MAS 36-51, réglage ligne de mire.
+4
feder504
Leboulanger
kelt
900hailwood
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: MAS 36-51, réglage ligne de mire.
C'est une arme achetée à l'état neuf avec la détente qui gratte encore et sans doute un rodage nécessaire.
Je ne tir pas souvent avec mais utilise toujours le même rechargement. La seule différence notable avec le tir précédent est la température très clémente aujourd'hui.
Sur les trois cibles utilisées ce matin le tir est recentré dans l'axe, ce que je cherchais à faire donc je pense que la planchette est la bonne pour la direction.
Je vais faire plusieurs séries de tirs sans rien modifier, d'abord pour apprendre l'arme et resserrer le groupement et ensuite pour voir si une correction est nécessaire pour redescendre avec peut-être une planchette G8 si besoin
Le carton en haut du post est dans la très bonne moyenne, il y a donc encore du chemin a parcourir ...
Je ne tir pas souvent avec mais utilise toujours le même rechargement. La seule différence notable avec le tir précédent est la température très clémente aujourd'hui.
Sur les trois cibles utilisées ce matin le tir est recentré dans l'axe, ce que je cherchais à faire donc je pense que la planchette est la bonne pour la direction.
Je vais faire plusieurs séries de tirs sans rien modifier, d'abord pour apprendre l'arme et resserrer le groupement et ensuite pour voir si une correction est nécessaire pour redescendre avec peut-être une planchette G8 si besoin
Le carton en haut du post est dans la très bonne moyenne, il y a donc encore du chemin a parcourir ...
900hailwood- Membre confirmé
Un polissage simple des surfaces de contact détente / percuteur (sans enlever de métal) qui seront graissées avant le tir devrait améliorer le départ.
Il y a aussi des recettes pour réduire le poids du départ s'il est trop "dur" après avoir fait disparaitre le "grattage".
kelt
Il y a aussi des recettes pour réduire le poids du départ s'il est trop "dur" après avoir fait disparaitre le "grattage".
kelt
kelt- Futur pilier
Un ti changement des ressorts par des moins 'costauds', du genre de ceux que l'on trouve en kit, ne lui fait pas non plus de mal.
gégé95- Pilier du forum
Pour le mien, juste un polissage sur le percuteur et le remplacement du ressort de percussions par la moitié d'un ressort récupérateur d'USM1
Les progrès sont "wouhaou!!!"
Daniel
Les progrès sont "wouhaou!!!"
Daniel
Dernière édition par Danlebel le Dim 08 Jan 2012, 23:44, édité 1 fois
Invité- Invité
gégé95 a écrit: Un ti changement des ressorts par des moins 'costauds', du genre de ceux que l'on trouve en kit, ne lui fait pas non plus de mal.
le kit proposé par ESP a fait des miracle sur le mien, plus le léger polissage cité par kelt, :bravo:
Pocomas- Administrateur
Pour ceux qui savent fabriquer des ressorts avec de la "corde à piano", voiçi les dimensions des ressorts militaires et du kit "allègé":
Ressort de percuteur
Original: fil de 1,2mm, pas 2.8mm dia enroulement 7.3mm, longueur 110mm.
Allègé: fil de 0.85mm, pas 2.4mm, dia enroulement 7mm, longueur 110mm.
Ressort de détente
Original: fil de 1mm, pas 3mm, dia enroulement 7.5mm, longueur 16.5mm.
Allègé: fil de 0.9mm, pas 2.5mm, dia enroulement 7.5mm, longueur 16.5mm.
Ressort d'éjecteur
Original: fil de 0,8mm, pas 2mm, dia enroulement 4.7mm, longueur 16mm.
Allègé: fil de 0.6mm, pas 2mm, dia enroulement 4.7mm, longueur 16mm.
kelt
Ressort de percuteur
Original: fil de 1,2mm, pas 2.8mm dia enroulement 7.3mm, longueur 110mm.
Allègé: fil de 0.85mm, pas 2.4mm, dia enroulement 7mm, longueur 110mm.
