Un peu d'instruction
+5
letarsier59
Pocomas
WICHITA
alain67
HELIX
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un peu d'instruction
Bonjour
Je vous présente un thème peu montré/collectionné, c'est à dire "l'instruction". Dans cette famille on trouve deux sous ensembles qui sont "les écorches d'armes" et les "armes/système ".
Voici 3 pièces de ma collection sur ce thème des armes/systèmes d'instruction Français.
Se sont les seules que je connaisse dans cette période, et je serais heureux d'apprendre l'existence d'autres.
Nous trouvons:
- le système Campana qui se fixe sur le Mas49 ou 49/56 et qui par un système lumineux "éclairé" la cible à l'impact.
- le système Losfeld, qui est Mac 50 qui reprends le poids la forme de cette arme et qui lui aussi un système "lumineux".
- Le Mas 50 qui lui est un plutôt pour apprendre "la visée" et à "presser la détente"
puisqu'il s'agit d'un pistolet à plomb...
A noter que les systèmes Campana et Losfeld ont étaient réglementaire, alors que le Mas 50 ne le serait pas, selon certaines sources, seul les CRS l'auraient utilisé en instruction. Je l'ai néanmoins inclu dans ma collection car s'est un "produit" de la Mas.
Pour vous éclairer un peu un lien vers nôtre site de référence:
http://armesfrancaises.free.fr/les%20armes%20d%27entrainement.html
Bijoux66
Je vous présente un thème peu montré/collectionné, c'est à dire "l'instruction". Dans cette famille on trouve deux sous ensembles qui sont "les écorches d'armes" et les "armes/système ".
Voici 3 pièces de ma collection sur ce thème des armes/systèmes d'instruction Français.
Se sont les seules que je connaisse dans cette période, et je serais heureux d'apprendre l'existence d'autres.
Nous trouvons:
- le système Campana qui se fixe sur le Mas49 ou 49/56 et qui par un système lumineux "éclairé" la cible à l'impact.
- le système Losfeld, qui est Mac 50 qui reprends le poids la forme de cette arme et qui lui aussi un système "lumineux".
- Le Mas 50 qui lui est un plutôt pour apprendre "la visée" et à "presser la détente"
puisqu'il s'agit d'un pistolet à plomb...
A noter que les systèmes Campana et Losfeld ont étaient réglementaire, alors que le Mas 50 ne le serait pas, selon certaines sources, seul les CRS l'auraient utilisé en instruction. Je l'ai néanmoins inclu dans ma collection car s'est un "produit" de la Mas.
Pour vous éclairer un peu un lien vers nôtre site de référence:
http://armesfrancaises.free.fr/les%20armes%20d%27entrainement.html
Bijoux66
Invité- Invité
Re: Un peu d'instruction
Mon cher Bijoux , concernant le projecteur Campana il semble te manquer la notice technique.
Celle ci détaille non seulement le montage et son utilisation mais aussi les armes sur lesquelles il s'utilise , à savoir : MAS 45 , MAS 36 , MAS 36/51 , MAS 49 , MAS 49/56 , MAT 49 & AA 52.
HELIX- Administrateur
Bravo !
Vous êtes des puits de savoir,et de plus,vous parvenez à récupérer ces petites merveilles...
Invité- Invité
Oups merci Hélix de ta remarque , j'ai photographié la mauvaise boite
Voici la bonne qui elle est complète
Yanis mes connaissances dans mon domaine sont bien loin des tiennes dans ton domaine :kodamaître:
Voici la bonne qui elle est complète
Yanis mes connaissances dans mon domaine sont bien loin des tiennes dans ton domaine :kodamaître:
Invité- Invité
ça m'étonnais aussi de toi
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
ça m'étonnais aussi de toi
Tout content que j'étais de faire se petit post sympa, je n'ai pas fait attention à la boite prise
Invité- Invité
Notre camarade Mourlon m'avais demandé des photocopies du livret mais ayant un léger problème d'imprimante je ne pouvais lui faire.
Ce problème réglé par l'achat d'une nouvelle imprimante et la réparation de l'ancienne à coup de marteau :twisted: je poste ici les scanners qui peuvent intéresser d'autres membres
Scanners disponible en taille réelle si vous me donner vôtre adresse mail en MP
Ce problème réglé par l'achat d'une nouvelle imprimante et la réparation de l'ancienne à coup de marteau :twisted: je poste ici les scanners qui peuvent intéresser d'autres membres
Scanners disponible en taille réelle si vous me donner vôtre adresse mail en MP
Dernière édition par Bijoux66 le Dim 26 Juil 2009, 11:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Belle initiative mon cher David.
HELIX- Administrateur
Petite remontée de sujet car la semaine dernière j'ai eu l'opportunité de rentrer cette petite doc qui ma foi me fait bien plaisir
Invité- Invité
Belle rentrée David :bravo:
HELIX- Administrateur
Bijoux66 a écrit:
Bijoux66
Que ne ni DAVID, le MAS50 bleu était bien en dotation, tout du moins à la DP & la DIMA.
