FA 1917, besoin d'une bonne restauration
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Winchester 1866
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FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Bonsoir,
rentrée il y a quelques temps, cette carcasse de FA 1917, arme peu courante malgré l'état qui n'est pas top.
C'est un fa du "second" type, avec garde main et bouton d'armement en acier. Il n'est pas fonctionnel, chien coupé, culasse largement entaillée à la meuleuse... , canon fileté à la bouche car il était monté en lampe..., nombreuses soudures sur le tube des gaz, et une soudure qui m’empêche de retirer la bielle...
Comme vous pouvez le voir, il a subi une neutra ancienne mais pour être tranquille, je veux le passer à St-Etienne, mais pour cela, il doit pouvoir être démonté. Et au passage, quel traitement pour lui redonner de l'allure, combler les cratères (sauf sur les marquages)? Je sais qu'il ne sera pas magnifique, mais il a le mérite d'exister.
Bonne soirée et merci d'avance,
amicalement,
Romain
rentrée il y a quelques temps, cette carcasse de FA 1917, arme peu courante malgré l'état qui n'est pas top.
C'est un fa du "second" type, avec garde main et bouton d'armement en acier. Il n'est pas fonctionnel, chien coupé, culasse largement entaillée à la meuleuse... , canon fileté à la bouche car il était monté en lampe..., nombreuses soudures sur le tube des gaz, et une soudure qui m’empêche de retirer la bielle...
Comme vous pouvez le voir, il a subi une neutra ancienne mais pour être tranquille, je veux le passer à St-Etienne, mais pour cela, il doit pouvoir être démonté. Et au passage, quel traitement pour lui redonner de l'allure, combler les cratères (sauf sur les marquages)? Je sais qu'il ne sera pas magnifique, mais il a le mérite d'exister.
Bonne soirée et merci d'avance,
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Sacré tireur mon arrière-grand-père!!!
lebel86- Membre
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Ouhlà la ...
Il a sacrément dégusté...
Bon courage
Il a sacrément dégusté...
Bon courage
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Attention , il fut un tps où si non démontage IMpossible , la pièce part à la destruction , sans avis préalable , sujet évoqué sur mailly ou MCIII
Donc tu n'auras rien en retour :twisted:
Donc tu n'auras rien en retour :twisted:
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Baccardi a écrit:Ouhlà la ...
Il a sacrément dégusté...
Bon courage
Bonsoir Baccardi,
Oui, il a bien dégusté, mais le défi est sympa et avec grosso modo 85000 exemplaires produits, on est dans le pas courant! Et comme j'aime beaucoup bricoler, je vais me lancer!
lu1900 a écrit:Attention , il fut un tps où si non démontage IMpossible , la pièce part à la destruction , sans avis préalable , sujet évoqué sur mailly ou MCIII
Donc tu n'auras rien en retour :twisted:
Bonsoir Lu1900,
je sais que si ça ne se démonte pas, c'est ferraillage, c'est bien pour cela que je le veux démontable avant la neutra! Pas question de le voir passer à la moulinette!
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
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lebel86- Membre
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me montrer comment se démonte la bielle? Et une petite vue du revers de la bielle ne serait pas de refus non plus.
Merci d'avance,
amicalement,
Romain
quelqu'un pourrait-il me montrer comment se démonte la bielle? Et une petite vue du revers de la bielle ne serait pas de refus non plus.
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lebel86- Membre
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Salut je te souhaite bon courage pour oser tenter un sauvetage de ce type.
Dans mon manuel de Maître armurier le FA 1917 RSC je ne trouve aucune trace. A se demander si cette arme a été mise en service de façon officiel ? pour le 1915 il n'y a pas de problème mais le 1917, vu son manque de fiabilité il a vite été supprimé.
Dans mon manuel de Maître armurier le FA 1917 RSC je ne trouve aucune trace. A se demander si cette arme a été mise en service de façon officiel ? pour le 1915 il n'y a pas de problème mais le 1917, vu son manque de fiabilité il a vite été supprimé.
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
bonsoir
la culasse s'enléve donc pas de souçis pour st étienne , ils veulent juste vérifier qu'il n'y a plus de munitions dans le canon depuis qu'ils ont percés une 12,7 aviation avec une cartouche dans la chambre
bonne restauration
la culasse s'enléve donc pas de souçis pour st étienne , ils veulent juste vérifier qu'il n'y a plus de munitions dans le canon depuis qu'ils ont percés une 12,7 aviation avec une cartouche dans la chambre
bonne restauration
50HBM2- Membre confirmé
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Oui , ne pas chercher a plus de démontage , l'essentiel comme déjà noté est que l'accès a la chambre et culasse soit OK et que les numéros de l'arme soient lisibles .
Je suis persuadé qu'une fois remis en bois il présentera autrement .
Une repro de bois de Lebel ne te ruinera pas . Il te restera après a l'adapter sur ce FSA . Pas simple mais jouable avec le temps :twisted:
Je suis persuadé qu'une fois remis en bois il présentera autrement .
Une repro de bois de Lebel ne te ruinera pas . Il te restera après a l'adapter sur ce FSA . Pas simple mais jouable avec le temps :twisted:
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Winchester 1866 a écrit:Salut je te souhaite bon courage pour oser tenter un sauvetage de ce type.
Dans mon manuel de Maître armurier le FA 1917 RSC je ne trouve aucune trace. A se demander si cette arme a été mise en service de façon officiel ? pour le 1915 il n'y a pas de problème mais le 1917, vu son manque de fiabilité il a vite été supprimé.
Bonsoir Winchester,
Oui, c'est un gros boulot de le remettre en état, mais je pense qu'avec une arme aussi rare, le jeu en vaut la chandelle.
L'arme est bien réglo et distribuée officiellement, mais dès la fin 17, le FA 18 est dans les tuyaux, donc...
50HBM2 a écrit:bonsoir
la culasse s'enléve donc pas de souçis pour st étienne , ils veulent juste vérifier qu'il n'y a plus de munitions dans le canon depuis qu'ils ont percés une 12,7 aviation avec une cartouche dans la chambre
bonne restauration
Bonsoir,
Merci pour l'info, je pensais que tout devait être manœuvrable!
Par contre, pour la restauration proprement dite, je dois pouvoir démonter la bielle pour loger le retour des gaz dans le fût.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
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lebel86- Membre
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Leboulanger a écrit:Oui , ne pas chercher a plus de démontage , l'essentiel comme déjà noté est que l'accès a la chambre et culasse soit OK et que les numéros de l'arme soient lisibles .
Je suis persuadé qu'une fois remis en bois il présentera autrement .
Une repro de bois de Lebel ne te ruinera pas . Il te restera après a l'adapter sur ce FSA . Pas simple mais jouable avec le temps :twisted:
Bonsoir Le boulanger,
Pour la neutra, il est démontable, mais pour la restauration proprement dite, on est loin du compte.
Pour la repro de bois de lebel, ça roule, je devrais avoir cela sous peu. Mais pour faire l'assemblage du fût, je dois pouvoir démonter tout le système de retour des gaz, et c'est là que ça coince.
Autre point, j'aimerai combler les cratères, notamment sur le canon, avant un éventuel bronzage. Quelqu'un aurait-il une méthode à me conseiller?
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
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lebel86- Membre
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Localisation : Chez le FM 24-29
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Dans cet état ça me semble quasi-impossible et surtout parfaitement ridicule...lebel86 a écrit:... Autre point, j'aimerai combler les cratères, notamment sur le canon, avant un éventuel bronzage. Quelqu'un aurait-il une méthode à me conseiller? ...
Sauf à recharger ponctuellement là où il manque trop de métal pour qu'un assemblage tienne bien. Auquel cas chalumeau autogéne si c'est mince, TIG si c'est épais (le chalumeau nécessiterait la surchauffe d'une trop large zone). Mais vu l'état, du syntofer serait acceptable (pour de menus rechargements je précise, et l'avantage c'est que c'est réversible).
Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Verchère a écrit:lebel86 a écrit:... Autre point, j'aimerai combler les cratères, notamment sur le canon, avant un éventuel bronzage. Quelqu'un aurait-il une méthode à me conseiller? ...
Dans cet état ça me semble quasi-impossible et surtout parfaitement ridicule...
Sauf à recharger ponctuellement là où il manque trop de métal pour qu'un assemblage tienne bien. Auquel cas chalumeau autogéne si c'est mince, TIG si c'est épais (le chalumeau nécessiterait la surchauffe d'une trop large zone). Mais vu l'état, du syntofer serait acceptable (pour de menus rechargements je précise, et l'avantage c'est que c'est réversible).
Bonjour Verchère,
merci pour les précisions. Comme je disais, le bronzage est une option, mais je préfère l'aspect vieux métal.
Pour le complément de matière, c'est surtout pour la bouche:
Bonne journée,
amicalement,
Romain
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lebel86- Membre
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Les tenons de guidon et bayo risquent bien d'être brasés. Bien que l'épaisseur soit appropriée à cet outil, au chalumeau autogène ils risquent de se décoller. Il faudrait aller vite, au TIG avec tout le reste immergé dans un tube plein d'eau. Mais franchement, le syntho-machin ferait aussi bien la blague. Parce qu'après la soudure, il faudra limer en cylindre puis artistiquement recréer de faux cratères au mini burin, ce qui est particulièrement difficile. Dans le syntho encore mou c'est plus jouable, et si on rate on recharge à volonté...
Le chat avait fait tomber ma 30-30, et le guidon avait cassé. Je l'avais refait au plus bâclé en syntofer ; en prenant soin de remettre l'affreux tunnel en tôle, il a tenu des dizaines d'années...
Le chat avait fait tomber ma 30-30, et le guidon avait cassé. Je l'avais refait au plus bâclé en syntofer ; en prenant soin de remettre l'affreux tunnel en tôle, il a tenu des dizaines d'années...
Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Verchère a écrit:Les tenons de guidon et bayo risquent bien d'être brasés.
Pour moi ,ils sont soudés à l'etain ....J'en ai un de dessoudé sur mon Lebel ...
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Non , seule la directrice de baïonnette ( le long rectangle) est soudé a l'étain .
Le triangle de verrouillage ( a l'avant ) est forgé , donc monobloc au canon . il est "indétachable" .
Le triangle de verrouillage ( a l'avant ) est forgé , donc monobloc au canon . il est "indétachable" .
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Encore une "exception culturelle", les Lebel et Berthier, pour les fabrication de guerre les deux tenons sont forgés, Pour les FSA17
Invité- Invité
Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Leboulanger a écrit:Non , seule la directrice de baïonnette ( le long rectangle) est soudé a l'étain .
Le triangle de verrouillage ( a l'avant ) est forgé , donc monobloc au canon . il est "indétachable" .
c'est bien lui qui c'est dessoudé ,j'étais étonné que l'autre ne se soit pas "sauvé " aussi ...
Merci
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Allobroges a écrit:Encore une "exception culturelle", les Lebel et Berthier, pour les fabrication de guerre les deux tenons sont forgés, Pour les FSA17
Je t'assure que non , pas d'exception que je saches .
Source : constat sur divers épaves reliques de Lorraine .
Absolument tout ce que j'ai rencontré chez nous étaient ainsi quelque soit leur année de naissance .
Il ne reste que le triangle de verrouillage forgé , le rectangle de la directrice a disparue .
Voyez sur celui ci il reste la trace du rectangle disparu :
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Je parle uniquement des fabrication de guerre, sur mon 07/15 de 1916 je le donne forgé..... sur le canon Mat de 1922 de mon lebel (doute)
Bon de toutes façons, je ne vais pas leur mettre un coup de chalumeau pour vérifier un truc que j'avais lu je ne sais plus ou
* j'ai retrouvé.... sur les Lebel embase de guidon et petit tenon forgé le grand soudé.
*07/15 et fusil 16 les trois venus de forge: source, instruction sur l’armement et le matériel de tir du 10/11/1924 (à jour des modificatifs <1939)
Bon de toutes façons, je ne vais pas leur mettre un coup de chalumeau pour vérifier un truc que j'avais lu je ne sais plus ou
* j'ai retrouvé.... sur les Lebel embase de guidon et petit tenon forgé le grand soudé.
*07/15 et fusil 16 les trois venus de forge: source, instruction sur l’armement et le matériel de tir du 10/11/1924 (à jour des modificatifs <1939)
Invité- Invité
Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Allobroges a écrit:Encore une "exception culturelle", les Lebel et Berthier, pour les fabrication de guerre les deux tenons sont forgés, Pour les FSA17
C'est pourquoi concernant le Lebel , même de production de guerre ; j'étais sur que la directrice était soudée et non forgée .
Les 1907/15 je n'en ai pas asses retrouvé de terrain pour me faire une idée .
A savoir que , dans tout les cas , ces deux armes ont tous le triangle de verrouillage forgée .
L'instruction sur les armes en service de 1905 annotée en 1914 ( éditée après la fabrication des canons de Lebel ) ainsi que l'instruction provisoire de 1887 sur le fusil Mle 1886 confirment ce mode de montage / construction / forgeage
( Je n'ai trouvé qu'un seul Lebel premier type dont visiblement le triangle était "brasé" et donc disparu avec la corrosion et le temps .)
Dernière édition par Leboulanger le Jeu 5 Mar 2015 - 12:52, édité 2 fois
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: FA 1917, besoin d'une bonne restauration
Salut Lebel86
As-tu progressé dans ta ''restauration" ?
Cette arme ne sera jamais une arme de musée, le but doit être de la rendre présentable en "maquette" souvenir d'une pièce d'exception.
Si tu es d'accord avec cette définition, alors il ne faut pas hésiter et il faut passer sur le billard. quand la gangrène s’installe, on ampute et on remet des prothèses.
Voir Averell https://www.tircollection.com/t13300-mon-nom-est-averell-11-11-conclusion?highlight=Averell
et Watson https://www.tircollection.com/t19762-remise-en-etat-d-un-smith-wesson-orbea-hermanos
Voila ce que je ferai :
La bielle est fortement rongée et soudée il n'y a pas d'autre solution il faut couper. on peut choisir la zone à couper de telle sorte que après réparation la soudure soit cachée par le carter de protection de la biellette que tu devras refaire également.
