pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
+20
toulon44
Verchère
DOUME2694
Pocomas
DIANK56
joselito
3008nato
lu1900
dédé
WICHITA
CLOSDELIF
peter brady
wolfi (†)
ratapignata06
christian57400
HELIX
Baccardi
labrocante37
Fra78
lionrobe
24 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869
Salut Doume ,et bienvenue au club .
Toi au moins tu ne perds pas de temps aussitôt acheté aussitôt tiré , mais tu as un avantage tu as les outils, bravo qu'en même .
En ce qui concerne la recoupe de douille tu dois vouloir dire 35mm !!
Alors je profite d'avoir un nouveau sous la main , toi , pour te poser la question : Une fois ta douille recoupée à 35mm chambre elle sans forcer ? ou dois tu réajuster le diamètre en bout ?
Toi au moins tu ne perds pas de temps aussitôt acheté aussitôt tiré , mais tu as un avantage tu as les outils, bravo qu'en même .
En ce qui concerne la recoupe de douille tu dois vouloir dire 35mm !!
Alors je profite d'avoir un nouveau sous la main , toi , pour te poser la question : Une fois ta douille recoupée à 35mm chambre elle sans forcer ? ou dois tu réajuster le diamètre en bout ?
peter brady- Membre
Re: pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
Hello Peter,
Non aucun problème sauf quand j'avais monté l'ogive. Elle n'était pas assez enfoncée alors que celle de la cartouche originale est beaucoup plus longue mais aussi d'une forme allant en se rétrécissant pour se terminer en "round nose". Désolé mais je ne trouve pas le terme français sur le moment.
Non aucun problème sauf quand j'avais monté l'ogive. Elle n'était pas assez enfoncée alors que celle de la cartouche originale est beaucoup plus longue mais aussi d'une forme allant en se rétrécissant pour se terminer en "round nose". Désolé mais je ne trouve pas le terme français sur le moment.
DOUME2694- Membre
bonjour et bienvenu au club des amateurs du Werder
même si le bloc tombe facilement, ce n'est pas franchement le genre de mécanisme que je qualifierais de "simple" . je n'arrive toujours pas à comprendre à quoi servent toutes les pièces et je n'ose pas aller plus loin dans le démontage que ça ...
pour le tir en poudre noire:
- je graisse abondamment le mécanisme avant (pour empecher que les résidus accrochent)
- je nettoie les pièces internes en les pulvérisant de white sipit puis un bon coup de soufflette
- et c'est tout
les sensations au tir avec une pleine charge de poudre noire sont supérieurs à celles au .45ACP :twisted:
DOUME2694 a écrit:
- Je n'ai pas démonté cette arme pour voir le mécanisme qui semble simple, même si je n'ai pas compris les dessins du mécanisme
même si le bloc tombe facilement, ce n'est pas franchement le genre de mécanisme que je qualifierais de "simple" . je n'arrive toujours pas à comprendre à quoi servent toutes les pièces et je n'ose pas aller plus loin dans le démontage que ça ...
pour le tir en poudre noire:
- je graisse abondamment le mécanisme avant (pour empecher que les résidus accrochent)
- je nettoie les pièces internes en les pulvérisant de white sipit puis un bon coup de soufflette
- et c'est tout
les sensations au tir avec une pleine charge de poudre noire sont supérieurs à celles au .45ACP :twisted:
Invité- Invité
Bonsoir,
Merci pour la photo. Effectivement, je ne comprends pas plus. Y a-t-il la possibilité d'en avoir une avec la culasse en position haute, si cela n'abime pas le mécanisme. Je montrerai le tout à un ami au stand qui est un excellent mécano pour obtenir son avis.
Bon, je ne suis pas un adepte de la poudre noire mais pourquoi pas en utiliser de temps à autre en appliquant tes conseils préventif et curatif. J'ai un plein bidon de PNF2. As-tu des charges à me conseiller pour cette poudre et pour une autre ? Et même si je ne suis pas un fou furieux de la pleine charge, je suis tenté d'y goûter pour le fun. C'est combien et avec quelle(s) ogive(s) ?
Je tente lors de mes prochains essais de faire des relevés de vitesse et communiquerai les résultats. C'est toujours intéressant, ne serait-ce que pas curiosité.
