le enfield n°4 MkI, MkI*, MkII etc..
+3
Pocomas
nono
Lestat
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
le enfield n°4 MkI, MkI*, MkII etc..
Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la recherche d'un lee enfield WW2 pour faire un ensemble avec mon bren. En faisant des recherches sur le sujet, j'ai vu qu'il y avait des modèles MkI, MkI*, MkII, avec hausse ou équerre, avec raynure sur le garde-main ou non etc.. Et les sites internet que je trouve sur le sujet m'embrouillent plus qu'ils ne m'aident (mon anglais niveau collège n'aide pas non plus à la compréhension :twisted: ).
Bref, je m'y perd. Quelqu'un serait-il assé aimable pour me faire un résumé simple des différents modèles et modification, et comment les reconnaitre?
Merci beaucoup
je me suis lancé dans la recherche d'un lee enfield WW2 pour faire un ensemble avec mon bren. En faisant des recherches sur le sujet, j'ai vu qu'il y avait des modèles MkI, MkI*, MkII, avec hausse ou équerre, avec raynure sur le garde-main ou non etc.. Et les sites internet que je trouve sur le sujet m'embrouillent plus qu'ils ne m'aident (mon anglais niveau collège n'aide pas non plus à la compréhension :twisted: ).
Bref, je m'y perd. Quelqu'un serait-il assé aimable pour me faire un résumé simple des différents modèles et modification, et comment les reconnaitre?
Merci beaucoup
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Re: le enfield n°4 MkI, MkI*, MkII etc..
Bonjour
La principale différence entre MK1 et MK2 se situt au niveau de la fixation de la queue de détente. Pour les différencier du premier coup d'oeil, tu regarde au niveau du garde main inférieur coté pontet et tu verras qu'il y a une différence. Sur le MK1 il y a le renfort dugarde main et sur le MK2 cette piece n'y est plus. Le MK2 n'est pas WW2, il est sortis dans les années 50.
La principale différence entre MK1 et MK2 se situt au niveau de la fixation de la queue de détente. Pour les différencier du premier coup d'oeil, tu regarde au niveau du garde main inférieur coté pontet et tu verras qu'il y a une différence. Sur le MK1 il y a le renfort dugarde main et sur le MK2 cette piece n'y est plus. Le MK2 n'est pas WW2, il est sortis dans les années 50.
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
Le N° 4 Mk1 diffère du Mk1* par la façon simplifiée sur le * d'enlever la culasse (encoche sur le côté droit du boitier) .
Les Mk1* ont été fabriqués uniquement sur le continent américain : Long Branch Canada et Savage Stevens USA.
Mk 2 comme a dit nono.
Les Mk1* ont été fabriqués uniquement sur le continent américain : Long Branch Canada et Savage Stevens USA.
Mk 2 comme a dit nono.
Pocomas- Administrateur
Le N°4 Mk I a été fabriqué par 3 firmes britanniques (et quelques-uns par Savage et Long Branch, mais c'est anecdotique).
Pour voir d'où ils viennent, regarde les marquages (frappés ou inscrits au crayon électrique) sur le côté gauche :
- ROF(F) pour la Royal Ordnance Factory de Fazakerley (619913 exemplaires)
- ROF(M) pour celle de Maltby (737000 exemplaires)
- M47C pour BSA, à Shirley (665000 exemplaires)
Pour les N°4 Mk I*, LONG BRANCH est écrit en toutes lettres (910730 exemplaires) et un gros "S" anguleux identifie un Savage (1236706 exemplaires). Tu peux trouver des Mk I (pas *) Long Branch de 1941.
A+
Pour voir d'où ils viennent, regarde les marquages (frappés ou inscrits au crayon électrique) sur le côté gauche :
- ROF(F) pour la Royal Ordnance Factory de Fazakerley (619913 exemplaires)
- ROF(M) pour celle de Maltby (737000 exemplaires)
- M47C pour BSA, à Shirley (665000 exemplaires)
Pour les N°4 Mk I*, LONG BRANCH est écrit en toutes lettres (910730 exemplaires) et un gros "S" anguleux identifie un Savage (1236706 exemplaires). Tu peux trouver des Mk I (pas *) Long Branch de 1941.
A+
feder504- Pilier du forum
merci à vous, c'est déjà beaucoup plus clair
Pour la hausse simplifié et la présence ou non de rainures sur le garde-main, je suppose que se sont des simplifications de fabrications apparue au cours de la guerre, ou bien est-ce particulier à certains fabriquant?
Une dernière question, et je ne vous embête plus : quelle(s) doc(s) me conseilleriez-vous sur le sujet? La mienne est un peu surfaite en ce qui concerne l'armement anglais (je ne m'y intéresse que depuis peu).
Un grand merci pour votre patience.
Pour la hausse simplifié et la présence ou non de rainures sur le garde-main, je suppose que se sont des simplifications de fabrications apparue au cours de la guerre, ou bien est-ce particulier à certains fabriquant?
Une dernière question, et je ne vous embête plus : quelle(s) doc(s) me conseilleriez-vous sur le sujet? La mienne est un peu surfaite en ce qui concerne l'armement anglais (je ne m'y intéresse que depuis peu).
Un grand merci pour votre patience.
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
j'avais decoupé a l'epoque quelques articles sur la gazette des armes, tu dois pouvoir le retrouver, sinon je peux te faire des scans, par contre je ne connais pas le degre de precision de ces renseignements
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
The doc :
503 pages ! il y a tout. Il y a tellement d'illustrations et de photos que l'anglais scolaire suffit ...
Cette édition est celle de 1993, peut-être y en a-t-il une plus récente ...
A+
503 pages ! il y a tout. Il y a tellement d'illustrations et de photos que l'anglais scolaire suffit ...
A+
Tu as le livre de Jean Huon en français : les fusils Lee-Enfield qui est une première approche mais c'est vrai que les ouvrages de Ian Skennerton sont incontournables.
Pocomas- Administrateur
feder504 a écrit:503 pages ! il y a tout. Il y a tellement d'illustrations et de photos que l'anglais scolaire suffit ...
J'ai l'édition de 2006 avec 608 pages.
HELIX- Administrateur
Voir aussi cet excellent site :
http://www.enfieldrifles.ca/main.htm
http://www.enfieldrifles.ca/main.htm
Pocomas- Administrateur
encore un grand merci à vous. Je vais tacher de me procurer le skenneton sur internet
Lestat- Pilier du forum
J'adore la couverture de ton Skennerton Feder504 :kodamaître:
C'est dommage qu'elle n'est pas survécue sur les éditions suivantes
Autrement voilà en images ce qu'est la différence MK I et MKI*
Alors c'est un mix parce que je n'est pas eu le courage d'intervertir les noix de percuteur et que j'ai pensé
trop tard à seulement le faire pour les culasse
Là c'est ma N°9 avec son rail MKI, normal c'est une anglaise , et la seconde modif *: la noix de
percuteur simplifiée:
Mon Savage N°4 MKI* avec son rail *
Et maintenant toujours le Savage mais la noix de percuteur MKI poinconnée
Savage, pas * et qui n'est pas interchangeable avec celle du N°1.
Cette noix c'est ce qui fait le coté terrible du Lee-Enfield: on pose le doigt dessus et il vous
avale le bras. Mais c'est tellement bon
C'est dommage qu'elle n'est pas survécue sur les éditions suivantes
Autrement voilà en images ce qu'est la différence MK I et MKI*
Alors c'est un mix parce que je n'est pas eu le courage d'intervertir les noix de percuteur et que j'ai pensé
trop tard à seulement le faire pour les culasse
Là c'est ma N°9 avec son rail MKI, normal c'est une anglaise , et la seconde modif *: la noix de
percuteur simplifiée:
Mon Savage N°4 MKI* avec son rail *
Et maintenant toujours le Savage mais la noix de percuteur MKI poinconnée
Savage, pas * et qui n'est pas interchangeable avec celle du N°1.
Cette noix c'est ce qui fait le coté terrible du Lee-Enfield: on pose le doigt dessus et il vous
avale le bras. Mais c'est tellement bon
cro24- Futur pilier
HELIX a écrit: J'ai l'édition de 2006 avec 608 pages.
Décidément, ma doc est comme moi : elle vieillit !
Ce bouquin remplaçait déjà celui-ci :
Tirage 1987 de l'édition originale de 1982 ... 410 pages ...
Le père Skennerton se garde des pages en réserve pour nous en coller 100 de mieux à chaque réédition !
Commercialement, c'est ingénieux ... car le fana doc ne peut pas faire l'impasse sur "l'update" .
... mais je garde les vieilles éditions ! Elles se collectionnent elles aussi, il suffit de jeter un œil sur AbeBooks pour constater que ce n'est pas de l'argent perdu !
A+
145E sur Price Minister, une paille ;-(
question de noob: c'est quoi le calibre?
merci
question de noob: c'est quoi le calibre?
merci
feder504 a écrit:The doc :
A+
Invité- Invité
D'origine, c'est du 303 British donc en 1ère catégorie en france
P 210
Législation armes
nono- Membre expert