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Message  fredo51340 Ven 11 Mai 2012, 11:47

slt a tous je recherche des avis sur le MAS en 300 savage car j ai entendue qu il y avait pas mal de problème avec
ex: problème d éjection , les étuis étai déformer ou marquer une fois extrait ...
c est problème sont sur tout les 300savage ou juste une série qu il y a eu j ai vu notamment sur nolas.. il dise qu il y a des problèmes dangereux avec cela
merci de faire partager des avis pour avancer dans ma recherche j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 72113
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Message  ithaca Ven 11 Mai 2012, 12:00

Hello Fredo,
Il faut que tu vois quel type de transformation a été apportée:

Si remplacement du canon par un canon calibre .30 et chambré en 300S alors dans ce cas ...rien à signaler de particulier.

Si la tranformation en 300S a été faite par frettage de la Chambre alors là mef!

Il y a aussi un forage complet du canon et mis en place d'un insert complet Chambre et tube (jamais vu sur MAS36 mais sur SP03 oui)...mef aussi

En fait le Mef n'est réél que pour la qualité du travail réalisé...certains armuriers etaient très competent et faisaient un travail ne presentant auncun défaut visible et à venir....d'autres se sont improvisés fretteurs et là bonjour les degats....

Sur le forum, certains membres fuient literallement toutes armes frettées......up to you j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 942193
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Message  fredo51340 Ven 11 Mai 2012, 13:12

merci ithaca pour ta réponse très rapine Very Happy
effectivement je me suis renseigner le MAS que j'ai vu le canon a été fréter en 300 savage
je me douté un peu de ta réponse je vai donc essayer de trouvé un en 30/284 qui se rapproche du calibre d'origine ou en 7.08 qui peut etre sympa
j oublie le 300 savage alors encor merci j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 72113
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Message  sergent rock Ven 11 Mai 2012, 13:14

si le travail de frettage comme l'a dit mon camarade ithaca a été fait par un ARMURIER COMPÉTENT alors il ne devrai pas avoir de problème
sauf que l'arme a un free bore un peu long a cause de la différence de longueurs de 2 munitions
j'ai un SAFN frette justement comme ca qui se comporte a merveille ❤

j'en profite d’ailleurs pour saluer l’ancien proprio au passage .

par contre j'ai la mauvaise expérience d'un US17 dont la frette a foutu le camps
arme que j'avais acheté par le passe a un marchand d'armes qui d’ailleurs est toujours en activité actuellement et qui c'est plutôt reconverti en marchand de militaria et autres accessoires scratch (remarque ,vaut mieux clown )
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Message  fredo51340 Ven 11 Mai 2012, 13:37

merci SERGENT ROCK pour ta réponse je vais tout de même me renseigner sur l'origine de l’amureriez qui a effectuer le frettage

dommage pour ton US17 Crying or Very sad
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Message  Herlé Ven 11 Mai 2012, 14:11

fredo51340 a écrit:merci SERGENT ROCK pour ta réponse je vais tout de même me renseigner sur l'origine de l’amureriez qui a effectuer le frettage

dommage pour ton US17 Crying or Very sad

L'armurerier est sans doute le fabricant d'armures.
L'armurier est quand à lui le faiseur d'armes

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Message  Bijoux66 Ven 11 Mai 2012, 18:07

Bonjour

Pour ma part j'ai toujours évité les Mas 36 en 300 car la plupart son fretté, et il y a pas de problèmes. No

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Message  kelt Ven 11 Mai 2012, 18:24

Le frettage est un procèdé industriel utilisé dans de nombreux domaines, très fiable lorsqu'il est maitrisé et mis en oeuvre par des professionnels.

Comme cela à déja été écrit, les Mas 36 rechambrés en .300 Savage pour "passer" en 5e catégorie ont été frettés, cette technique très fiable lorsque elle est mise en oeuvre par des professionnels compétents à été abandonnée lorsque le rechambrage en 30-284 est devenu légal, abandonnée simplement parceque le simple passage d'une fraise de chambre en 30-284 coute moins cher qu'un frettage et demande moins de compétence.

Il est possible qu'il y ait eu des frettages de canons de Mas 36 ratés, je ne connais aucun cas vérifié dans le Sud Est, les seules informations circulant sur radio stand à ce sujet étant peu fiables comme c'est souvent le cas.

Il faut savoir que sur un fusil à verrou, le seul incident qui puisse survenir, c'est que la frette si elle est mal faite, soit extraite avec l'étui tiré.

Voir içi une discussion sur ce sujet: https://www.tircollection.com/t9340-j-ai-franchi-le-pas-voici-mon-mas-36

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Message  Leboulanger Ven 11 Mai 2012, 18:48

Mon humble avis :
Le Mas 36 (entre autre ) frété est à fuir . Je n'y métrais pas un kopek dedans .
Tout au moins pas plus d'une petite centaine d'euro TTC .
Je vire ce canon et en fait reposer un neuf dans un calibre dont les cartouches / composants sont plus répandus et moins chères .. . "BE" et zou .
Mais avec les frais de pose , de réglage , de port divers et variés ,... il ne faut pas que l'ensemble dépasse le prix de l'arme habituellement rencontré .
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Message  fredo51340 Sam 12 Mai 2012, 01:29

merci pour vos avis j'éxite tout de même pour le 300 savage car je suis pas confient j ai vu sur le net un mas ou dont le canon avais exploser et feller le boitier j avais crue que c était une photo truquer et bien non .
j attend tout de même une réponse du vendeur pour savoir qu elle armurier a effectuer le frettage et sont procédé:
car il et a 600 euro:alors si je doit changer le canon après sa commence a couter même si on dit quand t on aime on compte pas autant prendre son mal en patience
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Message  dédé Sam 12 Mai 2012, 01:55

Leboulanger a écrit:Mon humble avis :
Le Mas 36 (entre autre ) frété est à fuir . Je n'y métrais pas un kopek dedans .
Tout au moins pas plus d'une petite centaine d'euro TTC .
Je vire ce canon et en fait reposer un neuf dans un calibre dont les cartouches / composants sont plus répandus et moins chères .. . "BE" et zou .
Mais avec les frais de pose , de réglage , de port divers et variés ,... il ne faut pas que l'ensemble dépasse le prix de l'arme habituellement rencontré .
oui, en 7, 5 mas j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 942193

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Message  Leboulanger Sam 12 Mai 2012, 08:40

Patience mon bon dédé ... la demande provoque parfois l'offre . :twisted:
600 Euros Fredo ??? Shocked fuyons ..................................... :face:
Sur "Natura" (entre autre ) ils y en a qui peinent à les vendre .
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Message  oxi81 Sam 12 Mai 2012, 10:16

Petite question technique : le canon du MAS36 est bien un tube de .30? Donc, 7,62?
L'appellation française 7,5mm est donc une mesure prise en plat de rayure et non pas en fond, c'est correct?
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Message  kelt Sam 12 Mai 2012, 12:09

oxi81 a écrit:Petite question technique : le canon du MAS36 est bien un tube de .30? Donc, 7,62?
L'appellation française 7,5mm est donc une mesure prise en plat de rayure et non pas en fond, c'est correct?

Correct, mais nos amis US font de même!

C'est le diamètre de forage de canon qui est utilisé pour la dénomination du calibre des armes Françaises depuis le 11mm Gras, beaucoup de Nations ont fait de même y compris les USA!
- Le 8x50R est tiré dans des canons forés à 8mm avec 4 rayures profondes de 0,15mm.
- Le 7,5x54 est tiré dans des canons forés à 7,5mm avec 4 rayures profondes de 0,15mm.
- Les calibres US 30.06 et .308 ont des diamètres de forage de .30" soit 7,62mm et des rayures profondes de 0,1mm.

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Message  kelt Sam 12 Mai 2012, 12:40

fredo51340 a écrit:merci pour vos avis j'éxite tout de même pour le 300 savage car je suis pas confient j ai vu sur le net un mas ou dont le canon avais exploser et feller le boitier j avais crue que c était une photo truquer et bien non .
j attend tout de même une réponse du vendeur pour savoir qu elle armurier a effectuer le frettage et sont procédé:
car il et a 600 euro:alors si je doit changer le canon après sa commence a couter même si on dit quand t on aime on compte pas autant prendre son mal en patience

- Pourrais-tu nous indiquer le lien vers le site Internet ou tu as vu la photo d'un mas 36 au canon explosé?

- la société qui s'est chargée du frettage de la plupart des Mas 36 chambrés en 300 Savage est ADLER, entreprise de bonne réputation, il n'y a pas de soucis à se faire avec leur production, et si plusieur de ces Mas 36 frettés en 300 Savage ont amené leur propriétaire sur les Podiums du TAR ce n'est pas par pure coincidence.

- Les canons de char modernes sont fabriqués par frettage, le canon de 75 mle 1897 était fabriqué par frettage de 10 ou 11 éléments, les fusils Mle 1866 Chassepots dont le canon était "bon de tir" recevaient une chambre frettée en 1874 pour ètre transformés en Fusils 1866-74 et tirer la cartouche Gras.
Les fusils G3 de Heckler & Koch ont leur canon assemblé au boitier par frettage et non pas par un filetage.

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Message  Leboulanger Sam 12 Mai 2012, 12:42

oxi81 a écrit:Petite question technique : le canon du MAS36 est bien un tube de .30? Donc, 7,62?
L'appellation française 7,5mm est donc une mesure prise en plat de rayure et non pas en fond, c'est correct?
Oui ... et non :
le MAS 36 est conçu pour utiliser des balles de diametre : 7,77 mm
le 7.62 norme OTAN ( ainsi que le 308W ) : 7,82 mm
l'appellation d'un calibre et son diamètre réel est souvent différent .
Mais rassures toi , la balle de 308 w donne de bons résultats dans un MAS 36 et nous n'avons pas constaté d'usure anormale jusque maintenant .
De toute façon , nous n’avons pas beaucoup de choix car la balle de diamètre 7,77 n'est pour l'instant pas commercialisée ni produite à ma connaissance .
Quant au frétage ... voici un exemple parmi tant d'autres drunken
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! Img_2115
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! Img_2114
Je l'avais conservé en "souvenir" et maintenant qu'elle a refait surface dans l'atelier , une coupe semble digne d'intéret ...
Donc prochaines photos à suivre j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 72113
Certains marchands ôsent vous vendre ca ... et vous laisser tirer avec ... drunken


Dernière édition par Leboulanger le Sam 12 Mai 2012, 14:50, édité 3 fois (Raison : complément d'info)
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Message  Leboulanger Sam 12 Mai 2012, 14:20

Pon , après un petit passage par l'atelier ... voici l'état interne :
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! Img_2116
quelque soit l'arme , Vous constaterez la fragilité du canon juste devant la frète .
Le risque d'éclatement est réel .
Surtout quant on connais la pression à ce niveau là lors d'un tir ... affraid
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! Img_2117
Maintenant , quoi que diront certains "jesaistout" , je ne suis pas prêt d'acheter ce genre d'arme .
Sauf comme expliqué ci dessus , à bas prix dans le but de remplacer complètement le canon . Mais là il faut calculer le cout total avant de se lancer .
Regardez bien la faiblesse du canon , juste devant la chambre ... !
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! Img_2118
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! Img_2119


Dernière édition par Leboulanger le Sam 12 Mai 2012, 14:49, édité 1 fois (Raison : ajout de photos)
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Message  fredo51340 Sam 12 Mai 2012, 14:57

non KELT je ne ces plus le lien ou il montre son canon exploser mais des que je le retrouve je fait partager le lien.



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Message  CLOSDELIF Sam 12 Mai 2012, 15:02

Merci pour ces excellentes photos techniques qui montrent d'une manière irréfutable qu'un risque sérieux existe.....A diffuser sans modération je pense :!:
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 2863987946 j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 2863987946 j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 2863987946
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Message  lolo577 Sam 12 Mai 2012, 15:18

Merci Leboulanger pour ton autopsie de ce canon fretté. j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 117219

C'est une aberration mécanique, je n'ai pas d'autres mots.

Comme je vois que la frette dépasse de la tranche arrière du canon, j'en déduis que la dite frette à reculé. Si l'on observe l'extrémité avant de la frette, on peut voir que sa forme ne correspond pas à celle du fond de l'alésage usiné dans le canon. Une chambre annulaire est donc créée. Lors du départ du coup, les gaz à très haute pression envahissent cet espace et donc poussent sur la frette ce qui à tend à la désolidariser du canon !

C'est criminel, tout simplement ! j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 248959



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Message  fredo51340 Sam 12 Mai 2012, 15:23

merci de nous faire partager ces photo
et comme tu dit fuyons !!! surtout sur natura... ou que tu en vois a 1800 euro et il appel sa MAS (spécial) avec lunette et silencieux . perso pour faire sa autant le laisser d'origine pfff on voie de tout.
pour en revenir sur le MAS en 300s qui était proposer et vendu du coup je n est pas pu avoir plus d'info.je continu toujours ma recherche pour en avoir un peut être que je tomberais sur une belle occas j’espère bientôt
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Message  kelt Sam 12 Mai 2012, 16:31

CLOSDELIF a écrit:Merci pour ces excellentes photos techniques qui montrent d'une manière irréfutable qu'un risque sérieux existe.....A diffuser sans modération je pense :!:
j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 2863987946 j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 2863987946 j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 2863987946
Marc.

Leboulanger a triché en postant ses photos, un minimum d'honneteté intellectuelle aurait dû lui dicter de nous informer que le canon dont la frette à reculé n'est pas un canon de Mas 36, le filetage du bouton et son épaulement d'appui sont différents.

Des photos de Mas 36 frettés "accidentés" seraient les bienvenues pour agrémenté cette discussion.

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Message  kelt Sam 12 Mai 2012, 16:36

fredo51340 a écrit:non KELT je ne ces plus le lien ou il montre son canon exploser mais des que je le retrouve je fait partager le lien.




cela serait très utile pour tenter de comprendre comment un canon de Mas 36 fretté peut exploser suite à la désolidarisation de la frette.

Lors du tir, la culasse du Mas 36 verrouillée empèche la frette de bouger jusqu'a ce que l'étui tiré soit éjecté.

Un frettage réalisé correctement ne laisse aucun jour entre la canon et la frette, une bidouille grossière incorrectement exécutée comme celle montrée par Leboulanger ne peut servir d'excuse pour rejeter une technologie éprouvée.

En face d'une arme frettée, la circonspection est de rigueur, mais le rejet d'office est déraisonnable.

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Message  ithaca Sam 12 Mai 2012, 16:43

Leboulanger a écrit:Quant au frétage ... voici un exemple parmi tant d'autres

kelt a écrit:Leboulanger a triché en postant ses photos, un minimum d'honneteté intellectuelle aurait dû lui dicter de nous informer que le canon dont la frette à reculé n'est pas un canon de Mas 36, le filetage du bouton et son épaulement d'appui sont différents.

Je ne vois nullement triche ou autre, il suffit de lire et nullement il a essayé de tromper qui que ce soit: " Voici UN EXEMPLE"

Vous avez tous les 2 de grandes connaissances dans le domaine du Reglo Francais et personnellement les voir partager sans animosité, raillerie, moquerie ou autre remarque systématique a chaque post de l'un ou de l'autre serait plus prompt à faire avancer le Chimili...chilimi Blique ou Blik au choix j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 942193
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Message  Leboulanger Sam 12 Mai 2012, 16:48

lolo577 a écrit:Merci Leboulanger pour ton autopsie de ce canon fretté. j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 117219

C'est une aberration mécanique, je n'ai pas d'autres mots.

Comme je vois que la frette dépasse de la tranche arrière du canon, j'en déduis que la dite frette à reculé. Si l'on observe l'extrémité avant de la frette, on peut voir que sa forme ne correspond pas à celle du fond de l'alésage usiné dans le canon. Une chambre annulaire est donc créée. Lors du départ du coup, les gaz à très haute pression envahissent cet espace et donc poussent sur la frette ce qui à tend à la désolidariser du canon !C'est criminel, tout simplement ! j'aimerais avoir des avis sur le MAS 36 en 300savage!!!! 248959

:bravo: C'est exactement ma déduction Lolo .
Et un risque réel est que le canon ne lâche juste à ce niveau , devant la frète !
Ce n'est donc pas le verrouillage de la culasse qui sauvera le visage ou les mains du tireur . :face:
Le seule "contrôle" possible est de plier un petit crochet au bout d'un fil de fer et de le glisser le long de la chambre jusqu'au départ des rayures . Et essayer d'accrocher une éventuelle aspérité qui dénoncerais ce défaut . Mais pas évident . Parfois ce défaut est de faible dimension .
Mais en plus , tu as vu l'état du rechambrage ??? tout strié !!! L'extraction devait être désagréable avec un tel état de surface . J'ai rencontré un aussi vilain dans un mousqueton 92 rechambré en 8/348 . Affreux et pourtant accepté au "BE" . Comme quoi ... drunken
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