Manuel du gradé d'infanterie
+2
JLH4590
lou gascoun
6 participants
Page 1 sur 1
Manuel du gradé d'infanterie
Hello guys!
Ce week-end j'ai déniché un Manuel du Gradé d'Infanterie (édition 1935). AU chapître "Entretien des armes", il est fait mention de "brique anglaise" qu'on peut, je cite : "délayer dans la graisse afin de nettoyer des pièces (d'armes) tachées par la rouille".
Cékoitaisse?
Ce week-end j'ai déniché un Manuel du Gradé d'Infanterie (édition 1935). AU chapître "Entretien des armes", il est fait mention de "brique anglaise" qu'on peut, je cite : "délayer dans la graisse afin de nettoyer des pièces (d'armes) tachées par la rouille".
Cékoitaisse?
Invité- Invité
Re: Manuel du gradé d'infanterie
Hello tackdriver.
La brique anglaise est me semble-t-il un oxyde de fer employé comme abrasif. Mélangé à de la graisse celà devait effectivement pouvoir polir des canons ou autres pièces légèrement oxydés tel que l'on peut le faire avec de la laine d'acier. De couleur rougeâtre, il sert également à colorer des peintures ou des cires on parle aussi de rouge anglais dans ce cas.
.
La brique anglaise est me semble-t-il un oxyde de fer employé comme abrasif. Mélangé à de la graisse celà devait effectivement pouvoir polir des canons ou autres pièces légèrement oxydés tel que l'on peut le faire avec de la laine d'acier. De couleur rougeâtre, il sert également à colorer des peintures ou des cires on parle aussi de rouge anglais dans ce cas.
.
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Hello tackdriver.
on parle aussi de rouge anglais dans ce cas.
.
Thanks Lou, je suppose que c'est de là qu'est tirée l'expression : "ils débarquent" (les anglais oeuf corse )
Invité- Invité
comme la patte a roder les soupapes
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
En Belgique dans les manuels militaires il était plutot dit qu'il est interdit de faire faire usage de brique pillée mélangée à de l'huile de lin, pour polir les pièces d'armes.
DENAMUR- Pilier du forum
tackdriver a écrit:lou gascoun a écrit:Hello tackdriver.
on parle aussi de rouge anglais dans ce cas.
.
Thanks Lou, je suppose que c'est de là qu'est tirée l'expression : "ils débarquent" (les anglais oeuf corse )
ha bin celle-là, je vais la retenir...
joselito- Modérateur
Voila le texte, tire d'un manuel du grade de cavalerie datant de l'epoque... ou il y avait encore des carabines de cuirassiers
Quand je nettoie un mousqueton j'essaie, autant que possible, de suivre le reglement de l'epoque. Bien souvent les pieces dans le blanc sont un peu ternie au quel cas j'utilise un produit disponible dans le commerce qui s'appele "rubbing compound" ce n'est autre que de la brique pilee tres fine, melangee a de l'huile pour en faire une pate. C'est utilise par les carrossiers pour les zones de reparations. Le resultat donne un metal blanc mais pas brilliant.
Best regards
RRO
Quand je nettoie un mousqueton j'essaie, autant que possible, de suivre le reglement de l'epoque. Bien souvent les pieces dans le blanc sont un peu ternie au quel cas j'utilise un produit disponible dans le commerce qui s'appele "rubbing compound" ce n'est autre que de la brique pilee tres fine, melangee a de l'huile pour en faire une pate. C'est utilise par les carrossiers pour les zones de reparations. Le resultat donne un metal blanc mais pas brilliant.
Best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
merci d'avoir exhumé ça!
J'ai le document en PDF mais je ne retrouvais plus la citation.
J'ai le document en PDF mais je ne retrouvais plus la citation.
oam- Membre confirmé
Effectivement dans mon manuel le point suivant (je n'étais pas encore arrivé là ) précise : "On ne doit pas l'employer (la brique anglaise) à l'intérieur du canon des armes à feu et sur les pièces bronzées ou mises en couleur".
Et plus loin : "Lemploi de l'émeri ou du grès pour le nettoyage de n'importe quelle pièce est interdit."
Par contre, tout comme Robert, j'ai bien l'intention dorénavant de nettoyer mes "français" en suivant le manuel de l'époque
Et plus loin : "Lemploi de l'émeri ou du grès pour le nettoyage de n'importe quelle pièce est interdit."
Par contre, tout comme Robert, j'ai bien l'intention dorénavant de nettoyer mes "français" en suivant le manuel de l'époque
Invité- Invité