Hakim

+5
ducat78
lionrobe
DENAMUR
CLOSDELIF
lolo577
9 participants

Hakim Empty Hakim

Message  lolo577 Ven 17 Aoû 2012, 10:56

Après une attente de près de 3 mois, j'ai enfin récupéré mon autorisation à la gendarmerie... Hakim 180218
... D'ici deux semaines je devrais recevoir mon fusil Hakim. Hakim 122214

Pour ceux qui ne connaissent pas cette arme, il s'agit d'une fabrication égyptienne sous contrôle suédois du fusil semi-auto Ag/m42. Le Hakim possède quelques modifications de détail par rapport à son grand frère suédois : frein de bouche, emprunt des gaz réglable, mais surtout, il est chambré en 8 mm Mauser. :koenfeu:

Une petite photo trouvée sur le web en attendant de vous écrire quelque chose de plus complet sur la bête !

Hakim Hakim10

Dernière édition par lolo577 le Sam 01 Sep 2012, 14:47, édité 2 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Hakim Empty Re: Hakim

Message  lolo577 Sam 01 Sep 2012, 13:45

Une petite présentation...

Le fusil Hakim est directement dérivé de l'AG-M42 suédois. Il a été fabriqué en Egypte sous contrôle suédois avec les outillages ayant servis à la fabrication de l'AG-M42. La production, démarrée au début des années 1950 est estimée à 70 000 exemplaires. On peut imaginer que le fusil Hakim équipait l'armée égyptienne au moment de la courte campagne de Suez en 1956.

Le Hakim est un fusil semi-automatique fonctionnant par emprunt des gaz en un point du canon. Son mode de fonctionnement est tout à fait classique. Les gaz agissent par soufflage direct sur la pièce de manœuvre déverrouillant la culasse comme sur le MAS 49-56 ou bien le M16. L'arrière de la culasse s'abaisse lors du verrouillage pour venir prendre appui sur une cale en acier solidaire du boîtier de culasse comme sur le MAS 49-56 ou bien le FAL. Contrairement à l'AG-M42, l'emprunt des gaz est réglable.

L'arme est chambrée pour le 8 mm Mauser. Cette puissante cartouche était réglementaire dans l'armée égyptienne qui était alors largement équipée de fusils à répétition Mauser. Le chargeur contient 10 cartouche. L'approvisionnement était fait à l'aide des mêmes lames-chargeurs de 5 coups utilisées pour les fusils à répétition.

Lorsque l'Egypte s'est rapprochée de l'URSS, le Hakim a été abandonné au profit de l'AK 47. Une carabine dérivée du HAKIM et chambrée en 7,62 x 39 a été fabriquée à environ 8000 exemplaires, il s'agit du RACHID.

PAYS : Egypte
DATES DE FABRICATION : à partir du début des années 1950
LONGUEUR : 1215 mm
CANON : 623 mm
RAYURES : 4 rayures à droite au pas de 250 mm
POIDS : 4,74 kg chargeur vide
CALIBRE : 8 mm
MUNITION : 8 mm Mauser (8x 57 JS)
HAUSSE : 1000 m par pas de 100 m
FONCTIONNEMENT : semi automatique par emprunt de gaz
ALIMENTATION : chargeur amovible de 10 cartouches.

Le fusil Hakim :
Hakim Hakim_10

Le marquage "HAKIM 7.9 mm MADE IN EGYPT" :
Hakim Hakim_11

Le fusil Hakim après démontage sommaire :
Le démontage très aisé prend quelques secondes. Au-dessus de l'arme, de gauche à droite : le bloc de sûreté, le capot coulissant portant le ressort récupérateur, la pièce de manœuvre et la culasse. En dessous, le chargeur.
Hakim Hakim_12

Culasse ouverte en butée arrière :
On aperçoit, de haut en bas :
- Le capot coulissant avec le guide en U des lames-chargeurs.
- La pièce de manœuvre avec le perçage recevant le flux des gaz.
- La culasse avec la cuvette de tir, l'extracteur, le canal du percuteur, la rainure de l'éjecteur.
Hakim Hakim_13

Chambre et sortie du tube adducteur des gaz :
Hakim Hakim_14

Vue de l'arrière de la pièce de manœuvre et de la culasse :
On peut voir l'arrière de la culasse en position basse et donc en appui sur la cale disposée dans le boîtier : la culasse est verrouillée. On aperçoit également le talon du percuteur.
Hakim Hakim_33

La hausse graduée jusqu'à 1000 m par pas de 100 m :
Hakim Hakim_18

Le guidon et son tunnel de protection :
La vis latérale permet le réglage en dérive.
Hakim Hakim_17

