Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"
+9
Pocomas
CALIBRE 2B
Thy1960
joselito
Vmax666
jose31
Baccardi
lu1900
Jef.ch
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Autres pays
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"
Salut,
Dans la lignée des mousquetons suisses en petit calibre (KK = Kleinkaliber), j'ai eu la chance de réunir ces 3 modèles d'une production bien spécifique. Lienhard avait en effet opté pour un système de culasse Anschutz, à 4 mouvements, au contraire de tous les autres mousquetons suisses, modifiés ou non.
Le premier en haut n'a pas le faux magasin que l'on voit sur les 2 autres. Il ne porte pas non plus de marquage "Modell 57".
Celui du milieu avec la boule noire en bout de levier de charge est un modèle 57 1ère série, celui du bas avec un bouton en métal de K31 est de la seconde série.
Les hausses portent des graduations différentes, et le bouton de réglage côté gauche diffère selon les modèles.
Les sommités de ce forum me corrigeront si nécessaire, je crois cependant que réunir ces 3 exemplaires et assez rare(?) et valait bien quelques instantanés.
Pour la petite histoire, le modèle 57 1ère série était équipé d'un dioptre lorsqu'il m'a été présenté:
La face avant du guidon a été percée pour y fixer le "tunnel", c'est la seule entorse qui fait que cette pièce n'est pas 100% d'origine... C'est bien peu de chose!
Amitiés,
A+,
le Jef-j'adore-ces-p'tits-machins!
Dans la lignée des mousquetons suisses en petit calibre (KK = Kleinkaliber), j'ai eu la chance de réunir ces 3 modèles d'une production bien spécifique. Lienhard avait en effet opté pour un système de culasse Anschutz, à 4 mouvements, au contraire de tous les autres mousquetons suisses, modifiés ou non.
Le premier en haut n'a pas le faux magasin que l'on voit sur les 2 autres. Il ne porte pas non plus de marquage "Modell 57".
Celui du milieu avec la boule noire en bout de levier de charge est un modèle 57 1ère série, celui du bas avec un bouton en métal de K31 est de la seconde série.
Les hausses portent des graduations différentes, et le bouton de réglage côté gauche diffère selon les modèles.
Les sommités de ce forum me corrigeront si nécessaire, je crois cependant que réunir ces 3 exemplaires et assez rare(?) et valait bien quelques instantanés.
Pour la petite histoire, le modèle 57 1ère série était équipé d'un dioptre lorsqu'il m'a été présenté:
La face avant du guidon a été percée pour y fixer le "tunnel", c'est la seule entorse qui fait que cette pièce n'est pas 100% d'origine... C'est bien peu de chose!
Amitiés,
A+,
le Jef-j'adore-ces-p'tits-machins!
Dernière édition par Jef.ch le Jeu 18 Mai 2017, 15:26, édité 2 fois
Jef.ch- Pilier du forum
Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"
Rahhhhhhhhhh , le rêve de bien des tireurs tar ici !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Très jolies pièces qui ont eu quelques heures de popularité dans les stands PC il y a maintenant bien longtemps.
Les machines modernes à faire des mouches les ont largement supplantés.
Baccardi- Administrateur
Oui mais pas physiquement heureusement. Là le plaisir des yeux reste entier.Baccardi a écrit:Très jolies pièces qui ont eu quelques heures de popularité dans les stands PC il y a maintenant bien longtemps.
Invité- Invité
C'est sur que le plaisir des yeux est intacte, mais le plus beau c'est aussi de les dénicher, d'aller les voir et de savoir une fois le bijou en mains qu'on a fait une bonne affaire.
N'est ce pas: le jef-qui-fait-la-collec-qui-va-bien!!!!!!
jose31- Membre averti
Mvouais....
jose31 a écrit:C'est sur que le plaisir des yeux est intacte, mais le plus beau c'est aussi de les dénicher, d'aller les voir et de savoir une fois le bijou en mains qu'on a fait une bonne affaire.
Le plaisir dans mon cas, c'est surtout de prendre le temps de rénover consciencieusement un bois, de le traiter selon les recettes d'époque, et de voir en une douzaine de jours les couches de gomme-laque faire d'un vilain petit canard une véritable pièce de collection. Le travail du bois est très gratifiant, j'ai l'impression qu'il me rend au centuple les soins que je lui prodigue.
Parce que si la "collec va bien", c'est un peu à mon corps défendant. J'ai acheté mon premier mq en .22 -déjà rénové et un peu cher- il y a 15 mois à peine. Trouvé le second ce printemps, en mai, et entrepris ma première rénovation. J'ai certes prospecté un peu, je suis tombé sur des occasions qu'il m'était impossible de refuser, et j'ai fait le choix de privilégier les pièces pas trop chères, quitte à y investir un peu de temps pour qu'elles retrouvent leur éclat. J'ai laissé mon numéro de portable à certains armuriers, précisant le thème de cette collection. Je suis vraisemblablement arrivé au bon moment, alors qu'il n'y avait pratiquement aucune demande en Suisse pour ces armes.
Mais les choses s'emballent au-delà de ce que j'imaginais possible: après en avoir encore trouvé 2 la semaine dernière, je pourrais, grâce à des contacts noués à Lausanne -et si mes finances étaient illimitées-, en acheter 3 de plus avant vendredi! La situation est simple: je n'ai pas les moyens de tout acheter et de tout garder. Je peux par contre envisager de débloquer quelques milliers de Francs pour me constituer un stock, sachant qu'il me faudra restaurer celles qui le nécessitent et surtout revendre celles que j'ai à double... ou certaines très belles pièces pour payer les suivantes.
Je ne veux ni ne peux en faire ma profession. Mon local de bricolage n'est pas très grand, et je ne me sens pas capable de faire un travail de qualité si je conduisais plusieurs rénovation en parallèle. Disons que je n'ai pas envie de perdre ou de mélanger des pièces.
Je n'ai pas de scrupules à laisser une arme "dans son jus" si son état le permet, mais certaines fois -6 fois sur 12- il faut impérativement faire quelque chose. J'en ai déjà rénové 3, il m'en reste 3 à faire, ou plus si je vais chercher le suivant demain...
J'imagine que certains doivent bien se marrer devant des interrogations aussi futiles, ou ne comprennent pas ce qui pose problème. Mettons que je ne suis pas un bon vendeur. J'ai par 2 fois seulement acheté des armes pour des copains, livrées à prix coûtant. Mais suis-je capable de faire du bénéfice sur des pièces que j'aurai restaurées? Y'a-t-il une clientèle pour des pièces "état concours", ou les fauchés du forum préfèrent-ils acheter des bouses "apachair"? Quelque chose en moi me dit que ça vaut la peine d'essayer. Les risques sont quasiment nuls, dans le pire des cas il me faudra plus de temps que prévu pour vendre des mq moins cher qu'espéré.
Bref, j'essaye de ne pas m'emballer, de garder la situation sous contrôle, mais c'est franchement bizarre quand des copains -sérieux et connaisseurs- me bombardent expert et parlent de collection de référence, alors que je n'ai fait que suivre le mouvement, et un peu subir les événements....
Peut-être ai-je tout simplement peur de perdre le plaisir de collectionner, gratuitement, sans soucis(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-qu'en-veut-de-mes-salades,qui-qu'en-veut???? :o
Jef.ch- Pilier du forum
Je crois que t'as prit un train en marche alors que personne n'en voyait la destination.
Certes, certains essayeront de l'attraper en route et en ça ils auront raison parce que tu as éveillé chez eux une envie de collectionner ces petites merveilles.
Evidemment être SUISSE dans cette affaire simplifie un peu les choses.
Etre un modèle dans une collection peut aussi avoir un revers de médaille, mais rassure toi, les pièces que tu possède et celle à venir faciliterons ce titre d'expert et de collection de référence.
Continu ton chemin sans te préocuper de savoir si tu pourra toutes les acheter ou en vendre pour en financer d'autres.Les choix se feront tout seul au moment.
Tu voit quand j'ai acheté mon premier il y a six ans, j'étais sur de pas me tromper tant ces 22 sont jolies à mes yeux et acquerrir la suivante a fait que conforter ce choix.
Je te le dit sans honte.
Je t'envie de pouvoir parcourir les routes de ce beaux pays à la recherche de ces merveilles et si j'était à ta place, crois moi j'en ferais autant.
Tu voit je soupçonnai même pas le quart de ce que tu nous fait découvrir aujourd'hui.
Continu cette collection de la manière qui te plait au nom de tous ceux qui ne peuvent pas le faire et continu de nous faire baver.
Allez: le-josé-31-qui-voulait-devenir-suisse-pour-te-croiser-sur-les-routes.
Certes, certains essayeront de l'attraper en route et en ça ils auront raison parce que tu as éveillé chez eux une envie de collectionner ces petites merveilles.
Evidemment être SUISSE dans cette affaire simplifie un peu les choses.
Etre un modèle dans une collection peut aussi avoir un revers de médaille, mais rassure toi, les pièces que tu possède et celle à venir faciliterons ce titre d'expert et de collection de référence.
Continu ton chemin sans te préocuper de savoir si tu pourra toutes les acheter ou en vendre pour en financer d'autres.Les choix se feront tout seul au moment.
Tu voit quand j'ai acheté mon premier il y a six ans, j'étais sur de pas me tromper tant ces 22 sont jolies à mes yeux et acquerrir la suivante a fait que conforter ce choix.
Je te le dit sans honte.
Je t'envie de pouvoir parcourir les routes de ce beaux pays à la recherche de ces merveilles et si j'était à ta place, crois moi j'en ferais autant.
Tu voit je soupçonnai même pas le quart de ce que tu nous fait découvrir aujourd'hui.
Continu cette collection de la manière qui te plait au nom de tous ceux qui ne peuvent pas le faire et continu de nous faire baver.
Allez: le-josé-31-qui-voulait-devenir-suisse-pour-te-croiser-sur-les-routes.
jose31- Membre averti
Moi je pense Jef, qu’avec la collection que tu t’es déjà constitué et tes différents post a défaut d’être un expert officiel tu es devenu un amateur très éclairé et de fait ; car je ne connais personne et n’ai jamais rien lu d’un « forumeur » qui en ai amassé autant des ces 22.
Mais c’est vrai il suffit parfois de parler. Après que je t’ai donné mon accord pour le mien, un copain armurier m’en a proposé un long pour 100 chf et il a vendu il y a 2 mois une conversion complète pour un 31. Si à ce moment il avait su que cela m’intéressait elle serait chez moi. Et peut être que maintenant je ne mettrai plus la main sur une.
Toute peine mérite salaire. Si tu rénove ces pièces et en revends certaines en restant dans des tarifs honnêtes pour continuer ta collection je trouve cela normal et tu feras le plaisir de tireurs collectionneurs.
Continues fais toi plaisir et régales nous de tes trouvailles.
Mais c’est vrai il suffit parfois de parler. Après que je t’ai donné mon accord pour le mien, un copain armurier m’en a proposé un long pour 100 chf et il a vendu il y a 2 mois une conversion complète pour un 31. Si à ce moment il avait su que cela m’intéressait elle serait chez moi. Et peut être que maintenant je ne mettrai plus la main sur une.
Toute peine mérite salaire. Si tu rénove ces pièces et en revends certaines en restant dans des tarifs honnêtes pour continuer ta collection je trouve cela normal et tu feras le plaisir de tireurs collectionneurs.
Continues fais toi plaisir et régales nous de tes trouvailles.
Vmax666- Pilier du forum
Vous êtes trop bons! :-)
jose31 a écrit:Continu cette collection de la manière qui te plait au nom de tous ceux qui ne peuvent pas le faire et continu de nous faire baver.
Vos encouragements me vont droit au coeur...
Vmax666 a écrit:Continues fais toi plaisir et régales nous de tes trouvailles.
Si c'est un ordre....
Avant de faire un post spécifique sur mon achat du jour, un petit quizzzz! C'est quoi ce "A"????
Amitiés,
A+,
le Jef-si-on-m'dit,-je-fais!
Jef.ch- Pilier du forum
Mon Cher Jef
Tu as le virus, c'est pas grave!