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
EXCELLENT même je dirai!
Donc ce MAS 50 aurait été règlementaire?
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:
Tu l'envisages pour le prochain concours TAR ?......
Pocomas- Administrateur
WICHITA a écrit:
Avec un code emat 6 & un TCUC donc on ne peut plus règlementaire.
Au fait il est bien bleu, ce n'est pas un dèfaut de l'APN de BIJOUX.
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
alain67 a écrit:Bijoux66 a écrit:
Bijoux66
Que ne ni DAVID, le MAS50 bleu était bien en dotation, tout du moins à la DP & la DIMA.
Cdt, Alain
Alain ne mélanges tu pas les deux
le "bleu" et le pistolet lumineux, lui a en effet était reglo.
Le Mas 50 est le "plomb" et s'est de lui dont je dis qu'il ne serait peut pas réglo, seul les CRS l'aurait utilisé....
Invité- Invité
Depuis tout à l’heure je cherche dans ma doc MAS50 et voilou que dalle.
J’ai effectivement confondu les deux
Après deux coup de fil, je te confirme qu’il n’a était utilisée que par les CRS.
Par contre il venait les faire réparer dans les ERGM
cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
Sinon, la Campana était utilisable jusqu'à quelle distance ?
letarsier59- Membre confirmé
oui mais c'est qui bijou ...????????????????? :twisted:letarsier59 a écrit:Sinon, la Campana était utilisable jusqu'à quelle distance ?
steiff60- Membre expert
Bonjour,
Je remonte des abysses ce post car les photos de David ont 'disparu' ...
Quelques photos de la documentation associée au MAS 50 (on reste dans le règlementaire d'instruction)
@++
Je remonte des abysses ce post car les photos de David ont 'disparu' ...
Quelques photos de la documentation associée au MAS 50 (on reste dans le règlementaire d'instruction)
@++
nainvert- Membre confirmé
Désolé Bruno mes photos sont bien toutes visible.
Par contre certaines de camarades ne représente plus trop l'idée de départ
Par contre certaines de camarades ne représente plus trop l'idée de départ
Bijoux66- Futur pilier
salut David,il y a une embrouille avec les photos,j'ai moi une jolie porsche cabriolet rouge (c'est la tienne?)
et une non moins jolie fille au sourire magnifique (c'est la tienne ?)
et une non moins jolie fille au sourire magnifique (c'est la tienne ?)
Invité- Invité
Le campana, en dehors des armes présentées dans la notice, se monte aussi aisément sur de nombreuses autres armes.
Je l'ai monté, entre autres, au début de sa mise en service, sur un M.P. 40.
Le M.A.S. 50 (à plomb) n'a pas été règlementaire dans l'armée, la notice présentée a été éditée par la M.A.S.
Les armes règlementaires ont leurs documents approuvés et édités sous couvert et au fil du temps par le ministère de la guerre, de la défense nationale, ou des armées.
Je l'ai monté, entre autres, au début de sa mise en service, sur un M.P. 40.
Le M.A.S. 50 (à plomb) n'a pas été règlementaire dans l'armée, la notice présentée a été éditée par la M.A.S.
Les armes règlementaires ont leurs documents approuvés et édités sous couvert et au fil du temps par le ministère de la guerre, de la défense nationale, ou des armées.
TOMEÏ- Pilier du forum
Bonjour Tomeï,
Nous sommes d'accord. La notice montrée plus haut est éditée par la Manufacture d'Armes de St Etienne et ne dispose d'aucun 'tampon' militaire, gendarmerie ou ministère de la guerre. Cependant, dans le texte et notamment l'introduction du livret, rien n'évoque la destination civile de la chose. Il serait bon de pouvoir consulter les catalogues Manufrance de l'époque et voir si ce pistolet à air comprimé était proposé à la vente ou si il s'agit simplement d'un projet produit mais qui n'a pas été 'validé' ou déployé. Le mystère reste donc à moitié entier, à part la confirmation de son utilisation par les compagnies de CRS.
Veflat me rassure concernant la visualisation du coupé et de la jeune fille
@++
Nous sommes d'accord. La notice montrée plus haut est éditée par la Manufacture d'Armes de St Etienne et ne dispose d'aucun 'tampon' militaire, gendarmerie ou ministère de la guerre. Cependant, dans le texte et notamment l'introduction du livret, rien n'évoque la destination civile de la chose. Il serait bon de pouvoir consulter les catalogues Manufrance de l'époque et voir si ce pistolet à air comprimé était proposé à la vente ou si il s'agit simplement d'un projet produit mais qui n'a pas été 'validé' ou déployé. Le mystère reste donc à moitié entier, à part la confirmation de son utilisation par les compagnies de CRS.
Veflat me rassure concernant la visualisation du coupé et de la jeune fille
@++
nainvert- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 2