Ressort de détente
Original: fil de 1mm, pas 3mm, dia enroulement 7.5mm, longueur 16.5mm.
Allègé: fil de 0.9mm, pas 2.5mm, dia enroulement 7.5mm, longueur 16.5mm.
Ressort d'éjecteur
Original: fil de 0,8mm, pas 2mm, dia enroulement 4.7mm, longueur 16mm.
Allègé: fil de 0.6mm, pas 2mm, dia enroulement 4.7mm, longueur 16mm.
kelt
kelt- Futur pilier
Ou vous avez aussi cette méthode : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=musculation%20des%20doigts&source=web&cd=5&sqi=2&ved=0CGUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.guitariff.net%2Fforum%2Ftopic%2F9018-methodes-de-musculation-des-doigts%2F&ei=e8gKT4-0Fc2v8QOHsYnPAQ&usg=AFQjCNGaOhuL_USqWiYBpiLvWg4Ja1Ec_g
Perso , je préfère le travail en forêt et conserver l'arme comme elle est
Perso , je préfère le travail en forêt et conserver l'arme comme elle est
Leboulanger- Pilier du forum
Merci pour les infos
Je retiens donc un léger polissage et puis, en fonction du résultat, un changement de ressort.
Je viens de voir sur ESP un "Kit Ressorts Mas 36, Sans Ressort Percuteur" à 5€, ça fait pas cher la merveille.
J'y cours :bounce:
Je retiens donc un léger polissage et puis, en fonction du résultat, un changement de ressort.
Je viens de voir sur ESP un "Kit Ressorts Mas 36, Sans Ressort Percuteur" à 5€, ça fait pas cher la merveille.
900hailwood a écrit:Merci pour les infos
Pour remplacer le ressort de percuteur d'origine conçu pour les amorces très dures des cartouches de 7,5x54 militaires, une recette qui nous vient des USA, couper un ressort récupérateur de Carabine USM1 de longueur 260mm en deux, on obtient deux ressorts "allègés" pour percuteur de Mas 36 la longueur de 110mm convient bien pour conserver une percussion rapide et suffisament puissante pour les amorces actuelles tout en allègeant le poids de départ au maximum.
Le remplacement des trois ressorts est une opération simple, qui ne modifie pas l'arme de manière définitve, est admis au compétitons TAR pour peu que le poids de départ restre dans les limites du règlement et les ressorts originaux sont pieusement conservés avec une note explicative pour les générations futures.
kelt
kelt- Futur pilier
Et y'en a forcément un dans le fond de la salle ou au premier rang qui va pouvoir me fournir un ressort récupérateur d'USM1 pour pas cher
Pas la peine de me dire qu'il y en a un sur mon USM1, je le sais déjà
900hailwood a écrit:Et y'en a forcément un dans le fond de la salle ou au premier rang qui va pouvoir me fournir un ressort récupérateur d'USM1 pour pas cher
Un ressort récupérateur pour USM1 c'est facile à trouver en bourses pour 10€ et disponible chez, AAS Sniper, Cartry, Lemaitre, Nolasco, et chez de nombreux autres armuriers.
kelt
kelt- Futur pilier
C'est ballot, la moitié que ne me sert pas est déjà promise
Invité- Invité
MAS 36-51, réglage ligne de mire.
Bonjour à tous.
Je viens de rentrer mon premier MAS-36 (Premier type de 1939) et de lire tous vos échanges avec gourmandise.
C'est vous dire tout ce que j'ai appris grâce à vous.
N'ayant pas vos compétences, je ne peux que vous remercier tous pour vos contributions qu'il ne me reste plus qu'à mettre à profit......
Murex.
Je viens de rentrer mon premier MAS-36 (Premier type de 1939) et de lire tous vos échanges avec gourmandise.
C'est vous dire tout ce que j'ai appris grâce à vous.
N'ayant pas vos compétences, je ne peux que vous remercier tous pour vos contributions qu'il ne me reste plus qu'à mettre à profit......
Murex.
MUREX- Membre averti
Page 2 sur 2 • 1, 2