Problème 30-284
+3
ZFK
Strummer
Capitaine ivan
7 participants
Page 1 sur 1
Problème 30-284
J'ai un petit problème avec des cartouches de 30-284.
Sur 20 cartouches tirées, 5 présentent des traces noires au culot, à chaque tir de ces cinq cartouches j'ai eu un retour d'air dans la figure. Aucun problème sur les 15 autres ni jamais auparavant d'ailleurs.
Voici une photo :
Mes données de rechargement : ogives SB 147 grains, 46 grains de N140, amorces CCI 200.
J'ai remesuré le free bore qui est toujours de 15 mm (c'est beaucoup je sais). par de signes de surpression ni sur les amorces ni sur les culots. Chambre trop large ? Mais alors seulement pour 5 cartouches.
Je sèche. Merci de vos lumières.
A+
Sur 20 cartouches tirées, 5 présentent des traces noires au culot, à chaque tir de ces cinq cartouches j'ai eu un retour d'air dans la figure. Aucun problème sur les 15 autres ni jamais auparavant d'ailleurs.
Voici une photo :
Mes données de rechargement : ogives SB 147 grains, 46 grains de N140, amorces CCI 200.
J'ai remesuré le free bore qui est toujours de 15 mm (c'est beaucoup je sais). par de signes de surpression ni sur les amorces ni sur les culots. Chambre trop large ? Mais alors seulement pour 5 cartouches.
Je sèche. Merci de vos lumières.
A+
Re: Problème 30-284
Houlà, çà refoule sec du goulot.
Peux tu nous préciser l'arme, son calibre initial et , question subsidiaire, le nom de l'armurier qui a procédé au rechambrage.
Est ce la première fois que tu tirais avec cette arme?
Peux-t-on vois les collets?
Tous les étuis étaient-ils identiques? Même marque?Neufs? recalibrage total? Partiel?
Peux tu nous préciser l'arme, son calibre initial et , question subsidiaire, le nom de l'armurier qui a procédé au rechambrage.
Est ce la première fois que tu tirais avec cette arme?
Peux-t-on vois les collets?
Tous les étuis étaient-ils identiques? Même marque?Neufs? recalibrage total? Partiel?
Invité- Invité
Même avec le vol libre que tu as et avec ta charge ( 3 grammes de 140) l'étui devrait fretter avant toutes fuites vers l'arrière ( me trompes-je?)
Peut être un mauvais recalibrage du collet qui empêcherait une bonne montée en pression et "libérerait" la balle trop vite?
Peut être un mauvais recalibrage du collet qui empêcherait une bonne montée en pression et "libérerait" la balle trop vite?
Invité- Invité
L'arme est un K31, je tire depuis longtemps avec. Rechambrage fait chez Nolasco mais je vais vérifier.
Les collets ne sont pas sales. Je regarde la marque des étuis.
A+
Les collets ne sont pas sales. Je regarde la marque des étuis.
A+
Recalibrage partiel ou intégral ? Parce que sur un K31 ...
The future is unwritten... Know your rights !
Strummer- Membre confirmé
Bonsoir,
J'ai eu le même problème sur mon K31 en 30-284 provenant de chez ADS moins fort quand même. Les douilles sont des Win en 284. j'ai charger un peu plus en poudre 0,05 grammes, plus de problème. Je pense que je devais être en sous charge par rapport à la chambre et à la qualité des douilles. Voila ce que je me suis dit.
Douilles : Win
Amorces : Win LR
Poudre : TU 5000 je suis passé de 2,7 grammes à 2,75 grammes
Balles Partizan FMJ 145 gr
Je n'ai jamais eu ce problème avec le ZFK, même provenance, même calibre, même cartouche.
Si ça peut t'aider.
J'ai eu le même problème sur mon K31 en 30-284 provenant de chez ADS moins fort quand même. Les douilles sont des Win en 284. j'ai charger un peu plus en poudre 0,05 grammes, plus de problème. Je pense que je devais être en sous charge par rapport à la chambre et à la qualité des douilles. Voila ce que je me suis dit.
Douilles : Win
Amorces : Win LR
Poudre : TU 5000 je suis passé de 2,7 grammes à 2,75 grammes
Balles Partizan FMJ 145 gr
Je n'ai jamais eu ce problème avec le ZFK, même provenance, même calibre, même cartouche.
Si ça peut t'aider.
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
Les culots donnent les signes d 'insuffisance de pression que l 'on remarque habituellement sur les collets quand la charge de poudre est insuffisante.
Les aurais tu chambrés à l 'envers ,un jour de liesse,ou pour en augmenter la létalité ( d 'oreiller) sur les C 50?
Je te rassure,car j 'avais le même problème en 7.5x55 jusqu 'à ce que je trouve une charge qui donnait une étanchéité totale,et ne salissait ni les collets,ni les culots.
Les aurais tu chambrés à l 'envers ,un jour de liesse,ou pour en augmenter la létalité ( d 'oreiller) sur les C 50?
Je te rassure,car j 'avais le même problème en 7.5x55 jusqu 'à ce que je trouve une charge qui donnait une étanchéité totale,et ne salissait ni les collets,ni les culots.
Invité- Invité
Merci à tous pour vos réponses. J'ai effectivement repris les fondamentaux et je pense avoir trouvé la cause du problème. Une tension insuffisante au collet. Les ogives SB ne sont pas chères mais ont des écarts en poids et ont un diamètre moyen plus proche de 307 que de 308. Comme le mouvement de culasse du K31 est plus brutal que celui d'un mauser, il se peut que certaines ogives avancent un peu lors du chambrage. D'où une pression plus faible, d'où un retour de gaz vers l'arrière;
Je viens de charger 20 cartouches avec des ogives Speer, plus constantes en poids et en diamètre. J'ai serti légèrement pour bien tenir l'ogive. Demain direction le stand (j'ai bossé ce week end).
Je vous tiens au courant.
A+
Je viens de charger 20 cartouches avec des ogives Speer, plus constantes en poids et en diamètre. J'ai serti légèrement pour bien tenir l'ogive. Demain direction le stand (j'ai bossé ce week end).
Je vous tiens au courant.
A+
J'aurais une autre alternative, le nourrir avec de la 168 / 174 grains, le K31 adhore les balles de poids... Et garder la 147 grains pour un Mas 36 par exemple... @+
Springfield1903- Membre expert
Ah oui, j'ai oublié de dire que, les ogives Speer que j'avais chargées étaient en 168 grains. Donc on va dans le même sens;
A+
A+
Si j'ai bien suivi, les cinq munitions noircies étaient montées avec de la 147 grains et les autres en 168 ???
Springfield1903- Membre expert
Non, sur 20 munitions montées avec des 147 grains, 5 ont eu cet effet.
Je rentre du stand à l'instant, j'ai tiré des Speer de 168 grains (HPBT) avec 46 grains de N140. J'ai légèrement serti.
Résultat, le problème a été rencontré sur une seule cartouche, donc il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça. Je vais vérifier l'étui en question, notamment au niveau de sa longueur. S'il est légèrement plus court que les autres, il a été moins serti (ils sont pourtant trimés à la même longueur). Le copain qui tirait avec moi recharge avec les mêmes ogives et 42,7 grains de N140 sans avoir de problème, même arme, un K31.
A suivre.
A+
Je rentre du stand à l'instant, j'ai tiré des Speer de 168 grains (HPBT) avec 46 grains de N140. J'ai légèrement serti.
Résultat, le problème a été rencontré sur une seule cartouche, donc il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça. Je vais vérifier l'étui en question, notamment au niveau de sa longueur. S'il est légèrement plus court que les autres, il a été moins serti (ils sont pourtant trimés à la même longueur). Le copain qui tirait avec moi recharge avec les mêmes ogives et 42,7 grains de N140 sans avoir de problème, même arme, un K31.
A suivre.
A+
Même arme mais pas même chambrage , sont tous différents ces K31 en 30-284 ....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
bonsoir
j'avais le même pb avec le k31 en passant des amorces cci au winch lr plus de pb
elles ont une meilleure inflammation de la poudre (n140 et ogives identiques)
j'avais le même pb avec le k31 en passant des amorces cci au winch lr plus de pb
elles ont une meilleure inflammation de la poudre (n140 et ogives identiques)
tueurdemouches- Membre
Pas bête du tout,ça...les problèmes dus aux amorces CCI 200 deviennent récurrents.
j 'en ai eu également en .45-70...
j 'en ai eu également en .45-70...
Invité- Invité
ventejoux a écrit:j 'en ai eu également en .45-70...
Tu parles de ton Canon portatif
Et moi qui te branchais comme quoi il manquait de la poudre dans les étuis
Invité- Invité
Vivi.
Je vais d 'ailleurs essayer des balles plus lourdes avec la Marlin...
Je vais d 'ailleurs essayer des balles plus lourdes avec la Marlin...
Invité- Invité
Donc, tes prochains essais, JP : balles 168 ou 174 grains, amorces Winchester et tant qu'à faire, j'augmenterais la charge d'un poil de chouïa. 42.7 de N140, ça reste un peu en dessous des "starting loads" de VV.
Pocomas- Administrateur
.Pocomas a écrit:Donc, tes prochains essais, JP : balles 168 ou 174 grains, amorces Winchester et tant qu'à faire, j'augmenterais la charge d'un poil de chouïa. 42.7 de N140, ça reste un peu en dessous des "starting loads" de VV.
Il me semble connaitre cette charge de N140
Invité- Invité