Armement du fusil :
Comme vous l'avez remarqué, le Hakim ne possède pas de levier d'armement. Cette bizarrerie entraîne une mise en œuvre quelque peu originale.
Pour comprimer le ressort récupérateur, il faut pousser le capot vers l'avant. L'effort est plutôt important car le ressort est puissant. En bout de course, un crochet solidaire du capot vient accrocher la pièce de manœuvre. (pour la photo, j'ai calé le capot avec un morceau de bois).
Hakim Hakim_19

Il suffit alors de ramener l'ensemble capot + pièce de manœuvre + culasse vers l'arrière sans effort en dehors de celui nécessaire à l'armement du chien.
Hakim Hakim_20

Sûreté et sa mise en œuvre :
Hakim Hakim_21Hakim Hakim_22

A gauche, la sûreté en position FEU. Dans cette position, le débattement de la queue de détente est libre. Capot en butée arrière, une came déverrouille de crochet du capot ce qui renvoie l'ensemble pièce de manœuvre + culasse vers l'avant sous l'action du ressort récupérateur. Ce mouvement permet le prélèvement d'une cartouche dans le chargeur et son introduction dans la chambre.

A droite, la sûreté en position SUR. Dans cette position, le débattement de la queue de détente est bloqué. La came est rétractée. Le crochet du capot reste en place et l'ensemble capot + pièce de manœuvre + culasse reste solidaire. On peut considérer qu'il s'agit d'un arrêtoir de culasse manuel.

Arrêtoir de culasse automatique :
Un fois la dernière cartouche tirée, la planchette du chargeur force un pion à sortir de la base du boîtier. Ce pion bloque la culasse. Dans cette position, le pièce de manœuvre n'est pas saisie par le crochet du capot. La culasse est donc susceptible de repartir vers l'avant dès qu'une cartouche est introduite dans le chargeur.
Hakim Hakim_23

Grand démontage :
Hakim Hakim_24

Ensemble mobile :
Hakim Hakim_25

Platine, chien à l'armé :
Hakim Hakim_26

Le bloc de sûreté :
En haut, la came agissant sur le crochet. En bas, la l'axe bloquant ou libérant la queue de détente.
Hakim Hakim_28

Vue partielle du boîtier :
A gauche, l'éjecteur. A droite, le séparateur agissant sur la barre de transfert reliant la queue de détente à la gâchette et empêchant le tir "full-auto".
Hakim Hakim_29

L'emprunt des gaz et sa vis de réglage :
Hakim Hakim_30

La grenadière et l'embouchoir :
Hakim Hakim_31

Le chargeur:
Hakim Hakim_32

Voilà ! Je pense avoir été assez complet.

Dernière édition par lolo577 le Sam 01 Sep 2012, 14:47, édité 5 fois

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 01 Sep 2012, 13:51

T'as pas été complet : ou est la photo de la munition ? clown Allez c'est pour clown Merci de ton reportage sympa et surtout dis nous quoi lors de tes prochains essais.
Anonymous
Invité
Invité

Message  lolo577 Sam 01 Sep 2012, 13:57

C'est une remarque très pertinente. Je viens de recevoir l'arme et je pas encore acheté le matériel de rechargement. Première étape : assembler des cartouches inertes pour me familiariser avec la mise en oeuvre de l'arme.

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF Sam 01 Sep 2012, 14:10

Très intéressant...J'ai hâte de connaitre tes impressions de tir et tes résultats....
Je ne connais pas trop cette arme, en gros quels sont les avantages et inconvénients par rapport à un SVT un Fal ou un Garand ?????

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  DENAMUR Sam 01 Sep 2012, 15:31

Si tu crois que la filiation est grande avec son ancetre Suédois, je posséde une petite trousse d'outils d'entretient destinée à l'AG42 dont je ne fait rien Wink

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 01 Sep 2012, 15:37

A mon avis ce doit être complétement différent de ce qu'on connait. Ce n'est pas courant et tu auras un franc succès avec, au minimum pour le look. Ca ne ressemble pas à grand chose et à tout en même temps. J'aime assez. Dis nous tes impressions au tir ce doit être palpitant de tester une arme plutôt rare. Hakim 647148
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 01 Sep 2012, 15:41

Si le Hakim est comme l'Ag 42, attention aux doigts! :twisted: Le ressort est très méchant et le "Garand thumb" n'est que de la roupie de sansonnet comparé au "Swedish thumb" (c'est du vécu affraid ).

