Rolling Block... mais quel calibre ?
+6
vivelacolo
deGuers
GIPEGE
oam
ASA
Dumont de Batoche
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rolling Block... mais quel calibre ?
Il y a plusieurs types de Rolling blocks avec extracteurs lineaires.
en voila deux venants, l'un, le plus court d'un rolling block Norvegien, et un plus long venant d'un rolling block Sud Americain en calibre 7m/m.
Le scandinave est le court...
La glissiere dans laquelle l'extracteur circule, a souvent tendance a s'encrasser de graisse sechee... un bon nettoyage voire un demontage complet serait recommande.
Best regards
Robert Olivier
en voila deux venants, l'un, le plus court d'un rolling block Norvegien, et un plus long venant d'un rolling block Sud Americain en calibre 7m/m.
Le scandinave est le court...
La glissiere dans laquelle l'extracteur circule, a souvent tendance a s'encrasser de graisse sechee... un bon nettoyage voire un demontage complet serait recommande.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
vivelacolo, merci pour cette explication imagée
L'extracteur de ton RB Norvégien est en tout point commun avec le mien.
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi le mien une fois en place apparait comme ayant été prévu pour un calibre inférieur...
Comme on le voit sur cette photo, il est trop large !!!
Erreur de rollingblockparts qui ne m'aurait pas envoyé un extracteur de 12.7 44R, ou erreur du vendeur de la carabine qui s'est trompé en l'annonçant comme suédoise ?
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Dumont de Batoche- Membre
Bonjour,
Effectivement, es-tu sûr du calibre ?
Le bois de ton mousqueton ne correspond en rien à une carabine de cavalerie Suédoise (page 127 de Remington Rolling Block de G. Layman) par contre, copie conforme de l'Egyptienne ( page 139) .. mais calibres très différents !
Effectivement, es-tu sûr du calibre ?
Le bois de ton mousqueton ne correspond en rien à une carabine de cavalerie Suédoise (page 127 de Remington Rolling Block de G. Layman) par contre, copie conforme de l'Egyptienne ( page 139) .. mais calibres très différents !
ASA- Pilier du forum
Le mystère s'épaissit...
Pour rappel, j'ai comme marquages :
- un B sur le boitier
- un B sur la grenadière
- Remingtons Ilion N.Y.U.S.A Pat May 3d November 15th 1864 April 17th 1868 en 2 lignes sur la queue de boitier
J'ai trouvé >> ICI << un "Mosquetón de Caballería sistema Remington 1866/75 (Cavalry Musket Remington System M1866/75)" avec le même marquage en queue de boitier. Une piste sérieuse selon vous ?
Pour rappel, j'ai comme marquages :
- un B sur le boitier
- un B sur la grenadière
- Remingtons Ilion N.Y.U.S.A Pat May 3d November 15th 1864 April 17th 1868 en 2 lignes sur la queue de boitier
J'ai trouvé >> ICI << un "Mosquetón de Caballería sistema Remington 1866/75 (Cavalry Musket Remington System M1866/75)" avec le même marquage en queue de boitier. Une piste sérieuse selon vous ?
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Sur tes marquages, es tu sûr du 1868,
si cela avait été 1866, ce marquage sur deux lignes correspondrait au 1er contrat Egyptien ..
si cela avait été 1866, ce marquage sur deux lignes correspondrait au 1er contrat Egyptien ..
ASA- Pilier du forum
On dirait un 1866 refrappé en 1868...
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
De toute façon, il faut faire une empreinte de chambre et la réponse va être rapide ... ( il n'y a pas photo entre du 43 Egyptien et du 12,7 ...)
ASA- Pilier du forum
Ce n'est pas vraiment du 12,7 mais du 12,17
J'ai testé mon mien jeudi dernier (en 12,17x44r) c'est un pur suédois : :bravo: Bientôt la suite de l'article.
J'ai testé mon mien jeudi dernier (en 12,17x44r) c'est un pur suédois : :bravo: Bientôt la suite de l'article.
Invité- Invité
tackdriver a écrit:Ce n'est pas vraiment du 12,7 mais du 12,17
Oui, tout à fait 12,17
Mais de toute façon, la forme de la cartouche entre le 43 E et le 12,17 Suédois, c'est le jour et la nuit
ASA- Pilier du forum
Bon bah je reviens de chez l'armurier, il pense comme la plupart d'entre vous qu'il faut faire une empreinte.
Il se demande si ça ne pourrait pas être un calibre américain : 50 mousquet (musket?)
Il se demande si ça ne pourrait pas être un calibre américain : 50 mousquet (musket?)
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Dumont de Batoche a écrit:.il faut faire une empreinte.
.
EMPREINTE ...
ASA- Pilier du forum
J'ai tiré une empreinte que j'ai confié à mon armurier, il doit vérifier dans son bouquin à quoi ça correspond.
Il semble bien que cette carabine soit bien en 12,7 plutôt qu'en 12,17
En attendant confirmation, j'ai reçu de la part de DeGuers - que je remercie encore au passage - un étui de 50-70 retaillé pour rentrer dans une chambre 12,17x44R
Résultat : étui trop court et qui flotte très légèrement...
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Tu n'as pas pris les cotes de ton empreinte ?
Ton arme semble plus proche du 58 Berdan que du 12,17 Suédois
ASA- Pilier du forum
j'ai pas de pied à coulisse... :face:
j'ai laissé mon bout de cire à l'armurier, j'en saurai plus jeudi !
j'ai laissé mon bout de cire à l'armurier, j'en saurai plus jeudi !
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
ASA a écrit:Tu n'as pas pris les cotes de ton empreinte ?
En effet , plus gros en diamètre de bourrelet que le .50-70 Government ... .58 Berdan ? 500-450 n°2 Musket ? 11 mm Comblain ? 11 mm Turkish ?
deGuers- Pilier du forum
Bon bah ça vient de tomber : 58 BERDAN
Si vous avez des conseils et astuces pour le rechargement, n'hésitez pas !
Si vous avez des conseils et astuces pour le rechargement, n'hésitez pas !
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
re:rolling-block suedois
Bonsoir à tous .
pour refaire du .58 berdan ou.58 remington la base .577 snider recoupé et rétreinte plus un coup de lime avant épaulement plus jeu d'outil ch tools
le mieux ce sont les étuis ndfs des étuis tournés voir avec l'armurerie Dupré à bernay il se met aux calibres rares,à plus
pour refaire du .58 berdan ou.58 remington la base .577 snider recoupé et rétreinte plus un coup de lime avant épaulement plus jeu d'outil ch tools
le mieux ce sont les étuis ndfs des étuis tournés voir avec l'armurerie Dupré à bernay il se met aux calibres rares,à plus
labrocante37- Pilier du forum
Merci pour l'info labrocante !
J'aurai préféré qu'elle soit dans un calibre plus courant et plus simple à recharger, mais maintenant que je l'ai... va falloir faire avec !
J'aurai préféré qu'elle soit dans un calibre plus courant et plus simple à recharger, mais maintenant que je l'ai... va falloir faire avec !
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Eh,oui cela fait parti des rolling-block qui me font de l'œil et j'adore les calibres désuets ,comme disent les anglo-saxons obsolète cartridge à plus
Sur le site Municions .org,tuas toutes les dimensions pour le .58 Remington ou .58 Berdan à plus
Vu la façon dont la chambre avale littéralement l'étui de .50-70 , ça ne pouvait être que du lourd .
Bons tirs à venir , tiens - nous au courant des gros trous dans la cible .
Et merci pour l'extracteur ...
Bons tirs à venir , tiens - nous au courant des gros trous dans la cible .
Et merci pour l'extracteur ...
deGuers- Pilier du forum
De rien deGuers et merci encore labrocante !
Super soutien sur ce forum, merci à tous.
Promis, dès que j'ai quelque chose de concret à vous montrer, je viens mettre quelques photos.
Concernant le calibre, d'après ce que j'ai pu lire, il serait relativement ancien puisqu'il s'agit en gros d'une conversion en central du 58 rimfire utilisé dans les Springfield breechloader. Ayant été réglementaire dans plusieurs armés européennes, difficile de se baser dessus pour savoir d'où provient ma carabine... ni de quand elle date...
J'ai trouvé la référence d'un livre qui pourrait peut être m'éclairer un peu sur ce calibre : par Bill Gessner, "58s are the greatest "
Super soutien sur ce forum, merci à tous.
Promis, dès que j'ai quelque chose de concret à vous montrer, je viens mettre quelques photos.
Concernant le calibre, d'après ce que j'ai pu lire, il serait relativement ancien puisqu'il s'agit en gros d'une conversion en central du 58 rimfire utilisé dans les Springfield breechloader. Ayant été réglementaire dans plusieurs armés européennes, difficile de se baser dessus pour savoir d'où provient ma carabine... ni de quand elle date...
J'ai trouvé la référence d'un livre qui pourrait peut être m'éclairer un peu sur ce calibre : par Bill Gessner, "58s are the greatest "
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Dumont de Batoche a écrit:Merci pour l'info labrocante !
Les calibres rares ont leur charme. C'est très intéressant de rechercher les informations et de rassembler les composants destinés à un calibre obsolète.
En fouinant sur le très documenté site munition.org ( http://www.municion.org/ ), j'ai trouvé deux 58 Berdan (14,5 x 28 R et 14,5 x 41 R). Laquelle de ces deux cartouche ton arme tire-t'elle ?
Effectivement, le 577 Snider peut être une base de départ, mais il y a du travail !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Il y a une autre option: des etuis de 24 Ga en laiton. C'est pas cher et facile a reformer apres un bon recuit. Ca marche pour le .577 Snider et meme pour la .577/450 MH.
Pour les NDFS, mauvaise nouvelle, Jim Goodwin a pris sa retraite en 2002 et a ce que je saches, personne n'a repris la boite donc tout etui marque NDFS date d'avant fevrier 2002. J'ai rafle le dernier lot de .577/450 MH et de 8 mm Guedes qui trainait au USA a l'epoque ou on pouvait se les faire expedier sans declencher la 3eme guerre mondiale...
Pour les NDFS, mauvaise nouvelle, Jim Goodwin a pris sa retraite en 2002 et a ce que je saches, personne n'a repris la boite donc tout etui marque NDFS date d'avant fevrier 2002. J'ai rafle le dernier lot de .577/450 MH et de 8 mm Guedes qui trainait au USA a l'epoque ou on pouvait se les faire expedier sans declencher la 3eme guerre mondiale...
Mezigot- Pilier du forum
Mezigot a écrit:Il y a une autre option: des etuis de 24 Ga en laiton. C'est pas cher et facile a reformer apres un bon recuit. Ca marche pour le .577 Snider et meme pour la .577/450 MH.
C'est parfaitement exact. J'ai même fait, il y a bien longtemps, un tutorial relatif à la transformation du 24 Ga en 577 Snider :
ICI
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4