Depart MAS 36
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Depart MAS 36
Je ne sais pas encore comment je vais regler le probleme, ni meme comment je vais l'aborder, mais c'est certain, je dois imperativement "retoucher" le départ de mon MAS 36 actuellement probablement à plus de 5 kgs!
donc demain je lui fais une "césarienne" pour étudier le mécanisme
Si vous avez des trucs et astuces, je serai ravi de vous lire et merci d'avance!
donc demain je lui fais une "césarienne" pour étudier le mécanisme
Si vous avez des trucs et astuces, je serai ravi de vous lire et merci d'avance!
Bebert- Membre expert
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Re: Depart MAS 36
J'ai peut être une détente je dois regarder :roll:
J'ai pas mal de petite pièce de Mas 36
J'ai pas mal de petite pièce de Mas 36
Dernière édition par Bijoux66 le Mer 22 Juil 2009, 21:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Depart MAS 36
Ce sujet a été traité dans le n°349 de cibles (avril 1999).
Bébert, je peux te l'envoyer si tu le souhaites .... (MP)
JM
Bébert, je peux te l'envoyer si tu le souhaites .... (MP)
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
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Re: Depart MAS 36
ESP fournit un jeu de ressort qui améliore considérablement les choses. L'article de Cibles cité par John Mauser permet d'aller encore plus loin.
J'ai un MAS 36 que certains membres du forum ont essayé, le départ est à 1,5 KG. J'ai même eu peur, à moment donné, d'être descendu sous les fatidiques 1,350 kg éligibles au TAR.
J'ai un MAS 36 que certains membres du forum ont essayé, le départ est à 1,5 KG. J'ai même eu peur, à moment donné, d'être descendu sous les fatidiques 1,350 kg éligibles au TAR.
Pocomas- Administrateur
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Re: Depart MAS 36
Bijoux, tu m'interesses! (pour tes piéces!) si je casse quelque chose je ne manquerai pas de te faire appel, c'est rassurant de savoir que quelque part, des piéces sont disponibles. (info concernant ESP, également bien prise, merci).
L'engin est neuf (reconditionné par ARCOM) les piéces n'ont visiblement jamais "travaillé" j'ai passé la matinée au démontage et reconnaitre le systéme, je m'aide d'une planche d'instruction d'avant-guerre provenant des "souvenirs" conservés par mon Papa, à l'époque adjudant dans la colo!
C'est relativement accessible, le polissage du talon de percuteur m'a déjà fait gagner pas mal, je vais reprendre les essais au tir pour voir les résultats avant de poursuivre.
Je suis en possession d'une photocopie de revue intitulée "La préparation du MAS 36 au tir de précision par JC FROST" le sujet est trés approfondi et semble sérieusement traité, mais je ne sais pas d'ou sort cet article...
Tu peus me dire si c'est le "Cibles" en question, John Mauser?
L'engin est neuf (reconditionné par ARCOM) les piéces n'ont visiblement jamais "travaillé" j'ai passé la matinée au démontage et reconnaitre le systéme, je m'aide d'une planche d'instruction d'avant-guerre provenant des "souvenirs" conservés par mon Papa, à l'époque adjudant dans la colo!
C'est relativement accessible, le polissage du talon de percuteur m'a déjà fait gagner pas mal, je vais reprendre les essais au tir pour voir les résultats avant de poursuivre.
Je suis en possession d'une photocopie de revue intitulée "La préparation du MAS 36 au tir de précision par JC FROST" le sujet est trés approfondi et semble sérieusement traité, mais je ne sais pas d'ou sort cet article...
Tu peus me dire si c'est le "Cibles" en question, John Mauser?
Bebert- Membre expert
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Re: Depart MAS 36
Bebert a écrit:Je suis en possession d'une photocopie de revue intitulée "La préparation du MAS 36 au tir de précision par JC FROST" le sujet est trés approfondi et semble sérieusement traité, mais je ne sais pas d'ou sort cet article...
Tu peus me dire si c'est le "Cibles" en question, John Mauser?
Oui, c'est le même titre pour cet article de 5 pages.
C'est bon, te voilà bien documenté, on dirait
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
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Re: Depart MAS 36
J'ai effectivement essayé le Mas 36 de Pocomas dimanche dernier, c'est un régal et ça m'a réconcilié avec cette arme.
De mémoire à 100 mètres il faisait que des 9 et des 10. Donc un Mas 36 bien préparé peut faire de scores plus que corrects.
Merci JF
A+
De mémoire à 100 mètres il faisait que des 9 et des 10. Donc un Mas 36 bien préparé peut faire de scores plus que corrects.
Merci JF
A+
Re: Depart MAS 36
Moi aussi, j'ai le sentiment que l'arme a un bon potentiel de précision, disons honnéte sans prétendre rivaliser avec une PGM!
c'est un peu ce qui m'énerve, toute ces ajustements pour parvenir à exploiter ce potentiel, l'arme esr en 7-08, de ce coté pas d'inquiétude, la munition est capable de grouper, il faut travailler l'arme ... et le tireur (ce sera le plus fastidieux!)
c'est un peu ce qui m'énerve, toute ces ajustements pour parvenir à exploiter ce potentiel, l'arme esr en 7-08, de ce coté pas d'inquiétude, la munition est capable de grouper, il faut travailler l'arme ... et le tireur (ce sera le plus fastidieux!)
Bebert- Membre expert
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Re: Depart MAS 36
Je suis content de moi!!! (sans pretention)
pour info, la retouche du talon de percuteur puis ensuite le polissage "poussé" des piéces en contact, c'est trés concluant.
je ne reconnais plus mon MAS 36, le départ avoisine les 2 kgs, je n'y touche plus pour l'instant.
J'ai eu des groupements dans le 9 à 100M mais légérement à droite, je vais maintenant passer à la correction de la visée.
pour info, la retouche du talon de percuteur puis ensuite le polissage "poussé" des piéces en contact, c'est trés concluant.
je ne reconnais plus mon MAS 36, le départ avoisine les 2 kgs, je n'y touche plus pour l'instant.
J'ai eu des groupements dans le 9 à 100M mais légérement à droite, je vais maintenant passer à la correction de la visée.
Bebert- Membre expert
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Re: Depart MAS 36
Et voilà encore un utilisateur de MAS 36 heureux. Et ce n'est qu' un début, le combat (contre les C200) continue ! Avec les ressorts "ESP" tu flirtes avec les 1,5KG. Un régal. :bom:
Pocomas- Administrateur
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Re: Depart MAS 36
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh... un depart à 1,5 kgs ce doit étre le bonheur!
Bebert- Membre expert
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Re: Depart MAS 36
Je me suis même fichu la trouille la veille d'un concours TAR et j'ai bricolé rapido un pèse-détente avec un vieux cintre, une ficelle et une maxi-vittel (1,5L) et ça tenait, juste, mais ça tenait. Donc OK pour le TAR. Le lendemain personne n'a contrôlé mon MAS36..... :roll:
Pocomas- Administrateur
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Re: Depart MAS 36
Bonjour,
Quelqu'un aurait il un tuto ou les explications pour préparer le départ du MAS 36?
Merci par avance
Quelqu'un aurait il un tuto ou les explications pour préparer le départ du MAS 36?
Merci par avance
santafe94- Membre confirmé
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Re: Depart MAS 36
santafe94 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un aurait il un tuto ou les explications pour préparer le départ du MAS 36?
Merci par avance
C'est très simple:
Les deux ressorts de détentes sont à remplacer par un kit vendu chez ESP.
Si cela ne suffit pas, remplacer également le ressort de percuteur par celui d'un ressort récupérateur d'USM1 raccourcis aux bonnes cotes.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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Re: Depart MAS 36
Bonjour
Sur le mien, installer un ressort d'usm1 coupe en deux a suffit a rendre le depart net et leger, tout en restant sur !
Je n'ai pas touche aux autres ressorts. C'est un MAS reconditionne a Poitier en 1967. Dommage qu'il ne tire pas droit alors que le canon est neuf (de 1967 aussi, jamais tire avant moi)
V
Sur le mien, installer un ressort d'usm1 coupe en deux a suffit a rendre le depart net et leger, tout en restant sur !
Je n'ai pas touche aux autres ressorts. C'est un MAS reconditionne a Poitier en 1967. Dommage qu'il ne tire pas droit alors que le canon est neuf (de 1967 aussi, jamais tire avant moi)
V
Invité- Invité
Re: Depart MAS 36
Vincent K a écrit:C'est un MAS reconditionne a Poitier en 1967. Dommage qu'il ne tire pas droit alors que le canon est neuf (de 1967 aussi, jamais tire avant moi)
Il disperse ? ou il tire dans un coin (toujours le même bien sûr ) ?? A quelle distance ?
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Depart MAS 36
J'ai également coupé un ressort récupérateur d'USM1, et ça fonctionne très bien, je n'ai rien changé d'autre, rapide, réversible, éprouvé, et pas cher.
trochy- Membre averti
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Re: Depart MAS 36
merci, pour ces réponses, personne n'a travaillé sur le polissage du mécanisme de la détente?
santafe94- Membre confirmé
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Re: Depart MAS 36
Solitaire du 57 a écrit:Vincent K a écrit:C'est un MAS reconditionne a Poitier en 1967. Dommage qu'il ne tire pas droit alors que le canon est neuf (de 1967 aussi, jamais tire avant moi)
Il disperse ? ou il tire dans un coin (toujours le même bien sûr ) ?? A quelle distance ?
@+
Il tire a droite et le point d'impact bouge au fur et a mesure des tirs. J'ai tout essaye y compris les cales de clinquant pour parfaire la mise en bois mais rien n'y fait
C'est rageant, surtout que je l'ai eu encore momifie dans son enveloppe de stockage
Invité- Invité
Re: Depart MAS 36
Le problème de ce malheureux MAS 36
la France n'étant pas une nation du tir avec les armes militaires comme ca a été le cas des pays
du Commonwealth notre MAS n'a pas eu la chance de voir un Sir Fulton se pencher sur son
"berceau" comme le n°1MKIII qui avant cette "rencontre" n'était pas reconnu pour sa précision
exceptionnelle. Peut être regarder du côté d'un alignement canon/fût le plus droit possible
c'est à dire sans sans contrainte latérale et éventuellement mettre de la poudre de graphite
sous l'avant du canon au contact du fût, pratique courante sur les Lee Enfield pour favoriser
la flexion du canon au moment du tir.
C'est tout ce que j'ai comme idée d'essai sur ce sujet
la France n'étant pas une nation du tir avec les armes militaires comme ca a été le cas des pays
du Commonwealth notre MAS n'a pas eu la chance de voir un Sir Fulton se pencher sur son
"berceau" comme le n°1MKIII qui avant cette "rencontre" n'était pas reconnu pour sa précision
exceptionnelle. Peut être regarder du côté d'un alignement canon/fût le plus droit possible
c'est à dire sans sans contrainte latérale et éventuellement mettre de la poudre de graphite
sous l'avant du canon au contact du fût, pratique courante sur les Lee Enfield pour favoriser
la flexion du canon au moment du tir.
C'est tout ce que j'ai comme idée d'essai sur ce sujet
cro24- Futur pilier
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Re: Depart MAS 36
Vincent K a écrit:
Il tire a droite et le point d'impact bouge au fur et a mesure des tirs. J'ai tout essaye y compris les cales de clinquant pour parfaire la mise en bois mais rien n'y fait
C'est rageant, surtout que je l'ai eu encore momifie dans son enveloppe de stockage
Je posais la question car mon premier MAS 36 type 1 tirait dans un groupement correct de l'ordre de 7 cms de diamètre à 100 m ,à la bonne hauteur,mais 60 cms à droite ...
La mise en bois était relativement dure dans le fût ,et il s'est avéré qu’après examen par une pointure de notre communauté (Michael si tu me lit ) son canon était légèrement flambé ... Quelques coups de maillet plus tard (en fait un certain nombre d'essais prudents plus tard ) la bête faisait de beau groupement plein centre et la mise en bois était redevenu douce .Peut être qu'il te faudrait regarder dans ce sens là , tout comme l'idée de Cro 24 ,voir un joyeux mélange des deux .
J'ai du mal à croire qu'un canon neuf tires dans les coins ,quelque soit sa nationalité ...
Au pire un fût type 2 coûte une poignée d'euros ... Pour faire des essais .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
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Solitaire du 57- Pilier du forum
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Age : 58
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Depart MAS 36
Bof.
Il traine au fond d'un coffre. Peut etre un jour j'aurais le courage de me pencher dessus.
V
Il traine au fond d'un coffre. Peut etre un jour j'aurais le courage de me pencher dessus.
V
Invité- Invité
Re: Depart MAS 36
cro24 a écrit:Le problème de ce malheureux MAS 36
la France n'étant pas une nation du tir avec les armes militaires comme ca a été le cas des pays
du Commonwealth notre MAS n'a pas eu la chance de voir un Sir Fulton se pencher sur son
"berceau" comme le n°1MKIII qui avant cette "rencontre" n'était pas reconnu pour sa précision
exceptionnelle. Peut être regarder du côté d'un alignement canon/fût le plus droit possible
c'est à dire sans sans contrainte latérale et éventuellement mettre de la poudre de graphite
sous l'avant du canon au contact du fût, pratique courante sur les Lee Enfield pour favoriser
la flexion du canon au moment du tir.
C'est tout ce que j'ai comme idée d'essai sur ce sujet
Je serais curieux et preneur de connaître précisément cette "manœuvre" avec le graphite...
merci pour un éventuel développement !
Adhérent
gourdans- Membre expert
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Date d'inscription : 20/10/2010
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