Encore un Steyr-Mannlicher 1895... ;)
+4
HELIX
Mezigot
dédé
Schwyzer (†)
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Encore un Steyr-Mannlicher 1895... ;)
Plusieurs posts existent déjà mais je trouve intéressant de vous montrer mon exemplaire.
(Certains détails ont déjà été traité dans des sujets similaires du forum).
Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agit d'armes d'ordonnance de l'Autriche-Hongrie, une partie de ces armes ont été faites à Steyr en Autriche et d'autres sur le territoire de la Hongrie actuelle, les boîtiers de culasse Hongrois sont marqués "Budapest" (au lieu de "Steyr").
L'utilisation de celles-ci s'est poursuivie au moins jusqu'à la deuxième guerre mondiale en Autriche y compris durant l'annexion par l'Allemagne.
Il y avait principalement deux modèles, les fusils (assez longs) et les mousquetons ou carabine plus courts.
Calibre d'origine 8x50R.
Nombre de ces armes ont été rechambrées officiellement en 8x56R (R=cartouche à bourrelet) pour en augmenter la puissance.
Un "S" est frappé sur le tonnerre du canon lors de cette modification, il semble que cela se soit passé durant l'entre deux guerre au dires de "vivelacolo", un membre de ce forum.
La puissance après rechambrage est assez proche du 8mm Mauser.
Ces armes ont été produites en grand nombre, entre 3 millions et 3 millions et demi, Wikipédia a de bonnes pages là-dessus. On en retrouve alors dans beaucoup de pays différents et surtout après qu'elles furent remplacées dans leurs pays d'origine.
L'alimentation se faisait par clips de 5 cartouches, ces clips ne sont pas similaires aux lames Mauser.
On en trouve beaucoup avec le fameux "oiseau à pédales" comme marquage du fait de l'Anschluss, l'Autriche devenant partie du 3ème Reich avec son armement.
L'exemplaire présenté ici est à la base un fusil long rechambré en 8x56R mais raccourci et transformé en carabine, on reconnait cette transformation à la feuille de hausse plus longue (aussi les distances) sur le fusil que sur les mousqueton d'origine, la fixation de bretelles sur la crosse a aussi été modifiée.
Cela donne en somme une troisième variante, et le fusil long d'origine est de facto devenu rare car beaucoup on été transformé aussi dans cette période de l'entre-deux guerres.
La longueur de cette carabine est d'un mètre à quelques millimètres près.
Vous verrez ci-dessous les points particuliers de ces fusils transformés. Certains nomment cette version de fusil raccourci M95/30.
Le "S" sur le tonnerre signifie que l'arme a été modifiée pour le 8x56R, plus puissant que le 8x50R d'origine
La hausse plus longue que les carabines d'origine nous montre qu'il s'agit bien d'un fusil long modifié en carabine/mousqueton.
Le numéro inscrit sur la culasse au stylo électrique, ils auraient pu faire ça plus proprement (j'ai vu ça sur plusieurs armes différentes)
L'arme accompagnée d'un clip pour cinq cartouches (j'en ai plus mais trop bien rangés pour les retrouver... )
La crosse au même n° que le reste de l'arme.
Le fameux "oiseau à pédales" qui prouve l'utilisation durant la période de l'Anschluss dans laquelle l'Autriche a fait partie du 3ème Reich.
On retrouve les deux derniers chiffres du n°
Les marquages du canon et boîtiers de culasse, divers poinçons (j'ai pas réussi à mieux les photographier, je referai un essai), et le marquage "8x56R" qui semble avoir été gravé bien après. Y'a-t-il eu un changement de n° sur le boîtier de culasse on peut se le demander, je nettoierai plus à fond mais ça n'a pas été fraisé, la surface pas "creusée"... à suivre
La modification consistant à supprimer l'attache de bretelle d'origine (pour la mettre sur le côté gauche de l'arme ensuite)
Quelques vues de la culasse (très sympa à démonter, les doigts en pâtissent quasiment à coup sûr)
(Certains détails ont déjà été traité dans des sujets similaires du forum).
Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agit d'armes d'ordonnance de l'Autriche-Hongrie, une partie de ces armes ont été faites à Steyr en Autriche et d'autres sur le territoire de la Hongrie actuelle, les boîtiers de culasse Hongrois sont marqués "Budapest" (au lieu de "Steyr").
L'utilisation de celles-ci s'est poursuivie au moins jusqu'à la deuxième guerre mondiale en Autriche y compris durant l'annexion par l'Allemagne.
Il y avait principalement deux modèles, les fusils (assez longs) et les mousquetons ou carabine plus courts.
Calibre d'origine 8x50R.
Nombre de ces armes ont été rechambrées officiellement en 8x56R (R=cartouche à bourrelet) pour en augmenter la puissance.
Un "S" est frappé sur le tonnerre du canon lors de cette modification, il semble que cela se soit passé durant l'entre deux guerre au dires de "vivelacolo", un membre de ce forum.
La puissance après rechambrage est assez proche du 8mm Mauser.
Ces armes ont été produites en grand nombre, entre 3 millions et 3 millions et demi, Wikipédia a de bonnes pages là-dessus. On en retrouve alors dans beaucoup de pays différents et surtout après qu'elles furent remplacées dans leurs pays d'origine.
L'alimentation se faisait par clips de 5 cartouches, ces clips ne sont pas similaires aux lames Mauser.
On en trouve beaucoup avec le fameux "oiseau à pédales" comme marquage du fait de l'Anschluss, l'Autriche devenant partie du 3ème Reich avec son armement.
L'exemplaire présenté ici est à la base un fusil long rechambré en 8x56R mais raccourci et transformé en carabine, on reconnait cette transformation à la feuille de hausse plus longue (aussi les distances) sur le fusil que sur les mousqueton d'origine, la fixation de bretelles sur la crosse a aussi été modifiée.
Cela donne en somme une troisième variante, et le fusil long d'origine est de facto devenu rare car beaucoup on été transformé aussi dans cette période de l'entre-deux guerres.
La longueur de cette carabine est d'un mètre à quelques millimètres près.
Vous verrez ci-dessous les points particuliers de ces fusils transformés. Certains nomment cette version de fusil raccourci M95/30.
Le "S" sur le tonnerre signifie que l'arme a été modifiée pour le 8x56R, plus puissant que le 8x50R d'origine
La hausse plus longue que les carabines d'origine nous montre qu'il s'agit bien d'un fusil long modifié en carabine/mousqueton.
Le numéro inscrit sur la culasse au stylo électrique, ils auraient pu faire ça plus proprement (j'ai vu ça sur plusieurs armes différentes)
L'arme accompagnée d'un clip pour cinq cartouches (j'en ai plus mais trop bien rangés pour les retrouver... )
La crosse au même n° que le reste de l'arme.
Le fameux "oiseau à pédales" qui prouve l'utilisation durant la période de l'Anschluss dans laquelle l'Autriche a fait partie du 3ème Reich.
On retrouve les deux derniers chiffres du n°
Les marquages du canon et boîtiers de culasse, divers poinçons (j'ai pas réussi à mieux les photographier, je referai un essai), et le marquage "8x56R" qui semble avoir été gravé bien après. Y'a-t-il eu un changement de n° sur le boîtier de culasse on peut se le demander, je nettoierai plus à fond mais ça n'a pas été fraisé, la surface pas "creusée"... à suivre
La modification consistant à supprimer l'attache de bretelle d'origine (pour la mettre sur le côté gauche de l'arme ensuite)
Quelques vues de la culasse (très sympa à démonter, les doigts en pâtissent quasiment à coup sûr)
Dernière édition par Schwyzer le Dim 10 Fév 2013, 12:12, édité 19 fois
Schwyzer (†)- Membre confirmé
Re: Encore un Steyr-Mannlicher 1895... ;)
Tu as les dimension du fusil ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Je vais compléter les infos dès que j'en ai fini avec les photos ça vient
T'aurai pas un Mq-93 de derriere les fagots par zazard? Ca serai bon pour tester ce dont on parlait en MP.
Mezigot- Pilier du forum
Coucou Mezigot
J'en ai un qui est réservé provisoirement dans une armurerie, ils n'arrivent pas à m'envoyer des photos, et je ne peux pas conduire loin pour les raisons que tu sais.
Je vais trouver une solution, la description me donne des doutes en fait et comme ça n'est pas bon marché faut faire attention.
T'inquiète ça avance.
J'en ai un qui est réservé provisoirement dans une armurerie, ils n'arrivent pas à m'envoyer des photos, et je ne peux pas conduire loin pour les raisons que tu sais.
Je vais trouver une solution, la description me donne des doutes en fait et comme ça n'est pas bon marché faut faire attention.
T'inquiète ça avance.
les Mannlicher.
HELIX- Administrateur
Je nage un peu mais ça vient gentiment, je terminerai par le texte de début.
Pas trop médiocre à ton avis Hélix?
Pas trop médiocre à ton avis Hélix?
Premier post complet avec photos terminé. Qu'en pensez-vous?
bien ....Schwyzer a écrit:Premier post complet avec photos terminé. Qu'en pensez-vous?
dédé- Pilier du forum
Merci Dédé
Je referais des photos des poinçons ces prochains jours.
juste une chose ...Schwyzer a écrit:Merci Dédé
je trouve sa trop lumineux
dédé- Pilier du forum
@Dédé
Tu as raison, j'étais un peu embêté entre le trop et pas assez de lumière, pour pas utiliser le flash qui gâche tout pour les photos d'armes.
J'essayerai de faire mieux la prochaine et voir peut-être avec ma soeur ou mon beau-frère qui sont photographes pros.
@+ et merci
J'essayerai de faire mieux la prochaine et voir peut-être avec ma soeur ou mon beau-frère qui sont photographes pros.
@+ et merci
sans allez si haut ...Schwyzer a écrit:Tu as raison, j'étais un peu embêté entre le trop et pas assez de lumière, pour pas utiliser le flash qui gâche tout pour les photos d'armes.
@+ et merci
1) la lumière solaire naturelle est la meilleur du monde
2 ) tu a utilisée un tissu jaune ....
Très mauvais choix ...
3 ) personnellement j'ajuste avec la hauteur de l'appareil
dédé- Pilier du forum
@Dédé
Merci pour les tuyaux
Tu mettrais quelle couleur de fond? le blanc souvent ça choque je trouve.
Schwyzer a écrit:Merci pour les tuyaux
perso j'utilisais une feuille de papier ...
Sinon le rouge va très bien pour faire ressortir les détaille ,mais débutant s'abstenir
Dernière édition par dédé le Lun 28 Jan 2013, 19:46, édité 1 fois
dédé- Pilier du forum
Oui, ça ressort bien sur le rouge apparemment, j'essayerai pour le post en préparation.
Merci pour tes conseils, c'est sympa.
Merci pour tes conseils, c'est sympa.
Voilà une tite photo tirée du net pour ces armes dans le troisième Reich
Ces Steyr durant l'Anschluss et le 3ème Reich:
culasse linéaire avec armement en 2 temps ???
dédé- Pilier du forum
Normalement c'est mouvement linéaire avant-arrière simple comme les schmidt-rubin mais plus dur le mécanisme. Faut voir avec ceux qui ont tiré avec, je l'ai depuis très longtemps mais pas essayé comme la mun était introuvable.
Te prends pas la tête Serge , tous les efforts de présentation sont appréciés sur le forum et un sujet même avec des défauts est toujours plus sympa que des commentaires inutiles.
HELIX- Administrateur
+1HELIX a écrit:
Te prends pas la tête Serge
dédé- Pilier du forum
J'ai à coeur de faire bien je suis assez content du résultat et c'est en forgeant qu'on devient forgeron
C'est de l'entrainement pour le sujet sur le PM Waffenfabrik
Merci à vous deux
C'est de l'entrainement pour le sujet sur le PM Waffenfabrik
Merci à vous deux
Avant je mettrais mon FAL-FAL pour Closdelif, ça lui fera plaisir.
Dernière édition par Schwyzer le Lun 28 Jan 2013, 20:52, édité 1 fois
Très joli sujet.
Je me cherche un Mannlicher d'ordonnance suisse quant à moi
Moi aussi j'étais pas terrible pour les photos
Mais comme on dit, c'est en qu'on devient
Je me cherche un Mannlicher d'ordonnance suisse quant à moi
Moi aussi j'étais pas terrible pour les photos
Mais comme on dit, c'est en qu'on devient
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Schwyzer a écrit:Avant je mettrais moins FAL-FAL pour Closdelif, ça lui fera plaisir.
Je suis impatient.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2