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Message  manucrevette Ven 13 Jan 2012 - 21:48

Pour faire suite a l'article deja parus sur la 1928A1 voila une 1921
je laisse le soins aux spécialistes de faire les commentaires

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Message  feder504 Ven 13 Jan 2012 - 23:46

C'est une "française" ...
Elle fait partie du lot acheté en novembre 1939.

A mon avis, la boîte de culasse et la carcasse sont dépareillées.
Le n° de la boîte de culasse indique une fabrication entre le 13 et le 18 mars 1922.

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Message  manucrevette Sam 14 Jan 2012 - 0:57

le d'ou elle viens y'a pas de raison qu'elle est été dpareilée d'autant que sous la poignée pistolet y'a le meme n° de série , elle était emballée en 3 pakets
trouvez tel quel chez un partic ce matin

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Message  feder504 Sam 14 Jan 2012 - 1:32

manucrevette a écrit:le d'ou elle viens y'a pas de raison qu'elle est été dpareilée d'autant que sous la poignée pistolet y'a le meme n° de série , elle était emballée en 3 pakets
trouvez tel quel chez un partic ce matin

OK, ça vient des conditions de stockage, alors ...

Sur ces armes, il y a un numéro sur le côté interne de la plaque de couche et sur le bois, sous celle-ci.
Ca permet de savoir si la crosse est d'origine ...

La 1921 est une arme rare par chez nous ...

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Message  HELIX Sam 14 Jan 2012 - 5:51

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:bravo: Très belle pièce vraiment pas courante.

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Message  sandy Sam 14 Jan 2012 - 10:52

chez un particulier?et bien il y en a qui on de belle chose

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Message  manucrevette Sam 14 Jan 2012 - 11:45

oui chez un particulier , y'a encore de choses pas mal ,mais les gens sont a présent tout bien au courant de la valeur des choses!

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Message  dédé Sam 14 Jan 2012 - 12:14

[quote="feder504"]C'est une "française" ...
Elle fait partie du lot acheté en novembre 1939.

[quote]
comment tu on peuut reconaitre une francaise d' une autre ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
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Message  feder504 Sam 14 Jan 2012 - 12:54

dédé a écrit:comment peut-on reconnaître une française d'une autre ?

Les Français ont monté des anneaux de bretelle, absents sur les 1921 d'origine.

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Message  manucrevette Sam 14 Jan 2012 - 13:37

voila avec un chargeur rond a la AlCapone ! normalement seulement livré en France avec des 30 coups qui sont tous bien marqués 1921

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Message  bosco Sam 14 Jan 2012 - 14:25

belle pièce et bravo pour l explication de l anneau de grenadiere
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Message  ithaca Sam 14 Jan 2012 - 15:09

manucrevette a écrit:trouvez tel quel chez un partic ce matin

Eh beeeeeeeeee.......après le 41 la 1921.....allez un ptit effort pour le rafale de grenier thompson 1921 942193
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Message  manucrevette Sam 14 Jan 2012 - 16:26

s’est pas du meme gar, s'est les rentrés des 3 derniers mois

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Message  Nypjak Sam 14 Jan 2012 - 20:43

Sur ces armes, il y a un numéro sur le côté interne de la plaque de couche et sur le bois, sous celle-ci.
Ca permet de savoir si la crosse est d'origine ...

La 1921 est une arme rare par chez nous ...

A+[/quote]

En est-il de même pour une M1A1 ?

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Message  bosco Sam 14 Jan 2012 - 20:48

en attendant essistoire on l air d avoir de belle piece
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Message  feder504 Sam 14 Jan 2012 - 23:28

manucrevette a écrit:voila avec un chargeur rond a la AlCapone ! normalement seulement livré en France avec des 30 coups qui sont tous bien marqués 1921


20 coups, pas 30 ...

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Message  manucrevette Sam 14 Jan 2012 - 23:46

les livres ont raison s’est bien un 20 coups

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Message  feder504 Dim 15 Jan 2012 - 0:08

Grizzly a écrit:Sur ces armes, il y a un numéro sur le côté interne de la plaque de couche et sur le bois, sous celle-ci.
Ca permet de savoir si la crosse est d'origine ...

En est-il de même pour une M1A1 ?

Sur les M1A1, on peut trouver le n° de série sur la boîte de culasse et sous le pontet, mais en début de production seulement. Sur la mienne (n° 697xxx) il n'était présent que sur la boîte de culasse.
Par contre, sur ma M1 (n° 132xxx) les deux ensembles portaient le même n°.
Les autres pièces ne sont pas numérotées, mais portent la marque du producteur : S pour Savage et AOC pour Auto-Ordnance.

Sur ma 1921 (n° 72xx) la crosse avait été remontée durant son passage dans les GMR puis la Résistance : la plaque de couche portait le n° 14453 et le bois 7441.

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Message  manucrevette Dim 15 Jan 2012 - 0:18

je vais proposer ahuon de faire un petit article ,j'ai trouvé de variantes étrange


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Message  bosco Dim 15 Jan 2012 - 5:24

fais un post ce serait bien de nous faire decouvrir tes decouvertes sur la thompson
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Message  Nypjak Dim 15 Jan 2012 - 8:44

Sur les M1A1, on peut trouver le n° de série sur la boîte de culasse et sous le pontet, mais en début de production seulement. Sur la mienne (n° 697xxx) il n'était présent que sur la boîte de culasse.
Par contre, sur ma M1 (n° 132xxx) les deux ensembles portaient le même n°.
Les autres pièces ne sont pas numérotées, mais portent la marque du producteur : S pour Savage et AOC pour Auto-Ordnance.

Sur ma 1921 (n° 72xx) la crosse avait été remontée durant son passage dans les GMR puis la Résistance : la plaque de couche portait le n° 14453 et le bois 7441.

A+

Merci pour l'information.
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Message  Goumier78 Dim 15 Jan 2012 - 22:27

c est bien beau et rare
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Message  TOMEÏ Mar 17 Jan 2012 - 15:09


Bonjour à tous.
Si vous le permettez, j'y vais de ma contribution.
Je m'excuse, d'abord, pour les photos, elles ne sont pas de premier choix mais cela donne une idée.
Les marquages du modèle présenté sont d'une 21 fabriquée le 1er mai 1922 par A.O.C. et livré le 6 mai 1922 au département de la police de NILES (Illinois).
Il doit faire partie des 3500 exemplaires livrés en France début 1940.
Ces armes ont été affectées, ensuite, à l'armée d'armistice, dont les chasseurs alpins. Certaines ont du être "subtilisées" par le "service du camouflage" puisqu'on en retrouvent dans les maquis de l'Ain et du Vercors (dont cet exemplaire).
Le Musée de la Résistance de Vassieux en Vercors en possède deux exemplaires que j'ai installé en vitrine mi 80 (y sont-ils encore ?)
Ils portent les matricules 10 697 et 11 733.
Le chargeur "camembert" d'origine de la 21 ne porte pas de mention de modèle. Celui des 28 ou 28 A1 est marqué FOR 1928 MODEL.

thompson 1921 A10

thompson 1921 A_310

thompson 1921 A_510

thompson 1921 P1140010

thompson 1921 P1140011

thompson 1921 P1140012




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Message  TOMEÏ Mer 18 Jan 2012 - 11:32

J'ai oublié sa notice, approuvée le 24 mars 1941.
Les anciens résistants, que j'ai connu, m'ont toujours parlé du Colt en désignant son calibre de 11,25mm.
J'avais beau leur dire que c'était du 11,43 ils n'en démordaient pas ou, alors, me parlaient de 45 (dur, dur !!).
J'ai compris, plus tard, à la lecture de cette notice.
La mesure française étant prise sur le plat des rayures, cela donne 11,43 sur le fond = .45 C.Q.F.D.

thompson 1921 Thomps10



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Message  feder504 Mer 18 Jan 2012 - 12:46

Aaaaah, Tomeï ...... petite erreur (= tournée au bar du mess ...! Very Happy )
Les 15000 Thompson 1921 ont été faites par Colt, c'est écrit en gros sur la boîte de culasse ... Distraction ?

Quant aux chargeurs "camembert", c'est plus compliqué, il y a une foultitude de variantes, y compris à 100 coups !

Le chargeur livré d'origine est le 20 coups droit, il fut suivi du 100 coups circulaire ("camembert"), appelé "C" Drum aux USA, et du 50 coups circulaire ("L" Drum).
A l'origine, tous étaient produits par un sous-traitant : John's Machine and Stamps Co., à Cleveland, Ohio.
Les premières générations de ces chargeurs ne portent pas de marquage fabricant, mais juste l'inscription "WIND TO 15 CLICKS" sur les 100 coups et "WIND TO 11 CLICKS" sur les 50 coups, inscrite manuellement au crayon électrique sur la face avant.
Par la suite, un marquage estampé fut introduit :
- face avant :
MAGAZINE TYPE "C" (ou "L")
THOMPSON SUBMACHINE GUN
100 (ou 50) CARTRIDGES CAL. 45
WIND TO 15 (ou 11) CLICKS
NO (n° de série du chargeur)

- face arrière :
AUTO-ORDNANCE CORP
NEW YORK N.Y., U.S.A.
PATENTED
JULY 27 1920 DEC. 7 1920
NO (n° de série du chargeur, dont les 2 parties portent donc le même n°)

Bien que marqués des brevets AOC, ces chargeurs sont bien des fabrications John's, et sont très difficiles à trouver aujourd'hui.

John's termina son contrat en 1927, et AOC récupéra l'outillage, pour l'expédier à la Stanley Works Co., de New Britain, Connecticut, mais là, c'est l'histoire des chargeurs de la 1928 qui commence, avec ses divers fabricants, dont Seymour, qui produisit 190000 "L" Drums dans le cadre de la loi Lend-Lease, durant la WW2, uniquement.

A noter que des chargeurs John's type "L" de 1921 furent utilisés pour les premières 1928 de l'US Navy, qui fit rajouter un marquage à l'avant, sous le précédent :

FOR U.S. NAVY MODEL 1928
WIND TO 9 CLICKS ONLY

Ces chargeurs sont très rares et valent "the skin of the ass", comme on dit chez nous ... Wink

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