Pistolet d'officier de gendarmerie 1836
+7
Tico
cromagnon 07
Mezigot
JLH4590
HELIX
zito de la tourette
kabourec
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pistolet d'officier de gendarmerie 1836
Voici un nouvelle arme.
Il s'agit d'un pistolet d'officier de gendarmerie 1836 CARACTERISTIQUES : Pistolet d’officier de gendarmerie Mle 1836 de la manufacture de Chatellerault.
MARQUAGES.
- Platine : à la PONCHARRA ; Mre Rle de Chatellerault en écriture ronde sur deux lignes.
Poincon F majuscule dans un rond pour J.B.FAVARCQ contrôleur de 1840 à 1849
- Garnitures fer marquées D pour Dérot ? (peu visibles , embouchoir et rosette de contre platine.
- Canon : Côté droit MR pour manufacture royale. 1847 (date de fabrication )
Côté gauche D et L majuscules tout deux précédés et suivis d’une astérisque
Dans un losange. Canon rayé 36 rayures « cheveux » de gauche à droite.
- Bois : monture en noyer bon état ,au niveau de la crosse ,calotte pivotante avec logement pour accéssoires ,mesurette de poudre ,cheminée de rechange (absents)
- Baguette d’origine ,tête percée ,extrémité filletée.
Cette arme est en parfait état et semble n’avoir jamais tiré . (Cf rayures)
Cette arme a été produite dans un premier temps à la Manufacture de Maubeuge puis la fabrication a été transferrée à la manufacture de Chatellerault . 229 armes produites entre 1838 et 1848 (Raso)
Merci de vos commentaires.
Il s'agit d'un pistolet d'officier de gendarmerie 1836 CARACTERISTIQUES : Pistolet d’officier de gendarmerie Mle 1836 de la manufacture de Chatellerault.
MARQUAGES.
- Platine : à la PONCHARRA ; Mre Rle de Chatellerault en écriture ronde sur deux lignes.
Poincon F majuscule dans un rond pour J.B.FAVARCQ contrôleur de 1840 à 1849
- Garnitures fer marquées D pour Dérot ? (peu visibles , embouchoir et rosette de contre platine.
- Canon : Côté droit MR pour manufacture royale. 1847 (date de fabrication )
Côté gauche D et L majuscules tout deux précédés et suivis d’une astérisque
Dans un losange. Canon rayé 36 rayures « cheveux » de gauche à droite.
- Bois : monture en noyer bon état ,au niveau de la crosse ,calotte pivotante avec logement pour accéssoires ,mesurette de poudre ,cheminée de rechange (absents)
- Baguette d’origine ,tête percée ,extrémité filletée.
Cette arme est en parfait état et semble n’avoir jamais tiré . (Cf rayures)
Cette arme a été produite dans un premier temps à la Manufacture de Maubeuge puis la fabrication a été transferrée à la manufacture de Chatellerault . 229 armes produites entre 1838 et 1848 (Raso)
Merci de vos commentaires.
kabourec- Membre confirmé
Re: Pistolet d'officier de gendarmerie 1836
Il est effectivement très beau. Pour apporter ma pierre, le poinçon *D* dans un hexagone doit être celui de Louis Philippe Dombret, contrôleur Principal à Châtellerault de 1844 à 1848. Et logiquement, le *L* dans un hexagone est le poinçon du Directeur, le Chef d'Escadron Absinthe Chicoyneau de Lavalette (du 2 avril 1846 au 21 mars 1848). J'ai bon? hein, m'sieur, j'ai bon?
Pour Derot, je pense que c'est probable, il était réviseur des garnitures avant d'être contrôleur.
Pour Derot, je pense que c'est probable, il était réviseur des garnitures avant d'être contrôleur.
Invité- Invité
Merci Alamas pour tes commentaires et des précisions sur les poinçons.
L'état de cette arme et notemment de ses rayures est superbe.
:bravo:
HELIX- Administrateur
re'
la cheminée me semble un peu fine... changée pour le tir ?
j'aimerai bien essayer un 36 au tir d'ailleurs... je n'en ai jamais eu l'occasion.
je n'en ai eu qu'un seul à la vente dans ma petite carrière, et je ne l'avais pas fait parler.
ça doit être sympa (et vivant).
david
la cheminée me semble un peu fine... changée pour le tir ?
j'aimerai bien essayer un 36 au tir d'ailleurs... je n'en ai jamais eu l'occasion.
je n'en ai eu qu'un seul à la vente dans ma petite carrière, et je ne l'avais pas fait parler.
ça doit être sympa (et vivant).
david
magnifique
le trou dans la baguette sert a quoi ??????
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:magnifique
A y enfiler un chiffon pour le nettoyage du canon;
l'extrémité filletée permet d'y visser la mesurette de poudre
Cordialement
Si je peux me permettre, le trou sert de passage a la broche pour faire levier de facon a 1] visser le tire-balle dans la balle en cas de rate (ou d'oubli de la poudre) et 2] avoir assez de prise pour retirer la balle du canon (ce qui demande un certain effort, voir un effort certain du fait que cette arme possede une chambre retreinte (systeme Delvigne) contre la quelle la balle est deformee a coups de baguette de facon a prendre les rayures.
Au demeurant, l'arme est dans un etat de conservation rarement vu de nos jours en dehors des musees, et je regrette fortement de ne pas en avoir une (ou mieux encore, un paire) dans ma collection
d'avoir partage avec nous ces superbes photos.
Au demeurant, l'arme est dans un etat de conservation rarement vu de nos jours en dehors des musees, et je regrette fortement de ne pas en avoir une (ou mieux encore, un paire) dans ma collection
d'avoir partage avec nous ces superbes photos.
Mezigot- Pilier du forum
hello
cette arme est superbe
amicalement
cro
cette arme est superbe
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Bonjour,
Dans un parfait état de conservation Félicitations aux propriétaires successifs
J'aurais plusieurs questions
Platine
Avez-vous déjà vu/croisé des platines gravées Manufacture Royale de Maubeuge concernant naturellement les 1836 ?
Pour ma part exclusivement des Châtellerault
Baguette
Pour la baguette percée, est-ce une disposition réglementaire ?
La plupart ne le sont pas, d'où mon interrogation
Une question pour kabourec
La monture a t-elle des marques de bois ?
Merci
Cdt
Dans un parfait état de conservation Félicitations aux propriétaires successifs
J'aurais plusieurs questions
Platine
Avez-vous déjà vu/croisé des platines gravées Manufacture Royale de Maubeuge concernant naturellement les 1836 ?
Pour ma part exclusivement des Châtellerault
Baguette
Pour la baguette percée, est-ce une disposition réglementaire ?
La plupart ne le sont pas, d'où mon interrogation
Une question pour kabourec
La monture a t-elle des marques de bois ?
Merci
Cdt
Tico- Pilier du forum
Officier de gendarmerie 1836
Pour répondre aux questions de tico : en dehors des coups dans le bois ,coups liés à l'âge et que je n'ai pas voulu ou pas su retirer ,il existe un marquage du coté gauche de l'arme .
Celui ci est le seul marquage ,il est difficile à photographier, je ne sais pas l'interpréter .Je serais heureux d'en avoir l'explication.
Pour la baguette Le Boudriot montre une baguette percée de la même façon que sur mon arme ,je pense donc qu'il s'agit d'une disposition réglementaire.
enfin ,pour vous mettre l'eau à la bouche ,voici une autre arme de gendarmerie de 1842 celle la.
Joyeuses fêtes !
Celui ci est le seul marquage ,il est difficile à photographier, je ne sais pas l'interpréter .Je serais heureux d'en avoir l'explication.
Pour la baguette Le Boudriot montre une baguette percée de la même façon que sur mon arme ,je pense donc qu'il s'agit d'une disposition réglementaire.
enfin ,pour vous mettre l'eau à la bouche ,voici une autre arme de gendarmerie de 1842 celle la.
Joyeuses fêtes !
Mille mercis pour les photos de la marque de bois
Effectivement il n'est jamais simple de prendre en photo les poinçons de monture
Désolé, je n'arrive pas non plus à distinguer les caractères peut-être entrelacés
De temps à autre la feuille de papier et le crayon graphite donne de bons résultats, à tenter !!!
Sur quelques exemplaires il y a des macarons/cachets de bois.
Pour ce modèle fabriqué durant de longues années, plus d'un quart de siècle, on peut s'étonner de voir des exemplaires de la même année de fabrication (et de la même manufacture) avec ou sans cachet de bois, certains comme le tien porte un seul poinçon (et il arrive d'en voir plusieurs 2, 3 ou 4). On pourrait supposer qu'il en avait plusieurs mais comme son état est exceptionnel, je doute qu'ils aient disparus au cours des années.
Effectivement il n'est jamais simple de prendre en photo les poinçons de monture
Désolé, je n'arrive pas non plus à distinguer les caractères peut-être entrelacés
De temps à autre la feuille de papier et le crayon graphite donne de bons résultats, à tenter !!!
Sur quelques exemplaires il y a des macarons/cachets de bois.
Pour ce modèle fabriqué durant de longues années, plus d'un quart de siècle, on peut s'étonner de voir des exemplaires de la même année de fabrication (et de la même manufacture) avec ou sans cachet de bois, certains comme le tien porte un seul poinçon (et il arrive d'en voir plusieurs 2, 3 ou 4). On pourrait supposer qu'il en avait plusieurs mais comme son état est exceptionnel, je doute qu'ils aient disparus au cours des années.
Dernière édition par Tico le Lun 26 Déc 2016 - 21:32, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
bravo kabourec
ton pistolet est parfait...et si nato te dit qu'il est content pour toi....!
comme ces pistolets n'ont quasiment jamais servi (comme presque toutes les armes de poing de la gendarmerie) elles sont souvent en bon état.
mais je reviens sur le controleur "DOMBRET" qui a fabriqué et controlé bien des armes "en manufacture ...ou pas , comme divers entrepreneurs .."
je connais plusieurs armes de Dombret de la période 1830/1850 ? qui concentrent en "macro" les différentes technologies de l'époque .
-les pistolets de Gendarmerie les plus usagés sont souvent des armes personnelles , d'officiers toutes armes utilisées à titre personnel "dans leurs basques"
ton pistolet est parfait...et si nato te dit qu'il est content pour toi....!
comme ces pistolets n'ont quasiment jamais servi (comme presque toutes les armes de poing de la gendarmerie) elles sont souvent en bon état.
mais je reviens sur le controleur "DOMBRET" qui a fabriqué et controlé bien des armes "en manufacture ...ou pas , comme divers entrepreneurs .."
je connais plusieurs armes de Dombret de la période 1830/1850 ? qui concentrent en "macro" les différentes technologies de l'époque .
-les pistolets de Gendarmerie les plus usagés sont souvent des armes personnelles , d'officiers toutes armes utilisées à titre personnel "dans leurs basques"
3008nato- Pilier du forum
concernant les affirmations de tico , il me semble déraisonnable d'affirmer que ce modèle ait pu être fabriqué pendant 25 ans .
3008nato a écrit:concernant les affirmations de tico , il me semble déraisonnable d'affirmer que ce modèle ait pu être fabriqué pendant 25 ans .
Le second modèle d'officier de gendarmerie modèle 1836 a vu le début de sa fabrication à Maubeuge.
La manufacture a fermé ses portes en 1836 ou 1837 suite au décret de 1834. Retenons cette dernière date: 1837.
Châtellerault a eu l'exclusivité de fabriquer presque l'intégralité de ce modèle puisque les productions de Maubeuge n'ont pu excéder une année.
Voici un exemplaire né sous le second empire, toujours à Châtellerault.
Dernière édition par Tico le Lun 26 Déc 2016 - 21:49, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
Tico- Pilier du forum
ET DONC ....Mr TICO ....je te présente mes plus plates excuses ....et je mange mon chapeau !
si nous avions parié , j'aurais perdu un café .
ah , les vioques ?
ah , les vioques ?
3008nato a écrit:ET DONC ....Mr TICO ....je te présente mes plus plates excuses ....et je mange mon chapeau !
ah , les vioques ?
Le M. est de trop (Et Mr c'est pour les rosbifs)
Abandonne de suite cette idée de manger ton chapeau, c'est très indigeste, et de surcroît pour ceux fabriqué en Chine
Sinon pour le pari, j'aurais opté à minima pour un café crème
Tico- Pilier du forum
Pour l'exemplaire de 1865, il dispose à l'avant de la platine d'un poinçon, il s'agit d'un H étoilé.et j'affirme que c'est Hourdiaux contrôleur des montures
Tico- Pilier du forum
Oui, je confirme aussi pour Hourdiaux qui a navigué entre Saint-Etienne et Châtellerault...
Conservateur- Futur pilier
Conservateur a écrit:Oui, je confirme aussi pour Hourdiaux qui a navigué entre Saint-Etienne et Châtellerault...
Merci
Comme je le disais dans ce fil de discussion, je n'ai jamais vu et encore moins touché de 1836 fabriqué à Maubeuge (durant moins d'un an).
On ne peut cependant pas en nier l'existence, et pour demie preuve, il y a une photographie dans le Raso d'un 1836 avec platine Manufacture Royale de Maubeuge mais il y a aussi une anomalie sur ce cliché.
Le canon est daté 1845 alors que cette manufacture a fermé ses portes en 1837.
Une explication: le canon aurait été changé suite à un accident de service.
Si vous avez d'autres hypothèses ?
Cdt
Tico- Pilier du forum
TRES sioux ... l'ordonnancement de tes posts au sujet de cette arme ...le 36 d'officier de Gendarmerie..
comme tu nous "mélanges" le 36 d'officier et le 42 de troupe ,,,je me suis laissé embrouiller "amicalement" avec les dates , aussi je "démange" mon chapeau mais tu restes mon invité pour le café .
comme tu nous "mélanges" le 36 d'officier et le 42 de troupe ,,,je me suis laissé embrouiller "amicalement" avec les dates , aussi je "démange" mon chapeau mais tu restes mon invité pour le café .
concernant les pistolets 1836 et les 1842 de gendarmerie , ces armes sont restées en service encore bien plus longtemps que nous le pensions sans y réfléchir sérieusement.
-ces pistolets ont dû servir jusqu'à la complète dotation des revolvers 1873 et 1874 .....soit 1875/76 au mieux pour les officiers "36" et 1877 / 79 ?? pour les 1842 des hommes de base .. soit une quarantaine d'années .. ce qui est fort remarquable .
-ces pistolets ont dû servir jusqu'à la complète dotation des revolvers 1873 et 1874 .....soit 1875/76 au mieux pour les officiers "36" et 1877 / 79 ?? pour les 1842 des hommes de base .. soit une quarantaine d'années .. ce qui est fort remarquable .
3008nato a écrit:TRES sioux ... l'ordonnancement de tes posts au sujet de cette arme ...le 36 d'officier de Gendarmerie..
Euh ben non, j'ai rien mélangé, moi, j'ai pas posté sur le 1842, c'est d'ailleurs aussi pour cette raison que j'ai créé un autre sujet pour le 1842
Tico- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2