Mas 1873 problêmes de percussion.

+2
kelt
gégé95
6 participants

Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  gégé95 Dim 03 Fév 2013, 23:51

Mon 1873 doit avoir le ressort un peu fatigué (comme le révolver d'ailleurs!) et il arrive que certaine amorces ne percutent pas .
Dans l'attente de trouver un meilleur ressort ,ce qui ne court pas les rues, et après avoir testé les amorces CCI et Winch, je me demande si les Féderal ne seraient pas un peu moins dures?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1878
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Re: Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  kelt Lun 04 Fév 2013, 00:01

Un moyen simple d'accroitre l'effort de percussion sans changer le grand ressort, après avoir débandé le grand ressort il suffit de le rebander en insèrant une petite cale de clinquant entre les points d'appui de la clé et le grand ressort, cela va augmenter son arquage.

Avant de refermer la plaque de recouvrement faire quelques essais de percussion pour vérifier que la cale reste bien en place.

Bien veiller aussi à ce qu'aucun frottement parasite ne freine la rotation du chien, je garde le mécanisme de mes 73 copieusement graissé.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Re: Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  Winchester 1866 Lun 04 Fév 2013, 10:19

Outre le ressort, il y a de nombreux points à vérifier en priorité.
1 - La feuillure, c'est-à-dire la distance comprise entre l’arrière du barillet et la tranche du rempart sur la carcasse par exemple sur un 92 elle doit être entre 1.6 et 2.1 maxi.
Il est bon également de vérifier le centrage de la percussion sur l’amorce de la douille, c’est une bonne indication pour la feuillure. Si l’impact est excentré, il y a probablement trop de feuillure.
Réparation possible mettre une rondelle de quelque dixièmes en fonction de la cote relevée et de feuillure et la cote nominale de 1.6 toujours (pour un 92)
2 – Mesurer la distance de chute du chien, lorsque le chien est armé à la main, exemple, toujours sur un 92, la distance normale entre le chien et la carcasse doit être de 24 à 27 mm (idéal, 27 mm)
Là, le réglage est plus délicat, il faut maitriser le problème pour une restauration.
3 – vérifier la saillie du percuteur qui est de 2 mm à 1.6 mini sur un 92.
Amélioration : retirer éventuellement les bavures qui peuvent occasionner un obstacle au débattement du chien. Faire les essais sans ressort. Lorsque l’on maitrise envisager le remplacement du percuteur dans les règles de l’armurerie militaire de l’époque. Attention au centrage de la percussion.
Autres points à ne pas négliger :
Jeu de l’axe de la queue de détente (remplacement de l’axe envisageable)
Jeu de l’axe du chien (remplacement de l’axe envisageable)
Usure du cran d’arrêt du chien à l’armé. L’arme devient dangereuse le départ est trop sensible et le déplacement de la détente est diminuée ce qui perturbe le déplacement du chien.
Pour le 92 il peut y avoir aussi un problème avec le mentonnet qui peut ralentir le déplacement du chien et faire perdre de la puissance de frappe.
Pour les cotes de vérification d’un 73, je n’ai rien mais tu peux peut être les demander à l’heureux possesseur d’un 73 neuf ou éventuellement rechercher de la doc.
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Re: Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  Invité Lun 04 Fév 2013, 11:30

Bonjour,
S'assurer même si cela est évident , que l'amorce soit bien logé à fond dans le puis.
Mas 1873 problêmes de percussion. 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Re: Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  kri1942 Lun 04 Fév 2013, 13:18

UNDERWOOD02 a écrit:Bonjour,
S'assurer même si cela est évident , que l'amorce soit bien logé à fond dans le puis.
Mas 1873 problêmes de percussion. 72113

Très important et valable pour toutes les cartouches!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4272
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Re: Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  Mezigot Lun 04 Fév 2013, 14:27

Verifier aussi si le barillet n'a pas ete bidouille pour la .45 Auto-rim, ce qui augmente grandement l'espace entre le repart et le culot avec de la 11 mm 73 (feuillure excessive). A voir! Mas 1873 problêmes de percussion. 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2065
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Re: Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  tintin Lun 04 Fév 2013, 15:50

Mas 1873 problêmes de percussion. 72113 tu peux aussi avoir des amorces trop dur et qui ne percutent pas bien
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 384
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mas 1873 problêmes de percussion. Empty Re: Mas 1873 problêmes de percussion.

Message  gégé95 Lun 04 Fév 2013, 23:24

Je vais commencer par l'idée de Kelt pour retendre dans un premier temps ce ressort et ensuite si nécessaire les différentes corrections que l'on me propose;

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1878
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum