M.A.S. 36 recyclé
+14
HELIX
pasc
feder504
Leboulanger
Schwyzer (†)
gégé95
mauser-76
CLOSDELIF
lou gascoun
bern56
dédé
Béla
fredo51340
TOMEÏ
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
M.A.S. 36 recyclé
A une certaine époque, les armes réformées, de même que les armes des greffes des tribunaux, après avoir été enregistrées sur P.V., passaient à « la découpe ». Cela avait lieu dans des établissements du Matériel désignés, E.R.M., E.R.G.M. ou arsenaux. Les garnitures, bois ou plastique, étaient brûlées. Le reste était découpé au chalumeau en présence d’un officier contrôleur, indépendant de l’établissement concerné. Ces découpes étaient ensuite vendues par les Domaines au poids de la ferraille. Les acheteurs étaient, le plus souvent, des ferrailleurs italiens. Quelques privilégiés avaient l’occasion de grappiller certaines pièces, dans la légalité, aucune n’entrant dans les catégories 1ère ou 4ème.
C’est ainsi que certaines armes ont retrouvé une deuxième vie dans les bureaux.
Comme ce support de stylos et tampons.C’est ainsi que certaines armes ont retrouvé une deuxième vie dans les bureaux.
Ou cette baïonnette coupe papier, ouvre lettres.
Et ce support de fanion.
Ils furent ici moins de soixante
Opposés à toute une armée.
Sa masse les écrasa.
La vie plutôt que courage
Abandonna ces soldats Français
A Camerone le 30 avril 1863.
A leur mémoire, la patrie éleva ce monument.
Chaque fois que des troupes mexicaines passent devant ce monument, elles s’arrêtent et présentent les armes.
Opposés à toute une armée.
Sa masse les écrasa.
La vie plutôt que courage
Abandonna ces soldats Français
A Camerone le 30 avril 1863.
A leur mémoire, la patrie éleva ce monument.
Chaque fois que des troupes mexicaines passent devant ce monument, elles s’arrêtent et présentent les armes.
Les photos ayant disparues j'ai remis le sujet à jour le 20 aout 2017.
Dernière édition par TOMEÏ le Dim 20 Aoû - 8:55, édité 1 fois
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: M.A.S. 36 recyclé
La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et si besoin, en opérations, au péril de ta vie.
Invité- Invité
Ca m'a toujours un peu "choqué" ce style et j'immagine mal ce porte stylo dans un bureau. Ca risquerait de ne pas être au goût du "chef" par exemple. Maintenant chacun fait ce qui lui plait à ce sujet. En bref je trouve ça un peu kitch c'est le mot plus exact. Merci quand même pour les photos.
Invité- Invité
pauvre mas dans quel état il a été mis aujourd’hui décidément on en fait n importe qu oi de mon point de vu
peut être un style pour celui qui a réaliser ce ci mais un massacre pour un fane du mas
intéressent de voir quand même ou sont passer les mas de nos jour des porte crayons ou porte fanion
peut être un style pour celui qui a réaliser ce ci mais un massacre pour un fane du mas
intéressent de voir quand même ou sont passer les mas de nos jour des porte crayons ou porte fanion
fredo51340- Membre averti
Bonjour.
Là, il s'agit d'un M.A.S. et non d'une ferme provençale.
Un fana des armes n'aurait jamais eu l'idée de faire ce "massacre" car si massacre il y a, il faut s'en prendre à l'état. Bien relire le texte de présentation.
Ces armes auraient certainement rapporté plus d'argent en les vendant en calibre d'origine ou rechambrés, voire même neutralisés, à des tireurs ou des collectionneurs, plutôt qu'au poids de la ferraille.
Mais, le mal étant fait, pourquoi ne pas profiter des restes. Là, il s'agit d'un M.A.S. et non d'une ferme provençale.
Un fana des armes n'aurait jamais eu l'idée de faire ce "massacre" car si massacre il y a, il faut s'en prendre à l'état. Bien relire le texte de présentation.
Ces armes auraient certainement rapporté plus d'argent en les vendant en calibre d'origine ou rechambrés, voire même neutralisés, à des tireurs ou des collectionneurs, plutôt qu'au poids de la ferraille.
Il est évident que ceux qui n'ont pas connu le service militaire n'ont pu voir, dans de nombreux bureaux de commandants d'unités, leurs fanions fixés sur ce type de support avant de rejoindre la lance ou le fusil pour une prise d'armes et un défilé.
Et oui, le service militaire, quoi qu'on en dise, avait du bon et même du très bon pour certains. On en voit le résultat aujourd'hui.
@ +
TOMEÏ- Pilier du forum
Bonjour à tous, dans le même style, j'ai vu il y a deux jours un SIG Manurhin du Liban coupé en porte fanion
Cordialement.
Béla
Cordialement.
Béla
Béla- Membre
Ces arme était réformé par l'armée et était destiné aux Pillon , elle ont donc eu une seconde vie ..fredo51340 a écrit:pauvre mas dans quel état il a été mis aujourd’hui décidément on en fait n importe qu oi de mon point de vu
c'était a la mode il y'a quelque temps ( voire le dreysde transformée en lamapadaire )
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
le resultat après le pilon c'est ça (6 tonnes de mas 36)
moi je préfère quand même le recyclage
moi je préfère quand même le recyclage
bern56- Membre averti
Bravo, très joli ce canon de campagne.
Semble être composé de parties arrières de bagues d'enfoncement de grenade de 49/56 pour le train de roulement,
détente papillon de M2 HB pour la fourche et verrou de béquille d'A.A. 52, partie de glissière et canon de MAC 50 (ici fabrication MAS).
Beau travail pour du recyclage, avec son environnement.
Comme quoi, tout n'est pas perdu !!!! C'est beaucoup plus beau qu'un bloc d'acier sorti du four, n'est-il pas ?
Semble être composé de parties arrières de bagues d'enfoncement de grenade de 49/56 pour le train de roulement,
détente papillon de M2 HB pour la fourche et verrou de béquille d'A.A. 52, partie de glissière et canon de MAC 50 (ici fabrication MAS).
Beau travail pour du recyclage, avec son environnement.
Comme quoi, tout n'est pas perdu !!!! C'est beaucoup plus beau qu'un bloc d'acier sorti du four, n'est-il pas ?
TOMEÏ- Pilier du forum
exactement, et on est toujours dans la tradition armurière
bern56- Membre averti
tomeï quand il dit. (Il est vrai que sommes de la même génération.)
"Mais, le mal étant fait, pourquoi ne pas profiter des restes.
Il est évident que ceux qui n'ont pas connu le service militaire n'ont pu voir, dans de nombreux bureaux de commandants d'unités, leurs fanions fixés sur ce type de support avant de rejoindre la lance ou le fusil pour une prise d'armes et un défilé.
Et oui, le service militaire, quoi qu'on en dise, avait du bon et même du très bon pour certains. On en voit le résultat aujourd'hui."
Je n'irai pas jusqu'à dire que le MAS 36 recyclé en porte fanion était règlementaire, mais il était très courant dans ce rôle.
"Mais, le mal étant fait, pourquoi ne pas profiter des restes.
Et oui, le service militaire, quoi qu'on en dise, avait du bon et même du très bon pour certains. On en voit le résultat aujourd'hui."
Je n'irai pas jusqu'à dire que le MAS 36 recyclé en porte fanion était règlementaire, mais il était très courant dans ce rôle.
lou gascoun- Pilier du forum
Petite question : pourquoi ne faut il "pas toucher" les résidus de MAS 36? Ils sont encore considérés "armes de guerre" ou tout simplement c'est chaud???
Invité- Invité
tackdriver a écrit:Petite question : pourquoi ne faut il "pas toucher" les résidus de MAS 36? Ils sont encore considérés "armes de guerre" ou tout simplement c'est chaud???
Qu'entends tu par "pas toucher" les residus
bern56- Membre averti
Dresde a bien été pilonnée.....dédé a écrit:Ces arme était réformé par l'armée et était destiné aux Pillon , elle ont donc eu une seconde vie ..fredo51340 a écrit:pauvre mas dans quel état il a été mis aujourd’hui décidément on en fait n importe qu oi de mon point de vu
c'était a la mode il y'a quelque temps ( voire le dreysde transformée en lamapadaire )
Mais ce sont plutôt des Dreyse qui ont été "lampadairisés"
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
ah oui , excuses moi , après la sieste j'ai le cerveau un peu lent.
et bien tout simplement comme nous vivons dans un monde où il n'y a pas de petit profit , la ferraille de ces lingots (fusil 36, 36/51, 49.56 ) est bien évidement d'excellente qualité ,donc avec un prix de revente bien supérieur , est mise de coté pour ne pas la mélanger avec d'autres lingots de ferraille de m... (recyclage de bagnole et autres ). le marquage s'adresse aux caristes qui chargent les camions.
et bien tout simplement comme nous vivons dans un monde où il n'y a pas de petit profit , la ferraille de ces lingots (fusil 36, 36/51, 49.56 ) est bien évidement d'excellente qualité ,donc avec un prix de revente bien supérieur , est mise de coté pour ne pas la mélanger avec d'autres lingots de ferraille de m... (recyclage de bagnole et autres ). le marquage s'adresse aux caristes qui chargent les camions.
bern56- Membre averti
Bonsoir.
dédé a écrit : ( voire le dreysde transformée en lamapadaire )
et CLOSDELIF : Mais ce sont plutôt des Dreyse qui ont été "lampadairisés"
Sans considération d'orthographe, peut-on avoir des images de ce Dreyse transformée en lampadaire ?
Ou bien s'agit-il d'un Mauser 98k ? https://www.tircollection.com/t8501-mauser-98-k-lampadaire
@ +
TOMEÏ- Pilier du forum
Je ne peux pas t'aider.....Dans cette affaire je n'ai considéré que le nom des deux, la ville et l'inventeur.....Mais comme à une certaine époque tout se recyclait déjà....je ne doute pas un seul instant qu'un esprit malin ait pu transformer un Dreyse en pied de lampadaire
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Et il n'y a pas que les MAS 36 qui ont été transformés en lampadaires ...
oui oui je sais :ouichef:
oui oui je sais :ouichef:
lou gascoun- Pilier du forum
Je vais dans les jours à venir recevoir un lot de pièces de MAS 36 et 36/51 issue de ces massacres, je vous ferai quelques photos!
mauser-76- Membre confirmé
ICITOMEÏ a écrit:
Bonsoir.
dédé a écrit : ( voire le dreysde transformée en lamapadaire )
et CLOSDELIF : Mais ce sont plutôt des Dreyse qui ont été "lampadairisés"
Sans considération d'orthographe, peut-on avoir des images de ce Dreyse transformée en lampadaire ?
Ou bien s'agit-il d'un Mauser 98k ? https://www.tircollection.com/t8501-mauser-98-k-lampadaire
@ +
https://www.tircollection.com/t10321-dreyse-a-aiguille-transforme-une-erreur-de-jeunesse?highlight=dreyse
alors cesmauser-76 a écrit:Je vais dans les jours à venir recevoir un lot de pièces de MAS 36 et 36/51 issue de ces massacres, je vous ferai quelques photos!
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
12/01/2013 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Plate-forme Sud-Ouest
Je les aurai sûrement en début de semaine prochaine.
Je les aurai sûrement en début de semaine prochaine.
Voila le colis est arrivé
Va-t-il être accepté pour le TAR?
gégé95- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3