pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
+20
toulon44
Verchère
DOUME2694
Pocomas
DIANK56
joselito
3008nato
lu1900
dédé
WICHITA
CLOSDELIF
peter brady
wolfi (†)
ratapignata06
christian57400
HELIX
Baccardi
labrocante37
Fra78
lionrobe
24 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
retex
bon c'est pas encore tout à fait ça , mais ça avance
* il faut faire un chanfrein à l’arrière des douilles pour permettre au bloc culasse de s'ouvrir sans frotter après le tir.
* il faut que je trouve des ogives plus petites car pour le moment c'est emplombage garantie et balles en travers au bout de 5 ou 6 tirs malgré un graissage généreux
à 25m à bras franc (avec un bon coup de brosse laiton entre les tirs) les débuts sont plutôt prometteurs pour un réglo de 145 ans
* il faut faire un chanfrein à l’arrière des douilles pour permettre au bloc culasse de s'ouvrir sans frotter après le tir.
* il faut que je trouve des ogives plus petites car pour le moment c'est emplombage garantie et balles en travers au bout de 5 ou 6 tirs malgré un graissage généreux
à 25m à bras franc (avec un bon coup de brosse laiton entre les tirs) les débuts sont plutôt prometteurs pour un réglo de 145 ans
Invité- Invité
Re: pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869
Pour revenir sur le message de Lionrobe du 16 mai, et aprés réflexion , je pense aussi , vue les infos que la seule solution est d'annuler notre commande sur les étuis et demander le remboursement , non ?
peter brady- Membre
Re: pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
oui pour moi le problème des étuis définitivement réglé , reste juste à affiner le rechargement
et un grand à Christian pour s’être occupé de notre commande
Invité- Invité
Je pense qu'on peut annuler la commande si Johannsen ne peut fournir un délai crédible.
Fra78- Pilier du forum
Vue qu'en ce qui concerne les étuis Joannsen il est quasi sûr qu'on peut s'asseoir dessus , je viens vers vous pour voir s'il serait possible que vous fassiez quelques étuis suplémentaires pour notre petit groupe de werderistes qui je pense ne manquera pas de vous solliciter .
peter brady- Membre
je ne compte pas me lancer dans la fabrication industrielle des étuis de Werder.
je ne suis pas particulièrement équipé (un coupe tube de plombier et une lime pour faire le chanfrein).
la méthode est expliquée et n'est pas compliquée .
pour te dépanner, lors d'une prochaine commande de matériel je pourrai ajouter des étuis et en modifier quelques uns pour toi, mais il faut me laisser (encore et toujours) un peu de temps ...
Invité- Invité
pour faire suite au MP :
les douilles sont du 45-70 comme http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=3377&id_categ=116&categ_inter=116
1- recouper la douille à 37mm (coupe tube / scie / dremel ...)
2- finir au case trimmer (ou lime /ponceuse ...) pour amener la douille à 35 mm (le SH est le même que celui du JO en 8mm Lebel qui sert au rechargement. pas la peine de commander celui du 45-70 )
3- faire un chanfrein au tour (ou pas ) sans aller jusqu'à l’amorce
je laisse tourner librement la douille sur la tige filetée . c'est rustique mais efficace ...
ou encore plus simple, juste un coup de lime pour faire un méplat (à placer vers le haut quand on chambre la douille)
(c'est comme ça que j'ai tiré les premières :twisted: )
et c'est tout .
Invité- Invité
OK , super le topic .
Mais avant de me lancer dans l'aventure et vue que je ne suis pas du tout pratiquant j'ai des zones obscures à éclaircir .
En relisant les messages , il en ressort que la 45x70 aurait un diametre 0.5mm trop petit derriere le collet et 0.5mm trop grand en bout de douille , sur la douille originale on constate une légère conification à environ 21.5mm du collet , dans le topic tu ne parles pas d'un formage préalable des 45x70 d'ou ma question : ça marche qu'en même ?
et tant que j'y suis , une autre : c'est quoi le SH ( qui est le même que le 8mm lebel ) ?
En te remerciant pour ta patience avec les bleus .
Mais avant de me lancer dans l'aventure et vue que je ne suis pas du tout pratiquant j'ai des zones obscures à éclaircir .
En relisant les messages , il en ressort que la 45x70 aurait un diametre 0.5mm trop petit derriere le collet et 0.5mm trop grand en bout de douille , sur la douille originale on constate une légère conification à environ 21.5mm du collet , dans le topic tu ne parles pas d'un formage préalable des 45x70 d'ou ma question : ça marche qu'en même ?
et tant que j'y suis , une autre : c'est quoi le SH ( qui est le même que le 8mm lebel ) ?
En te remerciant pour ta patience avec les bleus .
peter brady- Membre
SH = shell holder (support de douille)
Pocomas- Administrateur
peter brady a écrit:
- 45-70 gouvernemental
- recoupé à 35 mm ( pas d'autre modif de calibrage ou de bourrelet )
- formé ==> elle se forme toute seule au moment du 1er tir. pas la peine de faire un fire-forming préalable. la différence est assez faible. (tu risques juste d'avoir une précision moindre au moment de ce premier tir ) c'est lors de cette première utilisation que la douille gonfle des .5 mm nécessaires .la douille devient conique à l’endroit où il y a une marque horizontale visible.
- rechargée
...
Invité- Invité
Parfait, un grand merci , je vais tenter le coup .
peter brady- Membre
voxan a écrit:
Après avoir regardé de plus près ,le calibre est le bon c'est plutôt une question de vitesse initiale ...
j'ai fait le test avec des charges différentes. ça marche bien avec 1.3g de suisse N°2 (+semoule) .
le tir est moins tendu, ça pète moins, ça fume moins et ça pousse moins mais les gongs ne rigolent pas pour autant :twisted:
je continue mes essais :riding:
@+
Invité- Invité
Rep
à tous
Voxan j'ai recherché dans mon fouillis à quelque chose près le 11 Monténégrin se rapproche le plus du 11mm Werder pistol différence minime 0,5mm en longueur 6/1000 de pouce en diamètre
La balle du Monténégrin fait de 282 à 313 grains .446 .En prenant le moule R C B S N°82092 la balle fait .454 et un peu faible en poids 270 grains,à pluche
Voxan j'ai recherché dans mon fouillis à quelque chose près le 11 Monténégrin se rapproche le plus du 11mm Werder pistol différence minime 0,5mm en longueur 6/1000 de pouce en diamètre
La balle du Monténégrin fait de 282 à 313 grains .446 .En prenant le moule R C B S N°82092 la balle fait .454 et un peu faible en poids 270 grains,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
justement, mes prochains essais se feront avec des ogives en 270 grains transmises par Adishatz
j'en profite pour le remercier ici vivement et publiquement
j'en profite pour le remercier ici vivement et publiquement
Invité- Invité
après un résultat en demi teinte avec les ogives en 270gr, j'ai trouvé ce moule, qui devrais aller chez Titan (moins de 20$) il est prévu pour le 45 Colt et le 454 Casull
http://www.titanreloading.com/lee-dc-mold-c452-300-rf?filter_name=452
Werder / 454 Casull même combat :riding:
Invité- Invité
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon pack de douilles de chez Gilles , soit dit en passant livraison rapide et colis soigné , donc sitôt reçues sitôt modifiée une et premier petit problème , il manque un demi cm pour que la douille chambre à fond sans forcer ,est ce normal docteur ?
Je viens de recevoir mon pack de douilles de chez Gilles , soit dit en passant livraison rapide et colis soigné , donc sitôt reçues sitôt modifiée une et premier petit problème , il manque un demi cm pour que la douille chambre à fond sans forcer ,est ce normal docteur ?
peter brady- Membre
http://www.municion.org/
le 45-70 Gouv.
le 11.5x35R
tu as le même diamètre de 12.06mm.
normalement ça passe le rétreint sans problème (même jusqu'au début des rayures) sauf si tu as abimé ou ovalisé le collet elle a quelle aspect ta douille retaillée ?
recalibre la avec le JO en 8mm Lebel ça va resserrer le collet
Invité- Invité
... je viens de vérifier, une douille neuve de 45-70 non recoupée chambre totalement dans le pistolet sans forcer (qui dit encore que c'est un pistolet de fillette :twisted: ) , comment est-il possible qu'une fois recoupée ça ne rentre plus
elle est dans le bon sens ? un peu trop de.... ?
elle est dans le bon sens ? un peu trop de.... ?
Invité- Invité
Alors , ça donne quoi finalement ces étuis
Invité- Invité
Bonjour, et bien , en faisant bien attention de mettre la douille dans le bon sens et bien sûr avant 10h00 le matin , histoire d'etre à peu prés à jeun , je confirme ... ça ne rentre pas une fois la douille coupée à 35mm .
mon explication est que mes douilles 45-70 starline font 12.68mm de diamètre derrière le bourrelet , 12.46mm à 35mm de celui ci et 12.12mm à l'extrémité en ce qui concerne la chambre si je prend les cotes du moulage qu'avait fait le regretté Wolfi j'ai un début de chambre alésée à 13.2mm et à environ 21mm de profondeur aprés le rétreind alésée à 12.2mm .
Pour ceux qui ont suivi , le diamètre de la douille une fois coupée à 35mm de long fait 12.46mm pour un alésage de la chambre à cet endroit là de 12.12mm .
Donc sans recalibrer l'extrémité de la douille sur une longueur d'environ 12mm ça ne rentre pas.
CQFD
j'invite d'ailleurs les autres pratiquants , s'il y en a , a apporter leurs constatations "persos" peut etre que les tolérances d'usinage des chambres de nos pistolets étaient larges à cette époque ??
mon explication est que mes douilles 45-70 starline font 12.68mm de diamètre derrière le bourrelet , 12.46mm à 35mm de celui ci et 12.12mm à l'extrémité en ce qui concerne la chambre si je prend les cotes du moulage qu'avait fait le regretté Wolfi j'ai un début de chambre alésée à 13.2mm et à environ 21mm de profondeur aprés le rétreind alésée à 12.2mm .
Pour ceux qui ont suivi , le diamètre de la douille une fois coupée à 35mm de long fait 12.46mm pour un alésage de la chambre à cet endroit là de 12.12mm .
Donc sans recalibrer l'extrémité de la douille sur une longueur d'environ 12mm ça ne rentre pas.
CQFD
j'invite d'ailleurs les autres pratiquants , s'il y en a , a apporter leurs constatations "persos" peut etre que les tolérances d'usinage des chambres de nos pistolets étaient larges à cette époque ??
peter brady- Membre
bon je viens d'essayer à nouveau avec un étuis neuf non recoupé et il rentre mais pour cela il faut appuyer (légèrement ) du bout du doigt sur pièce "A"
j'ai effectivement le même problème avec mes étuis recoupé ( ça bute à environ 1 cm avant que la munition ne soit rentrée). ce n'est pas un problème de diamètre de la douille mais un problème de (rayon de courbure de la munition ) débattement pour présenter la balle dans le même axe que le canon .
dans le feu de l'action je ne m'en étais pas rendu compte , mais c'est vrai que si je décompose le mouvement ça coince aussi
essaye cette manip pour voir (ou en retirant le mécanisme en totalité )
j'ai effectivement le même problème avec mes étuis recoupé ( ça bute à environ 1 cm avant que la munition ne soit rentrée). ce n'est pas un problème de diamètre de la douille mais un problème de (rayon de courbure de la munition ) débattement pour présenter la balle dans le même axe que le canon .
dans le feu de l'action je ne m'en étais pas rendu compte , mais c'est vrai que si je décompose le mouvement ça coince aussi
essaye cette manip pour voir (ou en retirant le mécanisme en totalité )
Invité- Invité
Déja tenté , ça ne veux rien savoir .
Sur le mien il ne s'agit pas d'une légère résistance "ça ne rentre carrément pas" même avec vaseline , par contre effectivement la douille non recoupée rentre jusqu'à butée de rayures .
J'ai lu quelque part que des mousquetons avaient été reconditionnés en pistolets le tien fait peut etre parti de ce groupe avec une chambre légèrement différente ???
Ou alors c'est à croire que le mien a subit une tentative de recanonnage en 22lr .
Sur le mien il ne s'agit pas d'une légère résistance "ça ne rentre carrément pas" même avec vaseline , par contre effectivement la douille non recoupée rentre jusqu'à butée de rayures .
J'ai lu quelque part que des mousquetons avaient été reconditionnés en pistolets le tien fait peut etre parti de ce groupe avec une chambre légèrement différente ???
Ou alors c'est à croire que le mien a subit une tentative de recanonnage en 22lr .
peter brady- Membre
j'ai utilisé le mien ce matin , la douille fait 12.55 au niveau du collet après le tir (et avant recalibrage) donc 12.46mm à 35mm pour moi c'est bon . je ne comprend pas le pourquoi d'une telle différence
Invité- Invité
Moi non plus , si quelqu'un a une réponse ?
peter brady- Membre
Un heureux possesseur de WERDER modèle 1869 en recherche d'informations
Bonjour à tous les Membres éminents,
Je suis un petit nouveau sur le site et possesseur très récent d'un pistolet WERDER modèle 1869. Il est magnifique avec un canon miroir.
Belle et à priori rare arme s'il en est, je n'ai pu m'empêcher de la faire revivre.
Elle inspire la confiance et ses créateurs n'ont pas lésiné sur la matière.
Fort des conseils de ce forum, j'ai recoupé à 53 mm des étuis de 45-70 que j'ai reformés et tournés au culot pour créer un chanfrein.
N'étant pas un adepte de la poudre noire, j'ai dosé de la A0 en faisant préalablement un comparatif avec les vieilles munitions du Far-west, 44-40 WIN, 45 LONG COLT, 45 S&W SCHOFIELD, etc...
A partir de pesées des étuis vides puis remplis d'eau,en effectuant le rapport, j'ai attaqué à : 0.5g puis 0.6g puis 0.65g et enfin 0.7g. Ces charges devaient laisser une marge même si la pression maximale du 11.5 WERDER m'est inconnue (je n'ai rien vu sur le net.)
N'ayant en stock que des ogives de 11m73 de BALLEUROPE de 200 grains, je les ai enfoncées de 5.5mm car sinon la cartouche ne chambrait pas (l'ogive d'origine est beaucoup plus profilée.)
Si les résultats en cible n'ont pas été à la hauteur de mes espérances, même en tir sur appui à 25m, j'ai renouvelé l'expérience à 5 m, cette fois-ci à 2 mains, sans appui. Le groupement est très correct avec la charge de 0.7g mais elle est inutilement forte.
A 0.6g, j'ai tenté de récupéré la balle en la piégeant mais j'ai eu du mal à la retrouver car elle avait traversé sans difficulté mon piège à balles constitué de chiffons ! Le sommet des rayures est à 11 mm et le diamètre utilisé de 11.53 mm n'est peut-être pas tout à fait suffisant pour le fond des rayures.
J'ai voulu procéder à des relevés de vitesse avec mon chronographe mais il était en erreur avec le souffle de sortie de bouche. J'ai noté un peu d'emplombage mais pas d'imbrulés dans le canon. Par contre les étuis avaient tendance à noircir au collet.
L'étui a pris la forme de la chambre à partir de 0.6 g de A0, ce qui laisse supposer une marge de sécurité ?
Sensations garanties, même avec 0.6g de poudre.
Mes questions :
- Qui a essayé le tir avec des poudres sans fumée ? Quelles données de rechargement ?
- Je n'ai pas démonté cette arme pour voir le mécanisme qui semble simple, même si je n'ai pas compris les dessins du mécanisme sur le forum. La manœuvre des différents "leviers" agissant sur le mécanisme est assez dure. Tout comme pour la détente, raison certainement de tirs dispersés à 25 m. Y a-t-il un moyen simple de l'alléger un peu ?
- Quel est l'intérêt d'avoir des étuis Horneber qui coûtent fort chers, peut-être fabriqués aux USA ?
- Avez-vous trouvé d'autres infos (historique et techniques) que celles sur le forum, depuis ?
- Certains pistolets ont été régimentés, avez-vous une idée du nombre, tout comme des armes susceptibles d'être arrivées jusqu'à nous ?
Merci pour vos réponses et j'espère à très bientôt pour partager moult sujets.
Bonne soirée à Vous
Je suis un petit nouveau sur le site et possesseur très récent d'un pistolet WERDER modèle 1869. Il est magnifique avec un canon miroir.
Belle et à priori rare arme s'il en est, je n'ai pu m'empêcher de la faire revivre.
Elle inspire la confiance et ses créateurs n'ont pas lésiné sur la matière.
Fort des conseils de ce forum, j'ai recoupé à 53 mm des étuis de 45-70 que j'ai reformés et tournés au culot pour créer un chanfrein.
N'étant pas un adepte de la poudre noire, j'ai dosé de la A0 en faisant préalablement un comparatif avec les vieilles munitions du Far-west, 44-40 WIN, 45 LONG COLT, 45 S&W SCHOFIELD, etc...
A partir de pesées des étuis vides puis remplis d'eau,en effectuant le rapport, j'ai attaqué à : 0.5g puis 0.6g puis 0.65g et enfin 0.7g. Ces charges devaient laisser une marge même si la pression maximale du 11.5 WERDER m'est inconnue (je n'ai rien vu sur le net.)
N'ayant en stock que des ogives de 11m73 de BALLEUROPE de 200 grains, je les ai enfoncées de 5.5mm car sinon la cartouche ne chambrait pas (l'ogive d'origine est beaucoup plus profilée.)
Si les résultats en cible n'ont pas été à la hauteur de mes espérances, même en tir sur appui à 25m, j'ai renouvelé l'expérience à 5 m, cette fois-ci à 2 mains, sans appui. Le groupement est très correct avec la charge de 0.7g mais elle est inutilement forte.
A 0.6g, j'ai tenté de récupéré la balle en la piégeant mais j'ai eu du mal à la retrouver car elle avait traversé sans difficulté mon piège à balles constitué de chiffons ! Le sommet des rayures est à 11 mm et le diamètre utilisé de 11.53 mm n'est peut-être pas tout à fait suffisant pour le fond des rayures.
J'ai voulu procéder à des relevés de vitesse avec mon chronographe mais il était en erreur avec le souffle de sortie de bouche. J'ai noté un peu d'emplombage mais pas d'imbrulés dans le canon. Par contre les étuis avaient tendance à noircir au collet.
L'étui a pris la forme de la chambre à partir de 0.6 g de A0, ce qui laisse supposer une marge de sécurité ?
Sensations garanties, même avec 0.6g de poudre.
Mes questions :
- Qui a essayé le tir avec des poudres sans fumée ? Quelles données de rechargement ?
- Je n'ai pas démonté cette arme pour voir le mécanisme qui semble simple, même si je n'ai pas compris les dessins du mécanisme sur le forum. La manœuvre des différents "leviers" agissant sur le mécanisme est assez dure. Tout comme pour la détente, raison certainement de tirs dispersés à 25 m. Y a-t-il un moyen simple de l'alléger un peu ?
- Quel est l'intérêt d'avoir des étuis Horneber qui coûtent fort chers, peut-être fabriqués aux USA ?
- Avez-vous trouvé d'autres infos (historique et techniques) que celles sur le forum, depuis ?
- Certains pistolets ont été régimentés, avez-vous une idée du nombre, tout comme des armes susceptibles d'être arrivées jusqu'à nous ?
Merci pour vos réponses et j'espère à très bientôt pour partager moult sujets.
Bonne soirée à Vous
DOUME2694- Membre
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8