marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(
+11
Ronguild
oam
toto
vivelacolo
Richelieu ✝
bosco
volontaire 1870
kelt
CLOSDELIF
LP
zito de la tourette
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: marquage manuf' révolver 1873 - j'ai glissé chef :o(
CLOSDELIF a écrit:
Garanti pas repoli
Desolé de contredire mais ton arme a bien etait repoli a une epoque (NB: je n'ai pas dis que tu en es l'auteur loin s'en faut )
Regardes sur la 3eme photo, il manque le trait d'union de MLE 73 et sur la 2eme le Manufacture de St Etienne a lui aussi etait effacé puis remarqué .
Ton arme porte si je ne m'abuse le M du reconditionnement en manufacture.
On rejoint peut etre la these evoqué par un autre membre un peu plus haut ....
CLOSDELIF a écrit:
[url=https://servimg.com/view/14432311/315]
Invité- Invité
J'ignorais le coup du "M" ...
Les marquages de mon 73 (de 1876) sont atténués, et il manque les poinçons sur le côté gauche du canon ...
Comme il a l'air d'avoir été passé à la brosse métallique plutôt que repoli, je mettais ça sur le compte d'un gougnafier de la restauration à une époque indéfinie, mais en regardant mieux, j'ai vu ce "M" auquel je n'avais jamais prêté attention, vu la quantité de poinçons que l'on trouve sur cette arme ...
Merci pour le renseignement
A+
Les marquages de mon 73 (de 1876) sont atténués, et il manque les poinçons sur le côté gauche du canon ...
Comme il a l'air d'avoir été passé à la brosse métallique plutôt que repoli, je mettais ça sur le compte d'un gougnafier de la restauration à une époque indéfinie, mais en regardant mieux, j'ai vu ce "M" auquel je n'avais jamais prêté attention, vu la quantité de poinçons que l'on trouve sur cette arme ...
Merci pour le renseignement
A+
feder504- Pilier du forum
Le M frappé sur la face arrière droite du bâti près de la vis de fixation indique bien un retour en arsenal pour réparation, l'instruction sur les armes et les munitions en service du Ministère de la Guerre daté de 1905 y fait référence page 69.
kelt
kelt
kelt- Futur pilier
Pour ma part, je reste convaincu que ce décalage dans le marquage St Etienne est du à son retour à la manufacture au cours duquel l'ouvrier a refrappé par dessus ! J'ai même observé ce "défaut de marquage" sur un 1874 :!:
toto- Membre confirmé
kelt a écrit:Le M frappé sur la face arrière droite du bâti près de la vis de fixation indique bien un retour en arsenal pour réparation, l'instruction sur les armes et les munitions en service du Ministère de la Guerre daté de 1905 y fait référence page 69.
kelt
bonjour,
je serais intéressé, nous le serions tous je suis sûr, d'avoir un scan de ce document...
merci d'avance
david
Bonjour !
Je suis entièrement d'accord avec vos différentes analyses concernant le "M" latéral coïncidant avec des marquages bizarres:
-Armes repassées en arsenal
-Reprises réglementaires des finitions
-Possibilité d'un "guide de marquage" différent de l'original.....
Quand je garantis mon 73 M non repoli, je ne parle bien évidement pas de sa vie réglementaire militaire...Mais d'un travail ultérieur et mercantile destiné à faire du neuf avec du vieux.....Comme (presque)tous les 73 "fleur de coin" que l'on voit fleurir chez certains professionnels à des prix....
Je suis entièrement d'accord avec vos différentes analyses concernant le "M" latéral coïncidant avec des marquages bizarres:
-Armes repassées en arsenal
-Reprises réglementaires des finitions
-Possibilité d'un "guide de marquage" différent de l'original.....
Quand je garantis mon 73 M non repoli, je ne parle bien évidement pas de sa vie réglementaire militaire...Mais d'un travail ultérieur et mercantile destiné à faire du neuf avec du vieux.....Comme (presque)tous les 73 "fleur de coin" que l'on voit fleurir chez certains professionnels à des prix....
CLOSDELIF- Pilier du forum
zito de la tourette a écrit:kelt a écrit:Le M frappé sur la face arrière droite du bâti près de la vis de fixation indique bien un retour en arsenal pour réparation, l'instruction sur les armes et les munitions en service du Ministère de la Guerre daté de 1905 y fait référence page 69.
kelt
bonjour,
je serais intéressé, nous le serions tous je suis sûr, d'avoir un scan de ce document...
merci d'avance
david
Il suffit de demander:
http://www.mediafire.com/?gu3gykyldhv
http://www.mediafire.com/?mjyltfm2zvm
LP- Pilier du forum
Tes liens ne m'affichent que de la "pub"....
tu n'as pas un lien "passer l'annonce" en haut à droite au bout de quelques secondes ?
oam- Membre confirmé
Si....effectivement
:kodamaître:
Mais ne pourrait on n'avoir que la page qui nous intéresse en lien
(Chiant je suis.... )
Mais ne pourrait on n'avoir que la page qui nous intéresse en lien
(Chiant je suis.... )
J'ai relu la page 69 et je ne vois pas le texte dont Kelt fait état au sujet du M
LP- Pilier du forum
Normal...C'est page 68......(Moins excitant pour la libido.... :bounce: )
re'
merci pour cette doc' !!!
en voilà une extrait plus facilement consultable... pour ceux qui ne veulent pas télécharger le document entier.
merci encore !
david
merci pour cette doc' !!!
en voilà une extrait plus facilement consultable... pour ceux qui ne veulent pas télécharger le document entier.
merci encore !
david
Parfait , merci mille fois à vous deux
re'
j'ajoute que j'ai toujours été septique sur cette historie de "M"... je ne savais pas qu'il existait une trace écrite !
de mon souvenir, aucun bouquin sur le sujet ne site cette référence, alors que tous certifient cette histoire de "M"
doublement merci donc pour cette info ! je me le tiens cette fois pour parole divine
david
j'ajoute que j'ai toujours été septique sur cette historie de "M"... je ne savais pas qu'il existait une trace écrite !
de mon souvenir, aucun bouquin sur le sujet ne site cette référence, alors que tous certifient cette histoire de "M"
doublement merci donc pour cette info ! je me le tiens cette fois pour parole divine
david
Exactement comme David...Grâce à vous j'ai appris quelque chose aujourd'hui et ma connaissance de l'histoire de "mon" 73 de Marine a fait un bond en avant....
Un collègue de travail a un 1873 mais bronzé, il l'a récupéré chez un membre de sa famille il y a quelques mois. Est-ce une bidouille d'armurier ou une variante (modification) réglementaire ?
Ronguild- Membre
salut,
en version militaire, ça n'existe pas non. pas règlementaire !
soit c'est un civil... soit c'est un 74... soit les deux ... soit une personnalisation qui peut être de n'importe qu'elle époque.
david
soit c'est un civil... soit c'est un 74... soit les deux ... soit une personnalisation qui peut être de n'importe qu'elle époque.
david
zito de la tourette a écrit:kelt a écrit:Le M frappé sur la face arrière droite du bâti près de la vis de fixation indique bien un retour en arsenal pour réparation, l'instruction sur les armes et les munitions en service du Ministère de la Guerre daté de 1905 y fait référence page 69.
kelt
bonjour,
merci d'avance
david
Merçi à Luis Perenna et Closedelif, pour avoir fourni le document à ma place, ce pavé officiel datant de 1905 et mis a jour en 1913 est très intéressant, les description des éléments d'armes y sont extrèmement détaillés.
L'orage qui a sévit sur la Cote d'Azur m'a tenu occupé loin de mon clavier.
kelt
kelt- Futur pilier
zito de la tourette a écrit:salut,
david
Le barillet n'est pas cannelé, je n'ai pas pu lire les marquages.
Ronguild- Membre
Je me suis contenté de rectifier le N° de la page....kelt a écrit:zito de la tourette a écrit:kelt a écrit:Le M frappé sur la face arrière droite du bâti près de la vis de fixation indique bien un retour en arsenal pour réparation, l'instruction sur les armes et les munitions en service du Ministère de la Guerre daté de 1905 y fait référence page 69.
kelt
bonjour,
merci d'avance
david
Merçi à Luis Perenna et Closedelif, pour avoir fourni le document à ma place, ce pavé officiel datant de 1905 et mis a jour en 1913 est très intéressant, les description des éléments d'armes y sont extrèmement détaillés.
L'orage qui a sévit sur la Cote d'Azur m'a tenu occupé loin de mon clavier.
kelt
Tant que je suis, même si c'est pas encore Noël:
Instruction de 1884 et planches avec avec tout le système Gras:
http://www.mediafire.com/?3kzlkyjmnd2
http://www.mediafire.com/?yym02qderxz
Table des cotes du revolver 1873 ( document de 1876 avec nombreuses planches)
http://www.mediafire.com/?0bve4wa4b79ia7c
La connaissance ne vaut en effet que si elle est partagée et plus nous serons nombreux à avoir ces documents, moins ils risqueront de disparaître.
Bonne lecture à tous.
La connaissance ne vaut en effet que si elle est partagée et plus nous serons nombreux à avoir ces documents, moins ils risqueront de disparaître.
Bonne lecture à tous.
LP- Pilier du forum
Cette démarche est tout à fait dans l'idée que nous nous faisons du forum, un grand Luis :bravo:
Pocomas- Administrateur
C'est aussi mon credo.... :bounce: :kodamaître: :bravo: :bravo: :bravo:Luis Perenna a écrit:Tant que je suis, même si c'est pas encore Noël:
Bonne lecture à tous.
bonjour à tous,
bon, puisque je ne peux donc "contredire" ce marquage de la manuf' puisque tout semble dire qu'il est bien d'origine...
finalement je mets ce révolver en vente... et ne le retourne pas à l'hôtel des vente... ne pouvant plus trop reprocher
grand chose de sérieux à l'expert (faudrait presque que je m'excuse du coup )
je vous le propose en primeur au prix adjugé au marteau (hors frais) sur le forum pendant quelques jours... soit 765 € !
http://tir-collection.forumactif.org/t9354-revolver-reglo-mod-1873
david
bon, puisque je ne peux donc "contredire" ce marquage de la manuf' puisque tout semble dire qu'il est bien d'origine...
finalement je mets ce révolver en vente... et ne le retourne pas à l'hôtel des vente... ne pouvant plus trop reprocher
grand chose de sérieux à l'expert (faudrait presque que je m'excuse du coup )
je vous le propose en primeur au prix adjugé au marteau (hors frais) sur le forum pendant quelques jours... soit 765 € !
http://tir-collection.forumactif.org/t9354-revolver-reglo-mod-1873
david
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4