Pour le démontage du tube guide piston :
Démontage de la vis (la buse avec le trou calibré) sous la récupération des gaz
Le démontage du piston risque de poser problème à cause de la soudure de la bielle.
Il n'y a pas d'autre solution que le meulage ou le fraisage . Une remise en état du piston et du point d’accrochage de la bielle peut être envisagé (ou pas pour une maquette non fonctionnelle)
Remise en état de la bielle
Usinage d'un morceau de bielle avec sa fourche d'accrochage, soudage sur l'existant. (ou pas pour une maquette non fonctionnelle) la bielle est fixée sur la culasse et maintenue par le carter.
Réalisation d'un carter de bielle
Tube sous canon
Laisser en l'état (il ne se voit pas) seul la tête de vis du récupérateur de gaz est visible ou
Refaire un Tube pour le fun
Ne pas remettre le tube il n'a pas d'utilisation pour une maquette non fonctionnelle
Remise en état du piston (ou pas pour une maquette non fonctionnelle)
Canon
Réalisation d'un bouchon fileté et percé pour la bouche du canon après avoir coupé la zone défectueuse.
Ou réalisation d'un bouchon percé, interne pris dans une tige filetée et reprise soudure de la zone rongée.
Risque de déssoudage des pièces à proximité possible (ou pas). Si l'on peut ressouder le canon je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ressouder les tenons et ou guides autour de la bouche
Remise en état partiel de la culasse sur les zones visibles (insert et soudure)
Après pour les cratères soudure autogène, cuivrage ou zingage électrolytique, étamage, ... attention aux marquage et au choix du produit de bronzage, parkérisation, peinture, .... Travail de Titan.
Ne pas oublier les divers carters en tôle (chargeur et biellette)
Passage à la neutralisation si c'est possible après ces bricolages
Voilà dans les grandes lignes ce que je ferai. C'est un choix personnel en fonction de la pièce à traiter.
Dan
As-tu progressé dans ta ''restauration" ?
Cette arme ne sera jamais une arme de musée, le but doit être de la rendre présentable en "maquette" souvenir d'une pièce d'exception.
Si tu es d'accord avec cette définition, alors il ne faut pas hésiter et il faut passer sur le billard. quand la gangrène s’installe, on ampute et on remet des prothèses.
Voir Averell https://www.tircollection.com/t13300-mon-nom-est-averell-11-11-conclusion?highlight=Averell
et Watson https://www.tircollection.com/t19762-remise-en-etat-d-un-smith-wesson-orbea-hermanos
Voila ce que je ferai :
La bielle est fortement rongée et soudée il n'y a pas d'autre solution il faut couper. on peut choisir la zone à couper de telle sorte que après réparation la soudure soit cachée par le carter de protection de la biellette que tu devras refaire également.
Pour le démontage du tube guide piston :
Démontage de la vis (la buse avec le trou calibré) sous la récupération des gaz
Le démontage du piston risque de poser problème à cause de la soudure de la bielle.
Il n'y a pas d'autre solution que le meulage ou le fraisage . Une remise en état du piston et du point d’accrochage de la bielle peut être envisagé (ou pas pour une maquette non fonctionnelle)
Remise en état de la bielle
Usinage d'un morceau de bielle avec sa fourche d'accrochage, soudage sur l'existant. (ou pas pour une maquette non fonctionnelle) la bielle est fixée sur la culasse et maintenue par le carter.
Réalisation d'un carter de bielle
Tube sous canon
Laisser en l'état (il ne se voit pas) seul la tête de vis du récupérateur de gaz est visible ou
Refaire un Tube pour le fun
Ne pas remettre le tube il n'a pas d'utilisation pour une maquette non fonctionnelle
Remise en état du piston (ou pas pour une maquette non fonctionnelle)
Canon
Réalisation d'un bouchon fileté et percé pour la bouche du canon après avoir coupé la zone défectueuse.
Ou réalisation d'un bouchon percé, interne pris dans une tige filetée et reprise soudure de la zone rongée.
Risque de déssoudage des pièces à proximité possible (ou pas). Si l'on peut ressouder le canon je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas ressouder les tenons et ou guides autour de la bouche
Remise en état partiel de la culasse sur les zones visibles (insert et soudure)
Après pour les cratères soudure autogène, cuivrage ou zingage électrolytique, étamage, ... attention aux marquage et au choix du produit de bronzage, parkérisation, peinture, .... Travail de Titan.
Ne pas oublier les divers carters en tôle (chargeur et biellette)
Passage à la neutralisation si c'est possible après ces bricolages
Voilà dans les grandes lignes ce que je ferai. C'est un choix personnel en fonction de la pièce à traiter.
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