fg42 original ou...

+10
breizhpiche
Darius
azul
Nypjak
lionrobe
verd1 (†)
ithaca
bosco
voigtlander
wolfi (†)
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  wolfi (†) Sam 10 Nov 2012, 17:43

le fg42 était cher et lent à produire,

je pense que la conception a commencé bien avant la guerre.

nous n'avons pas de cahier des charges. son utilisation était prévue pour des assauts des unités d'élite parachustistes de la luftwaffe.

goering était pragmatique et il ne faisait pas les choses à moitié.

il avait un sens de l'esthétique prononcé et son plaisir était d'offrir des armes blanches de la plus haute qualité.

quand il avait décidé de mettre un luftwaffendrilling dans les bombardiers il n'avait pas choisi n'importe quoi, bigre, le M30 de Sauer & Sohn en 12 et 9,3x74R.

avant guerre il n'avait pas de raisons d'économiser, l'industrie exportatrice allemande tournait à fond, et les caisses étaient pleines.

pour revenir au fg42, les seules munitions disponibles partout c'était la 8x57.

les ingénieurs de l'époque ont pu écarter la 7,92k pour cette raison, ou parce que la dernière ne leur semblait pas assez puissante.
wolfi (†)
wolfi (†)
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : lengadoc entre mer et soleil :)
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  voigtlander Sam 10 Nov 2012, 18:54

wolfi a écrit:Les ingénieurs de l'époque ont pu écarter la 7,92k pour cette raison, ou parce que la dernière ne leur semblait pas assez puissante.

"the Luftwaffe favored the long-range potential of the standard 7.92×57mm Mauser rifle round and this caliber was one of the main design prerequisites"

Source bibliographique : Senich, Peter: The German Assault Rifle: 1935–1945, page 239. Paladin Press, 1987.

Quand on voit ce que donne la 7,92K (je l'ai tirée dans un MP44 de 1945 dual tone), il n'y a aucun doute quant à une utilisation dans un FG.

D'autre part Mauser a quand même expérimenté la 7,92K dans le profil G.41 avec une mécanique à verrouillage par galets (Gerät 03 si je me souviens bien), idem dans des K98k expérimentaux chambrés en 7,92K.

L'arrivée de cette nouvelle cartouche est relativement précoce puisque tout justement introduite en 1942. Il aurait simplement suffit que les pontes se modernisent autant que l'armement le faisait.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  breizhpiche Sam 10 Nov 2012, 21:38

Il y a ça aussi drunken
http://smgguns.com/?page_id=99
fg42 original ou... - Page 2 2mq5au8
breizhpiche
breizhpiche
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 62
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  voigtlander Sam 10 Nov 2012, 22:03

Reste à savoir si la procédure d'import des Etats Unis permet de ne pas trop se ruiner... Car à presque 5000$ le bout.

Je ne sais plus combien SSD Dittrich vendait le leur, qui semblait avoir quelques problèmes de fiabilité.

C'est une pièce vraiment très intéressante.


voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  wolfi (†) Sam 10 Nov 2012, 22:11

voigtlander a écrit:
wolfi a écrit:Les ingénieurs de l'époque ont pu écarter la 7,92k pour cette raison, ou parce que la dernière ne leur semblait pas assez puissante.

"the Luftwaffe favored the long-range potential of the standard 7.92×57mm Mauser rifle round and this caliber was one of the main design prerequisites"

Source bibliographique : Senich, Peter: The German Assault Rifle: 1935–1945, page 239. Paladin Press, 1987.

Quand on voit ce que donne la 7,92K (je l'ai tirée dans un MP44 de 1945 dual tone), il n'y a aucun doute quant à une utilisation dans un FG.

D'autre part Mauser a quand même expérimenté la 7,92K dans le profil G.41 avec une mécanique à verrouillage par galets (Gerät 03 si je me souviens bien), idem dans des K98k expérimentaux chambrés en 7,92K.

L'arrivée de cette nouvelle cartouche est relativement précoce puisque tout justement introduite en 1942. Il aurait simplement suffit que les pontes se modernisent autant que l'armement le faisait.


rire, n'empeche l'ami,

qu'à presque 50 patates, meme en 8X57, calibre brutal et macho,

le fg fait bien la nique au stg en kurz :)
wolfi (†)
wolfi (†)
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : lengadoc entre mer et soleil :)
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  breizhpiche Sam 10 Nov 2012, 22:19

SSD Dittrich les vendent beaucoup plus chère: 14 000$ Crying or Very sad mais d'une qualité exceptionnelle malheureusement en full ...donc chez nous il ne faudrat pas y compter... L'oportunité de SMG c'est de pouvoir les avoir en semi auto en calibre 308 mais moyennant quand mème un petit billet :albino:
breizhpiche
breizhpiche
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 62
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  voigtlander Sam 10 Nov 2012, 22:35

breizhpiche a écrit:SSD Dittrich les vendent beaucoup plus chère: 14 000$ Crying or Very sad mais d'une qualité exceptionnelle malheureusement en full ...donc chez nous il ne faudrat pas y compter... L'oportunité de SMG c'est de pouvoir les avoir en semi auto en calibre 308 mais moyennant quand mème un petit billet :albino:

De mémoire je crois que SSD les vendaient 7500e pièce... Mais il y avait des problèmes de fiabilité. Si il y a un sélecteur, c'est que c'est modifiable en semi.

Effectivement en .308 ce serait bien, voir en 8x57IS... De toute façon au prix de la bestiole, faudra pas pleurer sur le prix des cartouches.

La question reste le coût et la possibilité d'en importer un très très petit nombre sans rattraper le prix de SSD avec l'import des E-U-A.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  feder504 Dim 11 Nov 2012, 00:21

wolfi a écrit:je pense que la conception a commencé bien avant la guerre.

On a commencé à penser à cette arme après la désastreuse campagne de Crète, en 1941 ...
Bien sûr, l'inspiration a dû être recherchée en étudiant des modèles antérieurs (comme le Knorr-Bremse 35/36 ...), mais la conception ne date pas d'avant-guerre.

Pour la munition, comme Voigtlander le souligne, le 7,92 x 57 était l'une des principales conditions préalables du cahier des charges, pour une question de portée, les Paras ayant combattu en Crète étant marqués par l'inefficacité de leur armement portatif (les armes longues et collectives se trouvant en container pour le saut) face aux Britanniques qui, selon divers rapports, les "allumaient" au Bren ou à la Vickers (entre autres ...) à des distances excédant parfois les 1600 m.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10139
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  wolfi (†) Dim 11 Nov 2012, 00:54

c'est très intéressant feder504,

si j'ai bien compris, la conception du fg 42 aurait été décidée après le débarquement en crète en 41, et après le retour et consultation des paras ayant participé aux larguages et assauts.

je connais très mal ce sujet, quel est la première utilisation documentée du fg 42 au combat?

je me pose aussi la question combien de temps il faudrait pour concevoir et produire les outils et machines outils pour une arme somme toute assez révolutionnaire pour l'époque.c'est pour ca que je me disais que ce projet pourrait avoir été plus ou moins pret quelque part dans un tiroir chez haenel, mauser ou krieghoff.
wolfi (†)
wolfi (†)
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : lengadoc entre mer et soleil :)
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  feder504 Dim 11 Nov 2012, 01:30

D'après des sources allemandes, la première utilisation au combat du FG 42 a eu lieu le 12 mai 1943 lors d'une opération de représailles contre des Britanniques débarqués sur l'île de Rhodes.
Les armes employées auraient été des types "D" pris dans le lot des 50 FG de la série-test fabriqués par Rheinmetall pour les essais se déroulant à Tarnewitz, lieu où se déroulaient les essais des armes de la Luftwaffe.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10139
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  wolfi (†) Dim 11 Nov 2012, 01:39

quelle est l'explication raisonnable et convaincante de la pente de la poignée très inhabituelle des premiers modèles,

c'est étonnant comme prise en mains, je me suis parfois posé la question
wolfi (†)
wolfi (†)
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 75
Localisation : lengadoc entre mer et soleil :)
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  patpat Dim 11 Nov 2012, 10:27

Moi, je crois avoir lu quelque part que cette pente accentuée de la poignée du premier modèle était voulue pour permettre au parachutiste d'ouvrir le feu pendant la descente en parachute. Si c'est le cas, la précision du tir dans ces conditions devait être aléatoire.
patpat
patpat
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 375
Age : 54
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  Spontz Dim 11 Nov 2012, 15:22

Une bonne syntèse sur les FG42, à mon sens, est disponible ici: http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/articles/articles.php?cat=51&id=42

Pour la bataille de Crète, si quelqu'un à de bon ouvrages à conseiller je suis preneur aussi.
Spontz
Spontz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

fg42 original ou... - Page 2 Empty Re: fg42 original ou...

Message  lolo577 Dim 11 Nov 2012, 15:48

Quelle arme extraordinaire ! Un look d'enfer et une cartouche puissante. Je n'ai pas les moyens c'est évident. Je me contenterai de mon Hakim dans le même calibre.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1232
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum