MAS 36 année inconnue.
+3
lolo3854
Schwyzer (†)
Nicomidway
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: MAS 36 année inconnue.
Neutralisé dans la règle de l'art ... on oublie les marquages sous le canon !
C'est exactement à cet endroit qu'est entaillé la 'part de fromage' taxée par l'état pour clore ses bons et loyaux services
Quant au démontage ‘facile’ du fût , sans les tournevis à ergots adéquates , pour la dépose de l’embouchoir et de la grenadière ...
S’il y a bien une chose qui m’horripile sur une belle arme historique , c’est bien un matraquage des têtes de vis ...
C'est exactement à cet endroit qu'est entaillé la 'part de fromage' taxée par l'état pour clore ses bons et loyaux services
Quant au démontage ‘facile’ du fût , sans les tournevis à ergots adéquates , pour la dépose de l’embouchoir et de la grenadière ...
S’il y a bien une chose qui m’horripile sur une belle arme historique , c’est bien un matraquage des têtes de vis ...
Leboulanger- Pilier du forum
En effet il n'est pas sous ses plus beaux jours.
Je l'ai eus tel que vous le voyez, si ce n'est avec encore plus de rouille.
Je l'ai eus tel que vous le voyez, si ce n'est avec encore plus de rouille.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Perso je lui trouve beaucoup de charme .
Surtout n'en fait pas un "neuf" .
Surtout n'en fait pas un "neuf" .
Leboulanger- Pilier du forum
Pas de soucis
Pendant que j'y suis, cela m'évite de poster un nouveau sujet uniquement pour ça, connaissez vous un bon site de vente de 22 réglementaire hormis natura' ?
:chinese:
Pendant que j'y suis, cela m'évite de poster un nouveau sujet uniquement pour ça, connaissez vous un bon site de vente de 22 réglementaire hormis natura' ?
:chinese:
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Delcampe
commandos M- Futur pilier
kelt a écrit:Merçi pour ces photos, on attend avec impatience celles du marquage du canon au niveau du plat de serrage et celles de l'intérieur du fût et garde mains qui réveleront les points d'appui entre bois et canon.
kelt
Pour répondre a Kelt voici quelques photo de l'intérieur d'un MAS 36 entièrement 1er type réceptionné en AOUT 1939.
Même la baïonnette est au numéro.
Pour mieux illustrer les points de contacts entre le canon et le bois j'ai juxtaposé les pièces concernées. Canon, fut* et garde main
Ce qui semble être le point de contact montrant le plus de friction
Avec un autre bois de MAS 36 pré armistice.
J'ai eu l'occasion d'inspecter et d'ouvrir une bonne centaine de ces MAS36 pré Armistice et de dois admettre que je n'en ai jamais vu avec des évidements dans le fut pour "refroidissement" fait a la machine ou a la main. J'en ai vu avec des turbines miniatures fabriquées a Singapour mais c'est une autre histoire
Best regards
Robert Olivier
*Ma version de words ne reconnait pas certains accents notamment l'accent circonflexe qui normalement est positionné au dessus du U sur le mot "FUT" et mon clavier est irrémédiablement Américain donc pas d'accents
Dernière édition par vivelacolo le Mer 30 Jan 2013, 21:16, édité 1 fois (Raison : the dog peed on the carpet!)
vivelacolo- Pilier du forum
Merçi Robert pour cette clarification
Excellentes, ces photos montrant clairement les points de contact canon/bois des Mas 36 du 1er type et qui sont très utiles pour comprendre et pouvoir reproduire la technique de mise en bois de ces armes globalement plus précises que celles fabriquées après 1947.
Comme vous, je n'ai jamais vu de Mas 36 de fabrication d'avant 1940 dont le fût est fraisé en partie arrière pour mettre en communication le logement de baîonnette avec l'entourage du canon, mais j'ai une copie d'un plan en coupe approuvé en Avril 1938 qui montre ce fraisage dans lequel débouche le perçage du logement de baîonnette.
Ce fraisage d'allègement du fût devait trop fragiliser les armes et amener plus de désagrément que d'avantages puisqu'il a été très vite abandonné par les ingénieurs de l'Armement et remplacé par un perçage sur toute la longueur du logement.
Ce fraisage qui ne pouvait en aucun cas accèlérer le refroidissement du canon permettait de limiter la longueur de perçage du logement de baîonnette et limiter la quantité de pièces mises au rebut pour perçage dévié ou bois fissuré.
Dès lors que la méthode de forage du trou sur toute la longueur nécéssaire à été mise au point (Il suffisait de se réferrer au savoir des anciens: le perçage du tube magasin des fûts de lebel était autrement difficile à réaliser) le fraisage débouchant à disparu.
kelt
Excellentes, ces photos montrant clairement les points de contact canon/bois des Mas 36 du 1er type et qui sont très utiles pour comprendre et pouvoir reproduire la technique de mise en bois de ces armes globalement plus précises que celles fabriquées après 1947.
Comme vous, je n'ai jamais vu de Mas 36 de fabrication d'avant 1940 dont le fût est fraisé en partie arrière pour mettre en communication le logement de baîonnette avec l'entourage du canon, mais j'ai une copie d'un plan en coupe approuvé en Avril 1938 qui montre ce fraisage dans lequel débouche le perçage du logement de baîonnette.
Ce fraisage d'allègement du fût devait trop fragiliser les armes et amener plus de désagrément que d'avantages puisqu'il a été très vite abandonné par les ingénieurs de l'Armement et remplacé par un perçage sur toute la longueur du logement.
Ce fraisage qui ne pouvait en aucun cas accèlérer le refroidissement du canon permettait de limiter la longueur de perçage du logement de baîonnette et limiter la quantité de pièces mises au rebut pour perçage dévié ou bois fissuré.
Dès lors que la méthode de forage du trou sur toute la longueur nécéssaire à été mise au point (Il suffisait de se réferrer au savoir des anciens: le perçage du tube magasin des fûts de lebel était autrement difficile à réaliser) le fraisage débouchant à disparu.
kelt
kelt- Futur pilier
Page 2 sur 2 • 1, 2