Je souffre exactement comme toi avec mes baïonnettes en ce moment
Mais franchement, pour rien au monde je me ferais vacciner
Le chemin que tu choisiras sera le bon, quoiqu'il en soit
Quant à l'expertise qui'"on" te prête, ce qui est important, c'est que toi tu saches où tu en es. On vit dans un monde où les mots sont surutilises. Mieux vaut être reconnu comme un expert en sachant où l'on est exactement que s'autoproclamer expert pour épater la galerie; de ceux-là on n'en a pas besoin!!
Mais franchement, pour rien au monde je me ferais vacciner
Le chemin que tu choisiras sera le bon, quoiqu'il en soit
Quant à l'expertise qui'"on" te prête, ce qui est important, c'est que toi tu saches où tu en es. On vit dans un monde où les mots sont surutilises. Mieux vaut être reconnu comme un expert en sachant où l'on est exactement que s'autoproclamer expert pour épater la galerie; de ceux-là on n'en a pas besoin!!
Baccardi- Administrateur
[quote="Baccardi"]Mon Cher Jef
quote]
tiens en voyant la derniere que tu as acheté "1906", je me suis empréssé d'aller voir à quoi correspondait exactement celle que j'ai.Comme quoi...Finalement c'est une 1914.
belle collection aussi.
josé.
quote]
tiens en voyant la derniere que tu as acheté "1906", je me suis empréssé d'aller voir à quoi correspondait exactement celle que j'ai.Comme quoi...Finalement c'est une 1914.
belle collection aussi.
josé.
jose31- Membre averti
Une restauration de plus à mon actif.... :-)
Salut,
Je réactive ce sujet plutôt que d'en faire un nouveau à chaque fois...
Je vous avais déjà présenté ces 3 "Lienhardt-Anschutz" il y a quelques temps. L'une d'elles était dans un état très moyen, en attente d'un petit travail de rénovation. Ce n'était pas très visible de loin:
Mais en regardant de plus près, ça faisait mal au coeur.
L'engin avait été repeint à l'arrache, avec un vernis de piètre qualité. On voyait de nombreuses traces de coulures, signe d'un travail bâclé.
Pire: la dernière application d'un vernis s'était visiblement fait sans même un démontage de l'arme.
Le démontage est toujours une chose facile. On en profite pour remarquer que le faux chargeur de cette copie de mq31 est lesté de plomb, sans doute pour respecter le devis de poids et l'équilibre du modèle.
On en arrive à LA mauvaise surprise de cette rénovation: après un premier lavage avec une lessive décapante, j'ai compris que la couleur remarquablement uniforme de ce modèle 57 était due à un mordant brun qui dissimulait un bois pourtant de qualité. Après le 3ème lavage, je commençais à désespérer...
Et il m'en faudra 6 en tout (3 jours!), suivi chaque fois d'un léger ponçage, pour éliminer toute cette merdasse. Mais après cette pénible phase de préparation, un dernier ponçage au papier de verre fin (400) et surtout un long séchage, ce bois était enfin prêt à recevoir ses couches de gomme-laque.
Et 9 jours plus tard, après 9 couches donc, appliquées délicatement avec un tampon de toile de lin, avec un léger ponçage à la laine d'acier "triple zéro" avant chaque nouvelle application, le résultat:
Qui se laisse admirer même de près.
Ou de loin...
Il y a bien une légère différence de teinte entre la crosse et le "capot" supérieur, qui explique sans doute le pourquoi du mordant. Comme je respecte la recette du mélange original de gomme-laque, avec 10% environ d'huile de paraffine, il est quasiment certain que cette différence va s'atténuer au fil des mois.
Puriste et critique, je déplorerais presque le fait que cette arme semble "trop neuve" désormais. Mais pour remettre les choses en perspectives, un "Modell 57" première version n'a par la force des choses pas plus de 55 ans, et c'est encore bien jeune pour une -future- arme de collection.
Je reconnais qu'une arme d'ordonnance se satisferait largement de 5 ou 6 couches de gomme-laque, et d'un ponçage préparatoire au 240. Mais comme ces 57 sont des armes de match, on va dire que ce choix d'une finition léchée est historiquement défendable, et j'espère que vous partagerez cet avis.
J'apprends beaucoup de choses par ce travail, et chaque restauration est l'occasion de ne pas rééditer les erreurs précédentes.
Amitiés,
A+,
le Jef-au-suivant!
EDIT: remis les photos depuis le nouvel hébergeur (mai 2017)
Je réactive ce sujet plutôt que d'en faire un nouveau à chaque fois...
Je vous avais déjà présenté ces 3 "Lienhardt-Anschutz" il y a quelques temps. L'une d'elles était dans un état très moyen, en attente d'un petit travail de rénovation. Ce n'était pas très visible de loin:
Mais en regardant de plus près, ça faisait mal au coeur.
L'engin avait été repeint à l'arrache, avec un vernis de piètre qualité. On voyait de nombreuses traces de coulures, signe d'un travail bâclé.
Pire: la dernière application d'un vernis s'était visiblement fait sans même un démontage de l'arme.
Le démontage est toujours une chose facile. On en profite pour remarquer que le faux chargeur de cette copie de mq31 est lesté de plomb, sans doute pour respecter le devis de poids et l'équilibre du modèle.
On en arrive à LA mauvaise surprise de cette rénovation: après un premier lavage avec une lessive décapante, j'ai compris que la couleur remarquablement uniforme de ce modèle 57 était due à un mordant brun qui dissimulait un bois pourtant de qualité. Après le 3ème lavage, je commençais à désespérer...
Et il m'en faudra 6 en tout (3 jours!), suivi chaque fois d'un léger ponçage, pour éliminer toute cette merdasse. Mais après cette pénible phase de préparation, un dernier ponçage au papier de verre fin (400) et surtout un long séchage, ce bois était enfin prêt à recevoir ses couches de gomme-laque.
Et 9 jours plus tard, après 9 couches donc, appliquées délicatement avec un tampon de toile de lin, avec un léger ponçage à la laine d'acier "triple zéro" avant chaque nouvelle application, le résultat:
Qui se laisse admirer même de près.
Ou de loin...
Il y a bien une légère différence de teinte entre la crosse et le "capot" supérieur, qui explique sans doute le pourquoi du mordant. Comme je respecte la recette du mélange original de gomme-laque, avec 10% environ d'huile de paraffine, il est quasiment certain que cette différence va s'atténuer au fil des mois.
Puriste et critique, je déplorerais presque le fait que cette arme semble "trop neuve" désormais. Mais pour remettre les choses en perspectives, un "Modell 57" première version n'a par la force des choses pas plus de 55 ans, et c'est encore bien jeune pour une -future- arme de collection.
Je reconnais qu'une arme d'ordonnance se satisferait largement de 5 ou 6 couches de gomme-laque, et d'un ponçage préparatoire au 240. Mais comme ces 57 sont des armes de match, on va dire que ce choix d'une finition léchée est historiquement défendable, et j'espère que vous partagerez cet avis.
J'apprends beaucoup de choses par ce travail, et chaque restauration est l'occasion de ne pas rééditer les erreurs précédentes.
Amitiés,
A+,
le Jef-au-suivant!
EDIT: remis les photos depuis le nouvel hébergeur (mai 2017)
Dernière édition par Jef.ch le Jeu 18 Mai 2017, 18:32, édité 2 fois
Jef.ch- Pilier du forum
rep..
Félicitations Jef'...perso, je compte bien bichonner mes fusils...mais ça sera sans doute à la retraite...car constamment surbooké.... :riding: :riding: :riding: :riding:
à toi..!!
à toi..!!
joselito- Modérateur
Superbe Jef, quel boulot et quel savoir-faire
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Wouahhh mais comment fait-il?
Moi qui ais deux mains gauches, suis "jaloux"
Moi qui ais deux mains gauches, suis "jaloux"
Thy1960- Membre
Eh bé là je dis Arriver à cet état de bois; l'a pas chomé le Jef
Vmax666- Pilier du forum
Ben...
Merci les kôpins, z'êtes gentils! Faut dire que c'est un boulot qui donne de sacrées satisfactions, alors... Et la préparation c'est 90% du résultat, donc y'a pas l'choix, faut bosser.
Amitiés,
A+,
le Jef-encore-racheter-le-tigré-de-Baccardi.....
Amitiés,
A+,
le Jef-encore-racheter-le-tigré-de-Baccardi.....
Jef.ch- Pilier du forum
Heuuuu pourtant pas à la retraite apparament. beau boulot..
Joselito. Un conseil, mets toi y maintenant. Car ta retraite c'est pas pour demain d'ici là tu prends le risque de voir pousser de la mousse sur tes carabines...
Belle pièce. On n'en trouve pas souvent en vente de ceux là
Joselito. Un conseil, mets toi y maintenant. Car ta retraite c'est pas pour demain d'ici là tu prends le risque de voir pousser de la mousse sur tes carabines...
Belle pièce. On n'en trouve pas souvent en vente de ceux là
CALIBRE 2B- Pilier du forum
On s'active, on réactive.... ;-)
Salut,
Je me permets de réactiver ce sujet, puisque les photos suivantes concernent aussi les Lienhard-Anschutz modèle 57. J'ai trouvé il y a peu un Hämmerli 552. Si je m'en tiens aux dates, en 1957 Hämmerli fabriquait encore son modèle 551. Le 552 date de la fin des années 50, début des années 60. Juste avant la disparition de cette discipline des mousquetons d'ordonnance suisses en petit calibre (vers 1970/1972 environ).
On dira donc que Hämmerli s'est fortement inspiré de la Lienhard-Anschutz modèle 57 pour réaliser son 552. Il devenait tentant de comparer ces 2 "soeurs ennemies"
Si ces 2 oh combien attachantes petites armes présentent des similitudes, il est toujours intéressant de noter les différences, et de savoir les distinguer.
-le pontet de détente
-le rail de 11 mm pour le montage d'un dioptre n'est que sur l'arrière du boîtier sur le 57. Alors qu'il est en 2 parties et continue sur l'avant du boîtier sur le 552. Le bon côté de la chose, c'est qu'on pourrait monter une lunette sur le 552. Impossible par contre de savoir si c'était volontairement fait dans ce but, ou plus vraisemblablement pour de simples raisons d'usinage(?)
-la position du bouton pour déverrouiller la culasse, à plat et dans un évidement sur le 57 et en biais sur le 552
-l'arrière du boîtier bien plus découpé sur le 57
-la face arrière du bouton et la sécurité
-l'avant du canon
En cas de doute, le numéro de série chez Hämmerli commence par 552-xxx. Personne jusqu'ici n'a pu me dire combien ont été fabriquées exactement. Le plus haut no. connu tourne autour des 480 pour le 551, et il y a peut-être eu 300 552(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-vous-ennuie-avec-ses-calibres-de-garçon-coiffeur...
Je me permets de réactiver ce sujet, puisque les photos suivantes concernent aussi les Lienhard-Anschutz modèle 57. J'ai trouvé il y a peu un Hämmerli 552. Si je m'en tiens aux dates, en 1957 Hämmerli fabriquait encore son modèle 551. Le 552 date de la fin des années 50, début des années 60. Juste avant la disparition de cette discipline des mousquetons d'ordonnance suisses en petit calibre (vers 1970/1972 environ).
On dira donc que Hämmerli s'est fortement inspiré de la Lienhard-Anschutz modèle 57 pour réaliser son 552. Il devenait tentant de comparer ces 2 "soeurs ennemies"
Si ces 2 oh combien attachantes petites armes présentent des similitudes, il est toujours intéressant de noter les différences, et de savoir les distinguer.
-le pontet de détente
-le rail de 11 mm pour le montage d'un dioptre n'est que sur l'arrière du boîtier sur le 57. Alors qu'il est en 2 parties et continue sur l'avant du boîtier sur le 552. Le bon côté de la chose, c'est qu'on pourrait monter une lunette sur le 552. Impossible par contre de savoir si c'était volontairement fait dans ce but, ou plus vraisemblablement pour de simples raisons d'usinage(?)
-la position du bouton pour déverrouiller la culasse, à plat et dans un évidement sur le 57 et en biais sur le 552
-l'arrière du boîtier bien plus découpé sur le 57
-la face arrière du bouton et la sécurité
-l'avant du canon
En cas de doute, le numéro de série chez Hämmerli commence par 552-xxx. Personne jusqu'ici n'a pu me dire combien ont été fabriquées exactement. Le plus haut no. connu tourne autour des 480 pour le 551, et il y a peut-être eu 300 552(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-vous-ennuie-avec-ses-calibres-de-garçon-coiffeur...
Jef.ch- Pilier du forum
Sont beaux !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Très beaux !!!
Pocomas- Administrateur
La comparaison entre ces 2 modèles grâce à ces photos ne manque pas d'intérêt; et en plus ils sont beaux
Vmax666- Pilier du forum
Et 3 ans plus tard....
Salut,
Petit déterrage plutôt que de créer à chaque fois un nouveau sujet sinon on ne s'en sortira pas...
Certains se souviennent certainement de ces petites Lienhard-Anschutz modèles 57.
Avec 3 de ces bestioles seulement dans ma petite collection, 2 de la première série avec la boule en bout de levier et une seule de la seconde version avec le bouton de Mq31, il y avait comme un déséquilibre, pas vrai? En balade dans les armureries de la région, un vendeur très compréhensif m'a permis de corriger ce fait malheureux. Alors d'accord, je n'avais pas vraiment besoin d'acheter celle-là, mais comme elle a un correcteur de hausse Sahli, qu'elle porte encore sa bretelle et qu'elle fonctionne parfaitement (testée hier avec des Eley Universal), je me suis dis que si le môssieur fait des prix cadeaux, je prends d'abord et je réfléchirai -éventuellement- plus tard.
Les correcteurs de hausse -tous différents (Hämmerli, Tip-Top, Sahli, Furter)-, le dioptre sur la 2ème et les marques de jauge de 1972 sur la 4ème témoignent de la vocation sportive de ces magnifiques petites carabines à l'ancienne.
Alors voilà. Une de plus. Pas indispensable mais sympa!
Amitiés,
A+,
le Jef-si-j'étais-intelligent-et-raisonnable,-ça-se-saurait....
Petit déterrage plutôt que de créer à chaque fois un nouveau sujet sinon on ne s'en sortira pas...
Certains se souviennent certainement de ces petites Lienhard-Anschutz modèles 57.
Avec 3 de ces bestioles seulement dans ma petite collection, 2 de la première série avec la boule en bout de levier et une seule de la seconde version avec le bouton de Mq31, il y avait comme un déséquilibre, pas vrai? En balade dans les armureries de la région, un vendeur très compréhensif m'a permis de corriger ce fait malheureux. Alors d'accord, je n'avais pas vraiment besoin d'acheter celle-là, mais comme elle a un correcteur de hausse Sahli, qu'elle porte encore sa bretelle et qu'elle fonctionne parfaitement (testée hier avec des Eley Universal), je me suis dis que si le môssieur fait des prix cadeaux, je prends d'abord et je réfléchirai -éventuellement- plus tard.
Les correcteurs de hausse -tous différents (Hämmerli, Tip-Top, Sahli, Furter)-, le dioptre sur la 2ème et les marques de jauge de 1972 sur la 4ème témoignent de la vocation sportive de ces magnifiques petites carabines à l'ancienne.
Alors voilà. Une de plus. Pas indispensable mais sympa!
Amitiés,
A+,
le Jef-si-j'étais-intelligent-et-raisonnable,-ça-se-saurait....
Dernière édition par Jef.ch le Jeu 18 Mai 2017, 21:50, édité 1 fois
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Très belles, bravo
Petite question subsidiaire: le "bout de papier" entourant le fut de celle du haut, c'est quoi-donc?
Petite question subsidiaire: le "bout de papier" entourant le fut de celle du haut, c'est quoi-donc?
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Ben....
konopka a écrit:Très belles, bravo
Salut,
Ce papier qui fait le tour du fût est la marque de jauge que j'évoquais plus haut. On peut y lire:
Oberlandisches Kleinkaliber Schützenfest 1972 Blum (la suite est cachée par le retour de l'étiquette)
et sur la 2e ligne:
Kontrolliert Buchsenmacher: H. Grunder Thun
Sachant que le seul bled suisse dont le nom commence par "Blum" c'est "Blumenstein", à 10 km à l'ouest de Thoune ...
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-trop-compliqué-de-faire-des-photos-de-ce-machin....
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2