quelle bretelle pour un rolling block 1901
+9
professeur
ASA
HELIX
KOBYONE
labrocante37
Natthan
WICHITA
fakir 42
dédé
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: quelle bretelle pour un rolling block 1901
WICHITA
A priori essai avec une Turner Saddlery National Match...largeur dixit le fabricant: 1" 1/4..31,7 mm ..pas de problème pour les anneaux grenadière...ça passe aisément.
Au passage longueur 50" soit 1,27 m....sur les photos précédentes on voit bien qu'une bretelle de Berthier de 1m de long est tout juste suffisante....donc avec la 1907 resterait 50cm pour faire une boucle.....reste pas grand chose même pour un petit bras
Et ce n'est pas la version "longue" de cette 1907 en 56 " 20cm de plus qui apporte une solution; ça ne suffit toujours pas
Fakir42
Déjà en largeur, elle passe la 1907 dans les anneaux?
A priori essai avec une Turner Saddlery National Match...largeur dixit le fabricant: 1" 1/4..31,7 mm ..pas de problème pour les anneaux grenadière...ça passe aisément.
Au passage longueur 50" soit 1,27 m....sur les photos précédentes on voit bien qu'une bretelle de Berthier de 1m de long est tout juste suffisante....donc avec la 1907 resterait 50cm pour faire une boucle.....reste pas grand chose même pour un petit bras
Et ce n'est pas la version "longue" de cette 1907 en 56 " 20cm de plus qui apporte une solution; ça ne suffit toujours pas
Fakir42
fakir 42- Membre averti
Bonsoir,
je redécouvre ce post avec joie et je peux confirmer qu'il éxiste bien une sangle en cuir bien spécifique pour ce fusil!
J'en posséde un exemplaire à l'état proche du neuf avec cette bretelle
demain je fais des photos
Cdt
professeur
je redécouvre ce post avec joie et je peux confirmer qu'il éxiste bien une sangle en cuir bien spécifique pour ce fusil!
J'en posséde un exemplaire à l'état proche du neuf avec cette bretelle
demain je fais des photos
Cdt
professeur
professeur- Membre expert
merci professeur.je doit dire que j'avais un peu de mal a me satisfaire des reponses qui m'etaient données,la bretelle standart des fusils d'infanterie est vraiment courte.
Invité- Invité
bonsoir,
voici en image la sangle en cuir d'origine pour le fusil rolling block Mle 15
Cdt
professeur
voici en image la sangle en cuir d'origine pour le fusil rolling block Mle 15
Cdt
professeur
professeur- Membre expert
un grand merci a toi prof!
je sais maintenant a quoi elle ressemble,d'apres toi,fabrication americaine standart de chez remington aussi bien contrat français que les autres ou fabrication de chez nous?
et derniere question quelle longueur fait'elle developpée?
comme je boursicote en ce moment sait'on jamais.
je sais maintenant a quoi elle ressemble,d'apres toi,fabrication americaine standart de chez remington aussi bien contrat français que les autres ou fabrication de chez nous?
comme je boursicote en ce moment sait'on jamais.
Invité- Invité
veflat a écrit:je sais maintenant a quoi elle ressemble,d'apres toi,fabrication americaine standart de chez remington aussi bien contrat français que les autres ou fabrication de chez nous?
Même questions.
WICHITA- Modérateur
Bonjour
J'avais fait la même recherche il y a quelques années pour les bretelles.....jamais eu de résultats!! C'est la premiére fois que je vois le modèle ci dessus!!! Très intéressant. Il est vrai qu'on le voit tout le temps avec une Berthier. Pareille pour la Winchester armée française, le Gras M14 et le Kar88....aucuns résultats. Et je n'ai pas réussi à avoir des photos d'époque assez nettes pour les identifier.
Si quelqu'un a une réponse pour tout ces modèles?
J'avais fait la même recherche il y a quelques années pour les bretelles.....jamais eu de résultats!! C'est la premiére fois que je vois le modèle ci dessus!!! Très intéressant. Il est vrai qu'on le voit tout le temps avec une Berthier. Pareille pour la Winchester armée française, le Gras M14 et le Kar88....aucuns résultats. Et je n'ai pas réussi à avoir des photos d'époque assez nettes pour les identifier.
Si quelqu'un a une réponse pour tout ces modèles?
Naosdob- Membre
bretelle rem
de 3008nato
effectivement je crois que la bretelle (bonne ) est plus rare que le fusil
bonsoir
effectivement je crois que la bretelle (bonne ) est plus rare que le fusil
bonsoir
3008nato- Pilier du forum
bretelle Rolling Block 1901
Bonjour,
La bretelle de l'exemplaire que je posséde est assez comparable, mais avec une boucle "classique" comportant un ergot et une multitude de trous de réglage.
J'ai fait également plusieurs recherches mais les résultats était assez disparates, un peu comme les réponses ci dessus.
Ayant eu l'occasion de travailler pour des arsenaux, j'ai poser la question à un de leur service archive, une réponse m'a été donnée, elle ne vaut pas parole d'évangile, mais ... : " montage des bretelles de mousquetons disponibles à l'époque des affectations".
Il faut savoir que cette arme destinée aux "gardes barriéres" n'a été affectée qu'en moins de 50 000 exemplaires et dans l'urgence, on peut comprendre qu'aucune bretelle spécifique n'ai été crée.
C'est mon point de vue, mais je suis preneur d'autres infos.
La bretelle de l'exemplaire que je posséde est assez comparable, mais avec une boucle "classique" comportant un ergot et une multitude de trous de réglage.
J'ai fait également plusieurs recherches mais les résultats était assez disparates, un peu comme les réponses ci dessus.
Ayant eu l'occasion de travailler pour des arsenaux, j'ai poser la question à un de leur service archive, une réponse m'a été donnée, elle ne vaut pas parole d'évangile, mais ... : " montage des bretelles de mousquetons disponibles à l'époque des affectations".
Il faut savoir que cette arme destinée aux "gardes barriéres" n'a été affectée qu'en moins de 50 000 exemplaires et dans l'urgence, on peut comprendre qu'aucune bretelle spécifique n'ai été crée.
C'est mon point de vue, mais je suis preneur d'autres infos.
BARZIN- Membre
il faudrais peut'etre se tourner vers les exemplaires livrés par remington au mexique,qui sont les memes au calibre pré.dans l'hypothése que ces bretelles soit americaines.
Dernière édition par veflat le Lun 29 Avr 2013, 17:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Bretell Rolling Block 1901
Bonjour,
Dans le livre de FRANK de HAAS "SINGLE SHOT RIFLES and ACTIONS" , il n'est pas fait mention des bretelles pour aucune des fabrications et livraisons.
Mais ce WE j'en ai en discuté avec un collectionneur assez branché sur les armes américaines des WW1 & WW2 en dotations en France, d'aprés lui pour la WW1 les bretelles étaient françaises car elles faisaient l'objet de "procédures" d'affectation bien spécifiques, pour la WW2 (et plusieurs années aprés) ce n'est plus le cas car notre industrie armuriére étant plutôt en mauvais état, on se contentait d'utiliser l'arme compléte et avec ses munitions en calibre d'origine, y compris les cartouchiéres.
Si d'autres infos. ?
Cordialement
Dans le livre de FRANK de HAAS "SINGLE SHOT RIFLES and ACTIONS" , il n'est pas fait mention des bretelles pour aucune des fabrications et livraisons.
Mais ce WE j'en ai en discuté avec un collectionneur assez branché sur les armes américaines des WW1 & WW2 en dotations en France, d'aprés lui pour la WW1 les bretelles étaient françaises car elles faisaient l'objet de "procédures" d'affectation bien spécifiques, pour la WW2 (et plusieurs années aprés) ce n'est plus le cas car notre industrie armuriére étant plutôt en mauvais état, on se contentait d'utiliser l'arme compléte et avec ses munitions en calibre d'origine, y compris les cartouchiéres.
Si d'autres infos. ?
Cordialement
BARZIN- Membre
veflat a écrit:
... derniere question quelle longueur fait'elle developpée?
je déterre un peu, mais comme j'ai des infos ...
-la boucle metallique
-pas de rabat de protection au niveau du rivet / détail de la couture
- la largeur de la sangle et ses filets comme sur le porte fourreau de la baïo
- la longueur totale
et voilà, y a plus qu'à trouver un bourrelier (ou un petit :chinese: ) pour en faire une à l'identique
Invité- Invité
Superbe!!
Merci
Merci
Naosdob- Membre
voxan a écrit:
-la boucle metallique
Cette boucle est-elle en deux parties distinctes ou est-ce une seule et même boucle en forme de "8"?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Un membre du forum qui se reconnaitera m'a fait cadeau d'un exemplaire de cette bretelle.
Le cuir est mort mais la boucle correspond parfaitement à celles qui nous sont montrées ci dessus.
Yapuka refaire le cuir.
HELIX- Administrateur
oxi81 a écrit:
Cette boucle est-elle en deux parties distinctes ou est-ce une seule et même boucle en forme de "8"?
les deux
c'est (il me semble)une seule boucle, mais la partie du milieu n'est pas constituée d'une seule "barre" mais de 2 boucles distinctes torsadées entre elles ( je ne sais pas si c'est très claire tout ça ).... la photo est peut être plus explicite
Invité- Invité
En tous cas, la boucle semble articulée dans sa partie centrale. Merci Voxan pour les précisions...
Le RB français a été aussi équipé d'une bretelle qui ressemble à celle du mousqueton (ou du M1886).
Mais avec une bretelle aussi courte, le battant de bretelle avant était monté sur la grenadière et non plus sur l'embouchoir :
Ca pourrait peut-être vouloir dire que la bretelle longue avec sa boucle articulée serait d'origine américaine Remington, impossible à se procurer et remplacée par des bretelles françaises. Mais ce n'est qu'une supposition.
Le RB français a été aussi équipé d'une bretelle qui ressemble à celle du mousqueton (ou du M1886).
Mais avec une bretelle aussi courte, le battant de bretelle avant était monté sur la grenadière et non plus sur l'embouchoir :
Ca pourrait peut-être vouloir dire que la bretelle longue avec sa boucle articulée serait d'origine américaine Remington, impossible à se procurer et remplacée par des bretelles françaises. Mais ce n'est qu'une supposition.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Très sympa cette dernière photo.
HELIX- Administrateur
bon,allez, j'vous met celle ci en attendant,on voit ici des soldats équipés de Rolling block,mais cette photo semble dater de l' entre deux guerres , si quelqu'un peut la dater et identifier le regiment
Invité- Invité
déjà à l’époque il y en a un qui avait un problème de bretelle
Invité- Invité
en effet, dejas a l'époque, il était pas dans la galère pour en trouver une autre
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3