RESTAURATION D'UN FSA 1917.
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RESTAURATION D'UN FSA 1917.
RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Si ma mémoire est correcte, je suis en possession de cette arme depuis Novembre 2010, acheté sur la Cote Est quelques jours après qu’un autre RSC1917 ait été vendu sur Gunbroker autour de $8000. Je savais que l’arme avait des problèmes mais pour le prix auquel je pouvais l’obtenir … un dixiéme... et pour éviter au vendeur d’avoir des remords… je n’ai pas marchandé et conclu l’affaire immédiatement. Je l’ai donc eu à un très bon prix.
Voila la bête quand je l’ai reçue.
Les problèmes
Tout d’abord, le plus gros, un de ses propriétaires précédents ayant décidé que sa configuration militaire ne lui convenait pas a coupé l’avant du fût ainsi que l’avant du tube du piston de gaz.
De ce fait l’embouchoir a disparu ainsi que la partie avant du tube avec son bouchon adéquat. Je n’ai pas encore essayé l’arme mais je pense qu’il devrait fonctionner en semi auto même dans cette configuration.
Il manquait aussi le " bolt stop pin " la petite pièce qui relie et contrôle les deux morceaux de la culasse. J’ai rapidement pu en faire une sur le tour.
Il manque aussi le loquet qui maintient le bouchon du boitier de culasse.
Il y a aussi un trou sur le coté du fût.
Le fût
Les différentes fissures sur le fût
L’éjecteur est également manquant.
Comme je n’ai jamais démonté et examiné une telle arme dans sa version complète et originale et comme il n’y a pas de bon diagramme avec des cotes pour le RSC1917 il faudra énormément d’improvisation.
Le projet : adresser toutes les issues pré citées.
Tout d’abord refaire la partie avant du fût.
Le fût du RSC1917 est basé sur le fût du Lebel 86/93, et modifié pour accommoder le système semi auto.
Je me servirais donc d’un bloc de noyer américain d’une vingtaine de centimètres. Passage à la fraiseuse pour l’emplacement du canon puis au tour avec un four jaws chuck pour centrer le trou du piston des gaz qui n’est pas au centre.
Pour augmenter la surface de contact de la colle j’ai décidé de garder l’angle auquel le fût avait été coupe.
Rafraichi la coupe sur le fût
Avec le canon couvert de plastique et le tube piston couvert de cire un peu de gorilla glue et une bonne corde pour maintenir le tout en place.
Dégrossissage
Il ne reste qu'a couper le morceau a la bonne longueur, il faut noter que, comme les cotés du fût ne sont pas parallèles il est important de maintenir l’empreinte du canon et le tube de gaz dans une position horizontale pour avoir de bonnes coupures a 90 degrés.
A cet effet les rondelles servent de calles.
Fraisage de l’espace pour le coude d’emprunt des gaz et l’accès a la vis de réglage.
Entre temps, ayant des doutes quant à la solidité de mon collage, j’ai décidé d’ajouter 4 entures de 3mmx3mmx5cm au joint de mes deux pièces. Ainsi j’augmente la surface de contact et je suis rassure quant a solidite. Enture sous le canon et sous le fut, entures sur chaque cotés du fût.
Fraisage de l’emplacement du ressort d’embouchoir
J’ai aussi placé des entures sur le trou dans le fût et sur une partie qui à mon gout était trop endommagée.
Le fût est pratiquement fini, un coup de teinture.
Comme je n’ai pas d’information sur le filetage à la fin du tube, pour le moment, je le laisserai tel quel
Si un de vous, propriétaires d’un RSC 1917, pouvait me faire des photos du bouchon du tube piston situé sous l’embouchoir, avec son pas de vis, j’apprécierais énormément.
Un peu d’huile de lin
Voila le produit
Et le petit bitoniau qui maintient le bouchon de boitier de culasse
Pour l’éjecteur, vis, ressort et guide, comme je n’ai pas d’information, l’emplacement restera vide.