Je peux te faire un comparatif AG 42/Garand/FAL/SVT ayant ou ayant eu ces armes, si tu veux je peux y ajouter le SAFN :twisted:

Mon classement général:

1° SAFN
2°AG 42
3° Garand et FAL
4°SVT

J'ai pris en compte l'agrément de tir, l'aspect affectif et esthétique (je sais c'est très subjectif). Le gros avantage de l'AG 42 est sa cartouche (le mien est en calibre d'origine: :bravo: ), je ne sais pas comment le Hakim se comporte au tir. Je suppose que le recul est plus viril car l'AG est quand même plus léger qu'un SAFN par exemple (comparaison fortuite puisque le SAFN égyptien chambre la 8x57 old ).

L'un des intérêts de l'arme est de posséder une cinématique originale, d'ailleurs si vous allez sur le site de Huret à Lille vous verrez que la photo présente une arme en config "à demi armée" (l'Ag est le mien que j'ai récupéré depuis puisqu'invendu). Ils ne savaient pas l'utiliser.... :twisted:

Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 01 Sep 2012, 15:55

Pas mal de tireurs citent le SAFN comme l'arme de référence. J'en ai vu chez Cornet, il y a de ça un bail, et j'aurai mieux fait d'en prendre un. La finition est superbe. Mais revenons à ce Hakim.
Anonymous
Invité
Invité

Message  lolo577 Sam 01 Sep 2012, 17:15

DENAMUR a écrit:Si tu crois que la filiation est grande avec son ancetre Suédois, je posséde une petite trousse d'outils d'entretient destinée à l'AG42 dont je ne fait rien Wink

C'est une très aimable proposition. Cependant je ne suis pas certain que la trousse d'entretien de l'AG-M42 puisse m'être utile. L'arme se démonte entièrement avec des outils standards. Le seul outil particulier nécessaire est la clé spéciale permettant le réglage de l'emprunt des gaz et qui est hélas spécifique au Hakim. Je vais d'ailleurs devoir en fabriquer une...

Concernant la comparaison avec d'autres armes, je suis bien peu compétent pour répondre. Le Hakim est mon premier fusil semi-auto. Les seul éléments que je soit en mesure d'apporter sont les raisons qui m'ont poussé à choisir cette arme :
- Aspect original et peu courant sur les pas de tir.
- Cinématique peu ordinaire.
- Fabrication à l'ancienne : acier + bois.
- Cartouche de gros calibre avec une histoire très riche mais désuète pour un usage militaire.
Si l'on considère ces raisons, j'aurais pu facilement craquer pour un SAFN...

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 01 Sep 2012, 17:18

Concernant la comparaison avec d'autres armes, je suis bien peu compétent pour répondre. Le Hakim est mon premier fusil semi-auto. Les seul éléments que je soit en mesure d'apporter sont les raisons qui m'ont poussé à choisir cette arme :
- Aspect original et peu courant sur les pas de tir.
- Cinématique peu ordinaire.
- Fabrication à l'ancienne : acier + bois.
- Cartouche de gros calibre avec une histoire très riche mais désuète pour un usage militaire.
Si l'on considère ces raisons, j'aurais pu facilement craquer pour un SAFN...[/quote]
Je te rejoins (enfin c'est imagé Embarassed ) Si j'ai l'occasion d'en voir un je l'observerai à la loupe. salut
Anonymous
Invité
Invité

Message  lionrobe Sam 01 Sep 2012, 19:01

En tous cas, un nouveau très bon post sur une arme "in situ".
Merci beaucoup !
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Sam 01 Sep 2012, 19:13

Bonsoir,

belle présentation détaillée d'une arme pas courante dans nos stand. :bravo:

J'attend avec impatience ton retour d'expérience et tes premières impressions suite à tes futures séances de tir avec le Hakim Very Happy

A+ Hakim 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Sam 01 Sep 2012, 20:53

La trousse d'entretien de l'Ag42 ne devrait pas être bien utile pour le Hakim, je ne pense pas que les pièces de rechange soit transposables sur le modèle égyptien.

Même la baïo du Hakim est inspirée du modèle suédois mais pas interchangeable. D'ailleurs je dois avoir un exemplaire égyptien qque part; photos demain si je la retrouve...
Anonymous
Invité
Invité

Message  verd1 (†) Sam 01 Sep 2012, 21:57

salut,

et l on en trouve ou des hakim???? j en ai vu neutra mais jamais en état.
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lolo577 Sam 19 Jan 2013, 13:31

Petit retour sur le sujet du Hakim.

Les choses avancent un peu. J'ai enfin réuni tout le matériel de rechargement et j'ai pu assembler quelques cartouches inertes pour m'entrainer au maniement de l'arme. Compte-tenu de sa cinématique un peu particulière ce n'est pas du luxe. Je pense en particulier à la mise en sécurité (désapprovisionnement) mais aussi à la mise en oeuvre des lames-chargeurs. Historiquement, les Hakim ne sont équipés que d'un seul chargeur et l'utilisation des lames-chargeurs est le mode d'approvisionnement privilégié. Je pense aux épreuves du TAR et la petite minute pour tirer 10 coups en 2 fois 5 cartouches.

Ce matin j'ai reçu un paquet de lames-chargeurs pour Mauser Suédois bien plus faciles à trouver que celles pour Mauser 98. A mon grand regret, ces lames ne rentraient pas dans le guide-lame fixé sur le couvercle coulissant. Il m'a fallu (que les puristes ferment les yeux Wink ) ajuster ce guide pour les lames rentrent sans difficultés. Une fois ce travail effectué, les lames se mettent en place sans aucun problème et l'approvisionnement du chargeur se fait normalement.

Lame-chargeur en place avec 5 cartouches inertes :
Hakim Hakim_10

Je vais maintenant prendre le temps d'assembler mes premières cartouches.

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Mar 19 Nov 2019, 21:12

salut
lolo577 a écrit:...outil particulier nécessaire est la clé spéciale permettant le réglage de l'emprunt des gaz et qui est hélas spécifique au Hakim. Je vais d'ailleurs devoir en fabriquer une...

As tu pu fabriquer cette clef? (depuis l'remps! Wink )
Sur quel modèle?
Est ce que cet outil est trouvable?

En outre: une idée de la bretelle Question 

Hakim 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gigi79 Mar 19 Nov 2019, 21:44

Petite info peut-être utile pour cette clef : Ce type de clef se trouvait  entre autres sur la commande bypass hydraulique du radar bitube de 30m/m, dans les trains, EDF etc... A modifier suivant le triangle de réglage d'emprunt des gaz. A moins de la fabriquer dans un acier plat...

https://www.amazon.fr/Vvciic-Triangle-Ascenseur-Porte-Train/dp/B07M6Y8LXW/ref=asc_df_B07M6Y8LXW/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353926104651&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=18152404903673742435&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040915&hvtargid=pla-804857429200&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70147728143&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353926104651&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=18152404903673742435&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040915&hvtargid=pla-804857429200
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mer 20 Nov 2019, 01:33

En plus petite dimension de triangle, c'est la clef de cadenas dérivés du "cadenas d'artillerie Mle 1859", vendus en quincaillerie sous au moins deux formes différentes (dont une quasi-identique au Mle 1859, qui lui est à clef "demi-lune").
Cadenas "triangle" utilisé en autres par : ONF du T de B, Service espaces verts de Belfort, DDE T de B (panneaux refermables "déneigement"), et le Syndicat des Eaux local (autrement dit tout le monde l'a, cette clef "inviolable").

La fabrication "alliage de zinc" c'est du zamak de merde, qui casse comme rien.
Alors pour faire les foins sur certains terrains clôturés, j'en ai fabriqué de plus résistantes :
- Une tige d'acier dur du bon diamètre (coupée dans un boulon CHc / BTR), forée en bout d'un trou borgne de longueur et diamètres identiques au noyau du triangle (en fait, un peu plus long),
- Un poinçon meulé à la forme du triangle désiré, plus une petite amorce ronde au diamètre du trou,
- La tige bien tenue verticalement, chauffée au rouge cerise, et BING on y enfonce le poinçon d'un bon coup de marteau,
- Eventuellement le faire branler un peu pour donner du jeu, et le sortir immédiatement (avant refroidissement).
La tige sera légèrement déformée en triangle, donc si elle doit rentrer dans un alésage (comme sur les cadenas) il faut la re-meuler au rond.

Ce qui avec peu de travail et sans outllage spécial donne une clef en acier dur non trempé, donc non cassante, à souder sur ce qu'on veut pour la manipuler (pour un outil spécial, la tête de boulon originelle est très bien).

On peut le faire dans la forme qu'on veut, par exemple en triangle plus gros ou en carré (clefs pour les "lanterne à serrure" disposées dans les lieux de manipulation et circulation de poudre, dans les forts Séré de Rivières).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Pâtre Mer 20 Nov 2019, 09:56

salut
Hakim 3361380237 , le lien vers X***zone!
Mais Sad !
=> pas la même forme:
Hakim Valve_10
Et pas les mêmes dimensions: 8mm, au lieu de 9.... No

Hakim 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lolo577 Mer 20 Nov 2019, 19:15

Pâtre a écrit: As tu pu fabriquer cette clef? (depuis l'remps! Wink )
Sur quel modèle?
Est ce que cet outil est trouvable?

