La cartouche de 308 winch
+4
ithaca
cad750
lagaffe †
Capitaine ivan
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La cartouche de 308 winch
C'était la cartouche standard de l'Otan avant le 5,56.
Les données qui suivent sont valables pour un Fal argentin :
- longueur maxi de l'étui de 51,18mm, je les trimme à 50,80mm
- amorces CCI 200
- ogives Sellier Bellot 147 grains
- sertissage s'agissant d'un semi auto,
- 41 grains de N133
- longueur de la cartouche fonction de l'ogive, de l'arme et du free bore souhaité.
A+
Les données qui suivent sont valables pour un Fal argentin :
- longueur maxi de l'étui de 51,18mm, je les trimme à 50,80mm
- amorces CCI 200
- ogives Sellier Bellot 147 grains
- sertissage s'agissant d'un semi auto,
- 41 grains de N133
- longueur de la cartouche fonction de l'ogive, de l'arme et du free bore souhaité.
A+
.308 W.
Ivan,j 'ai du mal à suivre!!!
certains affirment que le .308 W est la meilleure cartouche ever...
je pense que c 'est le .30.06,mais chacun ses goûts.
j 'ai la flemme de vous donner les principaux chargements.
Sachez seulement que ce calibre affectionne les poudres vives,du moins jusqu 'à 130 grains pour les finlandaises,et 180 grains pour les Françaises..
Je pense donc que les chargements doivent être très soigneusement affinés par rapport à la longueur du canon et du poids des projectiles tirés.
Ce calibre a une soeur jumelle à bourrelet,le .307 W,essentiellement destiné aux armes à levier de sous garde (quoique) qui fait régulièrement couler de l 'encre sur les forums...et constitue aussi un calibre de tir à moyenne distance très prisé chez certains de nos voisins européens.
certains affirment que le .308 W est la meilleure cartouche ever...
je pense que c 'est le .30.06,mais chacun ses goûts.
j 'ai la flemme de vous donner les principaux chargements.
Sachez seulement que ce calibre affectionne les poudres vives,du moins jusqu 'à 130 grains pour les finlandaises,et 180 grains pour les Françaises..
Je pense donc que les chargements doivent être très soigneusement affinés par rapport à la longueur du canon et du poids des projectiles tirés.
Ce calibre a une soeur jumelle à bourrelet,le .307 W,essentiellement destiné aux armes à levier de sous garde (quoique) qui fait régulièrement couler de l 'encre sur les forums...et constitue aussi un calibre de tir à moyenne distance très prisé chez certains de nos voisins européens.
Invité- Invité
Re: La cartouche de 308 winch
Je ne pense pas que la 308 soit la meilleure cartouche mais elle possède de grandes
qualitées,souplesse,composants(ogives,etuis)nombreux.C'est effectivement une
cartouche légendaire!
michel
qualitées,souplesse,composants(ogives,etuis)nombreux.C'est effectivement une
cartouche légendaire!
michel
Invité- Invité
Il faut relativiser,bien sur,car c 'est de cartouches militaires qu 'il s 'agit,mais tu l 'avais compris.
Invité- Invité
ma préférée !
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Vouai, mais la 30-06 est plus mieux. Mais en 1 .
patrice
Mes rechargements sont hors CIP
cad750- Membre confirmé
The best one.
Patrice,je suis étonné que tu n'aies pas chanté les louanges de la 6.5x55...
Invité- Invité
la 6.5x55 skan en 2eme pos , mais tres tres pres de la 308 (supperieure a mon sens a 600m)
la 7.5 swiss en 3eme execo avec la 30-06
la 7-08
la 6br , méme si elle est moche
la 30-30 tres precise a 100m
la 223 sans plus ,la 222 est plus precise a 100m
la 7.62x39, 7.62x54r , brol russe , bon pour le fun
la 7-08
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Vouai mais mes premier était avec la 30-06, la 6.5 x 55 au poil aussi les 96 une précision redoutable; de toute façon il ni a pas de mauvais calibre, il a juste des armes avec des tolérances de fabrication sérré et d'autre un peu plus large.
patrice
Mes rechargements sont hors CIP
cad750- Membre confirmé
On parle bien de cal 30? Alors entre le 308 et la 30 06 mon choix va pour la première
perfs plus ou moins égales pour moins de poudre et un recul moindre et cela se ressentira
en cible . Le choix peut etre celui du coeur et donc mes critères ne collent plus
forcément :armataz2:
Michel
perfs plus ou moins égales pour moins de poudre et un recul moindre et cela se ressentira
en cible . Le choix peut etre celui du coeur et donc mes critères ne collent plus
forcément :armataz2:
Michel
Dernière édition par kleiber.michel le Sam 17 Jan - 17:18, édité 3 fois
Invité- Invité
ventejoux a écrit:je constate que tu t 'adaptes Michel...
