sur un air de 1846
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
sur un air de 1846
qui peut m'aider ...long 118 pour un canon de 80 au cal de 17,5 ,4 rayures , toutes les garnitures sont en laiton de belle facture , pas d'organes de visée ni de tenon baio la baguette dénote un peu , qques poinçons illisibles sur les garnitures et un poinçon sur la platine illisible (pour moi) et un autre sur le canon de la meme veine ,pas vu de n° ou autre ...
Boudriot n'a rien en magasin meme qui ressemble....
Boudriot n'a rien en magasin meme qui ressemble....
marlain- Pilier du forum
Re: sur un air de 1846
Ca a des faux airs de Farsi, peut-etre un contrat Perse. Je vais regarder des que possible, a moins qu'Alamas ne me coiffe au poteau...
Mezigot- Pilier du forum
Bizarre
Monture avec battant de crosse = nous avons la monture d'une carabine.
Masselotte déportée à droite et tonnerre à pans longs = nous avons un canon type 1853.
Le calibre de ces canons devrait être de 17,8 mm. Ils doivent avoir 4 rayures larges de 7 mm et profondes de 0,2 mm.
Espace entre l’embouchoir et la bouche du canon = comme pour y poser le tenon latéral de la carabine.
La hausse, le guidon et le tenon sont normalement brasés sur le canon. Peut-être ont-ils été retirés ? Cette absence est complètement anormale.
Une série "spéciale" qui a été faite avec les pièces du mousqueton de Gendarmerie sur une crosse de carabine et ses garnitures ... ?
Il serait intéressant d'avoir la photo de l'intérieur de la platine et des marquages visibles ... et aussi invisibles : ceux qui sont sous le canon.
A bientôt
Monture avec battant de crosse = nous avons la monture d'une carabine.
Masselotte déportée à droite et tonnerre à pans longs = nous avons un canon type 1853.
Le calibre de ces canons devrait être de 17,8 mm. Ils doivent avoir 4 rayures larges de 7 mm et profondes de 0,2 mm.
Espace entre l’embouchoir et la bouche du canon = comme pour y poser le tenon latéral de la carabine.
La hausse, le guidon et le tenon sont normalement brasés sur le canon. Peut-être ont-ils été retirés ? Cette absence est complètement anormale.
Une série "spéciale" qui a été faite avec les pièces du mousqueton de Gendarmerie sur une crosse de carabine et ses garnitures ... ?
Il serait intéressant d'avoir la photo de l'intérieur de la platine et des marquages visibles ... et aussi invisibles : ceux qui sont sous le canon.
A bientôt
Tout ça me fait penser à un assemblage de pièces de surplus à destination de l'afrique du nord comme en avaient le secret bon nombre de marchands belges de la grande époque. Peut-être un poinçon caché sous le canon?
Rien d'un réglo français à mon humble avis mais production visiblement sérieuse et de qualité.
Rien d'un réglo français à mon humble avis mais production visiblement sérieuse et de qualité.
volontaire 1870- Pilier du forum
merci pour ces éléments , je n'ai pas demonté le canon mais la platine (sur laquelle 2 vis sont absentes ne présente pas de marquages intérieur
les rauyures bien visibles
rien sur le canon
les rauyures bien visibles
rien sur le canon
marlain- Pilier du forum
Bon,
C'est une platine Mle 1847 normale. Dommage pour les vis de piliers ...
On voit bien qu'il reste le guidon sur le canon. Mais posé comme pour le fusil. Sur les carabines, il est plus près de la bouche.
L'intérieur du tube semble en bon état, juste une couche de fleur de rouille. C'est un bon point.
On voit aussi que la crête du chien porte un quadrillage qui me semble irrégulier ... chose impossible sur une pièce de manufacture.
Le mystère, c'est la hausse. Soit il avait un cran de mire fixe sur la queue de culasse, soit (mais c'est moins sûr) une hausse à planchette type carabine. La bretelle n'est pas d'époque, la boucle devrait avoir un ardillon.
En tout cas, il se confirme que ce mousqueton n'est pas une arme réglementaire Française.
Ce mousqueton provient sans doute d'un lot fabriqué pour équiper la "garde" particulière d'un prince ou d'un sultan ... Maroc, Tunisie, Algérie, il ne manquait pas de roitelets locaux dont on souhaitait obtenir les faveurs.
C'est une platine Mle 1847 normale. Dommage pour les vis de piliers ...
On voit bien qu'il reste le guidon sur le canon. Mais posé comme pour le fusil. Sur les carabines, il est plus près de la bouche.
L'intérieur du tube semble en bon état, juste une couche de fleur de rouille. C'est un bon point.
On voit aussi que la crête du chien porte un quadrillage qui me semble irrégulier ... chose impossible sur une pièce de manufacture.
Le mystère, c'est la hausse. Soit il avait un cran de mire fixe sur la queue de culasse, soit (mais c'est moins sûr) une hausse à planchette type carabine. La bretelle n'est pas d'époque, la boucle devrait avoir un ardillon.
En tout cas, il se confirme que ce mousqueton n'est pas une arme réglementaire Française.
Ce mousqueton provient sans doute d'un lot fabriqué pour équiper la "garde" particulière d'un prince ou d'un sultan ... Maroc, Tunisie, Algérie, il ne manquait pas de roitelets locaux dont on souhaitait obtenir les faveurs.
Dernière édition par St Etienne le Mar 11 Déc 2012 - 21:36, édité 1 fois
Je me ballade sur NB ... et je viens de tomber sur cette annonce :
http://www.naturabuy.fr/carabine-mod-1846-l-orient-item-1086659.html
Et on a plus de photos ...
http://www.naturabuy.fr/carabine-mod-1846-l-orient-item-1086659.html
Et on a plus de photos ...
effectivement ,c'est ça ne rentre pas dans ma collection
marlain- Pilier du forum
Je note le poinçon sur le dessus du canon probablement semblable à celui de la platine qui est mieux conservé.
L'absence de hausse est embêtante surtout sur une arme rayée, tans pis pour le tir!
L'absence de hausse est embêtante surtout sur une arme rayée, tans pis pour le tir!
volontaire 1870- Pilier du forum
surtout que le le guidon1/2 lune sur embase est présent la hausse a peut'etre été déssoudée mais on en verrait des traces ça m'a beaucoup interpelé cet outil...
marlain- Pilier du forum