Gewehr 1898 , Amberg 1905.
+12
chti02
bishop_79
Ruby (†)
TOMEÏ
ducat78
cromagnon 07
kirvari39
oxi81
Pocomas
Nypjak
Leboulanger
HELIX
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gewehr 1898 , Amberg 1905.
Préambule
l'arme présentée a été récupérée chez un particulier malheureusement décédé.
Avant que certains ne me fassent remarquer qu'elle ne porte aucun poinçon de neutralisation ou d'épreuve du BE je tiens à préciser qu'elle était neutralisée aux anciennes normes au moment des photos (canon goupillé) et qu'actuellement elle est sur la route de Saint Etienne pour régularisation).
La petite histoire
Quand j'ai acheté ce G98 il ne me semblait pas terrible , ou du moins largement en dessous des standards que j'ai pour habitude de faire rentrer dans ma collection.
Par contre il était équipé du lance grenade en très bon état et pour 300€ l'ensemble je n'ai pas vraiment hésité longtemps.
Par la suite je me suis dit qu'il était bête de le laisser ainsi et qu'il y avait probablement matière à en tirer quelque chose de correct.
Par fainéantise et surtout manque de temps j'ai demandé à philou si il voulait bien s'en occuper , ce qu'il a spontanément accepté.
Alors là franchement il s'est surpassé , et au final je me retrouve avec un G98 absolument superbe.
Je vous laisse juges avec les photos.
En parallèle avec ce sujet philou a ouvert un autre post où il vous montre les étapes de la restauration.
https://www.tircollection.com/t8705-restaur-g98-amberg-1905
Dernière édition par HELIX le Ven 29 Sep - 18:37, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Re: Gewehr 1898 , Amberg 1905.
:kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
je pense que tout est en ton honneur , d avoir choisi de le faire revivre ce petit (il me manque deja ) et qu il est superbe au niveau des marquages une bete a choyé et a contemplé !!
encore merci jerome j ai pris enormement plaisir a faire cette restauration :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
++ philou
je pense que tout est en ton honneur , d avoir choisi de le faire revivre ce petit (il me manque deja ) et qu il est superbe au niveau des marquages une bete a choyé et a contemplé !!
encore merci jerome j ai pris enormement plaisir a faire cette restauration :kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
++ philou
Invité- Invité
Oh bonne mère mon "Phiphi" ... Quel doigté mon ami ! Yahoooouuuuu :bravo:
Leboulanger- Pilier du forum
Bonsoir
Très belle arme merci pour le partage, Félicitation pour la restauration, cependant je me pose une question est ce qu’une arme démilitarisée 1° type de nos jours n’est plus valable même si l’on possède son certificat, doit on donc refaire repasser l’arme au banc.
Cdlt.
Très belle arme merci pour le partage, Félicitation pour la restauration, cependant je me pose une question est ce qu’une arme démilitarisée 1° type de nos jours n’est plus valable même si l’on possède son certificat, doit on donc refaire repasser l’arme au banc.
Cdlt.
Nypjak- Membre confirmé
Qui a reconnu le reflet de Jérôme dans la plaque de couche? Hein qui?
Invité- Invité
tackdriver a écrit:Qui a reconnu le reflet de Jérôme dans la plaque de couche? Hein qui?
Du forum , vous n'êtes que deux à me connaitre physiquement parlant.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:tackdriver a écrit:Qui a reconnu le reflet de Jérôme dans la plaque de couche? Hein qui?
Tant que ce n'est pas bibliquement.....
Pocomas- Administrateur
Grizzly a écrit:est ce qu’une arme démilitarisée 1° type de nos jours n’est plus valable même si l’on possède son certificat, doit on donc refaire repasser l’arme au banc.
L'ancienne norme reste valide.
Le marquage AN couronné suffit et atteste de la démilitarisation ancienne ou nouvelle norme.
François
oxi81- Pilier du forum
je regarde d'un autre oeil mes G98 neutra qui traînent depuis des années dans un coin pour pièces.......merci PHILOU..pour ta magistrale démonstration......
kirvari39- Pilier du forum
Exellent travail. En plus il est régimenté. Petite question : pourquoi le numéro à été rayé sur le levier de la culasse et réinscrit sous le numéro de l'arme ? Question bête car c'est évident mais y avait-il un travail d'éffectué pour "assortir" ces pièces ensemble ? C'est peut-être la meilleure question.
Compliments en tout cas. :kodamaître:
Invité- Invité
carbone14 a écrit:Exellent travail. En plus il est régimenté. Petite question : pourquoi le numéro à été rayé sur le levier de la culasse et réinscrit sous le numéro de l'arme ? Question bête car c'est évident mais y avait-il un travail d'éffectué pour "assortir" ces pièces ensemble ? C'est peut-être la meilleure question.
Nous sommes ici simplement en présence d'une culasse de remplacement qui a été refrappée au numéro de l'arme sur laquelle elle a été montée.
HELIX- Administrateur
re
hello
tres belle arme et tres bon boulot de restauration
cordialement
cro
tres belle arme et tres bon boulot de restauration
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
L'ancienne norme reste valide.
Le marquage AN couronné suffit et atteste de la démilitarisation ancienne ou nouvelle norme.
François
[/quote]
Merci pour l'information.
Cdlt
Jaque
François
[/quote]
Merci pour l'information.
Cdlt
Jaque
Nypjak- Membre confirmé
Merci pour ta réponse Helix, au sujet du numéro de la culasse.
Invité- Invité
Bonjour Helix et Philou,
félicitations à vous deux pour ce sauvetage, et bravo pour cette superbe restauration :kodamaître:
A+
félicitations à vous deux pour ce sauvetage, et bravo pour cette superbe restauration :kodamaître:
A+
ducat78- Pilier du forum
Pour compléter le sujet une baïonnette 1898 nA qui sans être exceptionnelle par son état à l'avantage d'être bavaroise comme le fusil qu'elle accompagne.
le porte fourreau n'est malheureusement pas bavarois).
HELIX- Administrateur
Bonjour à tous.
Je viens de regarder le post sur la restauration, CHAPEAU BAS PHILOU.
C'est un travail de "maître armurier" que vous avez effectué là, et je pèse mes mots.
Cordialement.
Alain
Je viens de regarder le post sur la restauration, CHAPEAU BAS PHILOU.
C'est un travail de "maître armurier" que vous avez effectué là, et je pèse mes mots.
Cordialement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Gogoogle m'a donné cela comme images , j'ai juste ?HELIX a écrit:tackdriver a écrit:Qui a reconnu le reflet de Jérôme dans la plaque de couche? Hein qui?
http://www.google.fr/search?q=helix&hl=fr&client=firefox-a&hs=yge&rls=org.mozillaofficial&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=6DiITqW0OIag8QOKy_FZ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CB8Q_AUoAQ&biw=1280&bih=864
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
re
hello
j'ai oublié dans mon post precedent ,de dire que ce modele d'arme est superbement aboutis et d'une finition vraiment top .c'est peut etre pour ca qu'ils ont bien traversé les turpitudes du temps et qu'on peut encore les sauver .
j'ai tiré a plusieures occasions au G 98 et c'est une rolls au tir debout .meme la munition est douce .ca bouge pas plus qu'un calibre 12 . de plus ca monte super bien a l'epaule pour le tir instinctif .un vrai regal
vivement que la loi change ,si elle change un jour
cordialement
cro
j'ai oublié dans mon post precedent ,de dire que ce modele d'arme est superbement aboutis et d'une finition vraiment top .c'est peut etre pour ca qu'ils ont bien traversé les turpitudes du temps et qu'on peut encore les sauver .
j'ai tiré a plusieures occasions au G 98 et c'est une rolls au tir debout .meme la munition est douce .ca bouge pas plus qu'un calibre 12 . de plus ca monte super bien a l'epaule pour le tir instinctif .un vrai regal
vivement que la loi change ,si elle change un jour
cordialement
cro
Vite du beurre de l'ail et du persil
Un petit Meursault avec?
Invité- Invité
cromagnon 07 a écrit:hello
j'ai tiré a plusieures occasions au G 98 et c'est une rolls au tir debout .meme la munition est douce .ca bouge pas plus qu'un calibre 12 .
cro
Une cartouche qui ne bouge pas plus qu'un calibre 12, tu appelles ça une munition douce....
Pocomas- Administrateur
re
hello pocomas
un calibre 12 bien conformé et bien monté a l'epaule ne bouge pas en situation de chasse . on prends une claque si on l'epaule mal
cordialement
cro
un calibre 12 bien conformé et bien monté a l'epaule ne bouge pas en situation de chasse . on prends une claque si on l'epaule mal
cordialement
cro
Bonjour à tous,
Je me permets de ré ouvrir ce post car j'aimerais connaître les pièces métalliques polies et bronzées d'origine sur un mauser g98 amberg 1905 en vue d'une restauration. En effet pas évident de savoir surtout après plus de 100 ans lorsque les pièces ont été noircies par le temps.
Merci pour vos renseignements.
Bon week end,
Bishop
Je me permets de ré ouvrir ce post car j'aimerais connaître les pièces métalliques polies et bronzées d'origine sur un mauser g98 amberg 1905 en vue d'une restauration. En effet pas évident de savoir surtout après plus de 100 ans lorsque les pièces ont été noircies par le temps.
Merci pour vos renseignements.
Bon week end,
Bishop
bishop_79- Membre confirmé
Si mes souvenirs sont bons, de l'avant vers l'arrière : tenon de baïo, boitier de culasse, culasse, planchette elévatrice, queue de détente et plaque de couche polis-blanc.
Le reste est bronzé.
Le reste est bronzé.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Quel boulot de fou, comment faire pour polir le métal? L' alu et autre j' y arrive mais le métal ,
chti02- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2