mon 1842T a retrouvé sa pastille!
2 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
mon 1842T a retrouvé sa pastille!
pour faire suite a un poste sur lequel je demandait conseil pour la pastille de buis manquante sur mon 1842T,le voici,lors d'un seance de nettoyage approfondie,mis a nu ,peut'etre que cela vous interesse.
et si vous pouvez m'en dire plus sur ses marquages,ça m'interesse! :bounce:
il s'agit d'une fabrication de la manufacture de Mutzig
voici le bebe!
les marquages sur le bois,
les marquages sur le canon...
le bois et le canon sont au meme numero
bon, c'est un 1842 fabriqué en 1851 et transformé en canon rayé en 1858? j'ai bon
le mecanisme est en parfait etat de conservation
et ce numero sur la plaque de couche...
detail du montage de la baionnette
bon,voila,si pouvez m'en dire plus grace a ses divers marquages...
le revoila a sa place avec un jeunot...qu'il est grand a coté d'un 1886...
Invité- Invité
Re: mon 1842T a retrouvé sa pastille!
J'avais zappé ce message.
Joli 1842T fabriqué en 1851 à Mutzig (je te crois sur parole car il manque une photo de la face externe de la platine), rayé en 1858 à St Etienne (S1858 caché parle bois quand le canon est monté) MN pour manufacture nationale, à cette occasion la petite hausse est changée pour une plus importante qui est brasée sur la queue de culasse et qui "mange" un peu le marquage enfin le T indiquant la modification est gravé derrière la vis. Le marquage T.Sire à l'intérieur du fût marque une réparation (enture) effectuée par l'ouvrier qui l'a signée (la traçabilité n'est pas une invention moderne). Le canon de calibre 18,2mm comporte 4 rayure pas à droite.
La baïonnette présentée est du modèle 1847, le modèle 1822 n'est pas anachronique non plus sur ce modèle.
La bretelle semble un modèle de Berthier
Voilà, voilà
Joli 1842T fabriqué en 1851 à Mutzig (je te crois sur parole car il manque une photo de la face externe de la platine), rayé en 1858 à St Etienne (S1858 caché parle bois quand le canon est monté) MN pour manufacture nationale, à cette occasion la petite hausse est changée pour une plus importante qui est brasée sur la queue de culasse et qui "mange" un peu le marquage enfin le T indiquant la modification est gravé derrière la vis. Le marquage T.Sire à l'intérieur du fût marque une réparation (enture) effectuée par l'ouvrier qui l'a signée (la traçabilité n'est pas une invention moderne). Le canon de calibre 18,2mm comporte 4 rayure pas à droite.
La baïonnette présentée est du modèle 1847, le modèle 1822 n'est pas anachronique non plus sur ce modèle.
La bretelle semble un modèle de Berthier
Voilà, voilà
volontaire 1870- Pilier du forum
bonjour volontaire 1870 et merci de tes precisions
oui,oui,j'avous en toute connaissance de cause avoir mis une bretelle d'un autre siecle sur celui ci,d'ailleurs a ce sujet ou pourrais'je trouver une replique conforme de bretelle.
il lui manquait egalement la baguette,celle qui l'equipe provient de chez Cartry.
une photo de la platine!!! completement oublié!je vais reparer ça rapidement,comme je la vois tout les jours...
oui,oui,j'avous en toute connaissance de cause avoir mis une bretelle d'un autre siecle sur celui ci,d'ailleurs a ce sujet ou pourrais'je trouver une replique conforme de bretelle.
il lui manquait egalement la baguette,celle qui l'equipe provient de chez Cartry.
une photo de la platine!!! completement oublié!je vais reparer ça rapidement,comme je la vois tout les jours...
Invité- Invité
c'est bien beau tout ça ... mais elle est où la photo de la pastille retrouvée
merci pour cette présentation détaillée :bravo:
Invité- Invité
A propos de la platine du 1842 il et bon de savoir que quand le canon est démonté et la platine en place sur le bois si le chien décroche de l'armé voire du demi-armé la noix éclate le bois derrière le chien. De nombreux 1842 comportent une enture à cet endroit, il convient de faire attention.
Il me semble que le hussard vend des répliques de bretelles conformes.
Alors rond de buis ou cheville à placo...
Il me semble que le hussard vend des répliques de bretelles conformes.
Alors rond de buis ou cheville à placo...
volontaire 1870- Pilier du forum
rondelle de bois ikea quasi au bon diametre prelevé dans la cuisine avec la benediction de madame,teinté legerement plus foncé pour faire illusion et inseré en lieu et place,un coup de cire apres un petit ponçage d'ajustement,ç'est dejas bien plus jolie a regarder,et son petit lifting lui a redonné un peu d'eclat,ces fusils sont vraiment de tres beaux objets.
les photos pour bientot,vraiment plus de jus ce soir et le we est tres chargé...
bon,celle la je l'avais fait expres mais personne a relevé,voila le lebel qui a retrouvé sa taille normale (en fait on passe du scolaire a l'original)
les photos pour bientot,vraiment plus de jus ce soir et le we est tres chargé...
bon,celle la je l'avais fait expres mais personne a relevé,voila le lebel qui a retrouvé sa taille normale (en fait on passe du scolaire a l'original)
Dernière édition par veflat le Ven 23 Mar 2012, 22:15, édité 2 fois
Invité- Invité
Très belle restauration, il est magnifique ton fusil. :bravo:
Je confirme les infos du Volontaire 1870.
Pour préciser les choses, concernant les mentions du régime en place, car ça a changé plusieurs fois :
MR = Manufacture Royale, Charles X et Louis-Philippe jusqu'en 1848.
MN = Manufacture Nationale, Seconde République de 1848 à 1851.
MI = Manufacture Impériale, Second Empire de 1852 à 1870.
Le numéro frappé sur le coté gauche du canon, sur la baguette et sur la crosse n'est pas un n° de série.
Il s'agit d'un "numéro d'ouvrage" donné à toute arme retournant en manufacture pour modification ou réparation. Il s'agissait d'un système permettant de savoir quel maître-ouvrier avait effectué le travail afin de savoir qui il fallait rémunérer, sachant que le Maître-Ouvrier était en réalité un chef d'entreprise avec des salariés.
Il faut savoir que ce système de n° d'ouvrage concerne aussi les armes blanches réglementaires, ainsi un sabre Mod. 1822
de Cavalerie Légère sans n° n'est pas forcément une fabrication civile ...
Les premiers numéros de série apparaissent avec le fusil 1866 Chassepot.
Quand à la multitude de poinçons et de marques frappés sous le tonnerrre, c'est normal, car chaque ouvrier possédait un poinçon qui permettait de l'identifier ... mais surtout de le payer selon son travail. Cette habitude qui remonte à Louvois se retrouve jusqu'aux fusils Gras des années 1880.
Je confirme les infos du Volontaire 1870.
Pour préciser les choses, concernant les mentions du régime en place, car ça a changé plusieurs fois :
MR = Manufacture Royale, Charles X et Louis-Philippe jusqu'en 1848.
MN = Manufacture Nationale, Seconde République de 1848 à 1851.
MI = Manufacture Impériale, Second Empire de 1852 à 1870.
Le numéro frappé sur le coté gauche du canon, sur la baguette et sur la crosse n'est pas un n° de série.
Il s'agit d'un "numéro d'ouvrage" donné à toute arme retournant en manufacture pour modification ou réparation. Il s'agissait d'un système permettant de savoir quel maître-ouvrier avait effectué le travail afin de savoir qui il fallait rémunérer, sachant que le Maître-Ouvrier était en réalité un chef d'entreprise avec des salariés.
Il faut savoir que ce système de n° d'ouvrage concerne aussi les armes blanches réglementaires, ainsi un sabre Mod. 1822
de Cavalerie Légère sans n° n'est pas forcément une fabrication civile ...
Les premiers numéros de série apparaissent avec le fusil 1866 Chassepot.
Quand à la multitude de poinçons et de marques frappés sous le tonnerrre, c'est normal, car chaque ouvrier possédait un poinçon qui permettait de l'identifier ... mais surtout de le payer selon son travail. Cette habitude qui remonte à Louvois se retrouve jusqu'aux fusils Gras des années 1880.
voici une photo de la platine.
les marquages sont peu profonds c'est pourquoi je prefere ne pas la polir on peu y lire "manufacture nationale de Mutzig"
les marquages sont peu profonds c'est pourquoi je prefere ne pas la polir on peu y lire "manufacture nationale de Mutzig"
Invité- Invité