Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

+6
Tourblanche
Gilles78 †
CLOSDELIF
LP13
Solitaire du 57
babe3377
10 participants

Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  babe3377 Mer 8 Juil - 17:53

Bonsoir que veut dire trois lignes du fusil 7,62 mm en terminologie russe.
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Solitaire du 57 Mer 8 Juil - 17:55

Je crois que cela correspond au calibre dans un ancien systéme de mesure Russe ....

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  LP13 Mer 8 Juil - 17:59

Oui, trois lignes correspondent à 7,62 mm. Et sur le MN 1891 la hausse est graduée en Archine et pas en mètres.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 961
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  CLOSDELIF Mer 8 Juil - 18:20

http://aupaysdesmaths.pagesperso-orange.fr/convertir/longrus.htm

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  LP13 Mer 8 Juil - 18:36

C'est bien ce tableau !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 961
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Gilles78 † Mer 8 Juil - 19:18

La ligne équivaut en pratique à un dixième de pouce anglosaxon.

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Ca J'avais un camarade.... Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Tourblanche Jeu 9 Juil - 14:30

Autrefois , plusieurs pays utilisaient le pied comme unité de mesure .

   le pied était divisé en 12 pouces , comme le pied anglo-américain  l' est encore , mais  le pouce était
divisé en douze lignes ,  et la ligne divisée en 12 points .    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%28unit%C3%A9%29

    Le pouce anglo-américain est  divisé en fractions à dénominateur pair et numérateur impair  ( 1/2, 1/4, 3/8 , 3/32 etc )
 mais aujourd’hui,hui on utilise de plus en plus le  "pouce décimal "   .38 "   ,   .410"    etc .

   Cependant , le pied était différent dans chaque pays  ,  le pied français est plus grand que le pied anglais .
      En pratique , on ajoute un pouce anglais pour chaque pied français  ex: le soldats français de 5' 2"  mesure donc
 approximativement  5'7"  anglais .   Ce détail est la source de plusieurs controverses sur la taille de Napoléon .

  Et voila venu le temps  de ma demande annuelle  :    Le pouce de 12 ligne est , me dit-on , encore utilisé  en France ,
dans l'industrie du bouchon de liège  ( et peut-être  même dans l'horlogerie ? )

    Quelqu'un pourrait-il me dire ou acheter une ( des ) règle(s)  graduée(s)  en pouces français ?

   C' est très pratique pour identifier certaines antiquités   , les lames de couteau par exemple .

    Ici on se bricole des règles en carton, bois  ou en métal , mais un instrument  de mesure -maison   ça ne fait
pas très sérieux   pour une transaction commerciale .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  feder504 Jeu 9 Juil - 15:27

Il est, parmi les centaines de milliers de textes qui nous pourrissent la vie, un décret, n° 61-501 du 3 mai 1961, qui interdit chez nous l'usage des instruments de mesure gradués autrement que dans le système métrique, seul légal !

J'ai été longtemps sans pouvoir me procurer un triple mètre à ruban gradué cm/inches ...!
Je n'y ai guère pensé lors de mes voyages, et ça m'est revenu - tilt ! - lors d'un séjour en Australie : j'en ai acheté un dans un magasin de brico à Sidney !

Allez faire un tour sur Legifrance ... plus de pied, de pouce, de coudée, de brasse, de lieue, etc. depuis la loi de 1837, chez nous ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Tourblanche Jeu 9 Juil - 18:23

Pourtant , les cornemuses sont encore fabriquées  aux normes de l' ancien régime  :

    http://cornemuse-banjo-maitre.com/cornemuses-du-centre/


    Les diamants sont encore vendus en carats  et pas en grammes ,

    Sur les marchés public  on vend encore en livres  ( ça m' avait bien étonné  )

    Les journaux  vendent l' espace publicitaire en lignes agates et non en  centimètres carrés .

     Et bien sur , les  fusils faits  et vendus en France , sont calibrés en nombre de balles  à la livre d' Angleterre
et non en mm.

       Il y  a probablement d' autres cas ,  les Français adorent les exceptions qui , disent-ils , confirment la règle .


         Donc , si quelqu'un connait le monde du bouchon de liège   et est prêt a contourner le décret 61-501 ,
ou si vous avez une réglette à liège  fabriquée  avant le 3 mai 1961  à fourguer  ,  n'hésitez pas à me contacter .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  lou gascoun Ven 10 Juil - 8:12

Peut être la France adore t elle les exceptions…Peut être aussi certains lobbyings freinent ils des quatre fers....pour l'application du système S.I.
Pour les calibres effectivement la France utilise le calibre anglo saxon 12, 16 etc…mais certainement pour s’aligner sur ce qui est utilisé mondialement. Pourquoi d’ailleurs avoir gardé mondialement  cet usage archaïque ? Mystère !
Dans le monde c’est le Système International d’unités (S.I.) inspiré du système métrique qui est le plus utilisé. C’est un système décimal tellement commode à utiliser (trop certainement pour un cerveau anglo saxon !). Chaque unité est divisible par 10 pour ses sous multiples (sauf pour le temps et les angles). Pourquoi donc les Etats Unis n’ont-ils pas adopté ce système et sont restés à leurs aberrants   pieds, pouces, milles, onces, et j'en passe  ... qui ne correspondent d’ailleurs pas forcément à ceux des anglais ?  Pourquoi alors qu’ils sont les seuls avec le Libéria et la Birmanie ont-ils réussi à imposer ce système à la navigation aérienne par exemple ? (on vole en niveaux de vol , calculés en pieds.   Par exemple au niveau 100, c'est-à-dire à 10 000 pieds, arrondi approximativement à 3100 m. On se trouve à 12 milles nautiques du terrain d’arrivée, soit environ 22 kilomètres… mais paradoxalement parce que les anglo saxons certainement aiment les choses compliquées, bien que l’on soit sur la terre ferme, c’est  le mille nautique qui est utilisé alors que si c’était le mile terrestre, on serait à (toujours arrondi) 14 kilomètres !  etc…etc…

L’exception n’est pas obligatoirement française…et la cornemuse pas obligatoirement d’inspiration française non plus …


  Allez un  p'tit coup, il va faire chaud et il faut que les vieux s'hydratent.


Dans les magasins de bricolage on trouve facilement des" mètres" à ruban ou  des règles gradués en pouces et cm.


Je ne connais personne dans la fabrication de bouchons...Je ne fais que les faire sauter...et pas besoin de les mesurer. Au fait, un tire bouchons est il au pas métrique ou anglo saxon ? Very Happy


   Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6116
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Invité Ven 10 Juil - 8:26

Tourblanche a écrit:

    Sur les marchés public  on vend encore en livres  ( ça m' avait bien étonné  )

   



Oui, mais c'est quand même une livre métrique (1 livre = 500 grammes ) et ça a tendance à (enfin) disparaître  Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  lou gascoun Ven 10 Juil - 8:45

Et ce n'est pas une mesure légale mais un usage "populaire".
Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6116
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  feder504 Ven 10 Juil - 10:18

lou gascoun a écrit:Et ce n'est pas une mesure légale mais un usage "populaire".
Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 72113


C'est vrai, et bien ancré, mais quand on dit à sa bergère "rapporte-moi 1/2 livre de beurre" (en plus de la binoche), elle ramène invariablement une plaquette de 250 g ...

Nous arrondissions le "niveau" aéronautique en enlevant les 48 m de sa conversion feet/mètres ... pour nous, paras, le niveau 100 du pilote était 3000 m (3048 m si on chipote ...).
Nos altimètres étaient gradués en mètres, mais les para-bobos, pour se distinguer, portaient souvent des altis en pieds, "achetés aux stateuuu"...

C'est vrai, on trouve facilement des mètres à ruban avec la double graduation ...... depuis que nos magasins de brico se fournissent en Chine ...

Cela dit, 12 miles, c'est 19,3 km, pas 14 ... Wink  je n'ai pas précisé "terrestres", car comme tu l'as bien écrit, un nautique prend deux "l"  salut  ... et si tu le "files", sur l'eau, en une heure, ça devient un nœud (qui, comme on le chante dans la célèbre comptine "les odeurs suaves", doit sentir le nœud  Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 942193 )

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10058
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  lou gascoun Ven 10 Juil - 13:08

      Ouah…   mais qu'est ce qui m’a fait « émasculer » mon post rasta  ? Evidemment mon ami feder, je me suis planté, j’ai écrit km au lieu de mile. Wink
 
     Donc soyons précis. 

     Si
- 1 NM = 1 851 m
- 1 mi  = 1 609, 344 m

     On a bien sûr :
12 NM = 22, 24 km  = 13, 809 Mi
- 12 Mi  = 19, 312 km = 10, 428 NM
 
     Le nombre de NM parcourus en 1 heure s'exprime comme tu le dis si bien en nœuds  (KT). Le nombre de mile parcourus,    en mile par heure (mph). C’est ainsi que dans notre monde quasiment unanimement acquis au système métrique, les altimètres sont  paradoxalement gradués en pieds et les « badins » en nœuds…
 
     Nous voilà loin des lignes du MN 1891…Mais allons-y quand même !
 
     Pourquoi des nœuds ? Les matelots de l’ancien temps étaient incapables de calculer une vitesse (j'ai écrit matelot, pas officiers ou pilotes). Mais s'ils ne savaient pas calculer, ils étaient astucieux. Comme aucun instrument n’existait pour faire ce calcul, ils ont imaginé le loch (loc en vieux fançois) Il s’agissait d’une planchette en bois, plombée de forme triangulaire attachée à un cordage, une ligne (tiens tiens on y revient !) comportant des nœuds espacés de 14, 40 m ( en fait, 47 pieds et 3 pouces...les premiers à les utiliser étaient anglais …)
 
     Largué à l’arrière du bateau  (je simplifie) on retournait le sablier et on comptait le nombre de nœuds qui défilaient entre les doigts du préposé en 28 secondes. On avait ainsi la vitesse du bateau. Le bateau filait par exemple 10 nœuds… parce que le matelot avait compté 10 nœuds lui passer entre les doigts dans ce laps de temps.
 
     Pourquoi 14, 40 mètres ? Pourquoi 28 secondes ? Tout « simplement » parce que :

- 1 NM correspond à 1 degré sur le méridien terrestre.


- Si un bateau parcourt 14, 40 m en 28 s cela donne  1 852 m en 3600s soit 1 NM à l’heure, ce  fameux arc de 1 degré sur le méridien.
 
     Pas trop de moyens mais Ingénieux nos anciens non ? Ce terme, même s’il n’a plus rien de pratique a été conservé depuis.

     Pour la petite histoire, "Lou gascoun" écrivait ( il y a 2 ans) dans son post "La saga Mosinne Nagant" :

"Fin 1889, Mossine  soumet son projet de fusil à 3 lignes (vieille mesure russe, 3 linii équivalent à 0,3 pouce ou 7,62 mm),  en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes des frêres Nagant de Liège."

     Ouf cela m'a donné soif  et on s'éloigne du fusil de 3 lignes... Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6116
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Tourblanche Ven 10 Juil - 14:14

Moi qui habite au Nord du dernier utilisateur du système impérial , je suis bien placé pour vous raconter
 les inconvéniants  d' avoir les deux systèmes en parallèle  ,   alors un troisième ne me dérange pas trop.

   Car c' est du système  pieds/pouces/lignes   français de l' ancien régime  dont je vous cause
 car c'est le  système utilisé pour les armes de 1608 à 1760  , mon activité armurière principale .

   On me dit que ce système à survécu dans quelques domaines , comme l'horlogerie et le bouchon de liège ,
 peut-être même ailleurs ?  

     Je pense rester dans le sujet  de départ .    study
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  lou gascoun Ven 10 Juil - 14:42

Mais non Tourblanche. Lorsque j'écris ci-dessus "on s'éloigne du fusil de 3 lignes..." C'est de moi qu'il s'agit avec mon histoire à la "mord moi le noeud" (expression française...disons ...triviale, pas study )


Quel temps chez nos cousins du continent de l'Amérique du Nord ? Ici chaud chaud ... Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6116
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Fra78 Ven 10 Juil - 15:58

Les becs et verres de lampes à pétrole sont toujours en lignes...

http://www.lampe-a-petrole.com/epages/299134.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/299134/Categories/Pieces_meches_verres_becs_pampilles_toupies_8230/becs1
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3017
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Tourblanche Ven 10 Juil - 23:23

Ben voila Very Happy 

   Ça serait le diable si il ne traine pas quelques réglettes publicitaires en carton à quelque part .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty LIGNES RUSSES

Message  GIPEGE Mar 14 Juil - 15:06

lou gascoun a écrit:Peut être la France adore t elle les exceptions…Peut être aussi certains lobbyings freinent ils des quatre fers....pour l'application du système S.I.
Pour les calibres effectivement la France utilise le calibre anglo saxon 12, 16 etc…mais certainement pour s’aligner sur ce qui est utilisé mondialement. Pourquoi d’ailleurs avoir gardé mondialement  cet usage archaïque ? Mystère !
Dans le monde c’est le Système International d’unités (S.I.) inspiré du système métrique qui est le plus utilisé. C’est un système décimal tellement commode à utiliser (trop certainement pour un cerveau anglo saxon !). Chaque unité est divisible par 10 pour ses sous multiples (sauf pour le temps et les angles). Pourquoi donc les Etats Unis n’ont-ils pas adopté ce système et sont restés à leurs aberrants   pieds, pouces, milles, onces, et j'en passe  ... qui ne correspondent d’ailleurs pas forcément à ceux des anglais ?  Pourquoi alors qu’ils sont les seuls avec le Libéria et la Birmanie ont-ils réussi à imposer ce système à la navigation aérienne par exemple ? (on vole en niveaux de vol , calculés en pieds.   Par exemple au niveau 100, c'est-à-dire à 10 000 pieds, arrondi approximativement à 3100 m. On se trouve à 12 milles nautiques du terrain d’arrivée, soit environ 22 kilomètres… mais paradoxalement parce que les anglo saxons certainement aiment les choses compliquées, bien que l’on soit sur la terre ferme, c’est  le mille nautique qui est utilisé alors que si c’était le mile terrestre, on serait à (toujours arrondi) 14 kilomètres !  etc…etc…

L’exception n’est pas obligatoirement française…et la cornemuse pas obligatoirement d’inspiration française non plus …


  Allez un  p'tit coup, il va faire chaud et il faut que les vieux s'hydratent.


Dans les magasins de bricolage on trouve facilement des" mètres" à ruban ou  des règles gradués en pouces et cm.


Je ne connais personne dans la fabrication de bouchons...Je ne fais que les faire sauter...et pas besoin de les mesurer. Au fait, un tire bouchons est il au pas métrique ou anglo saxon ? Very Happy


   Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 254249
Puisqu'on parle de s'hydrater, que dire des mesures de capacité, non officielles peut-être, mais toujours en usage, que sont le "canon" ou le "goguenot" (1/8° de litre) la chopine ou la fillette, le bock, la pinte, la pièce, le muid, le tonneau... Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 254249

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 81
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  lou gascoun Mar 14 Juil - 15:48

Lorsque dans l'Ariège, dans les années 95, dans le Couserans pour être plus exact, j'ai voulu acheter du bois de chauffage, je fus bien pantois lorsque le vendeur me demanda combien de "cannes" j'en voulais  scratch. Quelle ne fut pas encore ma   pale lorsque je crus comprendre que la "canne" de CASTILLON ne correspondait pas tout à fait à celle de RIMONT ou à  celle d'OUST ... En gros c'est 4 stères ! Je pense que cette unité est toujours utilisée pour le bois de chauffage dans cette région.
Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6116
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Tourblanche Mar 14 Juil - 16:26

La définition moderne des calibres 12 , 16, 20   etc  en Europe  , a été fixée lors d'une conférence internationale
  je ne sais plus trop à quelle époque  ,  possiblement   début XX e siècle .

   Les fabriquants américains ont leur propre norme   http://saami.org/

qui , on s' en doute , n' a pas intérêt à dévier de trop  de la norme internationale .

Contrairement  à l'idée reçue  , les USA  ont adopté le système métrique  en 1866 
mais l'opposition  entre états et pouvoir central  a  empêché sa diffusion.   Aujourd'hui
le débat continue , on y a même ajouté une dimension religieuse .

   On remarque tout de même  un  début   de la  pensée métrique  dans la culture populaire :)

      Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Slots-megabucks-300x200
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Fra78 Mer 15 Juil - 5:44

La NASA est passé au métrique avec le programme Apollo...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3017
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty Re: Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30

Message  Tourblanche Mer 15 Juil - 5:54

et l'industrie automobile  depuis .... que les automobiles américaines sont assemblées en Corée . :koenfeu:
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1901
Age : 72
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 Empty 3 lignes Russe

Message  GIPEGE Mer 15 Juil - 13:31

Les voies du Seigneur sont impénétrables !!! Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 335982 Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 335982 Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 335982 Que veut dire 3 lignes du mossine mod 1891/30 2863987946

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 81
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum