M.A.S. 49/56 à l’instruction
+3
Mezigot
DENAMUR
TOMEÏ
7 participants
Page 1 sur 1
M.A.S. 49/56 à l’instruction
Le visoscope : cet appareil, à l’origine affecté au Garand M1, a été modifié pour être adapté au F.S.A. M.A.S. 49/56.
Lors de l’instruction sur le tir des jeunes recrues et avant d’effectuer le premier tir réel, il permettait au moniteur de vérifier la visée du tireur en position de tir : œilleton, guidon et cible, par l’intermédiaire de la glace placée à 45 degré à l’arrière de l’appareil en place sur la hausse. Quelle que soit la position : coucher, à genou ou debout.
Son utilisation diffère de celle du chevalet de pointage où le moniteur vient aussi contrôler la visée de la recrue, mais celle-ci n’est pas en position de tir.
Vue du coté droit, place du moniteur, la glace est visible.
Vue du coté gauche.
Vue de dessus.
Le bouchon de tir à blanc (BTB) : utilisé, d’abord, à l’instruction du tir pour mettre les recrues en confiance avant le tir réel, puis lors d’exercices de combat en manœuvre.
Les photos ayant disparues j'ai repris le sujet le 20 aout 2017.
Dernière édition par TOMEÏ le Dim 20 Aoû 2017, 16:21, édité 1 fois
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: M.A.S. 49/56 à l’instruction
Très intéressants accesoires ! La couleur bleu à l'extrémité du fut a t-elle une signification ?
DENAMUR- Pilier du forum
Tres interessant comme toujours. Il y avait aussi un BTB pour la MAT49 si je ne m'abuse? Pas courant a trouver tout ca
Mezigot- Pilier du forum
Si mes souvenirs sont justes, le liseré bleu était apposé sur les armes sélectionnées "de précision" avec un H+L inférieur à .... je ne sais plus
Pour le visoscope c'étais un petit outil d'instruction particulièrement pratique et pas chère, qui a disparu avec l'arrivé du famas et le commencement de la fin de l'instruction du tir méthode dite "Montauban" au début des 80'.
Méthode un peu rébarbative mais qui avait ses avantages pour des personnels renouvelés régulièrement et ne connaissant rien aux armes pour la plupart
Danlebel
Pour le visoscope c'étais un petit outil d'instruction particulièrement pratique et pas chère, qui a disparu avec l'arrivé du famas et le commencement de la fin de l'instruction du tir méthode dite "Montauban" au début des 80'.
Méthode un peu rébarbative mais qui avait ses avantages pour des personnels renouvelés régulièrement et ne connaissant rien aux armes pour la plupart
Danlebel
Invité- Invité
Denamur à écrit :
"Très intéressants accesoires ! La couleur bleu à l'extrémité du fut a t-elle une signification ?"
Oui, c'est un marquage spécifique à la Gendarmerie, mais j'en ai oublié la signification. peut être arme de précision sans affirmation aucune.
Mais, ici, ce n'est qu'une présentation du BTB à poste, car sur une arme de précision l'emploi du BTB est interdit.
Mezigot a écrit :
"Il y avait aussi un BTB pour la MAT49 si je ne m'abuse?"
Oui, voir le post : MAT 49 : BTB, outillage et vérificateurs
Cordialement.
Alain
"Très intéressants accesoires ! La couleur bleu à l'extrémité du fut a t-elle une signification ?"
Oui, c'est un marquage spécifique à la Gendarmerie, mais j'en ai oublié la signification. peut être arme de précision sans affirmation aucune.
Mais, ici, ce n'est qu'une présentation du BTB à poste, car sur une arme de précision l'emploi du BTB est interdit.
Mezigot a écrit :
"Il y avait aussi un BTB pour la MAT49 si je ne m'abuse?"
Cordialement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Le marquage bleu existait aussi dans l'Infanterie :twisted: j'en avais quelques un quand j'étais sous/off tam à Belfort en 82
Danlebel
Danlebel
Invité- Invité
TOMEÏ a écrit:
Cordialement.
Alain
Merci Alain, je ne me lasse jamais de tes posts, d'autant plus que tous ces objets sont introuvables au Canada. Au moins ca permet de se coucher moins idiot.
Mezigot- Pilier du forum
rep..
trés interressant comme d'hab'... :bravo:
joselito- Modérateur
Oui toujours très intéressant . En ce qui concerne les BTB pour MAT 49 on en trouve en vente sur certains sites mais pour mon MAS 49/56 j' en cherche toujours un bien que je préfère tirer à balle réelle même si c' est du 30/284
pio 84- Membre
re M.A.S. 49/56 à l’instruction
Les photos ayant disparues j'ai repris le sujet le 20 aout 2017.
TOMEÏ- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Les photos ayant disparues j'ai repris le sujet le 20 aout 2017.
Ce serait vraiment génial si tous les membres ayant des sujets où leur photos ont disparu pouvaient en faire autant .
Certes cela prend du temps et peut paraitre fastidieux mais cela permet de faire en sorte que les sujets du forum , même anciens , restent attractifs .
HELIX- Administrateur
Hello TOMEITOMEÏ a écrit:Les photos ayant disparues j'ai repris le sujet le 20 aout 2017.
Toujours un réel plaisir de te lire
UZI- Pilier du forum