Armes russes WWII

3 participants

Aller en bas

Armes russes WWII Empty Armes russes WWII

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 18:50

Help me les potos!

Je viens de regarder un documentaire sur la bataille de Moscou. A un moment on y voit la population moscovite être armée par le gouvernement car les teutons sont aux portes de la ville. Or, sur les images d'archives on voit les troupes distribuer des fusils aux civils. Les fusils ont la baïo mise en place et j'ai cru identifier des "Rosalie" Question Info ou intox Question Qqun a-t-il qques précisions à apporter Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  HELIX Lun 17 Sep 2012, 20:36

Armes russes WWII 72113

Les soviétiques ont du saisir un certain nombre de Berthier 07/15 aux polonais et les stocker au cas où.

Armes russes WWII 242827 Armes russes WWII 335982 Armes russes WWII 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 25086
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  chris84 Lun 17 Sep 2012, 20:45

Il doit s'agir de stocks de la première guerre mondiale : Au cours de la première guerre mondiale, la production russe ne suffisait pas à couvrir les besoins en armes de l'armée russe. Outre la production de Mosin-Nagant confiée à des fabricants étrangers, la Russie a du acheter de grosses quantité d'armes à ses alliés. Ainsi la France a expédié à son allié historique les "surplus" de ses arsenaux : des armes neuves, mais surtout un ensemble d'armes disparates et dans des calibres très variés.

Je dois avoir conservé un articles là dessus...
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  chris84 Lun 17 Sep 2012, 20:53

Autre précision, si la Russie manquait d'armes, la France manquait d'hommes. il fut donc échangé des armes contre des soldats russes.
En 1917, ces derniers furent internés au camp de la Courtine dans la Creuse...
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 21:14

Oui Chris84, je suis au courant de ces pauvres russes internés à La Courtine lors de la révolution bolchevique. Je suis aussi assez au fait pour les MN (je rappelle à tout hasard que je suis un des membres fondateurs de 7,62x54r Wink ). Néanmoins la France a quand même été en manque d'armes, voire l'emploi de Gras, Winchester '94 et autres. En revanche, je ne suis pas certain que l'envoi du contingent russe ait eu pour origine un problème démographique gaulois. Il s'agissait plutôt d'un geste politique d'une portée toute symbolique: l'allié russe participait ainsi à la campagne occidentale.

Je pencherais plutôt pour du matériel de prise, soit comme l'a dit Hélix, d'origine polonaise, voire du matos saisi sur les Blancs, non?

En revanche, ce que je souhaiterais avoir comme info: les types d'armes et les quantités? Je vais tâcher de retrouver le doc et de vous mettre un lien.

En attendant merci de participer à cette réflexion pour faire avancer le schimililiblick! Armes russes WWII 942193 :bravo:

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  chris84 Lun 17 Sep 2012, 21:33

Concernant les fabrications de MN, je me contentais de préciser le contexte.

Certes la France manquait d'armes, mais j'ai précisé que ce fut surtout du déparaillé voire de l'obsoléte qui a été fourni.

Concernant la nécessité de troupe pour la France et l'échange hommes contre armes
je te renvoie dans un premier temps vers wiki :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_des_soldats_russes_%C3%A0_La_Courtine

Quand aux chiffres concernant le nombre et le type d'armes, il va falloir que je cherche. Et là ça risque d'être long.

chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 21:48

Merci pour le lien :bravo:

ça m'a rafraichi la mémoire study Néanmoins, je maintiens que d'un point de vue mili, le contingent russe sur le front français c'était peanuts. Franchement 2 brigades pour le front occidental.....On se trouve plus dans de la gesticulation politique afin de bien montrer que les alliances existaient.
Attention, je ne dis pas que les 45 000 russes affectés sur notre théâtre d'opération déméritent en quoique ce soit, je dis juste qu'au niveau opératif (j'espère que tout le monde est familier avec ce terme? Sinon n'hésitez pas à lever la main Armes russes WWII 942193 ), c'est une goutte dans l'océan. Il en va de même pour le contingent portugais et d'autres de "minorités voyantes" et destinées à être vues.

Je me lance aussi dans la recherche de ces types d'armes et de leur quantité. On fait la course? Armes russes WWII 704409 (t'en fais pas si c'est long, puisque plus c'est long.....)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  chris84 Lun 17 Sep 2012, 22:04

Tout à fait d'accord! disons que c'était un marché de dupes : 450000 pétoires contre 45000 moujiks à entrainer équiper et bien sur armer...

Mais cet accord n'était peut-être pas que politique : il fallait compenser les troupes envoyées dans les Dardanelles. soit pour la France 30000 hommes( je cite de tête) en 1915 pour arriver au total à qqchose comme 75000. Si l'on considère que la France était à ce moment là en flux tendus...
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  chris84 Lun 17 Sep 2012, 22:07

tackdriver a écrit:Merci pour le lien :bravo:


Je me lance aussi dans la recherche de ces types d'armes et de leur quantité. On fait la course? Armes russes WWII 704409 (t'en fais pas si c'est long, puisque plus c'est long.....)

Parfois je m'en veux d'être aussi bordélique Armes russes WWII 942193
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 22:11

Pas mieux, mékeskon est bien ds son bordel (un peu comme dans son propre pet....) Armes russes WWII 942193
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  verd1 (†) Mar 18 Sep 2012, 12:19

dans certains films français les lebel sont remplacé mar des mosin car il avaient une baio crixiforme, pour une charge a la baio ça passe tout seul. Peut etre que dans ton documentaire c 'est juste des mosin avec la baio.
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  chris84 Mar 18 Sep 2012, 13:58

Tu as le titre et le réalisateur du documentaire?
chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  Invité Mar 18 Sep 2012, 17:06

@Verd1: pas du tout des MN, sûr et certain à 100%. Il ne s'agit pas d'un film mais d'images d'archives d'époque, filmées en 41.

@Chris84: il me semble que l'édition française était montée par Daniel Costelle, je vérifierai dès que je récupère la doc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Armes russes WWII Empty Re: Armes russes WWII

Message  chris84 Mar 18 Sep 2012, 20:07

"[...]Il est exact que les russes ont acheté un peu n'importe quoi, c'est à dire ce qui était disponible sur la partie du marché que ne contrôlaient, pas les empires centraux gros producteurs d'armes eux-mêmes. C'est ainsi que sont achetés à la France 450000 fusils Gras modèle 1874 calibre 11mm à un coup et 105000 Kropatschek modèle 1878 calibre 11 mm à poudre noire. L'Italie se débarasse de 400 000 vieux fusils Vetterli Modèle 1870 calibre 10,4mm à un coup. [...] Enfin la France 86000 fusil Lebel Modèle 1886 Calibre 8mm [...]".

Dominique Venner "le livre des armes - le fusil à répétition" p.63 et 64

Il convient aussi d'ajouter à cette liste quelques Chauchat, mais moins de 1000. Il faudrait là encore que j'explore mon bordel...

chris84
chris84
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum