Poudre adaptée pour un semi-auto

3 participants

Aller en bas

Poudre adaptée pour un semi-auto Empty Poudre adaptée pour un semi-auto

Message  lolo577 Dim 27 Jan 2013 - 17:10

Ce matin, j'ai tiré mes premières cartouches avec mon Hakim et je dois bien reconnaitre que la séance n'a pas été très concluante. Je vous raconte :

Décidé à utiliser de la N150 même si à postériori ce choix n'est probablement pas judicieux, j'ai regardé la table Vithavuori consacrée au 8x57 JS. La charge de départ, pour une balle de 200 grains est de 2,86 grammes et il est bien précisé qu'il n'est pas recommandé de réduire cette charge. Le balles sont serties dans leur gorge.

A partir de cette charge de départ et en respectant la méthode de l'escalier, j'ai assemblé des cartouches. Pour chaque incrément de charge, j'ai fabriqué 5 cartouches. En effet, compte-tenu des possibilités de réglage de l'emprunt des gaz, cela aurait du me permettre de définir le bon réglage permettant un réarmement fiable tout en préservant la mécanique en évitant un cycle trop violent.

J'arrive le coeur léger sur le pas de tir et j'introduis dans le chargeur une cartouche inerte avec par dessus une cartouche avec la charge de départ. J'avais réglé l'emprunt des gaz sur sa position la plus fermée. J'étais naïvement persuadé que cette combinaison cartouche peu chargée et emprunt des gaz peu ouvert allait déboucher sur un incident de tir par manque d'énergie. C'est pour cela que j'avais mis une cartouche inerte en 2ème position car cela permettait de gérer l'incident de tir sans stress... J'ai été très surpris de voir partir la douille de la première cartouche tirée à environ 7 mètres suite à une éjection plutôt vigoureuse. Un point positif, le réarmement s'est bien passé et la cartouche inerte a été parfaitement chambrée.

J'ai tiré les 4 autres cartouches avec la même charge de départ pour faire même constat : le fusil fonctionne convenablement mais le cycle de réarmement est selon moi bien trop brutal. Il est évident que je n'ai pas tenté de tirer les cartouches plus fortement chargées en semi-auto. J'ai sagement fermé l'emprunt des gaz pour les tirer en mode répétition manuelle.

Il va sans dire que je suis assez frustré par cette séance car je mesure que mon rechargement n'est pas adapté à la cinématique de mon arme.

Après avoir réfléchi un peu, il me semble que c'est le choix de la poudre N150 qui est inadapté. Cette poudre est manifestement trop lente pour un semi-auto. Je fais le raisonnement suivant : la poudre brûle plus lentement et le pic de pression est plus tardif. Il est résulte que la pression résiduelle au niveau de l'évent de l'emprunt des gaz est trop élevée ce qui entraine un cycle de réarmement trop violent. Le passage à une poudre plus vive, N140 par exemple, pourrait être une solution.

J'ai besoin de vos retours d'expérience pour affiner ma réflexion. Je pense en particulier aux utilisateurs de FAL, de MAS 49-56 ou bien encore de SAFN 49. Je vous en remercie par avance.



------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudre adaptée pour un semi-auto Empty Re: Poudre adaptée pour un semi-auto

Message  gégé95 Dim 27 Jan 2013 - 18:15

Je ne connais pas les Vitha, mais avec les tubal françaises on déconseille dans les semi-auto type garand, 49-56 d'aller au delà de la TU 5000 pour des problèmes de pic de pression. .

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudre adaptée pour un semi-auto Empty Re: Poudre adaptée pour un semi-auto

Message  lolo577 Dim 27 Jan 2013 - 18:29

Merci pour ton info...

La N150 est considérée comme étant plus lente que la Tubal 5000 voire même aussi lente que la Tubal 7000. Mon mauvais choix de poudre semble se confirmer.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudre adaptée pour un semi-auto Empty Re: Poudre adaptée pour un semi-auto

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 19:50

Pas glop la N150 dans ton cas de figure No

Pour mes SA (AG42, SAFN, Garand, SVT etc...) soit Tu3000, soit N140 ou N133 et même parfois (de mémoire pas ma doc sous la main) N130.

La Tu5000 fonctionne aussi mais je trouve quand même, en général, la 3000 plus performante.

Just my $.02 geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poudre adaptée pour un semi-auto Empty Re: Poudre adaptée pour un semi-auto

Message  lolo577 Dim 27 Jan 2013 - 20:45

tackdriver a écrit: Just my $.02 geek

You're welcome ! Ton opinion est naturellement la bienvenue Poudre adaptée pour un semi-auto 72113

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poudre adaptée pour un semi-auto Empty Re: Poudre adaptée pour un semi-auto

Message  byf44 Lun 28 Jan 2013 - 11:50

Salut sur un G43 avec ressort plus dur et un piston mondifié avec un passage Ø1.5 un chargement de 2.95Gr de TU 5000 pour de ogive de 196gr, ça va trés trés bien.
et cela aussi bien pour du 8x57is que du 8x60s

je n'ai pas encore essayé la N150 dans ce G43 mais je suis assez confiant!
comme dit ici: https://www.tircollection.com/t14023-tu5000-n150

La N150 serait en gros de la TU 6000 si cela existait, donc à charge égale techniquement il n'y a pas de pique de pression avec de la N150.

Aprés la prise de gaz dans le canon doit avoir un rapport avec cela, je pense!

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2001
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum