Mes US...What Else ?
+4
Leboulanger
ericblo
ithaca
Bijoux66
8 participants
Page 1 sur 1
Mes US...What Else ?
Garand SA de fin 44 en 30-06CC
Rock-Ola de fin 43 en 30M1 Short
Colt de 1917
ZR
Invité- Invité
Re: Mes US...What Else ?
Aprés du beau teuton, voila du non moins beau US :bravo:
Chacun mériterais un dossier
Chacun mériterais un dossier
Bijoux66- Futur pilier
Promis, je tacherai de le faire des que possible !
mes délires...Corée 1953
l'avantage de la M1, c'est un peu comme l'AR15, customisable et tu voyage sur 40 de conflits (Dieu merci en pensée) Pacifique, Normandie, Europe, Corée, Vietnam...un changement de hausse, de grenadière, un chargeur + conséquent...
Etonnant pour une arme si décriée...
ZR
mes délires...Corée 1953
l'avantage de la M1, c'est un peu comme l'AR15, customisable et tu voyage sur 40 de conflits (Dieu merci en pensée) Pacifique, Normandie, Europe, Corée, Vietnam...un changement de hausse, de grenadière, un chargeur + conséquent...
Etonnant pour une arme si décriée...
ZR
Invité- Invité
L'est cohérent le Garand au niveau des pièces et des drawing numbers?
Just curious, ever since I got mine (which is by the way)
désolé pour l'anglais j'avais juste un peu envie de taquiner Bijoux
Just curious, ever since I got mine (which is by the way)
désolé pour l'anglais j'avais juste un peu envie de taquiner Bijoux
Invité- Invité
tackdriver a écrit:L'est cohérent le Garand au niveau des pièces et des drawing numbers?:
Vu le pignon de derive sans lockbar, a ce niveau c'est "No good"
ithaca- Pilier du forum
Que des amateurs !
Oui il est cohérent hormis la hausse et le pontet (un type 2A alors qu'il me faut un 1E pour ce garand SA de septembre 44)
Je cherche pour la hausse (sur EB..) mais rien en vue ou hors de prix
ZR
Oui il est cohérent hormis la hausse et le pontet (un type 2A alors qu'il me faut un 1E pour ce garand SA de septembre 44)
Je cherche pour la hausse (sur EB..) mais rien en vue ou hors de prix
ZR
Invité- Invité
https://www.tircollection.com/t7828-m1-garand
100% d'origine!
Enfin plus maintenant car j'ai dû changer le canon (mais je conserve pieusement le canon SA de 1943 )
100% d'origine!
Enfin plus maintenant car j'ai dû changer le canon (mais je conserve pieusement le canon SA de 1943 )
Invité- Invité
Hum, joli un décembre 43 si je ne m'abuse !
C'est toujours sympa ces découvertes de grenier (comme ma M1, mon Berthier...) c'est "valorisant" je trouve (enfin pour les neuneu comme nous) !
Dommage pour le canon mais bon, c'est une pièce d'usure aussi
je note ton gas cylinder lock screw premier type, comment est ton trigger group ? (pure curiosité)
Tu as une photo générale récente, enfin plus éclairée ?
Cdt
ZR
C'est toujours sympa ces découvertes de grenier (comme ma M1, mon Berthier...) c'est "valorisant" je trouve (enfin pour les neuneu comme nous) !
Dommage pour le canon mais bon, c'est une pièce d'usure aussi
je note ton gas cylinder lock screw premier type, comment est ton trigger group ? (pure curiosité)
Tu as une photo générale récente, enfin plus éclairée ?
Cdt
ZR
Invité- Invité
Je croyais que toutes les M1 para étaient des Inland ???
ericblo- Membre averti
ericblo a écrit:Je croyais que toutes les M1 para étaient des Inland ???
Celles d'origine oui !
ensuite avec les réparations (plusieurs milliers de crosses nues ont été produites pour pallier aux casses..., etc...les M1A1 fin de guerre, Corée, Indo, Algérie...joyeux mélange !
Et celui qui peut mettre la main sur le billot, me tendre la hache en me disant qu'il n'y a eu QUE des Inland sur des crosses M1A1 en Normandie prend un gros risque.
ZR
Invité- Invité
zouaverifle a écrit:Et celui qui peut mettre la main sur le billot, me tendre la hache en me disant qu'il n'y a eu QUE des Inland sur des crosses M1A1 en Normandie prend un gros risque.
ZR
Les quelques exemplaires (env une dizaine) que j'ai pu observer et de provenance garantie étaient toutes des Inland et du premier bloc rivets laiton, hausse equerre bref des 1er types parcontre jamais vu encore de fin 42, la plus anciennes en fabrication etait de Fev 43....j'ai pas du avoir de chance aucune de melange
ithaca- Pilier du forum
ithaca a écrit:zouaverifle a écrit:Et celui qui peut mettre la main sur le billot, me tendre la hache en me disant qu'il n'y a eu QUE des Inland sur des crosses M1A1 en Normandie prend un gros risque.
ZR
Les quelques exemplaires (env une dizaine) que j'ai pu observer et de provenance garantie étaient toutes des Inland et du premier bloc rivets laiton, hausse equerre bref des 1er types parcontre jamais vu encore de fin 42, la plus anciennes en fabrication etait de Fev 43....j'ai pas du avoir de chance aucune de melange
Hello Amigo !
je n'ai pas dit le contraire mais que rien ne prouve le contraire cad une carcasse "autre" qu'Inland sur une crosse M1A1
C'est un vaste débat pour sur et tant que l'on ne retrouvera pas une pièce de fouille certifiée...l'Inland sera déclarée vainqueur du 06/06/1944 (et perso, ca me va bien )
Cdt
ZR
Invité- Invité
Tu as une bien jolie série zouaverifle
Il te faudrais juste changer ton '45 ' pour un A1 .... comme mon Ithaca par exemple ...
Il te faudrais juste changer ton '45 ' pour un A1 .... comme mon Ithaca par exemple ...
Leboulanger- Pilier du forum
Leboulanger a écrit:Tu as une bien jolie série zouaverifle
Jamais de la vie !
Nombre de paras ou de GI sont partis en guerre avec des armes perso...et celle-ci en fait partie...(souvenir de famille)
Je te laisse ton ithaca, mon Colt, je connais son histoire...
ZR
Invité- Invité
C'était bien tenté non ? :twisted:
Leboulanger- Pilier du forum
Leboulanger a écrit:C'était bien tenté non ? :twisted:
Bien tenté My Lord !
ZR
Invité- Invité
Il y a fort peu de chances que des Carabines M1A1 reconditionnées en Arsenal aient été disponibles en Juin 1944 pour l'Invasion de la Normandie, la fabrication des 70.000 pièces de la 1ère série avait largement suffi à l'équipement des deux divisions aéroprtées US, les SAS en avaient aussi été dotés, et il y a même eu quelques M1A1 parachutées aux Maquis Français preuve de la disponibilité du produit.
Il y a deux exemples répertoriés de M1A1 du 1er type parachutées au printemps 1944 dans les Cotes du Nord, région de Gungamp et restées dans leur état initial.
On ne peut toutefois exclure le remontage individuel dans une unité se préparant pour le débarquement d'un mécanisme de M1 standard dans une monture M1A1 pour x raisons (mécanisme original HS ou de piètre précision).
Inland à produit 2642097 M1 sur un total de 6129827 produites, donc statistiquement il y aurait 43% de chances qu'un mécanisme de M1 Inland ait été utilisé en remplacement.
kelt
Il y a deux exemples répertoriés de M1A1 du 1er type parachutées au printemps 1944 dans les Cotes du Nord, région de Gungamp et restées dans leur état initial.
On ne peut toutefois exclure le remontage individuel dans une unité se préparant pour le débarquement d'un mécanisme de M1 standard dans une monture M1A1 pour x raisons (mécanisme original HS ou de piètre précision).
Inland à produit 2642097 M1 sur un total de 6129827 produites, donc statistiquement il y aurait 43% de chances qu'un mécanisme de M1 Inland ait été utilisé en remplacement.
kelt
kelt- Futur pilier
Je partage cette analyse et comme dejà dis, j'ai examiné une M1A1 1er bloc parachutée sur la montagne de Reims et toujours chez la personne qui l"a reçue en 44....personnellement le mixage des pieces sur de la M1A1 pendant le conflit est marginal et doit etre de l'ordre de l'anecdotique....rien à voir par exemple avec le mix d'Inland et d'underwood de fin de guerre puisque les pieces de ce dernier ayant été expédiées au premier qui les a utilisées sur les chaines d'assemblages....
Dernière édition par ithaca le Jeu 17 Mai 2012, 18:55, édité 1 fois
ithaca- Pilier du forum
Une M1 A1 dans le maquis de Chartreuse.
Photo collection Joseph LAPICIRELLA (alias Jo), ancien maquisard du Vercors et fondateur du Musée de la Résistance du Vercors (DCD le 14.05.2010).
A droite Monsieur François de GROSSOUVRE (alias Clober) armé d'une STEN MK II, ancien maquisard de Chartreuse et combats du Vercors (DCD le 7.04.1994).
Photo collection Joseph LAPICIRELLA (alias Jo), ancien maquisard du Vercors et fondateur du Musée de la Résistance du Vercors (DCD le 14.05.2010).
A droite Monsieur François de GROSSOUVRE (alias Clober) armé d'une STEN MK II, ancien maquisard de Chartreuse et combats du Vercors (DCD le 7.04.1994).
TOMEÏ- Pilier du forum
kelt a écrit:Il y a deux exemples répertoriés de M1A1 du 1er type parachutées au printemps 1944 dans les Cotes du Nord, région de Gungamp et restées dans leur état initial.
kelt
ben tu peux dire 3 :!: mais malheureusement l etat est mauvais: canon coupé
waldy45- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:[justify]Une M1 A1 dans le maquis de Chartreuse.
A droite Monsieur François de GROSSOUVRE (alias Clober) armé d'une STEN MK II, ancien maquisard de Chartreuse et combats du Vercors (DCD le 7.04.1994
Superbe photo merci!!
Une jeunesse qui en avait!!!!!!
ithaca- Pilier du forum
kelt a écrit:Il y a fort peu de chances que des Carabines M1A1 reconditionnées en Arsenal aient été disponibles en Juin 1944 pour l'Invasion de la Normandie, la fabrication des 70.000 pièces de la 1ère série avait largement suffi à l'équipement des deux divisions aéroprtées US, les SAS en avaient aussi été dotés, et il y a même eu quelques M1A1 parachutées aux Maquis Français preuve de la disponibilité du produit.
Je pense comme kelt ...
Ayant possédé pas mal de carabines US, et notamment M1A1, je n'ai rencontré, comme exemples de remontages, que des armes passées par l'Armée Française (ou une autre), ou bien par les mains manipulatrices des brocs, lesquels véhiculent avec brio les légendes indispensables à l'écoulement des pièces qu'ils ne se privent pas de bidouiller ... :twisted:
Pratiquement toutes les photos signées Marc de Fromont et figurant dans le hors série n° 14 de la Gazette "l'USM1" ont été réalisées chez moi, avec mon matos. Les "mains qui démontent", pages 12, 13 et 14, sont les miennes.
Pages 44/45, sur les 5 M1A1 présentes (j'en avais une 6ème, mais pas assez belle à mon goût pour figurer sur la photo ...), celle du milieu était mint, 0 cartouche au compteur, trouvée comme ça, avec la housse de saut (que j'ai encore). Echangée en 44 par un conducteur du "Red Ball Express" à un épicier de l'Eure contre du "liquide" typiquement normand, et jamais touchée depuis.
J'ai préféré, lors de la rédaction de la légende de cette photo, indiquer que la 2ème en partant du bas pouvait être un remontage, en raison de la présence d'une hausse à équerre sur une M1 aussi tardive, et ce pour éviter les polémiques (Victor), bien qu'il soit établi que ce type de hausse fut monté jusqu'à ce qu'il disparaisse des stocks, conjointement aux 2 types de hausse réglable.
La seule qui soit un remontage avéré est celle du haut, avec les rivets de crosse "français". C'est une Winchester, rentrée d'Algérie dans la malle d'un officier ...
Anecdote, Marc m'avait demandé de pouvoir faire une photo un peu "fun" de mes carabines, en tas !
Elle est en page 71 du hors série cité ...
Rêvez un peu ...
A+
feder504- Pilier du forum
Page 1 sur 1