découverte du jours année 1830
5 participants
Page 1 sur 1
découverte du jours année 1830
voici ce que je viens de récupéré dans un grenier ça semble être une cartouchière car il y a pleins de paquet avec poudre et balle
puis une coupure de journal daté de 1830
au vue de la qualité de fabrication assez soigné je pense a une origine réglementaire
certains petits papier entourant les paquet sont semble t-il des page de manuel militaire
pour être correct avec vous c'est une cartouchière qui m’intéresse pas , donc j aimerais bien savoir ce quelle vaut
pour pouvoir la vendre
puis une coupure de journal daté de 1830
au vue de la qualité de fabrication assez soigné je pense a une origine réglementaire
certains petits papier entourant les paquet sont semble t-il des page de manuel militaire
pour être correct avec vous c'est une cartouchière qui m’intéresse pas , donc j aimerais bien savoir ce quelle vaut
pour pouvoir la vendre
james- Futur pilier
Re: découverte du jours année 1830
Les photos ne donnent pas trop d'indications, cette cartouchière semble en cuir très sec, pas en tisssu. On dirait bien une cartouche réglementaire, il serait intéressant de savoir si la balle est ronde ou de type Minié, Tamisier ou autre. Belle trouvaille. A l'époque les cartouches étant assemblées au sein des régiments il ne serait pas étonnant de constater la réutilisations de documents et manuels périmés, le papier était un produit cher à l'époque.
volontaire 1870- Pilier du forum
j'ai ouvert un paquet et il y a de la poudre noire et une balle ronde en plomb !
james- Futur pilier
james a écrit:j'ai ouvert un paquet et il y a de la poudre noire et une balle ronde en plomb !
Quel calibre, la balle ?
A+
feder504- Pilier du forum
Quelle charge et quelle granulométrie la poudre? (une photo des grains de poudre serait utile)
On est pénibles, hein!
On est pénibles, hein!
dans celui que j'ai ouvert car déjà partiellement vide par rapport au autres la poudre et très fine et grise /noire
quand au projectile il il et pas très bien rond on dirait quil et usé par endroit mais semble mesurer 16,60 mm
en écartant délicatement un autre il apparait une poudre plus noire et grosse comme de la semoule
je peut si il faut vraiment en ouvrir un de bon , mais ça me fait un peux mal au coeur !
quand au projectile il il et pas très bien rond on dirait quil et usé par endroit mais semble mesurer 16,60 mm
en écartant délicatement un autre il apparait une poudre plus noire et grosse comme de la semoule
je peut si il faut vraiment en ouvrir un de bon , mais ça me fait un peux mal au coeur !
james- Futur pilier
Le diamètre de la balle correspond bien aux modèles utilisés dans les réglos français, la poudre noire à gros grains correspond bien à de la poudre à canon fréquemment utilisée pour la confection des cartouches. Les moules de piètre qualité utilisés pour la production dans les unités peuvent expliquer l'aspect de la balle.
Je suis plus dubitatif devant la poudre fine et grise
L'aspect général de cette cartouchière semble plus civil que militaire. J'écarte l'hypothèse d'une cartouchière de chasse à la vue du chargement à balles des cartouches, je pense plutôt à l'équipement d'un garde national sous la restauration. Équipement et uniforme entièrement achetés de ses deniers ce qui impliquait une certaine liberté par rapport au règlement militaire.
Je suis plus dubitatif devant la poudre fine et grise
L'aspect général de cette cartouchière semble plus civil que militaire. J'écarte l'hypothèse d'une cartouchière de chasse à la vue du chargement à balles des cartouches, je pense plutôt à l'équipement d'un garde national sous la restauration. Équipement et uniforme entièrement achetés de ses deniers ce qui impliquait une certaine liberté par rapport au règlement militaire.
pour la poudre fine je pense que c'est parce que il était ouverte donc elle a du se désagrégé pour finir en farine
a tu une idée de valeur ?
a tu une idée de valeur ?
james- Futur pilier
salut,
pour moi on est sur du civil, de la chasse...
le soldat qui porte un fusil à cette époque a sa giberne... pas ce genre de cartouchière.
j'ai quand même bouquiné quelques livre voir si je croisais ça sur un dessin... une gravure ou je ne sais quoi... rien !
le soldat qui porte un fusil à cette époque a sa giberne... pas ce genre de cartouchière.
j'ai quand même bouquiné quelques livre voir si je croisais ça sur un dessin... une gravure ou je ne sais quoi... rien !
