FA 1917, besoin d'une bonne restauration

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Message  lebel86 Lun 2 Mar 2015 - 19:02

Bonsoir,

rentrée il y a quelques temps, cette carcasse de FA 1917, arme peu courante malgré l'état qui n'est pas top.

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C'est un fa du "second" type, avec garde main et bouton d'armement en acier. Il n'est pas fonctionnel, chien coupé, culasse largement entaillée à la meuleuse... FA 1917, besoin d'une bonne restauration 248959 , canon fileté à la bouche car il était monté en lampe..., nombreuses soudures sur le tube des gaz, et une soudure qui m’empêche de retirer la bielle...

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Comme vous pouvez le voir, il a subi une neutra ancienne mais pour être tranquille, je veux le passer à St-Etienne, mais pour cela, il doit pouvoir être démonté. Et au passage, quel traitement pour lui redonner de l'allure, combler les cratères (sauf sur les marquages)? Je sais qu'il ne sera pas magnifique, mais il a le mérite d'exister.

Bonne soirée et merci d'avance,
amicalement,
Romain

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Message  Baccardi Lun 2 Mar 2015 - 22:46

Ouhlà la 🐄... 
Il a sacrément dégusté... No
Bon courage FA 1917, besoin d'une bonne restauration 72113

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Message  lu1900 Mar 3 Mar 2015 - 2:01

Attention , il fut un tps où si non démontage IMpossible , la pièce part à la destruction , sans avis préalable , sujet évoqué sur mailly ou MCIII
Donc tu n'auras rien en retour  :twisted:

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  lebel86 Mar 3 Mar 2015 - 2:10

Baccardi a écrit:Ouhlà la 🐄... 
Il a sacrément dégusté... No
Bon courage FA 1917, besoin d'une bonne restauration 72113

Bonsoir Baccardi,

Oui, il a bien dégusté, mais le défi est sympa et avec grosso modo 85000 exemplaires produits, on est dans le pas courant! Et comme j'aime beaucoup bricoler, je vais me lancer!

lu1900 a écrit:Attention , il fut un tps où si non démontage IMpossible , la pièce part à la destruction , sans avis préalable , sujet évoqué sur mailly ou MCIII
Donc tu n'auras rien en retour  :twisted:

Bonsoir Lu1900,

je sais que si ça ne se démonte pas, c'est ferraillage, c'est bien pour cela que je le veux démontable avant la neutra! Pas question de le voir passer à la moulinette!

Bonne soirée,
amicalement,
Romain

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Message  lebel86 Mar 3 Mar 2015 - 16:47

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me montrer comment se démonte la bielle? Et une petite vue du revers de la bielle ne serait pas de refus non plus.

Merci d'avance,
amicalement,
Romain FA 1917, besoin d'une bonne restauration 252398 FA 1917, besoin d'une bonne restauration 252398

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Message  Winchester 1866 Mar 3 Mar 2015 - 17:40

Salut je te souhaite bon courage pour oser tenter un sauvetage de ce type.  FA 1917, besoin d'une bonne restauration 2863987946

Dans mon manuel de Maître armurier le FA 1917 RSC je ne trouve aucune trace. A se demander si cette arme a été mise en service de façon officiel ? pour le 1915 il n'y a pas de problème mais le 1917, vu son manque de fiabilité il a vite été supprimé.

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Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
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Message  50HBM2 Mar 3 Mar 2015 - 17:58

bonsoir
la culasse s'enléve donc pas de souçis pour st étienne , ils veulent juste vérifier qu'il n'y a plus de munitions dans le canon depuis qu'ils ont percés une 12,7 aviation avec une cartouche dans la chambre affraid

bonne restauration


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Message  Leboulanger Mar 3 Mar 2015 - 20:19

Oui , ne pas chercher a plus de démontage , l'essentiel comme déjà noté est que l'accès a la chambre et culasse soit OK et que les numéros de l'arme soient lisibles .
Je suis persuadé qu'une fois remis en bois il présentera autrement .
Une repro de bois de Lebel ne te ruinera pas . Il te restera après a l'adapter sur ce FSA . Pas simple mais jouable avec le temps :twisted:
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Message  lebel86 Mer 4 Mar 2015 - 0:54

Winchester 1866 a écrit:Salut je te souhaite bon courage pour oser tenter un sauvetage de ce type.  FA 1917, besoin d'une bonne restauration 2863987946

Dans mon manuel de Maître armurier le FA 1917 RSC je ne trouve aucune trace. A se demander si cette arme a été mise en service de façon officiel ? pour le 1915 il n'y a pas de problème mais le 1917, vu son manque de fiabilité il a vite été supprimé.

Bonsoir Winchester,

Oui, c'est un gros boulot de le remettre en état, mais je pense qu'avec une arme aussi rare, le jeu en vaut la chandelle.
L'arme est bien réglo et distribuée officiellement, mais dès la fin 17, le FA 18 est dans les tuyaux, donc...


50HBM2 a écrit:bonsoir
la culasse s'enléve donc pas de souçis pour st étienne , ils veulent juste vérifier qu'il n'y a plus de munitions dans le canon depuis qu'ils ont percés une 12,7 aviation avec une cartouche dans la chambre affraid

bonne restauration


Bonsoir,

Merci pour l'info, je pensais que tout devait être manœuvrable!
Par contre, pour la restauration proprement dite, je dois pouvoir démonter la bielle pour loger le retour des gaz dans le fût.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain

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Message  lebel86 Mer 4 Mar 2015 - 1:06

Leboulanger a écrit:Oui , ne pas chercher a plus de démontage , l'essentiel comme déjà noté est que l'accès a la chambre et culasse soit OK et que les numéros de l'arme soient lisibles .
Je suis persuadé qu'une fois remis en bois il présentera autrement .
Une repro de bois de Lebel ne te ruinera pas . Il te restera après a l'adapter sur ce FSA . Pas simple mais jouable avec le temps :twisted:

Bonsoir Le boulanger,

Pour la neutra, il est démontable, mais pour la restauration proprement dite, on est loin du compte.

Pour la repro de bois de lebel, ça roule, je devrais avoir cela sous peu. Mais pour faire l'assemblage du fût, je dois pouvoir démonter tout le système de retour des gaz, et c'est là que ça coince.

Autre point, j'aimerai combler les cratères, notamment sur le canon, avant un éventuel bronzage. Quelqu'un aurait-il une méthode à me conseiller?

Bonne soirée,
amicalement,
Romain

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Message  Verchère Mer 4 Mar 2015 - 14:51

lebel86 a écrit:... Autre point, j'aimerai combler les cratères, notamment sur le canon, avant un éventuel bronzage. Quelqu'un aurait-il une méthode à me conseiller? ...
Dans cet état ça me semble quasi-impossible et surtout parfaitement ridicule...
Sauf à recharger ponctuellement là où il manque trop de métal pour qu'un assemblage tienne bien. Auquel cas chalumeau autogéne si c'est mince, TIG si c'est épais (le chalumeau nécessiterait la surchauffe d'une trop large zone). Mais vu l'état, du syntofer serait acceptable (pour de menus rechargements je précise, et l'avantage c'est que c'est réversible).

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Message  lebel86 Mer 4 Mar 2015 - 15:13

Verchère a écrit:
lebel86 a écrit:... Autre point, j'aimerai combler les cratères, notamment sur le canon, avant un éventuel bronzage. Quelqu'un aurait-il une méthode à me conseiller? ...

Dans cet état ça me semble quasi-impossible et surtout parfaitement ridicule...
Sauf à recharger ponctuellement là où il manque trop de métal pour qu'un assemblage tienne bien. Auquel cas chalumeau autogéne si c'est mince, TIG si c'est épais (le chalumeau nécessiterait la surchauffe d'une trop large zone). Mais vu l'état, du syntofer serait acceptable (pour de menus rechargements je précise, et l'avantage c'est que c'est réversible).

