mauser espagnol 1916
+10
dédé
sergent rock
John MAUSER
Bijoux66
Pocomas
feder504
allemand-ww1-ww2
oxi81
HELIX
elsass83
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes espagnoles
Page 1 sur 1
mauser espagnol 1916
bonjour a tous
voila ce mauser espagnol a des détails qui me chiffonne
trous ovale coté culasse qui gêne en rien le tir en 7.64
tenon de bayo en dessous (premier que je vois)
levier d armement coudé sans encoche dans la crosse (sniper??)
marquage sur la culasse meuler et numero que je ne comprend pas
merci de me renseigner
gégé
voila ce mauser espagnol a des détails qui me chiffonne
trous ovale coté culasse qui gêne en rien le tir en 7.64
tenon de bayo en dessous (premier que je vois)
levier d armement coudé sans encoche dans la crosse (sniper??)
marquage sur la culasse meuler et numero que je ne comprend pas
merci de me renseigner
gégé
Dernière édition par elsass83 le Jeu 14 Juin 2012, 16:48, édité 1 fois
elsass83- Membre
Re: mauser espagnol 1916
Pour ce qui est du marquage cela semble être une marque d'épreuve allemande récente avec un numéro d'enregistement.
HELIX- Administrateur
elsass83 a écrit:
voila ce vz 24 a des détails qui me chiffonne
C'est à peu près tout ce qu'on veut, sauf un vz24.
Je pencherai plutôt pour un mousqueton Mauser espagnol modèle 1916 en 7X57mm
Culasse à levier coudé d'origine.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
tout a fait d accord avec oxi81 c est un mauser espagnol mdl 1916 et non un vz 24
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
D'accord avec les collègues ...
Le bois, avec un seul tenon de recul, est sans doute contemporain de la Guerre Civile, et le marquage du tonnerre a peut-être été meulé pour cause de "politiquement incorrect", car cette arme a parfois été marquée d'un emblème phalangiste (faisceau de licteur et épée se croisant).
Le trou ovale est une sécurité (échappement des gaz en cas de rupture d'étui).
A+
Le bois, avec un seul tenon de recul, est sans doute contemporain de la Guerre Civile, et le marquage du tonnerre a peut-être été meulé pour cause de "politiquement incorrect", car cette arme a parfois été marquée d'un emblème phalangiste (faisceau de licteur et épée se croisant).
Le trou ovale est une sécurité (échappement des gaz en cas de rupture d'étui).
A+
feder504- Pilier du forum
merci de vos remarques avisées
ok pour un mousqueton mauser espagnol 1916
voila deux autres photos
et pour le tenon en dessous c est normal ?
le calibre et bien en 7*64
ok pour un mousqueton mauser espagnol 1916
voila deux autres photos
et pour le tenon en dessous c est normal ?
le calibre et bien en 7*64
elsass83- Membre
Il me semble que les poinçons à gauche sont les poinçons d'épreuve allemands actuels
Pocomas- Administrateur
Oui, le mousqueton semble avoir été rechambré en 7X64 comme en atteste le marquage.
C'est logique puisque le mousqueton d'origine était en 7X57, pas besoin de changer le canon.
C'est logique puisque le mousqueton d'origine était en 7X57, pas besoin de changer le canon.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bijoux66- Futur pilier
On voit aussi très bien le logo commercial de chez Frankonia à droite du marquage "7x64", les 2 w.
JM
JM
John MAUSER- Futur pilier
Le F= Frankonia, un des 2 W = Waffen mais le second "W"
En tout cas ce M16 est un produit post-1922 car de 1916 à 1922 ces mousquetons avaient la hausse "escargot", comme celui que j'avais (maintenant cédé à un GM )
En tout cas ce M16 est un produit post-1922 car de 1916 à 1922 ces mousquetons avaient la hausse "escargot", comme celui que j'avais (maintenant cédé à un GM )
Invité- Invité
tackdriver a écrit: Le F= Frankonia, un des 2 W = Waffen mais le second "W"
Würzburg sans doute
JM
John MAUSER- Futur pilier
et au point de vue précision ,par apport a un mauser allemenand ou tchèque
elsass83- Membre
aucune idée .. mais c'est une armes de collectionelsass83 a écrit:et au point de vue précision ,par apport a un mauser allemenand ou tchèque
Tout ce que jje peut dire c'est que le 7 X64 Brenneke a une bonne réputation chez les chasseur
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
pour les etuis de 7x64 fait les forums de chasse style sanglier .net tu trouvera ton bonheur pour une somme dérisoire
bosco- Pilier du forum
Celui que j'avais (en 7x64) n'avait rien à envier à ses cousins germains ("double entendre" in English in the text ). Le seul "truc" un peu pénible est le guidon coincé entre ses deux oreilles: pas toujours pratique en fonction de l'éclairage (mais en Espagne ils s'en foutent; il fait toujours beau . Dans mon pays d'Espagne!.....Olé! ( Désolé , un chant de colo qui me revient subitement)
Invité- Invité
Mauser Espagnol 1916
Bonjour,
Le Mauser "Espagnol" a été fabriqué à l'origine par MAUSER et LÖEWE dans le calibre 7x57 pour l'Espagne et divers pays d'Amérique Latine puis en 6,5x55 pour la Suède.
Par la suite, ces armes ont été construites dans leur pays d'adoption.
la particularité du système "93" est de s'armer à la fermeture, comme les Lee-Enfield ou l'US17.
Si les 96 Suédois sont généralement en bon état, les autres ont des états variables, en raison de l'usage fait( guerre d'Espagne; diverses guerres et révolutions en Amérique Latine..)
Le rechambrage en 7x64 était une alternative à la neutralisation, et permettait de pratiquer le "TAR" avant la lettre...avec plus ou moins de bonheur suivant l'état du canon...
l'avantage actuel de ces armes est d'être classées en catégorie D2, et de ne pas encore être trop recherchées des tireurs (sauf le Carl-Gustav)
Le Mauser "Espagnol" a été fabriqué à l'origine par MAUSER et LÖEWE dans le calibre 7x57 pour l'Espagne et divers pays d'Amérique Latine puis en 6,5x55 pour la Suède.
Par la suite, ces armes ont été construites dans leur pays d'adoption.
la particularité du système "93" est de s'armer à la fermeture, comme les Lee-Enfield ou l'US17.
Si les 96 Suédois sont généralement en bon état, les autres ont des états variables, en raison de l'usage fait( guerre d'Espagne; diverses guerres et révolutions en Amérique Latine..)
Le rechambrage en 7x64 était une alternative à la neutralisation, et permettait de pratiquer le "TAR" avant la lettre...avec plus ou moins de bonheur suivant l'état du canon...
l'avantage actuel de ces armes est d'être classées en catégorie D2, et de ne pas encore être trop recherchées des tireurs (sauf le Carl-Gustav)
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
Bonsoir
Concernant le rechambrage en 7x64 des Mauser espagnols ou sud-américains qui a été aussi largement pratiqué en France dans les années 1970 il me semble qu'à l'époque dans Cibles certains auteurs avaient exprimé quelques réserves car le 7x64 n'étaient pas une simple version allongée du 7x57 qui présentait quelques cotes diamétrales supérieures ce qui fait que malgré le rechambrage en 7x64 la chambre avait tendance à être trop large pour le 7x64.
Concernant le rechambrage en 7x64 des Mauser espagnols ou sud-américains qui a été aussi largement pratiqué en France dans les années 1970 il me semble qu'à l'époque dans Cibles certains auteurs avaient exprimé quelques réserves car le 7x64 n'étaient pas une simple version allongée du 7x57 qui présentait quelques cotes diamétrales supérieures ce qui fait que malgré le rechambrage en 7x64 la chambre avait tendance à être trop large pour le 7x64.
EKAERGOS- Pilier du forum
Mon deuxième mauser dans l'ordre d'acquisition est un 08-34 brésilien (qui est en fait un VZ24 de fabrication tchèque légèrement modifié) rechambré en 7x64 à partir de son calibre 7x57 d'origine.
Son chambrage a été fait "à la truelle" avec création d'une double conicité sur l'épaulement rallongé au détriment de la longueur de collet. Il suffit de réserver un lot de douilles à cette arme et de faire un recalibrage partiel.
Autrement, le bas de la douille est correct.
Son chambrage a été fait "à la truelle" avec création d'une double conicité sur l'épaulement rallongé au détriment de la longueur de collet. Il suffit de réserver un lot de douilles à cette arme et de faire un recalibrage partiel.
Autrement, le bas de la douille est correct.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Mauser ESPAGNOL
Bonjour,
Sur la plupart des rechambrages de cette époque, le collet présentait une forme bizarre, en escalier...le regretté François CAVALETTI avait fait faire une fraise destinée à régulariser le profil de la chambre à ce niveau.
Les dimensions diamétrales des deux cartouches sont proches, la 7x57 étant quand même plus forte de 2 dixièmes de mm au collet
et de 2 centièmes au dessus de la gorge. Cela explique la forme du collet après le tir...
Le gros problème vient surtout de la longueur totale des cartouches: 72,6 pour la 7x57 et 84,6 pour la 7x64 les 12 mm de surplus empêche l'usage du magasin, à moins d'avoir des balles légères. Il ne faut pas employer de balles lourdes enfoncées davantage, source de surpression.
Les armes du système 93 sont anciennes, la pression max du 7x57 est de 3900bars contre 4150bars pour la 7x64 (3800bars pour la 6,5x55 Suédoise)
La prudence s'impose: vérifier l'état et la feuillure des armes, charger "light" et réserver au tir récréatif (le plus amusant si l'on n'a pas le niveau pour la haute compétition)
Sur la plupart des rechambrages de cette époque, le collet présentait une forme bizarre, en escalier...le regretté François CAVALETTI avait fait faire une fraise destinée à régulariser le profil de la chambre à ce niveau.
Les dimensions diamétrales des deux cartouches sont proches, la 7x57 étant quand même plus forte de 2 dixièmes de mm au collet
et de 2 centièmes au dessus de la gorge. Cela explique la forme du collet après le tir...
Le gros problème vient surtout de la longueur totale des cartouches: 72,6 pour la 7x57 et 84,6 pour la 7x64 les 12 mm de surplus empêche l'usage du magasin, à moins d'avoir des balles légères. Il ne faut pas employer de balles lourdes enfoncées davantage, source de surpression.
Les armes du système 93 sont anciennes, la pression max du 7x57 est de 3900bars contre 4150bars pour la 7x64 (3800bars pour la 6,5x55 Suédoise)
La prudence s'impose: vérifier l'état et la feuillure des armes, charger "light" et réserver au tir récréatif (le plus amusant si l'on n'a pas le niveau pour la haute compétition)
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier