1ère restauration
+4
Richelieu ✝
zito de la tourette
Ruby (†)
Baccardi
8 participants
Page 1 sur 1
1ère restauration
Ma pharmacie est prête... parce que j'ai 2 mains gauches...
et aucune expérience, mais il faut bien se lancer une fois, sinon...
Ma victime sera un mini Bull dog, cal 22 court, 5 coups, qui n'est pas dans un trop triste état mais qui mérite quelques soins. Je suis sûr qu'il peut devenir très sympa. Il fut sans doute bronzé à une certaine époque, comme le révèlent encore un peu le canon, la carcasse et le barillet, peu ou pas de points de rouille, mais ces taches brunâtres et bleuâtres sur la carcasse (ou bien c'est cela la rouille?). Toutes les parties mobiles ont un peu de jeu, mais l'arme fonctionne. Le canon est sale, mais ne semble pas non plus rouillé.
Je vais donc commencer par un décrassage, l'identification des numéros et autres marquages.
Je constate que les ressorts sont un peu rouillés, eux, sous les plaquettes, en bois noir (ébène?) de crosse; en revanche, les vis se dévissent facilement, c'est déjà ça. Par contre le plus grand ressort ne me semble pas pouvoir être démonté: ce n'est pas une vis mais comme une goupille qui le retient et ne donne aucune possibilité de l'enlever, sauf à percer à travers.
Voilà, je vous tiendrai informés de l'évolution des travaux.
Mais si vous avez d'emblée des tuyaux à me filer, je suis preneur: décrassage, ponçage (à la main et pas de Dremel, ça je l'ai lu ), à quoi faire attention, surtout quoi ne pas faire, etc. Je suis tout ouï et j'essayerai d'être un bon élève. Merci d'avance
et aucune expérience, mais il faut bien se lancer une fois, sinon...
Ma victime sera un mini Bull dog, cal 22 court, 5 coups, qui n'est pas dans un trop triste état mais qui mérite quelques soins. Je suis sûr qu'il peut devenir très sympa. Il fut sans doute bronzé à une certaine époque, comme le révèlent encore un peu le canon, la carcasse et le barillet, peu ou pas de points de rouille, mais ces taches brunâtres et bleuâtres sur la carcasse (ou bien c'est cela la rouille?). Toutes les parties mobiles ont un peu de jeu, mais l'arme fonctionne. Le canon est sale, mais ne semble pas non plus rouillé.
Je vais donc commencer par un décrassage, l'identification des numéros et autres marquages.
Je constate que les ressorts sont un peu rouillés, eux, sous les plaquettes, en bois noir (ébène?) de crosse; en revanche, les vis se dévissent facilement, c'est déjà ça. Par contre le plus grand ressort ne me semble pas pouvoir être démonté: ce n'est pas une vis mais comme une goupille qui le retient et ne donne aucune possibilité de l'enlever, sauf à percer à travers.
Voilà, je vous tiendrai informés de l'évolution des travaux.
Mais si vous avez d'emblée des tuyaux à me filer, je suis preneur: décrassage, ponçage (à la main et pas de Dremel, ça je l'ai lu ), à quoi faire attention, surtout quoi ne pas faire, etc. Je suis tout ouï et j'essayerai d'être un bon élève. Merci d'avance
Baccardi- Administrateur
Re: 1ère restauration
Moi j'aime bien son jus , à la rigueur le canon , laine d'acier léger et WD 40 , un bon entretien interne et je le trouverai très beau .
Plus un "dépoussiérage" viril qu'une restauration .
Plus un "dépoussiérage" viril qu'une restauration .
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
salut,
le système de bascule de la tige d'éjection est extra !!! c'est la première fois que j'en vois un comme ça
ces petits bulldog sont vraiment un thème de collection passionnant. les rfançais les boudent en général... ou s'achète des bulldog simple et pas cher.
hors il existe une quantité de petit système et de modèle de luxe (vendus chers c'est vrai), qui mérite d'être présent dans une collection.
celui ci en fait partie... vraiment original !
david
le système de bascule de la tige d'éjection est extra !!! c'est la première fois que j'en vois un comme ça
ces petits bulldog sont vraiment un thème de collection passionnant. les rfançais les boudent en général... ou s'achète des bulldog simple et pas cher.
hors il existe une quantité de petit système et de modèle de luxe (vendus chers c'est vrai), qui mérite d'être présent dans une collection.
celui ci en fait partie... vraiment original !
david
La carcasse porte un joli jaspage,ne te sers pas d'abrasif,ni de paille de fer,ça le ferait disparaitre.
Le canon a l'air vissé dans le bati,ce qui dénote une bonne fabrication.
Vas y mollo !
Cdt
Le canon a l'air vissé dans le bati,ce qui dénote une bonne fabrication.
Vas y mollo !
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
C'est vrai qu'il est deja pas mal comme ça. Vivement les photos de la restau en cours.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Baccardi a écrit: mais ces taches brunâtres et bleuâtres sur la carcasse (ou bien c'est cela la rouille?).
ces taches sont normales, c'est du jaspage, c'est la finition d'origine. Il serait dommage de la faire disparaitre.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Merci à tous pour vos premiers conseils. J'ai pris note: en douceur donc
Pour mieux montrer le côté mini de l'objet
et pour Zito, des plans de la bascule
Pour mieux montrer le côté mini de l'objet
et pour Zito, des plans de la bascule
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
merci pour ces photos... je ne sais aps pour les autres, mais pour moi c'est vraiment une première.
et pourtant j'en ai vu des bulldog
vraiment très très sympa !!!
et pourtant j'en ai vu des bulldog
vraiment très très sympa !!!
Le voilà démonté.
Pas de marque de fabricant ni de poinçon officiel, mais un numéro à 4 chiffres sous la crosse et le numéro 52 en 6 endroits: il est donc bien tout au numéro
sur le côté droit de la détente mais caché quand l'arme n'est pas démontée et sur le côté droit de la carcasse caché sous la plaquette de crosse
sous le canon et devant la petite porte (elle a un nom?) obstruant le barillet
sur le barillet et sur la bascule de la tige d'éjection.
Cherchez, vous les trouverez tous.
Je nettoie avec brosse à dent, chiffon et un peu d'huile décapante.
Je vais donc m'efforcer de protéger le jaspage (c'est quoi en fait comme technique ce jaspage ? )
Le canon est en bon état, 5 rayures dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Pas de marque de fabricant ni de poinçon officiel, mais un numéro à 4 chiffres sous la crosse et le numéro 52 en 6 endroits: il est donc bien tout au numéro
sur le côté droit de la détente mais caché quand l'arme n'est pas démontée et sur le côté droit de la carcasse caché sous la plaquette de crosse
sous le canon et devant la petite porte (elle a un nom?) obstruant le barillet
sur le barillet et sur la bascule de la tige d'éjection.
Cherchez, vous les trouverez tous.
Je nettoie avec brosse à dent, chiffon et un peu d'huile décapante.
Je vais donc m'efforcer de protéger le jaspage (c'est quoi en fait comme technique ce jaspage ? )
Le canon est en bon état, 5 rayures dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Baccardi- Administrateur
belle pièce qui a mon humble avis pouvait rester comme elle était,mais bon les gouts et les couleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
, un petit nétoyage etc'est fini !JLH4590 a écrit:belle pièce qui a mon humble avis pouvait rester comme elle était,mais bon les gouts et les couleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ps : attention aux jaspage !
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
La coloration du jaspage provient d'une trempe,dite "en paquet",les pièces a jasper étant mises a rougir dans une boite metallique contenant divers ingrédients,corne,bouts de cuir etc etc.
Cdt
Cdt
Jesus Christ
Merci Richelieu
Bien étrange technique. Et ce n'était qu'esthétique ?
Ayant pris conscience de la beauté de la chose, je nettoie le bull dog de manière à préserver totalement ce jaspage.
Ce sera donc un bon nettoyage, en douceur, mais il y avait de quoi.
Bien étrange technique. Et ce n'était qu'esthétique ?
Ayant pris conscience de la beauté de la chose, je nettoie le bull dog de manière à préserver totalement ce jaspage.
Ce sera donc un bon nettoyage, en douceur, mais il y avait de quoi.
Baccardi- Administrateur
Le voilà bien nettoyé. Vieilles graisses et vieilles huiles évacuées, points de rouille traités en douceur et jaspage protégé.
Les plaquettes sèchent, demain, remontage.
Les plaquettes sèchent, demain, remontage.
Baccardi- Administrateur
Sauf nécessité absolue,ne touche pas au ressort,car si il s'enlève bien,le remontage peut ètre accrobatique.
Cdt
Cdt
Jesus Christ
Voilà !
En reprenant les nombreux conseils (merci !!!), je me suis limité à un bon nettoyage, le jaspage a été préservé, la surface extérieure du canon a été touchée juste là où c'était nécessaire, l'intérieur est nickel; les ressorts n'ont pas été démontés - d'ailleurs je crois bien que ce n'était pas possible, en tout cas pour un débutant - mais ils ont été nettoyés.
Sans doute donc, pas une restauration, mais un premier pas pour un apprenti et je le redis, merci à tous pour vos conseils
En reprenant les nombreux conseils (merci !!!), je me suis limité à un bon nettoyage, le jaspage a été préservé, la surface extérieure du canon a été touchée juste là où c'était nécessaire, l'intérieur est nickel; les ressorts n'ont pas été démontés - d'ailleurs je crois bien que ce n'était pas possible, en tout cas pour un débutant - mais ils ont été nettoyés.
Sans doute donc, pas une restauration, mais un premier pas pour un apprenti et je le redis, merci à tous pour vos conseils
Baccardi- Administrateur
Beau boulot,intelligemment mené.
Bravo.
Cdt
Bravo.
Cdt
Jesus Christ