mas m36 fournier 7x54
+14
ANDY34
Bagnoz
EKAERGOS
commandant
denis01
ligosim
GIPEGE
CLOSDELIF
WICHITA
Leboulanger
labrocante37
kelt
sergent rock
jack230
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: mas m36 fournier 7x54
Verchère a écrit:De 7.5 à 7 mm (plus exactement 7.82 à 7.20, non ?), ça ne pose pas de problème particulier.
Juste vérifier ensuite que la paroi du collet ne devient pas trop épaisse : monter une cartouche, mesurer le collet, vérifier qu'il est inférieur à la cote maxi des tables, et surtout confirmer en chambrant la cartouche enduite de feutre noir au collet.
Le mieux est, culasse enlevée et arme verticale bouche en bas, de présenter la cartouche bien dans l'axe de la chambre et lâcher : on doit l'entendre taper nettement (au niveau de l'épaulement). Si le choc est assourdi c'est que le collet frotte ; en ce cas la cartouche ne retombera pas forcément en penchant le fusil dans l'autre sens, et le badigeonnage au feutre sera bien éraflé là où ça coince.
Si les collets sont trop épais, ça complique les choses...
Merci, je n'y avais absolument pas pensé. Je mesurerai donc et si nécessaire, je tournerai le collet. En fait ça me donne l'envie d'avoir recours au cerrosafe pour avoir une idée assez précise des côtes chambre. Mais le marqueur (j'allais dire la saignante mais le principe reste le même) est une solution entre deux. Voire même une fausse cartouche et du noir de fumée. Merci !
Ming1972- Membre
Le noir de fumée ne tient pas assez pour résister aux inévitables frottements lors du chambrage, même si ça chambre librement. Je me suis ainsi emmerdé des heures avec la bougie, pour mettre au point un recalibreur "pile-poil" destiné à mon RB en 12.7 x 44 R Suédois.
La "sanguine" je sais pas, j'utilise pas (faut l'acheter, non ?), mais ça doit être aussi sensible que le noir de fumée.
Le feutre, par contre, permet de distinguer les réels forcements et les simples frottements d'approche (faut quand même le laisser bien sécher).
La "sanguine" je sais pas, j'utilise pas (faut l'acheter, non ?), mais ça doit être aussi sensible que le noir de fumée.
Le feutre, par contre, permet de distinguer les réels forcements et les simples frottements d'approche (faut quand même le laisser bien sécher).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Un petit retex, si jamais quelqu'un d'autre se lance.
Effectivement, la réduction de collet se fait parfaitement bien, on a d'ailleurs l'impression de positionner une ogive plus qu'autre chose. En fait le seul point noir, c'est le prix du JO, qui provient de chez CH4D et qui n'est pas, à franchement parler, donné. Qu'importe, après avoir beurré intérieur et extérieur du collet à la graisse Imperial, je suis passé sur une douille de 7,5 MAS de 8,53 mm à 7,95 mm en un coup.
Si problème de collet il y a, j'ai pris soin de prendre l'outil de tournage, chez K&M "au cas où" étant donné que je tourne déjà mes collets pour un autre calibre. La question suivante est celle des balles utilisées. Feu Alain Gheerbrant n'indique dans ses tables que des ogives Speer, je n'ai pas encore arrêté mon choix. D'après ce que je comprends et ce qui a été utilisé par la cartoucherie ATE et les cartons de 10 cartouches J Fournier, on oscille entre 139 et 154 grains pour les balles origine (9 et 10 g). Mais qu'est-ce que vous utilisez de votre côté pour le rechargement ?
Effectivement, la réduction de collet se fait parfaitement bien, on a d'ailleurs l'impression de positionner une ogive plus qu'autre chose. En fait le seul point noir, c'est le prix du JO, qui provient de chez CH4D et qui n'est pas, à franchement parler, donné. Qu'importe, après avoir beurré intérieur et extérieur du collet à la graisse Imperial, je suis passé sur une douille de 7,5 MAS de 8,53 mm à 7,95 mm en un coup.
Si problème de collet il y a, j'ai pris soin de prendre l'outil de tournage, chez K&M "au cas où" étant donné que je tourne déjà mes collets pour un autre calibre. La question suivante est celle des balles utilisées. Feu Alain Gheerbrant n'indique dans ses tables que des ogives Speer, je n'ai pas encore arrêté mon choix. D'après ce que je comprends et ce qui a été utilisé par la cartoucherie ATE et les cartons de 10 cartouches J Fournier, on oscille entre 139 et 154 grains pour les balles origine (9 et 10 g). Mais qu'est-ce que vous utilisez de votre côté pour le rechargement ?
Ming1972- Membre
Bonjour, voici mon rechargement pour la 7x54 Fournier
Balles de 160 Grains Speer Grand slam avec 38,5 Grains de TU 3000.
Balles de 160 Grains Speer Grand slam avec 38,5 Grains de TU 3000.
dgil01- Pilier du forum
Tu avais posé la question chez TPM ?Ming1972 a écrit:... En fait le seul point noir, c'est le prix du JO, qui provient de chez CH4D et qui n'est pas, à franchement parler, donné. ...
Certes pas donné non plus, mais sans doute plus réactifs. Et pas de problèmes de port ou de droits de douane.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Projectiles Sierra HPBT 150grains référence 1915 et 2,55 grammes de Vihtavuori N150.Ming1972 a écrit:La question suivante est celle des balles utilisées.
Feu Alain Gheerbrant n'indique dans ses tables que des ogives Speer, je n'ai pas encore arrêté mon choix.
D'après ce que je comprends et ce qui a été utilisé par la cartoucherie ATE et les cartons de 10 cartouches J Fournier, on oscille entre 139 et 154 grains pour les balles origine (9 et 10 g).
Mais qu'est-ce que vous utilisez de votre côté pour le rechargement ?
C'est très proche du rechargement en 7-08 pour ma Remington 700.
Pour du tir sur cibles papier.
commandant- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2