Meunier cousin, pere du FSA17 ou sans parenté
+12
cro24
Dominique
fakir 42
professeur
chassepot
dédé
lu1900
Béla
byf44
Herlé
fcrozet
ithaca
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Meunier cousin, pere du FSA17 ou sans parenté
Bonjour,
Un ami vient de trouver ça (voir photo), n'ayant pas une grande culture (en general) mais en particulier sur l'armement francais WW1, le meunier est-il l'ancetre du FSA17 ou un FSA à part entiere??
Déjà que l'objet n'est pas courant, je n'ose imaginer la paperasse!!! Ce qui est etonnant c'est qu'il n'y a aucune image inside uniquement du texte!!!
Un ami vient de trouver ça (voir photo), n'ayant pas une grande culture (en general) mais en particulier sur l'armement francais WW1, le meunier est-il l'ancetre du FSA17 ou un FSA à part entiere??
Déjà que l'objet n'est pas courant, je n'ose imaginer la paperasse!!! Ce qui est etonnant c'est qu'il n'y a aucune image inside uniquement du texte!!!
ithaca- Pilier du forum
Re: Meunier cousin, pere du FSA17 ou sans parenté
Un début de réponse:
http://armesfrancaises.free.fr/FSA%20MeunierA6.html
fcrozet- Pilier du forum
C'est superbe, je ne connaissais pas du tout. Ca donne envie mais ce calibre est il trouvable et surtout à partir de quoi refaire les munitions. Du 7 ça va mais le reste.fcrozet a écrit:Un début de réponse:
Invité- Invité
carbone14 a écrit:C'est superbe, je ne connaissais pas du tout. Ca donne envie mais ce calibre est il trouvable et surtout à partir de quoi refaire les munitions. Du 7 ça va mais le reste.fcrozet a écrit:Un début de réponse:
Effectivement c'est un bon début!!
Merci Francois
ithaca- Pilier du forum
ithaca a écrit: le meunier est-il l'ancetre du FSA17 ou un FSA à part entiere??
Certaines solutions techniques sont communes, c'est manifeste, c'est une arme à part entière, ce qui n'empêche pas que ces deux engins ont certains points communs, tout comme le Garand en à avec le Meunier et le FSA 1917.
Je savais qu'il manquait un truc à ma collec.....
Herlé- Membre expert
je vous ferai des photos du mien demain, en lumière du jour, au stand en allant tirer avec. (Çà me fait penser qu'il va falloir que je recharge ce soir!)
fcrozet- Pilier du forum
voila une promesse qui se doit d'etre tenue!
on attends ça avec delectation...
on attends ça avec delectation...
Invité- Invité
Salut, c'est effectivement un très très beau fusil!!
byf44- Pilier du forum
Bonjour, un petit peu hors sujet, mais voici une cartouche en 7mm Meunier.
Cdlt Béla.
Cdlt Béla.
Béla- Membre
Intéressant à voir. Quant on voit l'énergie en joule ça devait un peu pousser. Merci, pour cette photo.
Invité- Invité
Jolie cette cartouche j'aimerais bien la voir à coté d'une 284W en comparaison
Invité- Invité
J'ai eu le scan du livret si besoin , me passer son email via mp pour faire suivre à dispo ;
.
A+
.
A+
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
fcrozet a écrit:je vous ferai des photos du mien demain, en lumière du jour, au stand en allant tirer avec. (Çà me fait penser qu'il va falloir que je recharge ce soir!)
Ben alors Francois!!! On reste sur notre faim
Au fait FSA17 ou MeunierA6 ???
ithaca- Pilier du forum
Bonjour, comme demandé une photo comparative de cette cartouche avec une 7.5mm Mle 29 et avec une 8mm Lebel ( je n'ai pas de 248 W).
Cdlt Béla.
Cdlt Béla.
Béla- Membre
Merci, on ne doit pas être loin du 284W un cartouche bien en avance sur son temps donc
Invité- Invité
Sans parenté !
le Meunier fonctionne par long recul
le FSA 17 fonctionne par empreins de gaz
Le FSA 17 est le grand frère du M1 garand
https://www.tircollection.com/t5910-rsc-1917-et-garand
le Meunier fonctionne par long recul
le FSA 17 fonctionne par empreins de gaz
Le FSA 17 est le grand frère du M1 garand
https://www.tircollection.com/t5910-rsc-1917-et-garand
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Bonjour,
Une photo pour agrémenter ce post, le paquet de 10 cartouches, le clip de 5 et une cartouche de 7 x 57 Meunier. Contrairement à ce qu'un peut lire un peu partout, les fusils déployés sur le front étaient en 7 x 57 Meunier et pas en 7 x 59 (le 7 x 59 est calibre expérimental de la période 1910-1913). Il s'agit, à ma connaissance du seul paquet complet connu :
@+
chassepot
Une photo pour agrémenter ce post, le paquet de 10 cartouches, le clip de 5 et une cartouche de 7 x 57 Meunier. Contrairement à ce qu'un peut lire un peu partout, les fusils déployés sur le front étaient en 7 x 57 Meunier et pas en 7 x 59 (le 7 x 59 est calibre expérimental de la période 1910-1913). Il s'agit, à ma connaissance du seul paquet complet connu :
@+
chassepot
chassepot- Membre
bonsoir chassepot,
tout simplement magnifique ce paquet de cartouches ainsi que cette lame!