Best regards
Robert Olivier
Si ma mémoire est correcte, je suis en possession de cette arme depuis Novembre 2010, acheté sur la Cote Est quelques jours après qu’un autre RSC1917 ait été vendu sur Gunbroker autour de $8000. Je savais que l’arme avait des problèmes mais pour le prix auquel je pouvais l’obtenir … un dixiéme... et pour éviter au vendeur d’avoir des remords… je n’ai pas marchandé et conclu l’affaire immédiatement. Je l’ai donc eu à un très bon prix.
Voila la bête quand je l’ai reçue.
Les problèmes
Tout d’abord, le plus gros, un de ses propriétaires précédents ayant décidé que sa configuration militaire ne lui convenait pas a coupé l’avant du fût ainsi que l’avant du tube du piston de gaz.
De ce fait l’embouchoir a disparu ainsi que la partie avant du tube avec son bouchon adéquat. Je n’ai pas encore essayé l’arme mais je pense qu’il devrait fonctionner en semi auto même dans cette configuration.
Il manquait aussi le " bolt stop pin " la petite pièce qui relie et contrôle les deux morceaux de la culasse. J’ai rapidement pu en faire une sur le tour.
Il manque aussi le loquet qui maintient le bouchon du boitier de culasse.
Il y a aussi un trou sur le coté du fût.
Le fût
Les différentes fissures sur le fût
L’éjecteur est également manquant.
Comme je n’ai jamais démonté et examiné une telle arme dans sa version complète et originale et comme il n’y a pas de bon diagramme avec des cotes pour le RSC1917 il faudra énormément d’improvisation.
Le projet : adresser toutes les issues pré citées.
Tout d’abord refaire la partie avant du fût.
Le fût du RSC1917 est basé sur le fût du Lebel 86/93, et modifié pour accommoder le système semi auto.
Je me servirais donc d’un bloc de noyer américain d’une vingtaine de centimètres. Passage à la fraiseuse pour l’emplacement du canon puis au tour avec un four jaws chuck pour centrer le trou du piston des gaz qui n’est pas au centre.
Pour augmenter la surface de contact de la colle j’ai décidé de garder l’angle auquel le fût avait été coupe.
Rafraichi la coupe sur le fût
Avec le canon couvert de plastique et le tube piston couvert de cire un peu de gorilla glue et une bonne corde pour maintenir le tout en place.
Dégrossissage
Il ne reste qu'a couper le morceau a la bonne longueur, il faut noter que, comme les cotés du fût ne sont pas parallèles il est important de maintenir l’empreinte du canon et le tube de gaz dans une position horizontale pour avoir de bonnes coupures a 90 degrés.
A cet effet les rondelles servent de calles.
Fraisage de l’espace pour le coude d’emprunt des gaz et l’accès a la vis de réglage.
Entre temps, ayant des doutes quant à la solidité de mon collage, j’ai décidé d’ajouter 4 entures de 3mmx3mmx5cm au joint de mes deux pièces. Ainsi j’augmente la surface de contact et je suis rassure quant a solidite. Enture sous le canon et sous le fut, entures sur chaque cotés du fût.
Fraisage de l’emplacement du ressort d’embouchoir
J’ai aussi placé des entures sur le trou dans le fût et sur une partie qui à mon gout était trop endommagée.
Le fût est pratiquement fini, un coup de teinture.
Comme je n’ai pas d’information sur le filetage à la fin du tube, pour le moment, je le laisserai tel quel
Si un de vous, propriétaires d’un RSC 1917, pouvait me faire des photos du bouchon du tube piston situé sous l’embouchoir, avec son pas de vis, j’apprécierais énormément.
Un peu d’huile de lin
Voila le produit
Et le petit bitoniau qui maintient le bouchon de boitier de culasse
Pour l’éjecteur, vis, ressort et guide, comme je n’ai pas d’information, l’emplacement restera vide.