Mais oui , je suis un ancien marine :lol!:
michel
Invité- Invité
lagaffe a écrit:la 6.5x55 skan en 2eme pos , mais tres tres pres de la 308 (supperieure a mon sens a 600m)
la 7-08
Et le 243W.....
ithaca- Pilier du forum
ithaca a écrit:lagaffe a écrit:la 6.5x55 skan en 2eme pos , mais tres tres pres de la 308 (supperieure a mon sens a 600m)
la 7-08
Et le 243W.....
Oh ,c'est pas un très bon calibre ça :lol!:
michel
Invité- Invité
le 243 ? c est koi ?
bon blague dans le coin , je ne parle pas du 243 , car je n ai pas de petoire qui en tire , et je n ai jamais tiré avec une 243 !
dans la liste , ne figurent que les differents calibres que je posséde , et que je recharge !
bon blague dans le coin , je ne parle pas du 243 , car je n ai pas de petoire qui en tire , et je n ai jamais tiré avec une 243 !
dans la liste , ne figurent que les differents calibres que je posséde , et que je recharge !
lagaffe a écrit:le 243 ? c est koi ?
Oui ,je crois me souvenir le 243 est un truc assez performant pour gagner à longue
distance mais qui en parlait?Oh fichue mémoire
michel
Dernière édition par kleiber.michel le Dim 18 Jan - 13:06, édité 1 fois
Invité- Invité
ben , c était pas Jacquemet ?
tout ce que j en sais , c est d avoir vu quelques 243 , au 600m (max en Belgique ) et ca avait l air de bien marcher .
mais on ne peut pas avoir tous les calibres , a un moment , il faut y mettre un stop
tout ce que j en sais , c est d avoir vu quelques 243 , au 600m (max en Belgique ) et ca avait l air de bien marcher .
mais on ne peut pas avoir tous les calibres , a un moment , il faut y mettre un stop
lagaffe a écrit:ben , c était pas Jacquemet ?
Jacquemet?Ah non je ne crois pas!
michel
Invité- Invité
Moi je dis que le 300 Savage c'est le plus mieux mieux, et en plus il est en 5ème. Beau frère amélioré du 308
Le 30-06 n'est pas mal non plus, mais raccourci!
Le 30-06 n'est pas mal non plus, mais raccourci!
Invité- Invité
crozet a écrit:le 300 Savage, Beau frère amélioré du 308
Hélas, Crozet, c'est plutôt l'inverse :
300 sav introduit en 1920 et le 308 en 1952 (données Vihtavuori).
Ceci dit, pour les mêmes raisons que toi, j'aime bien le .300 Sav.
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
ben , je pense que c est surtout les problemes de législation dans les differents pays qui font que une cartouche soit preferée a une autre
par ex en Belgique : le 30*284 quasiment inconnu , le 7.62 esp , inconnu ! 6.5x57 pas utilisé ,
le 300 sav , difficile de trouver encore des munitions , le 30.06 cc a connu une courte période dans les années 70 , idem pour le 303 sporting
avant le changement de loi , ce n était pas compliqué d avoir une autor "arme de guerre " ou tirant une munition de type militaire , maintenant la classification arme de guerre ou calibre militaire n existe plus ,
par ex en Belgique : le 30*284 quasiment inconnu , le 7.62 esp , inconnu ! 6.5x57 pas utilisé ,
le 300 sav , difficile de trouver encore des munitions , le 30.06 cc a connu une courte période dans les années 70 , idem pour le 303 sporting
avant le changement de loi , ce n était pas compliqué d avoir une autor "arme de guerre " ou tirant une munition de type militaire , maintenant la classification arme de guerre ou calibre militaire n existe plus ,
lagaffe a écrit:ben , je pense que c est surtout les problemes de législation dans les differents pays qui font que une cartouche soit preferée a une autre
Mais votre législation est 'elle plus souple que la notre?
Invité- Invité
John MAUSER a écrit:crozet a écrit:le 300 Savage, Beau frère amélioré du 308
JM
C'est vrai! mais le 300 Savage a ( aurait) une configuration plus bench que le 308W ( épaulement). Les titulaires de la 5ème se raccrochent à ce qu'ils peuvent.
Je zieute actuellement sur une bonne Savage en 300.....Savage. Ne me contrariez pas
Invité- Invité
crozet a écrit:John MAUSER a écrit:crozet a écrit:le 300 Savage, Beau frère amélioré du 308
JM
C'est vrai! mais le 300 Savage a ( aurait) une configuration plus bench que le 308W ( épaulement). Les titulaires de la 5ème se raccrochent à ce qu'ils peuvent.
Je zieute actuellement sur une bonne Savage en 300.....Savage. Ne me contrariez pas
Je me permets d'intervenir sur cette réflexion et pratiquant cette discipline .Le 300 SAV
n'est pas un calibre de BR.En revanche le 308 est une vraie cartouche de tir et
assortie d'excellents composants.Le niveau de précision avec une bonne arme est
identique.Je suis désolé de te contrarier mais il n'y qu'en France que ce calibre persiste
Attention ce n'est pas un mauvais calibre mais juste..que!
michel
Invité- Invité
je vais essayer de faire bref , mais comprehensible pour la legislation belge
1 ere possibilité : membre a la fédération , passer l examen theorique , pratique (manipulation de sureté) , et vous obtenez une licence de tireur sportif , valable 1 an & renouvelable sans problemes si vous pouvez presenter la carte de tir avec 12 sceances de tir controlé espacées sur 9 mois , 1 tir controlé toute les 3 semaines en somme .
avec la LTS , vous pouvez acheter sans demande prealable : toutes les armes a p/n , les pistolets cal 22 semi auto , toutes les armes d epaule ,a verrou quelque soit le calibre ! l armurier delivre alors une autorisation modele 9 (+- equivalente a la 5 eme en France )
pour les semi auto (fal ; m14, ar15 etc..)et armes de poing , autorisation modele 4(equivalent 1ere et 4eme en france ) du gouverneur de province , mais avec la lts , ca va vite
pas de limitation de capacité de chargeur
2 eme possibilité : vous n avez pas la lts , ou n etes pas a la fédé : examen theorique & pratique a chaque achat , et demande prealable au gouverneur (3/4 mois )
les armes dites de panoplies : toutes les armes longues a verrou dont la fabriquation est anterieure a 1945 , donc vieux tromblons ----> 98k , lee enfields , mosins, k11,k31 etc.... + plus qq armes de poing telle que
st etienne 1892 , lugers suisses & allemands en 7.65 para , mauser c96 en 7.63 , certains 45 , etc...
mais attention : meme si l arme est en parfait etat de fonctionement , il est interdit de tirer avec ou d en detenir des munitions , elles sont en vente libre , aucuns document ou piece d identite ne sera demandé
aucun stand ne vous autorisera de tirer avec , et si un jour il y a controle et que l on trouve des mun , ce sera joyeuses paques !!!!!
le seul moyen de tirer avec est alors de la faire immatriculer avec 1 modele 9 pour une arme d épaule (5 minutes pour le faire pour qui a la lts ) ou demander un modele 4 pour une arme de poing (3 mois )
voila +- en bref
1 ere possibilité : membre a la fédération , passer l examen theorique , pratique (manipulation de sureté) , et vous obtenez une licence de tireur sportif , valable 1 an & renouvelable sans problemes si vous pouvez presenter la carte de tir avec 12 sceances de tir controlé espacées sur 9 mois , 1 tir controlé toute les 3 semaines en somme .
avec la LTS , vous pouvez acheter sans demande prealable : toutes les armes a p/n , les pistolets cal 22 semi auto , toutes les armes d epaule ,a verrou quelque soit le calibre ! l armurier delivre alors une autorisation modele 9 (+- equivalente a la 5 eme en France )
pour les semi auto (fal ; m14, ar15 etc..)et armes de poing , autorisation modele 4(equivalent 1ere et 4eme en france ) du gouverneur de province , mais avec la lts , ca va vite
pas de limitation de capacité de chargeur
2 eme possibilité : vous n avez pas la lts , ou n etes pas a la fédé : examen theorique & pratique a chaque achat , et demande prealable au gouverneur (3/4 mois )
les armes dites de panoplies : toutes les armes longues a verrou dont la fabriquation est anterieure a 1945 , donc vieux tromblons ----> 98k , lee enfields , mosins, k11,k31 etc.... + plus qq armes de poing telle que
st etienne 1892 , lugers suisses & allemands en 7.65 para , mauser c96 en 7.63 , certains 45 , etc...
mais attention : meme si l arme est en parfait etat de fonctionement , il est interdit de tirer avec ou d en detenir des munitions , elles sont en vente libre , aucuns document ou piece d identite ne sera demandé
aucun stand ne vous autorisera de tirer avec , et si un jour il y a controle et que l on trouve des mun , ce sera joyeuses paques !!!!!
le seul moyen de tirer avec est alors de la faire immatriculer avec 1 modele 9 pour une arme d épaule (5 minutes pour le faire pour qui a la lts ) ou demander un modele 4 pour une arme de poing (3 mois )
voila +- en bref
Page 1 sur 2 • 1, 2