Mas 36 et poids de départ

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Message  l@urent83 Ven 23 Fév 2024, 15:54

Bonjour,
Je viens d'acquérir un très beau MAS 36 dans son calibre d'origine. Mais la mesure du poids de détente me laisse perplexe; sur 5 mesures celles ci s'échelonnent entre 4.23 kg et 4.11 kg.
J'ai donc deux questions à poser à ceux qui connaissent bien cette arme.
- Est ce que c'est quelque chose d'habituel avec ce modèle de  fusil?
- Que puis je faire à mon niveau en dehors d'un polissage des portées?
Le mécanisme semble quasi neuf et assez rugueux à manipuler.
Je n'ai pas cela sur aucun de mes autres fusils militaires. Même le Kropatscek 86 a un meilleur départ.
Je m'attendais à une détente un peu comme sur mon 49/56 et cela n'a vraiment rien à voir
Merci pour vos conseils éclairés.

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Message  dgil01 Ven 23 Fév 2024, 16:15

Bonjour, polir les portées ne fait pas de mal et, si tu veux baisser le poids de départ, tu peux remplacer le ressort de percussion par la moitié d'un ressort d'USM1.

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Message  l@urent83 Ven 23 Fév 2024, 18:19

Merci pour votre réponse. Je vais me mettre en quête de ce ressort d'USM1.
Effectivement quand on referme le culasse on se rend compte que le ressort de percussion est très puissant, probablement à cause des amorces des munitions militaires qui sont réputées coriaces.

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Message  bx19gt Ven 23 Fév 2024, 19:01

couper à un peu plus de la moitié
Car si on n'utilise que la moitié, on a une percussion un peu faiblarde

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Message  l@urent83 Ven 23 Fév 2024, 19:21

OK, merci du conseil. 
Je viens d'acheter un ressort chez Cartry. Je pense pouvoir m'en occuper en fin de semaine prochaine.

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Message  lu1900 Ven 23 Fév 2024, 23:30

Ayant un mas 36 , polir les pièces en contact , améliore bien le laché !

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  l@urent83 Ven 01 Mar 2024, 17:27

Et voilà, le problème est réglé. En changeant le ressort de percussion le poids de départ est passé de 4 kg à 2.3 kg, ce qui est très raisonnable. Et en même temps amélioration très importante de la fluidité de la culasse.
Au début, je me suis dépanné avec des ressorts de percussion de carabine US M1 et puis j'ai trouvé une armurerie qui vendait des ressorts "spécial match" pour MAS 36 qui sont parfaits et qui m'ont permis de gratter encore quelques centaines de grammes par rapport aux ressorts d'US M1. Au final, j'ai un départ entre 2.1 et 2.3 kg.
Par contre pour remplacer le ressort d'origine par un pièce d'USM1 ce n'est pas un demi ressort qu'il faut mais UN ET DEMI. En effet le ressort d'origine du MAS 36 a une longueur de 11.5 cm et celui de l'USM1 ne mesure que 6 cm. Donc avec un demi ressort on est un peu à la rue.

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Message  El Pasota Ven 01 Mar 2024, 17:43

Super! Tu peux nous donner le prix et s'il lui en reste encore, l'adresse?

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Message  l@urent83 Ven 01 Mar 2024, 17:54

El Pasota a écrit:Super! Tu peux nous donner le prix et s'il lui en reste encore, l'adresse?

J'ai trouvé ça sur le site Naturabuy. J'ai vérifié, il lui en reste.
Le vendeur à pour pseudo FUEGO67 et les numéros des annonces sont 8116204, 8116208, 8116211.
Il envoi très rapidement en lettre suivie à 5 euros.

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Message  El Pasota Ven 01 Mar 2024, 17:59

Mas 36 et poids de départ 3361380237 Mas 36 et poids de départ 3361380237
l@urent83 a écrit:
El Pasota a écrit:Super! Tu peux nous donner le prix et s'il lui en reste encore, l'adresse?

J'ai trouvé ça sur le site Naturabuy. J'ai vérifié, il lui en reste.
Le vendeur à pour pseudo FUEGO67 et les numéros des annonces sont 8116204, 8116208, 8116211.
Il envoi très rapidement en lettre suivie à 5 euros.

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Message  kirvari39 Ven 01 Mar 2024, 18:40

Fuego 67 est un membre très actif et pertinent de ce forum.
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Message  l@urent83 Ven 01 Mar 2024, 18:47

Alors, je confirme que son ressort "Match" pour MAS 36 est très efficace et permet à peu de frais de diminuer par deux le poids de départ d'origine du fusil. Sans rien faire d'autre. Et sans aucun incident de percussion; l'empreinte du percuteur sur l'amorce est bien marquée et régulière au fil des tirs.
Je le recommande à tout possesseur de MAS confronté à ce problème.


Dernière édition par l@urent83 le Sam 02 Mar 2024, 23:05, édité 1 fois

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Message  Verchère Sam 02 Mar 2024, 00:56

kirvari39 a écrit:Fuego 67 est un membre très actif et pertinent de ce forum.
Vous pouvez aussi le contacter directement par MP (sur TCAR, enlevez le "67") ; c'est peut-être même mieux...

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Message  FUEGO Sam 02 Mar 2024, 22:29

Je sens mes chevilles gonfler...

Je profite de la présence sur ce post de quelques usagers et de quelques spécialistes: pour ceux qui ont utilisé mes ressorts, avez-vous à un moment ou un autre eu des ratés de percussion ?
En effet, après avoir fourni 82 tireurs différents ces dernières années j'ai eu la semaine dernière une première plainte concernant des ratés de percussion avec des amorces RWS.
Il semblerait que certains MAS 36 et 36/51 "raides neufs" et dont le phosphatage du percuteur et du corps de culasse, pas rodés, pourraient être plus facilement sujets à ce désagrément.


Or, la remarque de bx19gt semble confirmer le risque potentiel avec des amorces dures et effectivement mes tests et petits calculs montrent que la culasse d'un MAS 36 accepterait facilement un ressort un poil plus long que le traditionnel "1/2 ressort récupérateur d'USM1" info que je n'avais pas lors du lancement du projet.


@ bx19gt : quand tu écris "couper à un peu plus de la moitié" tu penses à combien de spires exactement ?
De base je faisais mes ressorts sur la base du 1/2 US M1 donc à 60 spires et j'ai calculé que comprimé à fond mon ressort était plus court de 4mm que le ressort d'origine. J'en conclue donc que rajouter 4 ou 5 spires mettra mon ressort comprimé à peu près à la longueur du ressort d'origine comprimé. Cela devrait apporter le petit supplément de force nécessaire à obtenir la marge de sécurité nécessaire, mais est-ce le bon compromis ?


Quelques tests effectués hier soir montrent que l'on peut mettre un ressort encore plus long mais cela finit par ramener le poids de départs à des valeurs excessives pour le tir sportif. 
En attendant une nouvelle production, je vais désormais livrer un petit bout de ressort additionnel à intercaler entre le ressort principal et le bouchon de culasse sur la tige guide: les tireurs seront libres de l'installer ou pas en fonction des réactions de leur arme et de leurs goûts.


En tout état de cause, si l'un de mes acheteurs a été confronté a un souci de cet ordre, je lui expédierai gracieusement le petit bout de ressort additionnel.

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Message  Verchère Dim 03 Mar 2024, 05:13

FUEGO a écrit:... Il semblerait que certains MAS 36 et 36/51 "raides neufs" et dont le phosphatage du percuteur et du corps de culasse, pas rodés, pourraient être plus facilement sujets à ce désagrément. ...
Etudiant  justement ce soir le ressort de mon MAS 36 toujours flambant neuf depuis 25 ans, j'ai effectivement été horrifié par la façon dont il grattait dans son logement : ça aurait été un Lebel ou Berthier, je le renvoyais recta à la Manufacture !

Excellente initiative, de joindre au ressort doux un élément durcisseur optionnel. C'est une idée brevetée ?

PS : demain je vérifierai si cet élément durcisseur ne pourrait pas être un simple cylindre glissé au fond du logement (càd que je mesurerai combien la tige-guide laisse de marge).

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Message  BERTHIER Dim 03 Mar 2024, 12:33

Et ben voilà une excellent initiative de FUEGO, qu'il en soit remercié: Aussi tôt dit, aussi tôt fait, ma commande sur NB est partie.
Mon MAS36 est en 7-08 mais cela n’empêche pas de subir les mêmes contraintes lors de l'utilisation.
Je ferai un retour dés que j'aurais pu tester la chose.

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Message  l@urent83 Dim 03 Mar 2024, 12:53

Mes petites bidouilles pour régler le problème.

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Le ressort d'origine: 4.2 kg +/- 150 g sur 5 mesures au peson électronique. Poids de départ pour moi ingérable. 
Deux ressorts de percuteur d'USM1 superposés le deuxième étant amputé de 1/3 : environ 3 kg +/- 100g. Bien mieux, mais pas idéal.
Ressort "Fuego": 2.2 kg +/- 100 g. Départ excellent; net, poids tolérable, percussion de l'amorce parfaite mais je n'ai tiré qu'avec un seul type de cartouche (PPU Partizan)

Je viens de changer le ressort de la gâchette d'origine par un ressort du kit "Fuego" et après mesure avec un peson électronique Wheeler (je n'en connais pas le degré de précision mais je suppose que ça doit ce jouer à +/- 50 g) je m'aperçois que le gain est énorme puisque je suis passé de environ 2.2 kg à 1.8 kg soit un gain de 400 g. 
Je fais les essais au tir demain.


Dernière édition par l@urent83 le Mer 03 Avr 2024, 14:34, édité 2 fois (Raison : Pose du kit complet)

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Message  BERTHIER Dim 03 Mar 2024, 13:28

A vue de nez et sans être un spécialiste, il apparaît sur la photo que le ressort FUEGO est plus long mais que le diamètre du fil  est inférieur à celui du ressort réglementaire.
Bien vu salut

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Message  FUEGO Dim 03 Mar 2024, 18:59

Verchère a écrit:

Excellente initiative, de joindre au ressort doux un élément durcisseur optionnel. C'est une idée brevetée ?
..question à laquelle tu connais la réponse puisque l'idée est de toi !  Mas 36 et poids de départ 2437805574

Si tes petites entretoises en alu feront sans aucun doute parfaitement l'affaire, l'avantage de mettre un bout de ressort c'est que cela rajoute de la force de percussion tout en limitant au minimum l'augmentation du poids de départ. (...même si c'est moins élégant).
De plus la matière ne manque pas et je suis capable de fabriquer le bidule moi-même avec une pince coupante sans être obligé de solliciter un gentil tourneur...

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Message  Verchère Lun 04 Mar 2024, 02:18

FUEGO a écrit:... l'avantage de mettre un bout de ressort c'est que cela rajoute de la force de percussion tout en limitant au minimum l'augmentation du poids de départ ... je suis capable de fabriquer le bidule moi-même avec une pince coupante sans être obligé de solliciter un gentil tourneur...
Oui mais ... y-a un mais !
- Si les petits bouts de ressort n'ont pas la dernière spire jointive, ils risquent de se "visser" dans le ressort principal, ce qui modifie la force et peut même provoquer des grattements et coincements (comme on le constate dans un magasin de Lebel, quand le ressort est cassé).
- Les extrémités (il y en aurait alors 4) doivent être non seulement jointives mais aussi meulées bien perpendiculaires, sinon le ressort penche et frotte soit à l'extérieur soit à l'intérieur, ce qui diminue la force de percussion.
Sur mon ressort de MAS36 (vraisemblablement d'origine), le dressage des bouts n'est déjà pas fameux : là aussi rien à voir avec la perfection des Lebel et Berthier !

Vérification faite, la tige-guide dépasse du bouchon d'environ 50 mm. La profondeur du logement de ressort dans le percuteur étant d'environ 67 mm, ça permet de placer au fond jusqu'à 17 mm de cale et il n'est certainement utile d'aller jusque là. Sous réserve bien sûr que l'ensemble ressort + cale reste compressible jusqu'à 69 mm (compression à l'armé).
Il n'est pas nécessaire de conserver une course supplémentaire pour le démontage du bouchon (presque 2 mm) car celui-ci ne se fait qu'au 3/4 armé (ou à l'abattu, c'est plus facile mais il faut avoir sous la main une arête métallique pour ré-armer ensuite, car c'est moins commode que sur un Mauser pour lequel un simple bord de table suffit).
Attention, dimensions relevées sur un MAS36 "post-guerre" ! Je ne sais si la tige-guide du "pré-guerre" diffère. Certes le bouchon est différent, l'échancrure du corps de bouchon disparaît au profit d'un ergot sur la tête, ces deux dispositions ayant le même effet : à la fermeture de culasse, elles terminent le verrouillage d'un bouchon qui ne serait pas bien mis en place. Mais rien n'indique que la cote au fond de l'échancrure diffère du bouchon moderne, sans échancrure (échancrure dans laquelle s'engageait le talon de percuteur si on fermait la culasse avec le bouchon mal verrouillé).

Un point que je n'ai pas étudié, c'est l'éventuelle influence sur la dureté de détente, de la force du ressort d'éjecteur-arrêtoir. Il interfère forcément, et à première vue il s'opposerait au ressort de détente (plus il serait dur, plus la détente s'enfoncerait facilement). Mais la différence qu'on peut sentir à vide, est certainement très estompée par le frottement des crans d'armé.

Comparaison de ressorts de détente : la longueur au repos, le diamètre de fil ou la force nécessaire au tassement jointif, ne sont pas totalement significatifs.
Les valeurs importantes sont la force pour amener le ressort à sa longueur "armé" et la force pour l'amener à sa longueur "percuté". Pour simplifier on peut sans doute se contenter d'une seule mesure, la force pour l'amener à sa longueur "mi-course". Cette pesée ne nécessite pas un montage bien compliqué ; par contre, déterminer les longueurs "armé" et "percuté" n'est pas toujours facile (surtout sur un MAS36, où l'on ne voit absolument rien et où l'armement s'effectue pour 3/4 à l'ouverture et pour 1/4 à la fermeture).

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Message  ederlezi Lun 04 Mar 2024, 21:06

Bonsoir,

Il est mentionné a plusieurs reprises ressort de percuteur d'usm1. Ce qui n'existe pas vraiment. Devrait t'on lire ressort récupérateur?

J'ai un mas 36 de mai 38 d'origine qui a très peu servi. La détente décevante, ça accroche beaucoup. Lorsque l'on parle de polir, parle t'on des surfaces latérales de portée?

Question bonus, le mas 36 ne semble pas avoir de securité de mise en batterie. L'arme percuté quelque soit le niveau d'engagement des tétons de verrouillage / degré de fermeture de la culasse. Je m'amusais a mettre une second type dans un premier type. Je pensais au début que le doigt d'éjecter faisait office, mais non. C'est surprenant, j'ai loupé quelque chose? Le percuteur est relaché mais n'est pas saillant car sa course n'est pas complète si la culasse pas en batterie à 100%?

Sur un us17 par example, le percuteur ne sera pas relaché.

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Message  Verchère Mar 05 Mar 2024, 01:57

Certains ont mal compris et l'erreur s'est perpétuée : il s'agit du ressort récupérateur d'USM1.

Pour la "sécurité de fermeture", c'est comme toutes les armes à culasse à verrou avec armement (au moins partiel) à l'ouverture, par une rampe hélicoïdale : si la culasse n'est pas totalement fermée la rampe du chien cogne la rampe du cylindre avant que le percuteur ne fasse suffisamment saillie.
Ce qui évite l'extrêmement désagréable zinzin de l'US17 !
Donc ça ne percute pas, éventuellement le choc sur la rampe provoque la fermeture complète mais la vitesse du percuteur est alors tellement ralentie que ça a peu de chances de percuter (et de toutes façons la culasse s'est fermée).
Il y a bien possibilité de percuter s'il manque un quart de poil de fermeture, mais ça ne fait perdre qu'un poil de surface d'appui des tenons et la marge de sécurité doit suffire...

Sur le MAS36, la fonction de "chien" est tenue par le talon de percuteur, qui comme un chien de Gras, Lebel ou Berthier comporte à la fois la rampe hélicoïdale d'armement et le cran d'armé, et est immobilisée en rotation.

Le doigt d'éjecteur est progressivement enfoncé par la culasse pendant qu'elle s'avance (totalement enfoncé vers la mi-course), et pendant qu'elle tourne pour se verrouiller l'enfoncement ne varie pas car un dégagement est prévu sur le cylindre. Tout au plus sentirait-on sur une arme toute neuve un léger accrochage quand l'éjecteur glisse du méplat vers ce dégagement parce qu'il peut y avoir une infime arête, qui doit s'adoucir avec le rodage de l'arme (ce n'est d'ailleurs sensible qu'en enlevant le ressort de percuteur).

Le polissage concerne surtout les surfaces de contact du cran d'armé (sur le percuteur et la gâchette), car la gâchette ne devrait pas frotter sur les côtés. La détente ne frotte la gâchette (en fait l'éjecteur) qu'au niveau de l'axe (qui est une goupille pointée) ; elle peut toutefois gratter à son passage dans le pontet (là on peut polir, ainsi que les surfaces d'appui des bossettes, mais est-ce réellement sensible ?)

Pour séparer l'ensemble détente, aucun problème car la goupille n'est pas pointée (du moins sur un "post-guerre"). Mais c'était interdit dans les unités, ainsi même que le démontage de la crosse et du fût (cf. notice de 1948, page 28 ; notice qui décrit d'ailleurs le MAS 36 "pré-guerre").

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Message  ederlezi Jeu 07 Mar 2024, 01:51

Super réponse, merci Verchère. Pourquoi le zinzin de l'us17 serait désagréable ? 100% des armes semi ou automatique à culasse calée possède un dispositif de débrayage si l'arme n'est pas en batterie. Je me demande si un cock open vs cock on close influence ce choix. Le 1903 n'en a pas, l'us17 oui. Je vais devoir regarder de plus prêt mon SMLE.

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Message  Verchère Jeu 07 Mar 2024, 07:05

ederlezi a écrit:... Pourquoi le zinzin de l'us17 serait désagréable ? ...
Quand on a pris le réflexe (qui vient rapidement) de ranger l'arme désarmée (en fermant la culasse tout en appuyant sur la détente)**, sur l'US 17 le zinzin vient aisément gratter sous la culasse, jusqu'à la rayer profondément.

Sur un semi-auto tirant culasse fermée c'est pas pareil, à chaque cartouche la culasse se ferme de toutes façons pendant qu'on a le doigt sur la détente, et s'il n'y a pas de dispositif empêchant alors la percussion ça tire en rafale (ce qui n'est pas le but recherché, quand on met le sélecteur sur "semi").
Du coup un semi-auto c'est très chiant, parce-qu'on ne peut généralement pas le désarmer en fermant la culasse, pour détendre les ressorts au rangement.


** Puisqu'on parlait du MAS36 "pré-guerre", il ne faut pas faire ça (désarmer en fermant) à la première fermeture après un démontage de culasse. Parce qu'alors le dispositif qui termine l'engagement d'un bouchon mal mis, n'agirait pas. Dixit la notice de 1948.
Sur le "post-guerre" cette fonction est assurée différemment, le percuteur n'entre plus en jeu, et elle agit quelle que soit la position du doigt sur la détente.

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Message  BERTHIER Sam 23 Mar 2024, 17:35

Bonjour
Chose promise .....

Après achat du ressort mis en vente par FUEGO, j'ai pu tester le MAS36 au stand cette après midi.
Résultat : Manipulation de la culasse beaucoup plus fluide (j'ai pu ranger le pied de biche Mas 36 et poids de départ 4151426446). Allègement de la détente, à peine moins que ce que je pensais initialement. Toutefois cette amélioration est bienvenue!
Concernant la percution: J'ai mis en place le ressort principal + le petit ressort complémentaire livré avec et aucun problème de percution, sachant que j'utilise des munitions PPU.

Donc au final, un confort amélioré pour une arme qui n'est pas réputée pour la fluidité de son fonctionnement. On peut un peu plus se concentrer sur la prise de visée, ce qui n'est pas un mal vu la taille du guidon!

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