Best regards
Robert Olivier
Dernière édition par vivelacolo le Jeu 16 Fév 2012, 01:32, édité 2 fois (Raison : Words ne fait pas les corrections adequates...)
vivelacolo- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1028
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Date d'inscription : 24/02/2009
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Comme pour les mousquetons et carabines Berthier le travail ici réalisé est remarquable.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
four jaws chuck = mandrin 4 mors
Un truc pour colorer le bois et uniformiser les teintes.
Commencer par un lavage à la lessive et à l'eau chaude du bois d'origine.
Utiliser pour l'assemblage une epoxy double composant.
Ensuite utiliser un thé trés noir et trés fort pour la teinture, le tanin uniformise bien les bois.
Un truc pour colorer le bois et uniformiser les teintes.
Commencer par un lavage à la lessive et à l'eau chaude du bois d'origine.
Utiliser pour l'assemblage une epoxy double composant.
Ensuite utiliser un thé trés noir et trés fort pour la teinture, le tanin uniformise bien les bois.
Herlé- Membre expert
- Nombre de messages : 585
Age : 56
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Superbe travail exécuté dans un atelier plein de vie :bravo:
Invité- Invité
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Un Maître Armurier doublé d'un Maître Ebéniste.
Encore une fois : chapeau la Colo.
TOMEÏ- Pilier du forum
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Robert c'est tout ce que je puisse faire pour l'instant.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Et au tir?
Cétycomment?
Tu nous dira?
Cétycomment?
Tu nous dira?
WICHITA- Modérateur
- Nombre de messages : 19422
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Robert,
Une raison de plus pour moi de trouver le temps de sortir mon FA 17. Je ferai pas de promesses quant a la date car je suis assez deborde ces temps-ci, mais ca se fera.
Wichita,
Le mien a une petite olive vers la bouche mais rien d'assez serieux pour empecher le tir a mon avis. Je ferai donc un essai des que le climat le permettra.
Une raison de plus pour moi de trouver le temps de sortir mon FA 17. Je ferai pas de promesses quant a la date car je suis assez deborde ces temps-ci, mais ca se fera.
Wichita,
Le mien a une petite olive vers la bouche mais rien d'assez serieux pour empecher le tir a mon avis. Je ferai donc un essai des que le climat le permettra.
Mezigot- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2072
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Eh ben....
Bravo! "Y'en a des" ils ont de l'or dans les doigts...
xag- Membre
- Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 03/11/2010
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
suis admiratif en tous points!!!!!!
verd1 (†)- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1418
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Superbe travail d'un passionné aux doigts d'or...
Tout ça me rend humble, très humble.
Tout ça me rend humble, très humble.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Bonjour,
vraiment beau travail ,limite on dirait une greffe d arsenal .. :bounce:
vraiment beau travail ,limite on dirait une greffe d arsenal .. :bounce:
Natthan- Membre averti
- Nombre de messages : 158
Age : 46
Date d'inscription : 16/06/2010
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Herlé a écrit:Ensuite utiliser un thé trés noir et trés fort pour la teinture, le tanin uniformise bien les bois.
Exact ou aussi du bitume de judé que l'on peut couper au diluant pour l'eclaicir...
ithaca- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1327
Age : 57
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Superbe travail
sagara- Membre expert
- Nombre de messages : 574
Age : 35
Date d'inscription : 20/08/2010
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Superbe travail Robert !
J'avais fourni en 2005/6 des informations sur les dimensions de l'emprunt des gaz à un intervenant de Gunboard (Egostomus?) qui avait restauré à l'état de tir un RSC 17 incomplet. Je vais recontacter le propriétaire Toulonnais du RSC 17 dont j'avais pris les mesures.
kelt
J'avais fourni en 2005/6 des informations sur les dimensions de l'emprunt des gaz à un intervenant de Gunboard (Egostomus?) qui avait restauré à l'état de tir un RSC 17 incomplet. Je vais recontacter le propriétaire Toulonnais du RSC 17 dont j'avais pris les mesures.
kelt
kelt- Futur pilier
- Nombre de messages : 739
Age : 78
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
et le broux de noixithaca a écrit:Herlé a écrit:Ensuite utiliser un thé trés noir et trés fort pour la teinture, le tanin uniformise bien les bois.