êtes vous l'heureux possesseur de ces trésors?
Cdt
professeur
tout simplement magnifique ce paquet de cartouches ainsi que cette lame!
êtes vous l'heureux possesseur de ces trésors?
Cdt
professeur
professeur- Membre expert
chassepot- Membre
chassepot
Histoire de se rendre vraiment compte de sa "géométrie"....je suis trop curieux..c'est vrai mais faut pas le dire !!
Fakir42
Est ce qu'il serait possible d'avoir les cotes style CIP de cette cartouche de 7x57 Meunier ??Je le suis !
Histoire de se rendre vraiment compte de sa "géométrie"....je suis trop curieux..c'est vrai mais faut pas le dire !!
Fakir42
fakir 42- Membre averti
Munition qui était très performante
[quote]The long recoil operated semi-automatic Meunier rifle was adopted in 1910 to replace the Lebel rifle. It gave excellent performance during the final trials: "The 7mm Meunier Rifle fired 3,000 shots without serious incidents". The A6 Meunier rifle was first adopted in 1910 but its final ammunition specifications were not decided upon except for the caliber of 7mm. There were endless debates between the government arsenals at Puteaux and Tulle concerning the length of the case and the bullet's velocity. The final choice for a length of 56.95 mm was made in 1912 but the original bullet delivered a muzzle velocity of over 1000 meters per second. A lighter load was finally chosen in 1913 hence allowing the final adoption of the A6 Meunier rifle[/quo te]
Curieusement les anglais étudiait aussi une munition similaire
[quote]The long recoil operated semi-automatic Meunier rifle was adopted in 1910 to replace the Lebel rifle. It gave excellent performance during the final trials: "The 7mm Meunier Rifle fired 3,000 shots without serious incidents". The A6 Meunier rifle was first adopted in 1910 but its final ammunition specifications were not decided upon except for the caliber of 7mm. There were endless debates between the government arsenals at Puteaux and Tulle concerning the length of the case and the bullet's velocity. The final choice for a length of 56.95 mm was made in 1912 but the original bullet delivered a muzzle velocity of over 1000 meters per second. A lighter load was finally chosen in 1913 hence allowing the final adoption of the A6 Meunier rifle[/quo te]
Curieusement les anglais étudiait aussi une munition similaire
During the Boer War the British were faced with accurate long-range fire from the famous Mauser rifles, model 1893 and 1895, in 7x57mm caliber. This smaller, high-velocity round prompted the War Department to develop their own "magnum" round, the .276 Enfield, in 1910. An advanced new rifle using a modified Mauser-pattern action was built to fire it, the Pattern 1913 Enfield (P13); effective mass production was still some way off when World War I started, to say nothing of the logistical nightmare of introducing a new rifle cartridge in wartime, so nothing came of it.
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Bonjour,
Les dimensions de la cartouche.
@+
chassepot
Les dimensions de la cartouche.
@+
chassepot
chassepot- Membre
dédé a écrit:"..... the War Department to develop their own "magnum" round, the .276 Enfield, in 1910...."
Ca m'y faisait penser, et au .276 Pedersen également.
il est rare qu'une voie ne soit pas explorée et empruntée par d'autres; après la foultitude des 11mm i y a eu les 8mm puis derniers en date les 5,quelques chose
chaque pays ou plus tard "bloc" ayant la "sienne" bien supérieure comme il se doit.
Dominique- Pilier du forum
Dominique a écrit:dédé a écrit:"..... the War Department to develop their own "magnum" round, the .276 Enfield, in 1910...."
Ca m'y faisait penser, et au .276 Pedersen également.
il est rare qu'une voie ne soit pas explorée et empruntée par d'autres; après la foultitude des 11mm i y a eu les 8mm puis derniers en date les 5,quelques chose
chaque pays ou plus tard "bloc" ayant la "sienne" bien supérieure comme il se doit.
Ce n'est pas vraiment le sujet du post mais la réduction du calibre était dans les tuyaux depuis, tout au moins en Angleterre,
les années 1850 avec la demande faite a l'ingénieur J. Whitworth: trouver le calibre le plus efficient en partant de la charge
et du poids de balle de la cartouche règlementaire pour les Enfield en .580. Il était arrivé au .45 et à son fameux rayage
hexagonal.
Chez nous le Chassepot en 11mm n'est pas arrivé loin derrière. Au pays de Flobert il lui a juste manqué une vraie cartouche
à la hauteur de la modernité de sa conception. Un Gras avant l'heure quoi
En tous les cas ce sujet est aussi bien illustré que fascinant
Je suis vraiment surpris, et agréablement, qu'il puisse rester encore autant de témoins, bien qu'en petit nombre, de ces
années qui ont inventé beaucoup de choses devenues communes aujourd'hui
cro24- Futur pilier
Bonjour,chassepot a écrit:Bonjour,
@+
chassepot
Vous serait-il possible de me contacter en MP s'il vous plait?
Merci
ludobeb- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2