Les suppléments illustrés du petit journal

4 participants

Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Les suppléments illustrés du petit journal

Message  LP Ven 27 Avr 2012, 21:01

Pour les passionnés de la belle époque, voici un site qui propose les suppléments illustrés du petit journal.

Certaines illustrations concernent l'épopée coloniale ou le Lebel est régulièrement représenté, d'autres les faits divers ayant défrayé la chronique.

http://cent.ans.free.fr/menu1907.htm

Parmi les textes d'époque, je ne manque pas de vous faire lire celui-ci, qui replace certaines polémiques actuelles dans une évolution historique.

TROP DE JEUNES PARESSEUX...
TROP DE JEUNES CRIMINELS !

La criminalité juvénile a presque triplé en cinquante ans

Dans notre « Variété » du 20 Octobre, nous montrions que, pendant ces cinq dernières années, la criminalité a augmenté dans une proportion de 40 %, et nous insistions sur ce fait que, parmi les auteurs de ces crimes de sang si fréquents aujourd' hui, on comptait un nombre de plus en plus considérable de jeunes gens de quinze à vingt ans. En 1850, il y avait en France 13,000 enfants criminels. En 1906, il y en a eu plus de 30,000.
Nous avons déjà traité ici (voir le Supplément du Petit Journal du 21 Avril 1907) ce pénible sujet de la « jeunesse criminelle », mais c' est, hélas ! un sujet inépuisable et sur lequel d' affreux crimes, comme celui que viennent de commettre les jeunes assassins de Firminy, ramènent sans cesse l' attention.
Quelles sont les causes de l' augmentation constante de la criminalité chez les jeunes gens ?... Ces causes sont d' ordre divers. L' hérédité y a sa part ; l' alcoolisme est un des coupables. Les fils d' alcooliques sont souvent des êtres dégénérés entraînés fatalement à la paresse et au crime.
Mais, à côté de cette cause physiologique, il en est une autre purement morale, et c' est le manque, ou même l' absence totale d' éducation. Que de parents sont responsables des fautes commises par leurs enfants ! Ils ont négligé de les surveiller ; ils leur ont donné de mauvais exemples, parfois même ils les ont poussés au vice.
Un directeur de quartier correctionnel, en étudiant de près les cas des enfants qu' il avait à sa garde, est arrivé aux conclusions suivantes : 13 % avaient été élevés convenablement, 8 % avaient été incités à mal faire par leurs parents eux-mêmes, 38 % avaient grandi à l' abandon, 40 % avaient été l' objet d' une surveillance insuffisante et mauvaise.
Vous le voyez, c' est le défaut d' éducation qui avait causé la chute de 86 % de ces malheureux.
Les enfants moralement abandonnés sont aujourd' hui légion. Ils commencent par vagabonder par les rues et par les routes ; ils y font de mauvaises connaissances ils y vivent bientôt dans la promiscuité des pires scélérats. Le vagabondage est l' école où se forment les futurs assassins. Une loi malencontreuse, promulguée en Mars 1900, a entraîné la suppression à peu près générale de l' apprentissage dans l' industrie ; il en résulte que beaucoup de jeunes gens qui, autrefois, étaient employés dans les ateliers, courent aujourd' hui les rues et que, au lieu d' un métier honorable, ils n' apprennent plus que la paresse et le crime.
Car c' est par la paresse qu' ils commencent et c' est par le crime qu' ils finissent.
Ce sont d' abord de petits voyous qui lézardent sur les bancs de nos squares et de nos boulevards, injurient les passants, volent aux étalages ; puis, un jour, l' occasion d' un beau coup se présente et ils ne reculent pas devant l' assassinat. Et l' on voit alors des gamins de quinze à dix-huit ans commettre froidement d' abominables crimes, comme celui de ce misérable Ravachol.
Jamais les criminels n' ont été aussi précoces qu' aujourd' hui. Et, comme par un défi au bon sens, c' est à l' heure où le manque d' éducation a supprimé pour eux toute sanction morale qu' on s' applique à adoucir les sanctions pénales et à leur enlever la dernière crainte qui leur restait celle du gendarme.

Le Petit Journal illustré du 17 Novembre 1907


Un autre du même ordre

http://cent.ans.free.fr/pj1907/pj88320101907.htm

Pour finir, vous trouverez dans ces pages d'autres textes qui réclament un contrôle des armes (les revolvers sont en vente libre à l'époque) et se plaignent que la police n'ose utiliser ses armes contre les voyous (les apaches) de peur des réactions de la presse.

Le site dans son ensemble:

http://cent.ans.free.fr/menu.htm

Retour vers le futur!

Bref ce site est une merveille pour tout les amateurs d'histoire, grande et petite, un exemple de 1890:

Les suppléments illustrés du petit journal Pj003111
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3229
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  LP Ven 27 Avr 2012, 21:17

Sans oublier la grande guerre! Ce site est un trésor Very Happy

http://cent.ans.free.fr/menu1915.htm

Les suppléments illustrés du petit journal Pj127210

Les suppléments illustrés du petit journal Pj127510
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3229
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  lionrobe Ven 27 Avr 2012, 21:32

Et la guerre des Boxers !

Par contre, j'ai du mal à naviguer dedans, pas trouvé l'astuce
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  LP Ven 27 Avr 2012, 22:16

fait défiler les années de la collection et regarde 1901.

Les suppléments illustrés du petit journal Pj530110
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3229
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  LP Sam 28 Avr 2012, 12:10

Dans les années entre 1914 et 1918 on voit l'évolution des armements et des tenues, des techniques de combat mais jamais le côté effroyable de ce qui se passait au front.

A titre d'illustration de la conception française initiale du "choc" qui doit l'emporter sur le "feu", ce dessin inimaginable à l'époque des mitrailleuses et de l'artillerie lourde:

Les suppléments illustrés du petit journal Pj127310

La conséquence étant les pertes colossales de l'année 14 ou toute l'armée d'active a failli y passer.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3229
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  lionrobe Sam 28 Avr 2012, 14:08

LP a écrit:
La conséquence étant les pertes colossales de l'année 14 ou toute l'armée d'active a failli y passer.

Il y a une scène au milieu du "im westen nicht neues" de 1930 où les poilus se font hacher fièrement par les mitrailleuses (Maxim ?). A rapprocher de la même scène dans "Gallipoli", cette fois les australiens découpés par les mitrailleuses turques. Courage collectif sans doute inconcevable aujourd'hui....


Dernière édition par lionrobe le Sam 28 Avr 2012, 14:09, édité 1 fois
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  lionrobe Sam 28 Avr 2012, 14:09

oops
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  Invité Sam 28 Avr 2012, 17:38

Dire que j'ai eu entre las mains ce journal quand j'étais petit et comme un idiot je me suis amusé à coloré ce qui ne me plaisait pas ou inversement. Embarassed
Maintenant ce sont des raretés et et et puis quoi. Quant on est jeune on fait des conneries sans le savoir. Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  Invité Dim 29 Avr 2012, 10:00

carbone14 a écrit:Dire que j'ai eu entre las mains ce journal quand j'étais petit et comme un idiot je me suis amusé à coloré ce qui ne me plaisait pas ou inversement. Embarassed
Maintenant ce sont des raretés et et et puis quoi. Quant on est jeune on fait des conneries sans le savoir. Embarassed


tu t'es conduit comme un apache ! :twisted:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  Dominique Dim 29 Avr 2012, 12:32

il y a (il y a eu ?) des rééditions thématiques plus ou moins compilées de l"l'Illustration" qui permettent d'avoir sous forme imprimée et reliée une idée de ce qu'était cette publication à l'époque.
(entre autres "l'automobile" "la grande guerre" "La Commune" etc....)
Celui sur la guerre de 14-18 laisse transparaître un certain appel au patriotisme, à la haine de l’ennemi, etc... tout ça bien enjolivé façon bourrage de crane
forcément pas très objectif mais lire ça et s'imaginer ce que cela devait être de suivre l'actualité à l'époque c'est émouvant !

A propos de ce que sont devenus tout ces journaux, je me souviens avoir vu quand j'étais adolescent une collection reliée de "L'illustration"
tout juste sortie du grenier d'une maison en cours de démolition et jetée sur un tas de gravats; quelques passants y jetaient un œil
et les y remettaient aussitôt... si j'avais su....
Je recopie aussi une anecdote que j'avais passé sur un autre forum :
"il y a quelques années, j'avais une heure à perdre et je me baladais dans Evreux; dans une rue je suis tombé sur la vision, dans un jardin,
d'un mur "du fond" d'une construction qui avait été abattue .On voyait différents papiers peints anciens et justement j'avais été en contact avec une personne
qui travaillait sur une thèse en histoire de l'art sur les papiers peints du début du XX éme siècle.
J'ai sonné et demandé si je pouvais prendre quelques photos, et en étant plus près je me suis aperçu que tous les fonds étaient faits de papier journal
comme on faisait "dans le temps" pour renforcer le support du fond à moindre cout.
En fait il n'y avait que de "l'Illustration" et du "Petit Journal" avec des faits divers de l'époque (crimes accidents etc...)
Je n'ai gardé qu'une des vues sur lesquelles on peut voir ces fragments. Sur un coin de couverture il y avait l'année : 1880
Plus de 120 ans après leur collage les couleurs étaient encore bien fraîches ; une plongée dans le passé bien surprenante ..."

Les suppléments illustrés du petit journal PapierPeint_02 Les suppléments illustrés du petit journal PapierPeint_01

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1073
Age : 72
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  gavach Dim 29 Avr 2012, 22:03

Voici les miens, acquis pour une "bouchée de pain", il y a quelques mois.
Deux exemplaires en très bon état, complets et sans pliure, sur le thème de la police française.
Je vais peut-être les faire encadrer... Mais auparavant, je veux prendre le temps de lire les articles.

L'exemplaire du 8 Octobre 1894 :
Sur la dernière page, une gravure intitulée : "Le nouveau costume des gardiens de la paix".
Evolution des uniformes de police depuis le début du XIXème siècle.
Les suppléments illustrés du petit journal Sam_1110

L'exemplaire du 26 Juillet 1908 :
Avec une gravure intitulée : "Enfin, les agents se défendent !".
Un agent de police, après avoir reçu deux balles d'un "apache", tue son agresseur d'un coup de revolver.
Les suppléments illustrés du petit journal Sam_1111
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Plein Sud.
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  Invité Lun 30 Avr 2012, 09:30

Suberbe la photo de cette maison en destruction et que dire de moins de ces éditions en, bon état. Merci pour vos photos. Les suppléments illustrés du petit journal 2863987946
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  lionrobe Lun 30 Avr 2012, 09:34

Finalement, la collection présentée sur le site indiqué par Luis est-elle complète ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les suppléments illustrés du petit journal Empty Re: Les suppléments illustrés du petit journal

Message  LP Lun 30 Avr 2012, 12:25

Les dessins ne permettent pas toujours d'identifier les revolvers, contrairement à celui-là où notre bon 73 est bien repérable.

Les suppléments illustrés du petit journal Gendar10

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3229
Age : 67
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum