Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes)

+13
Genzaburo
Fra78
TOMEÏ
papyspain 22
dédé
Richelieu ✝
nicosensei
vivelacolo
feder504
Pocomas
WICHITA
oam
LP
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 Empty Re: Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes)

Message  lionrobe Sam 26 Mai 2012, 08:39

LP a écrit:Euhh on est pas le 1er avril...non?

Si tu remets en question toutes les guerres que l'humain a livré à son prochain au regard des principes du politiquement correct, du droit et de l"humanisme, tu n'es pas couché.

90/100 de l'histoire du monde est à blâmer.

Il n'est pas question dans ce post d'apologie de quoi que ce soit, juste d'une page d'histoire héroïque en relation avec les armes que nous collectionnons. Et bien entendu la présence de nos forces en Asie en 1885 n'a pas de justification morale.

Chaque époque a jeté un regard plus ou moins horrifié sur les pratiques des générations antérieures et a estimé oeuvrer pour un monde meilleur. Toutes ces "gestes" héroiques ne doivent être perçues que comme des aventures humaines. Dans cinquante ans, qui sait comment seront analysées certaines de nos interventions humanitaires quand des documents déclassifiés reviendront à la surface ?
Ceci strictement dit pour mettre en relief la relativité de nos opinions, qui devraient rester plutôt des sensibilités, et surtout pas pour entamer des polémiques.
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 Empty Re: Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes)

Message  Mousquetaire Sam 26 Mai 2012, 10:57

carbone14 a écrit:Cette bataille que je ne connaissais pas comme certainement bien d'autres me choque un peu. Merci de me lire je ne jette pas un pavé dans la mare mais : la France était en Chine et après des territoires lui ont été donnés (je fais vite). Que faisions nous là bas ? Aujourd'hui ce serait insencé se serait envahir un pays. Je n'aime pas du tout les guerres quelles quel soient. A plus forte raison quant on appelle l'enemi celui qui est chez lui. J'espère que vous me comprenez et que je fais le necessaire pour que ce post ne soit pas fermé. J'ai aimé ce reportage mais tous ces morts me choque. Voilà ce que j'avais à dire. Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 72113
Les populations locales ne se faisaient pas de cadeaux, les têtes volaient facilement. Le Tonkin était sous la coupe de la Chine, de ses seigneurs de la guerre et des Pavillons Noirs. Les pillages, viols et éxécutions étaient la règle. La France a mis son grain, militairement mais y a apporté aussi quelque éléments de progrès. Par exemple l'Institut Pasteur de Hanoï, le réseau ferroviaire et routier, la cartographie. Son éviction d'Indochine était inévitable, dit-on maintenant. Et pourtant, 20 ans après, il y a eu l'épouvantable Génocide du Cambodge.
Mais notre (pas la mienne) actuelle façon de penser ne serait-elle pas elle aussi une idéologie? Qui voit le passé par sa petite lunette... et qui fait prendre nos prédecesseurs pour des abrutis!
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Sam 26 Mai 2012, 14:13

Chaque époque a jeté un regard plus ou moins horrifié sur les pratiques des générations antérieures et a estimé oeuvrer pour un monde meilleur. Toutes ces "gestes" héroiques ne doivent être perçues que comme des aventures humaines. Dans cinquante ans, qui sait comment seront analysées certaines de nos interventions humanitaires quand des documents déclassifiés reviendront à la surface ?
Ceci strictement dit pour mettre en relief la relativité de nos opinions, qui devraient rester plutôt des sensibilités, et surtout pas pour entamer des polémiques.[/quote]
là je suis d'accord Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 671531 Dans 50 ans. Question de pognon rien de plus (réponse preso).
Anonymous
Invité
Invité

Message  feder504 Sam 26 Mai 2012, 14:26

Il est bon de rappeler à ceux qui ne voient, dans le champ étroit que laissent les œillères d'une "certaine éducation", que les "batailles coloniales", que Pasteur et le Docteur Yersin (vainqueur de la bataille contre la peste en Indochine) sont encore, de nos jours, vénérés et ont des rues à leurs noms dans les villes du pays, pourtant communiste, qu'est devenu le Vietnam ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 26 Mai 2012, 14:43

Sincèrement je suis "emerdé" je n'aurai jamais du répondre à ce post car je n'arrive pas à réellement trouver la bonne réponse ce qui n'est pas le cas de vous tous. Là je mets un point final. Salut camarades. Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité

Message  dédé Sam 26 Mai 2012, 16:38

carbone14 a écrit:Sincèrement je suis "emerdé" je n'aurai jamais du répondre à ce post car je n'arrive pas à réellement trouver la bonne réponse ce qui n'est pas le cas de vous tous. Là je mets un point final. Salut camarades. Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 72113
je suis d'accord avec toi Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 942193 ...
Toutefois les chinois , ce ne sont pas des tendres , je serais plutot ravie de voire leurs marine de guerre et leur armée réduite a néan !
un jour ou l'autre ce seront eux les envahisseur Crying or Very sad

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lionrobe Sam 26 Mai 2012, 17:27

dédé a écrit:
Toutefois les chinois , ce ne sont pas des tendres , je serais plutot ravie de voire leurs marine de guerre et leur armée réduite a néan !

Tout à fait, Dédée Very Happy
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 Empty RE : THUYEN QUANG.....

Message  papyspain 22 Sam 26 Mai 2012, 21:59

dédé a écrit:
carbone14 a écrit:Sincèrement je suis "emerdé" je n'aurai jamais du répondre à ce post car je n'arrive pas à réellement trouver la bonne réponse ce qui n'est pas le cas de vous tous. Là je mets un point final. Salut camarades. Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 72113
je suis d'accord avec toi Tuyen Quang victoire oubliée (comme presque toutes) - Page 2 942193 ...

Hé oui, Dédé, tu as raison affraid
Et comme le disait déjà Jean RAYMOND il y a une cinquantaine d´années :" Entre les chinois et nous, ça va se terminer par des coups de pied au cul Crying or Very sad Le problème, c´est qu´ils ont beaucoup plus de pieds que nous avons de culs..." :twisted: :twisted: :twisted:

papyspain 22
Membre averti
Membre averti

Message  LP Dim 27 Mai 2012, 07:53

Historiquement, la chine n'a jamais été expansionniste, un peu irrédentiste (Tibet), mais l'empire du milieu se suffit à lui-même. Ce qui pourrait changer la donne est la lutte pour les matières premières dont la chine, malgré son immense territoire ne dispose pas en assez grandes quantités.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/25/malouines-bis-pour-une-ile-chine-et-japon-pourraient-se-declarer-la-guerre/

Dernière édition par LP le Ven 01 Juin 2012, 18:52, édité 2 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 16:35

lionrobe a écrit:
dédé a écrit:

Tout à fait, Dédée Very Happy
Je viens de voir sur "Histoire" une triste reportage sur la Chine, l'époque Mao. C'est spécial !!! Aussi avant. affraid affraid affraid Drôle de "liberté" No comment. :face: :face: :face:
Anonymous
Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2