En outre: une idée de la bretelle Question 

Hakim 72113

J'ai en effet une clé totalement artisanale (pas terrible la photo) :

Hakim Emprun10

Pas très solide mais elle a fait le job... Mais ça c'était avant....

Comme le cycle de mon Hakim était très brutal (les douilles partaient à environ 10 m de l'arme...), j'ai refait la vis de réglage de l'emprunt des gaz et je l'ai ajustée pour que le cycle soit doux avec des douilles partant à 1,5m... Cette nouvelle vis est une vis CHC en inox et j'utilise donc une simple clé hexagonale pour le réglage...

Hakim Emprun12

Hakim Emprun13

Pour la bretelle, j'utilise une bretelle de Mauser suédois que l'on m'a très gentiment donnée... Peut-être que cette bretelle était utilisée sur l'AG-M42 ?

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Mer 20 Nov 2019, 19:42

salut

Merci des infos!  Hakim 779757 

La brettelle de l'AG '42 est bien la même que le Mauser '96 Suédois.
Pas trouvé d'infos sur celle du Hakim. Je soupçonne que c'est la même que pour le SAFN'49.

Pour la clef, j'ai pensé à un bricolage du même type.
J'aimerais bien savoir quel est l'outil originel.

La vis de réglage se démonte bien? (j'ai pas essayé, faute d'outil approprié.)

Hakim 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lolo577 Mer 20 Nov 2019, 20:08

Pâtre a écrit:
La vis de réglage se démonte bien? (j'ai pas essayé, faute d'outil approprié.)

Dans mon souvenir, je ne l'ai pas fait depuis des années suite au changement de vis de réglage, le démontage n'est pas marrant...

Comme tu l'as remarqué, la vis de réglage est munie d'une sorte de rondelle ressort carrée équipée de deux pattes latérales dont l'une qui vient se loger dans les différentes crans de réglage... Les crans proches les uns des autres permettent le réglage du flux des gaz, le cran isolé est une position ou l'emprunt est totalement fermé... J'espère que mes souvenirs sont exacts...

Pour le démontage, il faut dévisser. Il faut également, à chaque tour, soulever légèrement les pattes avec un outil en profitant de l'élasticité de l'acier pour leur faire franchir les différents crans... Au fur et à mesure des tours, cela devient de plus en plus facile à faire... Pas drôle du tout ! J'espère avoir été clair...

Si en plus la vis est grippée...

Ma vis CHC est bien plus pratique !

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 21 Nov 2019, 03:28

Avec une forme pareille, le forgeage est sans doute de loin le plus rapide.
Et vu la dissymétrie, procéder en 2 passes, l'outil d'ébauche pouvant avoir une forme simpliste. Si c'est dans du fer plat, en le retournant entre la 1ère et 2e passe.
Je m'étais ainsi amusé à faire une clef à oeil de 17, dans un bout de gros ressort applati sur l'enclume ! Pas très reussie, mais en persistant ça serait vite devenu bien...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Pâtre Jeu 30 Juil 2020, 20:01

salut

Pour dévisser/démonter la vis de réglage d'emprunt des gaz, j'ai acquis & utilisé ça:

Hakim Photo756
Hakim Photo757
Hakim Photo758
Hakim Photo759

Les tiges dans la douille sont montées sur ressorts.
On appuie, les tiges en contact s'enfoncent, celles "libres" s'appuient sur les flancs de la forme de tête de vis. On tourne. Ca dévisse.
Wink 

C'est pas forcement très robuste, mais c'est utile.

Et ça a tout à fait fait le boulot (démonter c'te vis!).

Par contre, pour le réglage, c'est trop imposant pour passer dans l'emplacement du bois. Il m'a fallu démonter à chaque fois, pour faire les tests.

Il m'a fallu bricoler aussi un outil pour démonter le tube d'emprunt des gaz. Il avait été serré comme un bœuf & était bien coincé. Hakim 248959
Ce qui est bien xon, puisque sur le Hakim, ce tube est muni d'un écrou de serrage. Il suffit donc de visser le tube dans sont emplacement, & de serrer l'écrou. Et ça bouge plus!

Au sujet de l'arme: assez étonnamment, c'est assez tranquille, au tir. Je pensais que le 8 Mauser allait plus "taper" que le 6,5 de l'AG'42, mais non!
C'est assez similaire en sensations.

Hakim 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum