acier Fondu, on trouve également les initiales "ND" sur la crosse, à l'intérieur, et
les initiales "quelque chose" - "D" un peu plus bas. Mais autres initiales qui semblent plus êtes une
signature de fabricant... "FB" sur l'avant du barillet...
et dernière particularité, le grand ressort de chien fait également office (efficacement) de ressort de
rappel de détente.
bref, petit "type bull dog" assez sympa mais qui m'est totalement inconnu. j'imagine que cette platine
particulière et, surtout, que ce système d'ouverture à fait l'objet d'un brevet... et donc quelqu'un
pourra peut être m'en dire plus sur l'armurier qui n'a pas signé ce petit bijoux...
voici donc quelques photos (pensez à cliquer sur les vignettes pour les agrandir...) et, surtout, une
petite vidéo "faite à la va vite" pour mieux vous en présenter les caractéristiques qui me font m'interroger.
j'essayerai de refaire une vidéo plus représentative... d'un meilleur angle de vue.
merci d'avance pour votre aide et vos avis
david
je me permets de faire un petit hors sujet... sachant que des amateurs éclairés sont des nôtres...
donc je fais appel aux amateurs de curiosité... voilà le révolver que je viens de rentré et c'est
bien la première fois que je
rencontre ce genre de système.
je lui trouve un air de 1873/74 en réduction... mais en fait j'y trouverai plus encore un cousinage
avec le Maquaire.
la baguette n'est pas retenue par un quillon et monté sur ressort, comme un 1873, mais se crochète
tout simplement dans la tige du barillet, "un peu à la manière" du Maquaire. barillet cannelé, détente
escamotable, chien caréné et le tout en calibre 320.
pas une seule vis en surface... la plaque de recouvrement de la platine se déverrouille par un système
aussi ingénieux qu'esthétique: il faut presser sur l'anneau de calotte pour déverrouiller la plaque et la
faire pivoter vers la droite d'un quart de tour pour la retirer.
marqué St Etienne et Acier Fondu, on trouve également les initiales "ND" sur la crosse, à l'intérieur, et
les initiales "quelque chose" - "D" un peu plus bas. Mais autres initiales qui semblent plus êtes une
signature de fabricant... "FB" sur l'avant du barillet...
et dernière particularité, le grand ressort de chien fait également office (efficacement) de ressort de
rappel de détente.
bref, petit "type bull dog" assez sympa mais qui m'est totalement inconnu. j'imagine que cette platine
particulière et, surtout, que ce système d'ouverture à fait l'objet d'un brevet... et donc quelqu'un
pourra peut être m'en dire plus sur l'armurier qui n'a pas signé ce petit bijoux...
voici donc quelques photos (pensez à cliquer sur les vignettes pour les agrandir...) et, surtout, une
petite vidéo "faite à la va vite" pour mieux vous en présenter les caractéristiques qui me font m'interroger.
j'essayerai de refaire une vidéo plus représentative... d'un meilleur angle de vue.
merci d'avance pour votre aide et vos avis
david
Dernière édition par zito de la tourette le Lun 22 Aoû 2011, 21:25, édité 1 fois
Re: [système BAYET] petit hibryde 1873 / Maquaire de poche en cal. 320
j'aime bien les révolvers sans chien apparent
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Beau petit révolver...
Pour le système d'ouverture par pivotement de la crosse, c'est le brevet Bayet (belge).
J'en possède un, en calibre 11 mm (mêmes munitions que le 1873 français).
Pour le voir, clique sur le lien ci-dessous :
http://tir-collection.forumactif.org/t7760-revolver-chamelot-delvigne-1874-civil-a-systeme-bayet-une-rarete
En tout cas, bravo pour ton acquisition, car ce n'est pas un modèle courant...
Pour le système d'ouverture par pivotement de la crosse, c'est le brevet Bayet (belge).
Pour le voir, clique sur le lien ci-dessous :
http://tir-collection.forumactif.org/t7760-revolver-chamelot-delvigne-1874-civil-a-systeme-bayet-une-rarete
En tout cas, bravo pour ton acquisition, car ce n'est pas un modèle courant...
gavach a écrit:
salut,
bein c'est exactement le même que le tien, hammerless et détente pliante.
même platine, même système d'ouverture. esthétiques très proches.
je pense que c'est des mêmes mains. merci de ton aide !!!
sur ton post un membre donne un lien vers la vente d'un modèle comme le mien.
j'en aurais vu deux comme ça: http://www.armesdantan.com/up//Revolver-systeme-Bayet@@sites@2@Product_xx_idProduct--29060@@.htm
merci encore
david
joli petit revolver a garder
bosco- Pilier du forum
re'
j'y reviens. le FB sur le barillet pourrait donc être Frères Bayet
j'oubliais Gavach. bien belle pièce que tu as là.. beau révolver comme je les aime en 11mm.
merci encore de ton aide
comment ferait-on sans internet
david
j'y reviens. le FB sur le barillet pourrait donc être Frères Bayet
j'oubliais Gavach. bien belle pièce que tu as là.. beau révolver comme je les aime en 11mm.
merci encore de ton aide
comment ferait-on sans internet
david
zito de la tourette a écrit:salut,
bein c'est exactement le même que le tien, hammerless et détente pliante.
même platine, même système d'ouverture. esthétiques très proches.
je pense que c'est des mêmes mains. merci de ton aide !!!
sur ton post un membre donne un lien vers la vente d'un modèle comme le mien.
j'en aurais vu deux comme ça: http://www.armesdantan.com/up//Revolver-systeme-Bayet@@sites@2@Product_xx_idProduct--29060@@.htm
merci encore
david
Oui, j'avais mis ce lien dans mon post pour illustrer le sujet, et montrer que les révolvers Bayet avaient été produits dans divers calibres... Je constate également qu'il y a eu diverses variantes (barillet à 5 ou 6 chambres, chien extérieur ou hammerless, détente repliable ou avec pontet, etc...).
Au fait, tu as vu le prix demandé par l'armurier (dans le lien) ???
PS : pour information, je souhaite vendre le mien (pour financer un autre projet)...
Que c'est beau tout ça !!!
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
gavach a écrit:
PS : pour information, je souhaite vendre le mien (pour financer un autre projet)...
un petit MP est dans ta boite à ce sujet...
Un rêve pour un collectionneur, très belle mécanique, je confirme : à garder. :bravo:
Invité- Invité
bonsoir à tous,
petit et grand réunis pour un temps !!! chose très certainement impossible ou presque en un temps sans internet...
ce monde virtuel est magique
content d'être le transitaire de telles pièces et de les avoir réuni pour quelques temps.
des photos ici: http://tir-collection.forumactif.org/t8558-petit-et-grand-bayet#108220
amicalement
david
petit et grand réunis pour un temps !!! chose très certainement impossible ou presque en un temps sans internet...
ce monde virtuel est magique
content d'être le transitaire de telles pièces et de les avoir réuni pour quelques temps.
des photos ici: http://tir-collection.forumactif.org/t8558-petit-et-grand-bayet#108220
amicalement
david
Vraiment super Zito :bravo:
en plus une video pour le demontage :kodamaître:
en plus une video pour le demontage :kodamaître:
Invité- Invité
salut,
c'est sympa je trouve de faire une petite vidéo pour des armes à système un peu particulier.
ça aide à comprendre aux lecteurs... mais c'est aussi une manière plus "vivante" de communiquer nos ressentis.
enfin, moi j'aime bien en tout cas, et trouve ça bien pratique et en plus utile
j'en ferai une des deux bayets réunis... question d'offrir à leur union la postérité ;o)
amicalement
david
c'est sympa je trouve de faire une petite vidéo pour des armes à système un peu particulier.
ça aide à comprendre aux lecteurs... mais c'est aussi une manière plus "vivante" de communiquer nos ressentis.
enfin, moi j'aime bien en tout cas, et trouve ça bien pratique et en plus utile
j'en ferai une des deux bayets réunis... question d'offrir à leur union la postérité ;o)
amicalement
david