Exact ou aussi du bitume de judé que l'on peut couper au diluant pour l'eclaicir...
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3578
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
j'aimerai avoir des mains en or comme celle que tu as
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
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JLH4590- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1768
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Bonsoir,
Le fut du Lebel original ou repro(de qualité) convient parfaitement pour un FSA 17.Juste quelques adaptations au niveau de la prise de gaz.De plus,le tube intérieur le rigidifie.Il y aura aussi à prévoir la fixation du carter de magasin.Pour teinter le bois ,je prépare du brou de noix:noix vertes avec la bogue broyées,macérées 1 an dans de l'alcool "bon gout"-les initiés saisiront..-,un peu de sucre. D'une part ça colore parfaitement le bois,et de l'autre ça se laisse boire...
Le fut du Lebel original ou repro(de qualité) convient parfaitement pour un FSA 17.Juste quelques adaptations au niveau de la prise de gaz.De plus,le tube intérieur le rigidifie.Il y aura aussi à prévoir la fixation du carter de magasin.Pour teinter le bois ,je prépare du brou de noix:noix vertes avec la bogue broyées,macérées 1 an dans de l'alcool "bon gout"-les initiés saisiront..-,un peu de sucre. D'une part ça colore parfaitement le bois,et de l'autre ça se laisse boire...
mèche-capsule- Membre expert
- Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Bravo !
"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998
Législation armes -LIEN ACTIF-
ONCLEBOB- Futur pilier
- Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/04/2013
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Voilà un travail comme je les aime.
Il y a bien longtemps, j'avais une réparation similaire. Pour que cela se voit moins le fut avait été coupé sous la grenadière et assemblage avec une enture taillée dans l'épaisseur du fut (femelle) et dans la partie rajoutée (mâle) après collage des bois, une bande de tissu avait été mise par collage sur la jonction sous le canon. La grenadière renforçant le tout.
Ce type de restauration était, je crois une réparation "réglementaire" ...
Il y a bien longtemps, j'avais une réparation similaire. Pour que cela se voit moins le fut avait été coupé sous la grenadière et assemblage avec une enture taillée dans l'épaisseur du fut (femelle) et dans la partie rajoutée (mâle) après collage des bois, une bande de tissu avait été mise par collage sur la jonction sous le canon. La grenadière renforçant le tout.
Ce type de restauration était, je crois une réparation "réglementaire" ...
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1213
Age : 76
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Superbe travail, merci pour les explications détaillées et les photos pour les enture, très didactiques!
Cordialement
Lorentz
Cordialement
Lorentz
Lorentz- Membre
- Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 67
Date d'inscription : 22/07/2014
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
super travail bravo
hornet- Membre
- Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : le centre
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Bonjour,
désolé pour le déterrage, mais je viens de me rendre compte d'un truc : Robert, vous avez remonté le carter de la tige d'armement à l'envers.
Cdlt
désolé pour le déterrage, mais je viens de me rendre compte d'un truc : Robert, vous avez remonté le carter de la tige d'armement à l'envers.
Cdlt
Dernière édition par Lestat le Sam 09 Mar 2019, 12:43, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
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Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: RESTAURATION D'UN FSA 1917.
Problème corrigé, je l’ai tellement démonté et remonté que je n’ai pas fait gaffe. Il est aussi possible qu’il m’est arrivé monté comme cela.
En tout cas, merci de me l’avoir signalé.
Best regards
RRO
En tout cas, merci de me l’avoir signalé.
Best regards
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1028
Age : 78
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009
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