Rolling Block... mais quel calibre ?
+6
vivelacolo
deGuers
GIPEGE
oam
ASA
Dumont de Batoche
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rolling Block... mais quel calibre ?
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Dumont de Batoche- Membre
Après réception du cerrosafe, voici enfin le moulage de la chambre de cette RB au calibre énigmatique...
# Longueur de la douille hors culot : 50mm
# diamètre du culot : 19mm
# diamètre de la douille au pied du culot : 17mm
# diamètre de la douille à la moitié de sa longueur : 16,5mm
# diamètre de la douille à son extrémité rétreinte : 15mm
Mon moulage n'est certainement pas parfait et je ne suis pas expert du pied à coulisse, mais peut être que ces quelques informations vous permettront de m'en dire un peu plus sur cette RB mystère...
Merci ! :chinese:
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Manquant un peu de temps en ce moment, j'ai tardé à répondre à ce sujet qui pourtant m'intéresse bigrement...
Je me suis permis d'importer une de tes photos pour travailler un peu dessus et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Si j'ai bien tout compris et je n'en suis pas certain car cela conduit vers une impasse technologique, on pourrait analyser ton moulage de la manière suivante :
ZONE 1 : c'est l'âme du canon avec ses rayures. Rien à dire de particulier.
ZONE 2 : c'est le cône de raccordement correspondant à la prise de rayures. C'est dans cette zone que se trouve le projectile quand une cartouche est introduite.
ZONE 3 : c'est la chambre à poudre, la partie de la chambre qui reçoit le corps de la douille.
Observation 1 : cette lecture de la photo pose un problème de taille. Où donc se trouve la zone la chambre qui devrait recevoir le collet de la douille ? 2 hypothèses dont aucune n'est vraiment satisfaisante :
a) Le collet est en zone 2 ce qui pourrait expliquer la longueur importante de cette zone. Dans ce cas, la douille aurait une forme bien étrange si l'on considère la géométrie très particulière de la zone 3.
b) Le collet est en zone 3. Dans ce cas la douille ne serait pas soutenue par la chambre et elle gonflerait de manière très importante au tir. Cette étrangeté existe sur les Snider où l'on tire une douille à collet (légèrement) rétreint dans une chambre tronconique. Dans le cas de ton arme cela me semble impossible tant la différence entre le diamètre du projectile est celui de la zone 3 est importante.
Observation 2 : Au dessus du bourrelet, la chambre mesure 17 mm. A titre de comparaison cette dimension est de 16,84 mm pour du 577 Nitro Express (même culot que le 577 Snider ou le 577 Martini-Henry). Pour le calibre 24 de chasse, c'est 16,8 mm. Des douilles de ces calibres pourraient convenir comme base de départ. Je reste cependant perplexe : comment mettre un projectile de 13 mm de diamètre sur une douille qui a un diamètre d'au moins 15 mm dans sa partie la plus étroite ???
Observation 3 : Je suis totalement surpris par les défauts d'état de surface de la zone 3. J'ai désigné ces défauts par un ici. Ces "cannelures" apparaissent également sur le moulage en cire. Ces défauts sont incompatibles avec l'utilisation d'une cartouche métallique.
Conclusion : selon-moi, et bien modestement, j'estime que la chambre de ton arme n'a pas la géométrie qui pourrait lui permettre de recevoir une cartouche métallique équipée d'un projectile pour canon rayé. Je reste sur mon hypothèse évoquée plus haut. La chambre de cette arme a été modifiée pour tirer du 24 de chasse mais la transformation n'a pas été menée jusqu'à son terme. En particulier, le canon n'a pas été reforé "lisse".
Je ne suis pas catégorique et je peux bien sûr être à côté de la plaque. Mais je serais bien curieux de voir la tronche de la cartouche qui pourrait rentrer dans cette chambre !!!
Que faire ??? : A suivre.... je dois quitter mon ordi !!!
Je me suis permis d'importer une de tes photos pour travailler un peu dessus et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur.
Si j'ai bien tout compris et je n'en suis pas certain car cela conduit vers une impasse technologique, on pourrait analyser ton moulage de la manière suivante :
ZONE 1 : c'est l'âme du canon avec ses rayures. Rien à dire de particulier.
ZONE 2 : c'est le cône de raccordement correspondant à la prise de rayures. C'est dans cette zone que se trouve le projectile quand une cartouche est introduite.
ZONE 3 : c'est la chambre à poudre, la partie de la chambre qui reçoit le corps de la douille.
Observation 1 : cette lecture de la photo pose un problème de taille. Où donc se trouve la zone la chambre qui devrait recevoir le collet de la douille ? 2 hypothèses dont aucune n'est vraiment satisfaisante :
a) Le collet est en zone 2 ce qui pourrait expliquer la longueur importante de cette zone. Dans ce cas, la douille aurait une forme bien étrange si l'on considère la géométrie très particulière de la zone 3.
b) Le collet est en zone 3. Dans ce cas la douille ne serait pas soutenue par la chambre et elle gonflerait de manière très importante au tir. Cette étrangeté existe sur les Snider où l'on tire une douille à collet (légèrement) rétreint dans une chambre tronconique. Dans le cas de ton arme cela me semble impossible tant la différence entre le diamètre du projectile est celui de la zone 3 est importante.
Observation 2 : Au dessus du bourrelet, la chambre mesure 17 mm. A titre de comparaison cette dimension est de 16,84 mm pour du 577 Nitro Express (même culot que le 577 Snider ou le 577 Martini-Henry). Pour le calibre 24 de chasse, c'est 16,8 mm. Des douilles de ces calibres pourraient convenir comme base de départ. Je reste cependant perplexe : comment mettre un projectile de 13 mm de diamètre sur une douille qui a un diamètre d'au moins 15 mm dans sa partie la plus étroite ???
Observation 3 : Je suis totalement surpris par les défauts d'état de surface de la zone 3. J'ai désigné ces défauts par un ici. Ces "cannelures" apparaissent également sur le moulage en cire. Ces défauts sont incompatibles avec l'utilisation d'une cartouche métallique.
Conclusion : selon-moi, et bien modestement, j'estime que la chambre de ton arme n'a pas la géométrie qui pourrait lui permettre de recevoir une cartouche métallique équipée d'un projectile pour canon rayé. Je reste sur mon hypothèse évoquée plus haut. La chambre de cette arme a été modifiée pour tirer du 24 de chasse mais la transformation n'a pas été menée jusqu'à son terme. En particulier, le canon n'a pas été reforé "lisse".
Je ne suis pas catégorique et je peux bien sûr être à côté de la plaque. Mais je serais bien curieux de voir la tronche de la cartouche qui pourrait rentrer dans cette chambre !!!
Que faire ??? : A suivre.... je dois quitter mon ordi !!!
Dernière édition par lolo577 le Dim 24 Juin 2012, 21:26, édité 2 fois
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Un GRAND merci pour cette réponse détaillée et fort bien construite, même si elle laisse peu d'espoir...
Peut être qu'avec des douilles cal24 en carton et des boulets au au bon diamètre, on pourrait faire quelque chose?
Peut être qu'avec des douilles cal24 en carton et des boulets au au bon diamètre, on pourrait faire quelque chose?
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Je reviens de chez l'armurier, il ne voit qu'une solution, pas vraiment satisfaisante mais c'est la seule possible pour tirer avec ce machin :
- prendre des douilles de 24 en plastique recoupées en longueur
- en doubler l'intérieur avec du papier fort (carton) pour rattraper l'écart
- graisser des ogives de 50 en plomb mou
- "sertir" avec du papier kraft collant
... un peu à la façon des cartouches de 577 Snider "artisanales"
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Dumont de Batoche a écrit:
Je viens d'échanger mon Vetterli contre ce Mousqueton Rolling Block suédois, sans marquage...
Il n'est pas tout à fait complet, il manque l'extracteur et la hausse.
Si vous avez des adresses où je pourrai trouver ces éléments manquants, n'hésitez pas, à votre bon cœur !!!
Je cherche également des astuces pour le rechargement du 12,7X44 R
J'ai revendu mon Roller suédois en 12,17x44 ; étui de .50-70 raccourci d'un mm . Belle arme , beau bois .
Puis j'en racheté un boitier en semi épave , toujours suédois ; axes tournés à neuf .
Sur NaturaBuy , achat d'un barreau , 700 mm , diamètre 30 mm , pas de 1/18" .
Travaux armurier : réduction du barreau , tailler le passage de l'extracteur , filetage , sortie de bouche de mon choix ( couronne ) , chambrage en .45-70 ( j'avais la fraise ) .
Avantage : le canon est fileté de façon à tutoyer la culasse , un étui dans la chambre . Il n'y a plus le jeu " militaire " une fois la culasse verrouillée par le chien .
Travaux deGuers ; Pfiouuu ! des heures à la lime et aux papiers ; j'ai " civilisé " le pontet , plus fin et arrondi .
J'ai acheté sur Natura une Malcolm X6 avec un réglage arrière Pedersoli , Long Range ( j'ai 540 m au pas de tir . )
Le bois sera du style de Carlos Gove , de Denver .
Voila ce que tu peux tenter pour le tien , changer le canon ; le custom complet coûte plus cher qu'une bonne réplique , mais il sera à mon goût . Tout est là .
deGuers- Pilier du forum
Dumont de Batoche a écrit:Je reviens de chez l'armurier, il ne voit qu'une solution, pas vraiment satisfaisante mais c'est la seule possible pour tirer avec ce machin :
C'est à mes yeux la meilleure façon de faire parler ton arme rapidement. Cela peut même suffire s'il s'agit de s'amuser très ponctuellement.
Il est également possible d'envisager d'autres solutions assurément plus onéreuses mais probablement plus performantes techniquement. Je peux développer si tu le souhaites...
deGuers a écrit: J'ai revendu mon Roller suédois en 12,17x44 ....
..., mais il sera à mon goût . Tout est là .
C'est un projet très intéressant. J'espère que nous pourrons en savoir plus !
lolo577- Pilier du forum
Je crois que je vais m'en tenir au bricolage pour le moment, ce ne sera surement pas d'une grande précision (euphémisme...), mais pour du tir "récréatif", ça devrait peut être permettre de toucher la cible à 25 / 50m...
Je tiens à remercier tous les participants de cette discussion.
Vos éclairages auront été d'un grand intérêt pour le néophyte que je suis. :chinese:
Je tiens à remercier tous les participants de cette discussion.
Vos éclairages auront été d'un grand intérêt pour le néophyte que je suis. :chinese:
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Je déterre mon sujet Rolling Block car je me pose une question : le problème pour le rechargement est la forme étrange de la chambre (voir messages précédents). Pensez vous qu'un fraisage effectué par un pro de la dite chambre pourrait permettre d'obtenir des cotes correspondantes à quelque chose d'existant sans avoir à toucher au canon?
Je m'excuse par avance de l’imprécision et de la probable naïveté de ma requête...
Merci :chinese:
Je m'excuse par avance de l’imprécision et de la probable naïveté de ma requête...
Merci :chinese:
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
rolling block mais quel calibre
Dumont de Batoche
Sans faire de bricolage avec ton arme ,il existe une solution,un ami tourneur fraiseur qui te fera un logement de frette et une frette au profil de ta future cartouche pour remplacer ta chambre actuelle ce procédé bien effectué donne de bons résultats ensuite à la cible .Je le sais,j'ai expérimenté le procédé avec un rolling block fabriqué avec une base de canon de Springfield à percussion modèle 1861 calibre .580, j'ai fait chambré le canon en .577 Snider et cela fonctionne ,à plus
Sans faire de bricolage avec ton arme ,il existe une solution,un ami tourneur fraiseur qui te fera un logement de frette et une frette au profil de ta future cartouche pour remplacer ta chambre actuelle ce procédé bien effectué donne de bons résultats ensuite à la cible .Je le sais,j'ai expérimenté le procédé avec un rolling block fabriqué avec une base de canon de Springfield à percussion modèle 1861 calibre .580, j'ai fait chambré le canon en .577 Snider et cela fonctionne ,à plus
labrocante37- Pilier du forum
labrocante37 a écrit: Dumont de Batoche
Un Rolling Block en 577 Snider, J'adore !!! Complètement improbable mais j'adore !!!
Je suis ravi de voir remonter ce sujet.