les tofs sont pas top mais quand on a en mains on et surpris de la qualité de fabrication et du soins apporté au fermetures
je pensais a du militaire par rapport a la bretelle brelage qui monte au cou et au papier d'instruction militaire ,
je vais le nettoyé et graisser pour bien voir si il y a pas quand même des marquages !
je pensais a du militaire par rapport a la bretelle brelage qui monte au cou et au papier d'instruction militaire ,
je vais le nettoyé et graisser pour bien voir si il y a pas quand même des marquages !
james- Futur pilier
Bonjour
Entièrement de l'avis de Zito. L'armée et la GN étaient équipés de gibernes, pour moi ce genre de cartouchière c'est pour la chasse. De plus, vu le gabarit, il y aurait je pense une gène pour porter le reste de l'équipement en plus (bidon, sabre, baïonnette etc...).
La très bonne facture de l'effet peut indiquer un chasseur un peu fortuné, tout simplement. Quand on voit les fusils de chasse XVIIIeme - XIXeme ultra-luxueux avec gravures et dorures, je pense qu'il était de bon ton d'avoir la belle cartouchière qui vas avec.
En tout cas, très sympathique trouvaille. A nettoyer/dépoussiérer, mais sans plus à mon sens.
zito de la tourette a écrit:salut,
Entièrement de l'avis de Zito. L'armée et la GN étaient équipés de gibernes, pour moi ce genre de cartouchière c'est pour la chasse. De plus, vu le gabarit, il y aurait je pense une gène pour porter le reste de l'équipement en plus (bidon, sabre, baïonnette etc...).
La très bonne facture de l'effet peut indiquer un chasseur un peu fortuné, tout simplement. Quand on voit les fusils de chasse XVIIIeme - XIXeme ultra-luxueux avec gravures et dorures, je pense qu'il était de bon ton d'avoir la belle cartouchière qui vas avec.
En tout cas, très sympathique trouvaille. A nettoyer/dépoussiérer, mais sans plus à mon sens.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Tu m'as doublé je suis aussi d'accord avec toi. N’empêche que la trouvaille reste bien unique en son genre.Lestat a écrit:Bonjourzito de la tourette a écrit:salut,
Invité- Invité
Ce qui me dérange dans l'option chasse c'est le chargement à balle de ces cartouches qui ont tout de la cartouche réglementaire. Les chasseurs portaient des poires à plomb et à poudres et chargeaient directement leur fusil avec. L'utilisation de cartouches "toutes cousues" et surtout à balles m'est inconnue pour un usage cynégétique à cette époque.
ou alors directement dédié a du gros gibier,genre sanglier?
Invité- Invité
Jusqu'à une époque très récente le gros gibier se tirait exclusivement à plomb (chevrotines). Cette cartouchière est conçue pour le transport de cartouches à balles et de paquets de cartouches dans les poches aux extrémités.
L'option chasse n'arrive toujours pas à me satisfaire.
L'option chasse n'arrive toujours pas à me satisfaire.
c'est les paquets de charges qui sont fait avec des feuilles de papier ou il y a écrit des instruction dessusAllobroges a écrit:Ou tu vois un papier d'instruction militaire ?
on les voit que partiellement car je veut pas les ouvrir
je précise que j'ai trouvé cette cartouchière dans un village surplombé d'un fort type "Vauban"
d’ailleurs il y en plusieurs dans un rayon de 20 km ( Prats de Mollo , Amelie les Bains , Perthus )
james- Futur pilier
Peut-être un chasseur qui s'en servait pour du gros gibier. Le tout récupéré auprès de soldats. c'est vrai qu'il y avait plutôt la poire à poudre et les plombs mais il y a bien eu des armes d'épaule modifiées pour en faire des fusils de chasse alors tout semble possible.volontaire 1870 a écrit:Ce qui me dérange dans l'option chasse c'est le chargement à balle de ces cartouches qui ont tout de la cartouche réglementaire. Les chasseurs portaient des poires à plomb et à poudres et chargeaient directement leur fusil avec. L'utilisation de cartouches "toutes cousues" et surtout à balles m'est inconnue pour un usage cynégétique à cette époque.
Invité- Invité
peux tu nous donner la charge de poudre approximative ? (différence de poids entre une pleine et celle qui est déjà ouverte) .
il y à surement moins de poudre dans une munition de chasse que dans une militaire ...
Invité- Invité