Bonjour Verchère,

merci pour les précisions. Comme je disais, le bronzage est une option, mais je préfère l'aspect vieux métal.

Pour le complément de matière, c'est surtout pour la bouche:

FA 1917, besoin d'une bonne restauration P1340219

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Bonne journée,
amicalement,
Romain

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Message  Verchère Mer 4 Mar 2015 - 15:36

Les tenons de guidon et bayo risquent bien d'être brasés. Bien que l'épaisseur soit appropriée à cet outil, au chalumeau autogène ils risquent de se décoller. Il faudrait aller vite, au TIG avec tout le reste immergé dans un tube plein d'eau. Mais franchement, le syntho-machin ferait aussi bien la blague. Parce qu'après la soudure, il faudra limer en cylindre puis artistiquement recréer de faux cratères au mini burin, ce qui est particulièrement difficile. Dans le syntho encore mou c'est plus jouable, et si on rate on recharge à volonté...

Le chat avait fait tomber ma 30-30, et le guidon avait cassé. Je l'avais refait au plus bâclé en syntofer ; en prenant soin de remettre l'affreux tunnel en tôle, il a tenu des dizaines d'années...

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Message  Solitaire du 57 Mer 4 Mar 2015 - 18:44

Verchère a écrit:Les tenons de guidon et bayo risquent bien d'être brasés.

Pour moi ,ils sont soudés à l'etain ....J'en ai un de dessoudé sur mon Lebel ... Embarassed
@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

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Message  Leboulanger Mer 4 Mar 2015 - 19:01

Non , seule la directrice de baïonnette ( le long rectangle) est soudé a l'étain .
Le triangle de verrouillage ( a l'avant ) est forgé , donc monobloc au canon . il est "indétachable" . Idea
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Message  Invité Mer 4 Mar 2015 - 19:14

Encore une "exception culturelle", les Lebel et Berthier, pour les fabrication de guerre les deux tenons sont forgés, Pour les FSA17  Question

salut
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Message  Solitaire du 57 Mer 4 Mar 2015 - 19:42

Leboulanger a écrit:Non , seule la directrice de baïonnette ( le long rectangle) est soudé a l'étain .
Le triangle  de verrouillage ( a l'avant ) est forgé , donc monobloc au canon . il est "indétachable" . Idea




FA 1917, besoin d'une bonne restauration 2863987946  c'est bien lui qui c'est dessoudé ,j'étais étonné que l'autre ne se soit pas "sauvé " aussi ... FA 1917, besoin d'une bonne restauration 72113

Merci
salut

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Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

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Message  Leboulanger Mer 4 Mar 2015 - 20:43

Allobroges a écrit:Encore une "exception culturelle", les Lebel et Berthier, pour les fabrication de guerre les deux tenons sont forgés, Pour les FSA17  Question

salut



Je t'assure que non , pas d'exception que je saches .
Source : constat sur divers épaves reliques de Lorraine . Wink
Absolument tout ce que j'ai rencontré chez nous étaient ainsi quelque soit leur année de naissance .

FA 1917, besoin d'une bonne restauration Img_8251

Il ne reste que le triangle de verrouillage forgé , le rectangle de la directrice a disparue .
Voyez sur celui ci il reste la trace du rectangle disparu :

FA 1917, besoin d'une bonne restauration Img_8252
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Message  Invité Mer 4 Mar 2015 - 22:26

Je parle uniquement des fabrication de guerre, sur mon 07/15 de 1916 je le donne forgé..... sur le canon Mat de 1922 de mon lebel (doute) 
Bon de toutes façons, je ne vais pas leur mettre un coup de chalumeau pour vérifier un truc que j'avais lu je ne sais plus ou  Embarassed

* j'ai retrouvé.... sur les Lebel embase de guidon et petit tenon forgé le grand soudé.

*07/15 et fusil 16 les trois venus de forge: source, instruction sur l’armement et le matériel de tir du 10/11/1924 (à jour des modificatifs <1939)

salut
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Message  Leboulanger Jeu 5 Mar 2015 - 7:32

Allobroges a écrit:Encore une "exception culturelle", les Lebel et Berthier, pour les fabrication de guerre les deux tenons sont forgés, Pour les FSA17  Question

salut




C'est pourquoi concernant le Lebel , même de production de guerre ;  j'étais sur que la directrice était soudée et non forgée .
Les 1907/15 je n'en ai pas asses retrouvé de terrain pour me faire une idée .
A savoir que , dans tout les cas , ces deux armes ont tous le triangle de verrouillage forgée .
L'instruction sur les armes en service de 1905 annotée en 1914 ( éditée après la fabrication des canons de Lebel ) ainsi que l'instruction provisoire de 1887 sur le fusil Mle 1886 confirment ce mode de montage / construction / forgeage Idea

( Je n'ai trouvé qu'un seul Lebel premier type dont visiblement le triangle était "brasé" et donc disparu avec la corrosion et le temps .)


Dernière édition par Leboulanger le Jeu 5 Mar 2015 - 12:52, édité 2 fois
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Message  Winchester 1866 Jeu 5 Mar 2015 - 10:57

Salut Lebel86
As-tu progressé dans ta ''restauration" ?

Cette arme ne sera jamais une arme de musée, le but doit être de la rendre présentable en "maquette" souvenir d'une pièce d'exception.

Si tu es d'accord avec cette définition, alors il ne faut pas hésiter et il faut passer sur le billard. quand la gangrène s’installe, on ampute et on remet des prothèses. 

Voir Averell https://www.tircollection.com/t13300-mon-nom-est-averell-11-11-conclusion?highlight=Averell 

et Watson https://www.tircollection.com/t19762-remise-en-etat-d-un-smith-wesson-orbea-hermanos

Voila ce que je ferai :

La bielle est fortement rongée et soudée il n'y a pas d'autre solution il faut couper.  Sad on peut choisir la zone à couper de telle sorte que après réparation la soudure soit cachée par le carter de protection de la biellette que tu devras refaire également.  Wink

Pour le démontage du tube guide piston :
Démontage de la vis (la buse avec le trou calibré) sous la récupération des gaz
Le démontage du piston risque de poser problème à cause de la soudure de la bielle. 
Il n'y a pas d'autre solution que le meulage ou le fraisage Sad . Une remise en état du piston et du point d’accrochage de la bielle peut être envisagé (ou pas pour une maquette non fonctionnelle) scratch 

Remise en état de la bielle 
Usinage d'un morceau de bielle avec sa fourche d'accrochage, soudage sur l'existant. (ou pas pour une maquette non fonctionnelle) scratch la bielle est fixée sur la culasse et maintenue par le carter.
Réalisation d'un carter de bielle

Tube sous canon
Laisser en l'état (il ne se voit pas) seul la tête de vis du récupérateur de gaz est visible ou
Refaire un Tube pour le fun
Ne pas remettre le tube il n'a pas d'utilisation pour une maquette non fonctionnelle scratch  
Remise en état du piston (ou pas pour une maquette non fonctionnelle) scratch

Canon
Réalisation d'un bouchon fileté et percé pour la bouche du canon après avoir coupé la zone défectueuse.
Ou réalisation d'un bouchon percé, interne pris dans une tige filetée et reprise soudure de la zone rongée.
Risque de déssoudage des pièces à proximité  scratch possible (ou pas). Si l'on peut ressouder le canon je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ressouder les tenons et ou guides autour de la bouche  scratch

Remise en état partiel de la culasse sur les zones visibles (insert et soudure)

Après pour les cratères soudure autogène, cuivrage ou zingage électrolytique, étamage, ... attention aux marquage et au choix du produit de bronzage, parkérisation, peinture, .... Travail de Titan.

Ne pas oublier les divers carters en tôle (chargeur et biellette)

Passage à la neutralisation si c'est possible après ces bricolages  Question

Voilà dans les grandes lignes ce que je ferai. C'est un choix personnel en fonction de la pièce à traiter.
Dan

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