La solution technique que tu proposes est bien sûr la meilleure possible. Comme le canon est en calibre 0.50", je pense que le calibre 50-70 à douille droite est le plus adapté.
Le travail du tourneur est assez complexe même s'il est tout à fait faisable par un professionnel qualifié :
- Démontage du canon :
- Installation du canon sur le tour. Pas si facile que cela ! Un montage en lunette est indispensable de manière à ce centrer sur l'âme du canon et non sur l'extérieur du tube.
- Alésage au forêt et à l'outil pour faire disparaitre la chambre existante et creuser un logement pour la frette qui coaxial avec l'âme du canon.
- Usinage d'une frette chambrée pour le calibre choisi dans un acier solide avec peut-être un traitement thermique.
- Montage de la frette à la presse (par frettage justement).
- L'extracteur sera sûrement à modifier pour s'adapter au nouveau culot...
lolo577- Pilier du forum
rolling block mais quel calibre
à tous
Grace à ce bouquin,avec un peu de chance,une carabine rolling block transformée en fusil de chasse calibre 24, une copie de Springfield 1861, un bon copain tourneur , un tour de passe passe important,on obtient ceci un Rolling Block modèle58 conforme à la description dans le livre longueur totale 1,42m longueur du canon 1,00m et je peux vous dire en cible du plaisir.Au fait il est en .577 Snider,à plus
Grace à ce bouquin,avec un peu de chance,une carabine rolling block transformée en fusil de chasse calibre 24, une copie de Springfield 1861, un bon copain tourneur , un tour de passe passe important,on obtient ceci un Rolling Block modèle58 conforme à la description dans le livre longueur totale 1,42m longueur du canon 1,00m et je peux vous dire en cible du plaisir.Au fait il est en .577 Snider,à plus
labrocante37 a écrit:Grace à ce bouquin,avec un peu de chance,une carabine rolling block transformée en fusil de chasse calibre 24, une copie de Springfield 1861, un bon copain tourneur , un tour de passe passe important,on obtient ceci un Rolling Block modèle58 conforme à la description dans le livre longueur totale 1,42m longueur du canon 1,00m et je peux vous dire en cible du plaisir.Au fait il est en .577 Snider,à plus
Je me répète j'adore...
lolo577- Pilier du forum
Merci pour ces réponses!
Il me reste à trouver un artisan compétant, n'ayant pas de connexions dans le domaine, peut être avez vous de bonnes adresses à conseiller? Auriez vous une idée du prix qu'une telle opération peut représenter?
Merci encore
Il me reste à trouver un artisan compétant, n'ayant pas de connexions dans le domaine, peut être avez vous de bonnes adresses à conseiller? Auriez vous une idée du prix qu'une telle opération peut représenter?
Merci encore
~~~~~~~~~~~~~
Satan is a salesman
~~~~~~~~~~~~~
Par un professionnel au vrai tarif.... Plusieurs centaines d'euros c'est certain .
lolo577- Pilier du forum
labrocante37 a écrit: à tous
Une idée du prix de cette transformation ?? Juste pour savoir peut couter la transformation d'une épave ????
MERCI
DM92- Membre confirmé
Rep
à tous
Le boitier n'était pas épave le 1861 une copie pédersoli donc pas de remord le cout de la greffe ,une bouteille de whiskie 21 ans d'age ,à pluche
Le boitier n'était pas épave le 1861 une copie pédersoli donc pas de remord le cout de la greffe ,une bouteille de whiskie 21 ans d'age ,à pluche
Rolling Block remis en état de tir, dans un calibre jamais fabriqué ....
MERCI beaucoup de cette réponse !
En tout cas bel ensemble qui doit etre sympa à Tirer !! surtout avec un canon de 1 m !!
Pas de rayures de ce canon ?
En tout cas bel ensemble qui doit etre sympa à Tirer !! surtout avec un canon de 1 m !!
Pas de rayures de ce canon ?
DM92- Membre confirmé
lolo577 a écrit:Par un professionnel au vrai tarif.... Plusieurs centaines d'euros c'est certain .
Plusieurs centaines d'Euros, pour sur !, et même presque 1200 €€€€€ à mon avis !!!
Vu le prix de certains tourneurs de ce pays !!!
DM92- Membre confirmé
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4