Mq1893 >>> "Une vieille Dame de 110 ans" rien que pour vos yeux
+4
vivelacolo
Baccardi
GIPEGE
Schwyzer (†)
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mq1893 >>> "Une vieille Dame de 110 ans" rien que pour vos yeux
Hello Carbone,
Oui 53,5 au lieu de 55mm de longueur de l'étui, l'épaulement (si je me trompe pas de terme en français et décalé et un angle un poil différent.
Autrement l'ogive sur la GP1890 et GP1890/03 est en plomb calepiné et avec une coiffe d'acier pour une poids de 213 grains et celle de la GP1890/23 190 grains chemisé, V0 d'environ 600m/s et pression maxi env. 2600 bar alors que la GP11 est à 3100 voir 3200 bar et les cartouches d'épreuve 3600-3800 bar. L'ogive de la GP11 est à 174 grains sauf erreur.
Voilà les grandes lignes.
Pour nous en Suisse, le problème serait d'avoir une cartouche utilisable comme celle d'origine à 300m sur les cibles électroniques (à l'époque c'était manuel on est bien d'accord ), ça ferait revivre tous les 1889 en état de tir. Recharger pour les plus courtes distances c'est faisable mais pas comme à l'origine.
Oui 53,5 au lieu de 55mm de longueur de l'étui, l'épaulement (si je me trompe pas de terme en français et décalé et un angle un poil différent.
Autrement l'ogive sur la GP1890 et GP1890/03 est en plomb calepiné et avec une coiffe d'acier pour une poids de 213 grains et celle de la GP1890/23 190 grains chemisé, V0 d'environ 600m/s et pression maxi env. 2600 bar alors que la GP11 est à 3100 voir 3200 bar et les cartouches d'épreuve 3600-3800 bar. L'ogive de la GP11 est à 174 grains sauf erreur.
Voilà les grandes lignes.
Pour nous en Suisse, le problème serait d'avoir une cartouche utilisable comme celle d'origine à 300m sur les cibles électroniques (à l'époque c'était manuel on est bien d'accord ), ça ferait revivre tous les 1889 en état de tir. Recharger pour les plus courtes distances c'est faisable mais pas comme à l'origine.
Schwyzer (†)- Membre confirmé
J'sais où d'mander! ;-)
Plusieurs de nos amis ou connaissances ont fait des essais de rechargement de GP90 (1890) et ont en parlé sur différents forums:
https://www.tircollection.com/t8603-petites-precisions-sur-la-gp90-23
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1563220&highlight=gp1890#1563220
Et surtout:
http://www.feulibre.com/t410p15-schmidt-rubin-1889?highlight=1889
L'ami ph -et son banc bleu!- est également inscrit sur ce forum, ceux qui n'ont pas d'accès à Feulibre peuvent lui demander copie de ses informations. Ou me demander de les parrainer pour avoir une entrée VIP dans ce forum suisse réputé...
Je n'ai pas pour projet immédiat de faire revivre un 1889 dans son calibre d'origine -j'ai bien assez à faire avec mes .22-, mais pour avoir vu quelques boîtes de munitions traîner chez l'ami Yvart qui les testait à l'époque, je pense qu'on peut avoir confiance, vu le travail rigoureux effectué. Qui plus est, tant ph qu'Yvart sont toujours capables de compter jusqu'à 10 sur leurs doigts -voire plus selon le taux d'alcoolémie-, et il leur reste bien quelques dixièmes de vision à chaque oeil...
Amitiés,
A+,
le Jef-okazou...
https://www.tircollection.com/t8603-petites-precisions-sur-la-gp90-23
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1563220&highlight=gp1890#1563220
Et surtout:
http://www.feulibre.com/t410p15-schmidt-rubin-1889?highlight=1889
L'ami ph -et son banc bleu!- est également inscrit sur ce forum, ceux qui n'ont pas d'accès à Feulibre peuvent lui demander copie de ses informations. Ou me demander de les parrainer pour avoir une entrée VIP dans ce forum suisse réputé...
Je n'ai pas pour projet immédiat de faire revivre un 1889 dans son calibre d'origine -j'ai bien assez à faire avec mes .22-, mais pour avoir vu quelques boîtes de munitions traîner chez l'ami Yvart qui les testait à l'époque, je pense qu'on peut avoir confiance, vu le travail rigoureux effectué. Qui plus est, tant ph qu'Yvart sont toujours capables de compter jusqu'à 10 sur leurs doigts -voire plus selon le taux d'alcoolémie-, et il leur reste bien quelques dixièmes de vision à chaque oeil...
Amitiés,
A+,
le Jef-okazou...
Jef.ch- Pilier du forum
Merci le jef:)
Forum Suisse le "Feu libre"?
Forum Suisse le "Feu libre"?
Schwyzer (†)- Membre confirmé
A gauche, une GP11, à droite une GP90
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
1893
Bonjour, je viens de rentré une de ces petites merveilles. Plusieurs questions :
Des piqûres dans dans le canon sont tes graves? Après qq ogives électriquo cuivrés ,plus de souci car si non de belles rayures. On sent qu’elle a eu une période humide.(très petit no inférieur à 150)et munitions semi smokless.
J’ai une petite pièces qui a cassé le ressort du feuillet de hausse ,est il commun avec les mannlicher 1895?
" />
Des piqûres dans dans le canon sont tes graves? Après qq ogives électriquo cuivrés ,plus de souci car si non de belles rayures. On sent qu’elle a eu une période humide.(très petit no inférieur à 150)et munitions semi smokless.
J’ai une petite pièces qui a cassé le ressort du feuillet de hausse ,est il commun avec les mannlicher 1895?
" />
sebmayene- Membre averti
sebmayene a écrit:Bonjour, je viens de rentré une de ces petites merveilles. Plusieurs questions :
" />
Je ne saurais dire
Une petite tof ferait plaisir !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
1893
Re bonsoir
Les photo vont suivent pour le moment c’est un tas de pièces façon puzzle ! j’ai encore le bois à « embellir «(mais dans état originelle) un ou 2 trous de vrilles pas ci pas la et une espèce de gras poisseux.j’ai passé l’aprem à faire le métal pour stabiliser la rouille .( après trempage dans le w40 3 jours)
Il dû servir sur les vélos avec neige et sel d’où l’état
Les photo vont suivent pour le moment c’est un tas de pièces façon puzzle ! j’ai encore le bois à « embellir «(mais dans état originelle) un ou 2 trous de vrilles pas ci pas la et une espèce de gras poisseux.j’ai passé l’aprem à faire le métal pour stabiliser la rouille .( après trempage dans le w40 3 jours)
Il dû servir sur les vélos avec neige et sel d’où l’état
sebmayene- Membre averti
Petite photo
" />Voilà encore un peu de taff .si quelqu’un connais ou je pourrais trouver la pièce je prend
sebmayene- Membre averti
Si tu ne tiens pas particulièrement à avoir de la pièce d'origine, c'est pas bien difficile à faire. Lame de "tôle bleue", débris de ressort de rappel de lanceur de tronçonneuse (ou de kick de moto), etc. (les ressorts de réveil c'est peut-être un peu trop souple). Y-a aussi des trucs comme ça dans quelques portes arrière et tendeurs de courroie, sur certaines bagnoles.
Ça peut se travailler sans détremper, à la meule (p.ex. une meule à eau pour affûter les serpes), mais le forage du trou est alors embêtant (on peut y arriver avec un forêt carbure à béton, en lui donnant un affûtage pour acier, mais une meule pour carbure est indispensable).
Sinon il faut d'abord recuire, et retremper à la fin ; en fait c'est le plus facile, car on peut alors tailler les formes à la lime, mais c'est une pratique récente, encore plus récente que l'invention du feu.
Ça peut se travailler sans détremper, à la meule (p.ex. une meule à eau pour affûter les serpes), mais le forage du trou est alors embêtant (on peut y arriver avec un forêt carbure à béton, en lui donnant un affûtage pour acier, mais une meule pour carbure est indispensable).
Sinon il faut d'abord recuire, et retremper à la fin ; en fait c'est le plus facile, car on peut alors tailler les formes à la lime, mais c'est une pratique récente, encore plus récente que l'invention du feu.
Ressort
Baccardi a écrit:sebmayene a écrit:Bonjour, je viens de rentré une de ces petites merveilles. Plusieurs questions :
" />
Je ne saurais dire
Une petite tof ferait plaisir !
Re bonjour il semblerait que seul le modèle 1905 fabriqué par la w+f est le même système de hausse rien dans la fabrication mannlicher de proches
sebmayene- Membre averti
1893 MANNLICHER
Bonjour,sebmayene a écrit:Bonjour, je viens de rentré une de ces petites merveilles. Plusieurs questions :
" />
il est situé où, ce petit ressort? de mémoire il n'y a pas de ressort à lame dans la hausse de la carabine 93, ou bien ?
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
Ressort
GIPEGE a écrit:sebmayene a écrit:Bonjour, je viens de rentré une de ces petites merveilles. Plusieurs questions :
" />
Bonjour,
il est situé où, ce petit ressort? de mémoire il n'y a pas de ressort à lame dans la hausse de la carabine 93, ou bien ?
Bonjour il est sous là planchette de hausse et il maintient en place le feuillet mobile 400 1200m .sur ce modèle le 300 est fixé et on relève ce feuillet pour passer au delà.
sebmayene- Membre averti
Mq 93
ah, OK.
sinon, on peut retailler ce ressort dans une vieille lame de scie à métaux...détremper, former, courber, trempe et revenu...
sinon, on peut retailler ce ressort dans une vieille lame de scie à métaux...détremper, former, courber, trempe et revenu...
GIPEGE- Futur pilier
Une photo
GIPEGE a écrit:ah, OK.
Je pensais faire faire un brasage de la pièce ( peut-être trop petite ?)sinon comme tu dit crée une nouvelle. Mais continuer à chercher une pièce (il semble que le modèle 1905 est la même hausse).je suis preneur si un lot de divers(percuteur ressort extracteur) pour ce 1893 est disponible quelque part !!
Voilà où est le ressort
" />
sebmayene- Membre averti
Mq 93
oui, c'est petit...mais ça ressemble à la hausse du 1897 de cadet...
mais les pièces détachées, à part les modèles 11 et 31, ça ne court pas les rues...
mais les pièces détachées, à part les modèles 11 et 31, ça ne court pas les rues...
GIPEGE- Futur pilier
Braser un ressort ?
Je dirais pas que c'est impossible, mais c'est pas une acrobatie bien courante... Y-a des limites ; et là on atteindrait celle où la réparation serait moins robuste, plus moche et plus longue à réaliser, qu'une pièce neuve.
Les lames de scie, je me suis déjà fait feinter : les bi-métal c'est pas homogène, et les nitrurées ça se détrempe pas. Or, quand on utilise des débris de lame, le marquage est souvent effacé.
La lame de ressort, en fait, c'est facile à trouver, y-en a un peu partout (dans les enrouleurs automatiques de fil électrique, aussi).
Je dirais pas que c'est impossible, mais c'est pas une acrobatie bien courante... Y-a des limites ; et là on atteindrait celle où la réparation serait moins robuste, plus moche et plus longue à réaliser, qu'une pièce neuve.
Les lames de scie, je me suis déjà fait feinter : les bi-métal c'est pas homogène, et les nitrurées ça se détrempe pas. Or, quand on utilise des débris de lame, le marquage est souvent effacé.
La lame de ressort, en fait, c'est facile à trouver, y-en a un peu partout (dans les enrouleurs automatiques de fil électrique, aussi).
Mq 1893
bonsoir voilà une petit photo en état fini et après essais. Je vais essayer de faire un poste avec tous les infos que j’ai glané.
" />
" />
sebmayene- Membre averti
Page 2 sur 2 • 1, 2