Pour Peter, oui tu as raison, il faut lire 35mm ! J'avais coupé les étuis à 34.95 mm environ. Ils rentraient sans problème sans ogive. Préalablement passés à l'outil sans l'expandeur qui n'est pas adapté car la paroi des 45-70 recoupés est trop épaisse. J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu as des problèmes de chambrage, sauf si l'épaulement est trop haut sans l'outil de 11.5 WERDER. C'est la seule explication que je vois.
Etant à court de baratin, je salue tous les Passionnés qui me lisent (et même les autres.)
Doumé
Merci pour la photo. Effectivement, je ne comprends pas plus. Y a-t-il la possibilité d'en avoir une avec la culasse en position haute, si cela n'abime pas le mécanisme. Je montrerai le tout à un ami au stand qui est un excellent mécano pour obtenir son avis.
Bon, je ne suis pas un adepte de la poudre noire mais pourquoi pas en utiliser de temps à autre en appliquant tes conseils préventif et curatif. J'ai un plein bidon de PNF2. As-tu des charges à me conseiller pour cette poudre et pour une autre ? Et même si je ne suis pas un fou furieux de la pleine charge, je suis tenté d'y goûter pour le fun. C'est combien et avec quelle(s) ogive(s) ?
Je tente lors de mes prochains essais de faire des relevés de vitesse et communiquerai les résultats. C'est toujours intéressant, ne serait-ce que pas curiosité.
Pour Peter, oui tu as raison, il faut lire 35mm ! J'avais coupé les étuis à 34.95 mm environ. Ils rentraient sans problème sans ogive. Préalablement passés à l'outil sans l'expandeur qui n'est pas adapté car la paroi des 45-70 recoupés est trop épaisse. J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu as des problèmes de chambrage, sauf si l'épaulement est trop haut sans l'outil de 11.5 WERDER. C'est la seule explication que je vois.
Etant à court de baratin, je salue tous les Passionnés qui me lisent (et même les autres.)
Doumé
DOUME2694- Membre
Le démontage-remontage est en fait extrêmement simple car on ne peut pas se tromper et tous les axes sont fixes.
Ludwig Werder était un maître-horloger à la base et ça se voit ...
Une particularité du mécanisme est qu'aucun ressort n'est sous tension au repos et qu'il n'y a donc aucun danger ni besoin d'aucun outil.
Un dessin est utile les premières fois cependant.
Ludwig Werder était un maître-horloger à la base et ça se voit ...
Une particularité du mécanisme est qu'aucun ressort n'est sous tension au repos et qu'il n'y a donc aucun danger ni besoin d'aucun outil.
Un dessin est utile les premières fois cependant.
Fra78- Pilier du forum
mécanisme à l'armé:
après le tir :
après extraction :
pour le démontage effectivement rien de bien compliqué mais pour le 1er remontage mieux vaut avoir pris quelques notes
pour le moment le meilleur rechargement que j'ai trouvé c'est avec les ogives de Gras H&C . ça fonctionne bien avec de l'alox au rechargement + une bonne couche de graisse au moment du tir. le seul hic c'est le tarif .(pour la charge c'est environ 2 grammes de PN pour tout remplir sans laisser de vide entre la poudre et l'ogive)
je viens d'investir dans un moule Lynx pour Chassepot ( .457' ~ 300grains) , je ferais quelques tests à l'occasion ...
si tu fais des essais en poudre sans fumée je serais ravis d'avoir ton retour d’expérience sur le sujet pour éventuellement faire de même
@+,
Marco
après le tir :
après extraction :
pour le démontage effectivement rien de bien compliqué mais pour le 1er remontage mieux vaut avoir pris quelques notes
pour le moment le meilleur rechargement que j'ai trouvé c'est avec les ogives de Gras H&C . ça fonctionne bien avec de l'alox au rechargement + une bonne couche de graisse au moment du tir. le seul hic c'est le tarif .(pour la charge c'est environ 2 grammes de PN pour tout remplir sans laisser de vide entre la poudre et l'ogive)
je viens d'investir dans un moule Lynx pour Chassepot ( .457' ~ 300grains) , je ferais quelques tests à l'occasion ...
si tu fais des essais en poudre sans fumée je serais ravis d'avoir ton retour d’expérience sur le sujet pour éventuellement faire de même
@+,
Marco
Invité- Invité
Dans le Cibles n°159 (juin 1983), un article de Clergeau explique bien le fonctionnement (surtout du fusil, mais c'est pareil).voxan a écrit: ... ce n'est pas franchement le genre de mécanisme que je qualifierais de "simple" . je n'arrive toujours pas à comprendre à quoi servent toutes les pièces ...
Hello,
Petite photo pour comparaison entre celle d'origine et celle refaite à partir d'un étui de 45-70 avec ogive de 13 grammes pour 11mmm MAS modèle 1873 chargée à 0.60 g d'A0.
Vitesse relevée : 325 m/s
Merci pour la référence du numéro CIBLES que je vais me procurer.
Avant de me lancer de façon hasardeuse dans le démontage de l'arme, qui peut me dire ce qu'il faut dévisser pour ôter le mécanisme du boitier culasse ?
Merci à vous
Doumé
Petite photo pour comparaison entre celle d'origine et celle refaite à partir d'un étui de 45-70 avec ogive de 13 grammes pour 11mmm MAS modèle 1873 chargée à 0.60 g d'A0.
Vitesse relevée : 325 m/s
Merci pour la référence du numéro CIBLES que je vais me procurer.
Avant de me lancer de façon hasardeuse dans le démontage de l'arme, qui peut me dire ce qu'il faut dévisser pour ôter le mécanisme du boitier culasse ?
Merci à vous
Doumé
- Fichiers joints
DOUME2694- Membre
Cela sera mieux dans le corps du message (pas très doué le Doumé)
Vous noterez avec intérêt que la cartouche d'origine a un épaulement plus court que celle faite avec le jeu d'outils de C4HD. C'est un étui qui n'a pas gonflé car non tiré.
Vous noterez avec intérêt que la cartouche d'origine a un épaulement plus court que celle faite avec le jeu d'outils de C4HD. C'est un étui qui n'a pas gonflé car non tiré.
DOUME2694- Membre
D'après Clergeau, ôter la vis avant du pontet, et faire glisser ledit pontet de quelques mm vers l'arrière. Il se décroche, ce qui libère le bloc de mécanisme, lequel sort par le haut.DOUME2694 a écrit:... Avant de me lancer de façon hasardeuse dans le démontage de l'arme, qui peut me dire ce qu'il faut dévisser pour ôter le mécanisme du boitier culasse ? ...
Maintenant, y-a-t'il une position privilégiée pour procéder (culasse ouverte-fermée, chien armé-abattu) ?
C'est pas dit dans la chanson...
Pour le démontage, se mettre chien à l'abattu et éjection déclenchée. Il faut appuyer avec le doigt sur la culasse pour rétracter l'extracteur et permettre une extraction facile du mécanisme (c'est un coup à prendre, mais très facile : saisir le mécanisme par le dessus entre le pouce et les doigts, en appuyant avec l'index sur la culasse) : en effet dans cette position, qui est celle de chargement, la culasse remonte un peu sous l'action d'un ressort pour faire cliquet et retenir la cartouche après introduction dans la chambre. La culasse remonte après passage au cran de demi-armé, mais pas complètement pour ne pas aligner le percuteur (flottant) avec l'amorce. La culasse remonte complètement au cran d'armé (avec une sûreté facultative pour le pistolet et la carabine, qui n'existe pas sur le fusil).
Si le mécanisme est difficile à extraire, il y a une encoche pour tournevis prévue de chaque côté, pas nécessaire si nettoyage et lubrification corrects.
Mécanisme génial sans équivalent à l'époque.
L'outil de CH4D a été fait sur la base de dessins d'époque que j'ai envoyé à Dave.
Si le mécanisme est difficile à extraire, il y a une encoche pour tournevis prévue de chaque côté, pas nécessaire si nettoyage et lubrification corrects.
Mécanisme génial sans équivalent à l'époque.
L'outil de CH4D a été fait sur la base de dessins d'époque que j'ai envoyé à Dave.
Fra78- Pilier du forum
Bonsoir,
Merci FRA78 et VERCHERE pour leurs explications limpides qui m'ont permis d'admirer ce mécanisme tout à fait exceptionnel.
Il ne restera idéalement qu'à alléger le poids de départ de la détente car à près de 5kg je vais devoir m'abonner à une salle de musculation.
Bonne soirée
Doumé
Merci FRA78 et VERCHERE pour leurs explications limpides qui m'ont permis d'admirer ce mécanisme tout à fait exceptionnel.
Il ne restera idéalement qu'à alléger le poids de départ de la détente car à près de 5kg je vais devoir m'abonner à une salle de musculation.
Bonne soirée
Doumé
DOUME2694- Membre
DOUME2694 a écrit:...
Bonne soirée
Doumé
je trouve le mien bien moins dur que la plus part des armes de cette époque que j'ai testé (LF 1854 /1873 / RR M79 / RR M83 ... )
par curiosité j'ai fait la mesure sur le mien et j'ai trouvé à peine 2Kg600 .... bref, je ne suis pas prêt de mettre les pieds dans une salle de sports
Invité- Invité
pour ceux qui veulent plus de lecture il y a un dossier dans le dernier numéro de G.D.A. ......
Invité- Invité
wolfi (†) a écrit:voilà le werder avec une cuirasse allemande prussienne apparemment,
c'est une petite taille, les gens étaient généralement plus petits à l'époque.
c'est assez lourd, je dirais bien 6kg, et l'acier fait environ 1mm d'épaisseur. tout est travaillé à l forge et à la lime.
en dessous du bouton du milieu en bas il y a le chiffre 2.
vous remarquerez un impact de balle du coté coeur. ces cuirasses étaient éprouvées à l'époque.
c'est le style de cuirasse que le werder devait percer à 50m avec une balle en plomb.
s'est dommage,les photos de Wolfi disparaissent toutes les unes après les autres , il n'en reste que des traces fugaces sur le net.
je me permet de les recopier ici pour ne pas quelles disparaissent trop vites (comme lui )
Invité- Invité
Sympa, ton attention. Merci.
Mon regret restera de l'avoir seulement entendu de nombreuses fois au fil.
Mon regret restera de l'avoir seulement entendu de nombreuses fois au fil.
lionrobe- Pilier du forum
pistolet de la cavalerie bavarois
Salut à tous ,
Les dernières nouvelles sur mes aventures de rechargement du werder , je vais résumer vite fait en passant sur tous mes essais poudre noir et projectiles,donc :
Douilles 45/70 coupées à 35mm avec un recalibrage méthode moyenâgeuse sur environ 8mm pour un chambrage parfait ( pas besoin de meuler le collet la montée de culasse et l'éjection fonctionne parfaitement )
Projectiles 45acp 200g fondus dans du plomb pur (ou presque)
Charge 0.55gramme de A0
Ammorces large pistol ( j'ai de légers imbrulés je vais essayer du large rifle la prochaine fois )
Résultat en cible on reste sensiblement dans le noir à bras franc à 25m , il y a eu 4 tireurs de différents niveaux sur cette cible .
J'ajoute que la détente est un véritable plaisir de douceur et de progressivité , toulon44 peut confirmer.
En tout cas je remercie chaleureusement Voxan et Doume2694 sans qui je n'aurais jamais réussi atteindre ce résultat .
Amicalement a plus .
peter brady- Membre
Pistolet Werder de la cavalerie Bavaroise
Salut à tous ,
Les dernières nouvelles sur mes aventures de rechargement du werder , je vais résumer vite fait en passant sur tous mes essais poudre noir et projectiles,donc :
Douilles 45/70 coupées à 35mm avec un recalibrage méthode moyenâgeuse sur environ 8mm pour un chambrage parfait ( pas besoin de meuler le collet la montée de culasse et l'éjection fonctionne parfaitement )
Projectiles 45acp 200g fondus dans du plomb pur (ou presque)
Charge 0.55gramme de A0
Ammorces large pistol ( j'ai de légers imbrulés je vais essayer du large rifle la prochaine fois )
Résultat en cible on reste sensiblement dans le noir à bras franc à 25m , il y a eu 4 tireurs de différents niveaux sur cette cible .
J'ajoute que la détente est un véritable plaisir de douceur et de progressivité , toulon44 peut confirmer.
En tout cas je remercie chaleureusement Voxan et Doume2694 sans qui je n'aurais jamais réussi atteindre ce résultat .
Amicalement a plus .
peter brady- Membre
pistolet Werder mod 1869 de la cavalerie Bavaroise
Désolé , j'ai tapé trop vite je viens donc de transféré ce message dans son sujet d'origine .
peter brady- Membre
J'ajoute que la détente est un véritable plaisir de douceur et de progressivité , toulon44 peut confirmer
toujours mieux que ton glock hein peter ?
c'est vrais que cet obusier est fort agréable au tir et les résultats sont encourageants , le système d'éjection de douille sympa .la bête est cependant un peu lourde à bras franc .
à bientôt peter
ber
toujours mieux que ton glock hein peter ?
c'est vrais que cet obusier est fort agréable au tir et les résultats sont encourageants , le système d'éjection de douille sympa .la bête est cependant un peu lourde à bras franc .
à bientôt peter
ber
toulon44- Pilier du forum
Quoique beaucoup proclameront que c'est inutile, voire nuisible, essaie de mettre du kapok, juste un nuage vaporeux pour maintenir la poudre du côté de l'amorce. Et baisse un peu la charge pour le premier essai (disons 0.50 voire 0.45 g) car l'amélioration de combustion va augmenter un peu la pression (forcément, si les imbrulés brûlent).peter brady a écrit:... Charge 0.55gramme de A0
Amorces large pistol ( j'ai de légers imbrulés je vais essayer du large rifle la prochaine fois )...
Pistolet Werder de la cavalerie Bavaroise
Merci pour le "tuyau" , j'ai regardé sur internet Kapok : fibres naturelles destinée au bourrage des coussins de méditation .
Tu as raison Verchère je pense que ton idée est bonne vue que la douille est vraiment surdimensionnée par rapport à la quantité de paillettes .
Et pour ce qui est de la méditation ça va être parfait !
A+
Tu as raison Verchère je pense que ton idée est bonne vue que la douille est vraiment surdimensionnée par rapport à la quantité de paillettes .
Et pour ce qui est de la méditation ça va être parfait !
A+
peter brady- Membre
On peut également utiliser une touffette de Dacron (ou Hollofil), utilisé dans le garnissage des couettes et oreillers (mais pas ceux "made in China qui ne sont pas du Dacron mais une autre fibre synthétique inadaptée à cet usage). L'étiquette doit impérativement mentionner Dacron ou Hollofil, sinon on risque de se retrouver avec des résidus collants dans le canon.
Le Dacron brûle intégralement sans résidus. Sinon ce n'est pas du Dacron.
Le Dacron brûle intégralement sans résidus. Sinon ce n'est pas du Dacron.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Verchère a écrit:peter brady a écrit:... Charge 0.55gramme de A0
Amorces large pistol ( j'ai de légers imbrulés je vais essayer du large rifle la prochaine fois )...
Quoique beaucoup proclameront que c'est inutile, voire nuisible, essaie de mettre du kapok, juste un nuage vaporeux pour maintenir la poudre du côté de l'amorce. Et baisse un peu la charge pour le premier essai (disons 0.50 voire 0.45 g) car l'amélioration de combustion va augmenter un peu la pression (forcément, si les imbrulés brûlent).
Avec la poudre A0, pas besoin de bourrage en principe.
MikeDundee- Pilier du forum
Tout à fait d'accord avec le libellé de la phrase : en A0 le bourrage n'est théoriquement pas nécessaire...MikeDundee a écrit:... Avec la poudre A0, pas besoin de bourrage en principe. ...
Est-ce à dire qu'il est forcément superflu ? L'a-t'on vérifié au cas par cas ?
Et en l'occurence dans un pistolet Werder ?
De toutes façons, la présence d'imbrûlés est anormale, surtout en A0. Peut-être serait-elle réglée en sertissant, ou en sertissant plus fort ; mais il est plus commode de commencer par tester l'effet d'un très léger bourrage.
Et va savoir, peut-être faudra-t'il en fin de compte bourrer, + sertir comme une brute, + psalmodier les incantations adéquates (coup de bol, la Bavière étant fortement catholique, les textes sont faciles à trouver. Parce-que les prières aux anciens dieux saxons, ça doit être moins connu).
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8