STEN MK II
+2
HELIX
Lothringer
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
STEN MK II
Bonjour à tous,
Un pote possède une MK2 (neutra,il est juste collectionneur) qui comporte les marquages suivants :
"E&Co" et "B0377895"
Quel est le fabricant et est il possible de la dater à partir du numéro de série ?
Merci bien
Un pote possède une MK2 (neutra,il est juste collectionneur) qui comporte les marquages suivants :
"E&Co" et "B0377895"
Quel est le fabricant et est il possible de la dater à partir du numéro de série ?
Merci bien
Lothringer- Membre confirmé
Re: STEN MK II
BO indique une fabrication de BSA.
E&Co est la marque d'un sous-traitant qui est Elkington & Company qui a produit des couloirs d'alimentation.
Dater précisément une STEN MKII est très difficile.
On peut éventuellement dire si elle a été produite avant ou après Avril 1942 en observant le carter de protection du mécanisme de détente qui présentera un trou pour le passage d'une vis de fixation avant cette date et qui n'en aura plus après.
HELIX- Administrateur
Décidément c'est pas de chance,le carter est l'une des pièces qu'il manque sur la sienne
Merci pour la réponse.Aurais tu une photos du fameux trou ?
Aux vues des nombreux marquages différents sur chaque pièce j'en déduit qu'il n'y a pas a proprement dit de fabricants de Sten mais juste des fabricant de
pièces qui sont ensuite assemblées ?
Merci pour la réponse.Aurais tu une photos du fameux trou ?
Aux vues des nombreux marquages différents sur chaque pièce j'en déduit qu'il n'y a pas a proprement dit de fabricants de Sten mais juste des fabricant de
pièces qui sont ensuite assemblées ?
La sous traitance est justement une caractéristique de la STEN qui était cependant assemblée au final dans des manufactures ou arsenaux (Long Branch , BSA (Shirley et Tysely) , BSA , Fazakerley , Enfield et Theale).
HELIX- Administrateur
Bonjour
Le type du levier d'armement , l'oeilleton , la soudure de la carcasse du boitier méca ... peuvent indiquer sa position dans l'évolution de sa fabrication .
Exemple de leviers :
Levier MKII :
Levier MKV :
Wali , A+
Le type du levier d'armement , l'oeilleton , la soudure de la carcasse du boitier méca ... peuvent indiquer sa position dans l'évolution de sa fabrication .
Exemple de leviers :
Levier MKII :
Levier MKV :
Wali , A+
Leboulanger- Pilier du forum
Gégé si en théorie le levier d'armement peut donner une indication , il est à noter que le MKV a bien souvent été monté de manière rétroactive sur de très nombreuses STEN MKII.
HELIX- Administrateur
Oui , mais s'il trouve de monté un MKI ou MKII, là ma réflexion fonctionne .
Tout comme le modèle de guidon en tôle pliée suivit du second modèle usiné dans un bloc , ...
Tu as aussi certaines pièces internes qui sont en tôle pliée pour être usinées par la suite .
Tout une histoire ce PM
Tout comme le modèle de guidon en tôle pliée suivit du second modèle usiné dans un bloc , ...
Tu as aussi certaines pièces internes qui sont en tôle pliée pour être usinées par la suite .
Tout une histoire ce PM
Leboulanger- Pilier du forum
Merci pour les précisions
rep..
Une question pour notre Maitre '' Feder ''....je pense que ça va lui parler...
marquages sur récepteur MK2........
SECO
& S 109
F 676540
quelle provenance/fabrication.....
marquages sur récepteur MK2........
SECO
& S 109
F 676540
quelle provenance/fabrication.....
joselito- Modérateur
S109: Sterling Engineering and Co se trouve sur: chargeurs. Ils ont aussi fabriqué des PM Sterling et Patchett
Ton N° de série en "F" indique un assemblage à Fazarkeley
Invité- Invité
tackdriver a écrit:S109: Sterling Engineering and Co se trouve sur: chargeurs. Ils ont aussi fabriqué des PM Sterling et Patchett
Ha Ok, Sterling En.....and Co, pour SECO.......
joselito- Modérateur
Il y a un truc qui cloche dans le n°, Joselito ...
Normalement, derrière le "F", on devrait trouver un n° à 5 chiffres, entre 1 et 99999, et pas à 6 chiffres ...
La numérotation à 6 chiffres se rencontre dans la série où le "F" est suffixe, de 1 F à 350000 F seulement.
Es-tu sûr qu'après le "F", il ne s'agit pas d'une lettre (le "G") puis de 5 chiffres ?
J'ai eu une FG 594xx avec le couloir marqué SECO/& S.109, justement ...
Après F 99999, on attaqua la série FA 1 à FA 99999, et ainsi de suite, le n° le plus élevé des MK II Fazakerley passées par chez moi était le FO 538xx
A+
Normalement, derrière le "F", on devrait trouver un n° à 5 chiffres, entre 1 et 99999, et pas à 6 chiffres ...
La numérotation à 6 chiffres se rencontre dans la série où le "F" est suffixe, de 1 F à 350000 F seulement.
Es-tu sûr qu'après le "F", il ne s'agit pas d'une lettre (le "G") puis de 5 chiffres ?
Après F 99999, on attaqua la série FA 1 à FA 99999, et ainsi de suite, le n° le plus élevé des MK II Fazakerley passées par chez moi était le FO 538xx
A+
feder504- Pilier du forum
Rhoooooooooo, là , je suis Obligé de dire encore une fois....Bravo, Maitre Feder....c'est Bien FG 765xx....autant pour moi....et pour cette Info'...feder504 a écrit:Il y a un truc qui cloche dans le n°, Joselito ...
A+
joselito- Modérateur
Une Tiote question encore...pour le code 106, c'est également Sterling....Ect....tackdriver a écrit:S109: Sterling Engineering and Co se trouve sur: chargeurs. Ils ont aussi fabriqué des PM Sterling et Patchett
joselito- Modérateur
106 ou 109 ??? Et est-ce aussi la lettre "S", devant ?
Les gars de Sterling avaient sans doute la comprenette bouchée à l'émeri ... Les Godons ont introduit les codes pour que la raison sociale, donc la provenance, ne figure pas sur certains "produits" fabriqués ...
Malgré les consignes, certaines firmes ont continué à apposer leurs marques, et d'autres, plus c.nnes que la moyenne, ont mis en plus le code qui leur était attribué !
Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas ...
Certaines firmes teutonnes faisaient encore mieux, notamment celles produisant des objets en résine moulée.
Ceux-ci devaient porter un logo, dit "logo MPD", dans lequel on trouvait le code du fabricant et la nature exacte (codée) de la résine employée ... On pouvait indiquer, en plus, l'année de fabrication.
Certaines firmes n'ont pas pu s'empêcher, malgré les ordres (on est chez Tonton, là, ce sont des ordres, pas des consignes ...), de faire figurer à la fois leur logo, le logo MPD, et au cas où l'identification aurait encore posé problème, leur code-lettres ou code-chiffres !
Je t'aurais expédié tout ça en camp vite fait pour "sapotache", moi ... :twisted:
Cela dit, si "S109" est bien le code de Sterling Engineering Co., à Dagenham, "S106" est celui de J.W. Spear & Sons Ltd, à Balmoral.
A+
Les gars de Sterling avaient sans doute la comprenette bouchée à l'émeri ... Les Godons ont introduit les codes pour que la raison sociale, donc la provenance, ne figure pas sur certains "produits" fabriqués ...
Malgré les consignes, certaines firmes ont continué à apposer leurs marques, et d'autres, plus c.nnes que la moyenne, ont mis en plus le code qui leur était attribué !
Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas ...
Certaines firmes teutonnes faisaient encore mieux, notamment celles produisant des objets en résine moulée.
Ceux-ci devaient porter un logo, dit "logo MPD", dans lequel on trouvait le code du fabricant et la nature exacte (codée) de la résine employée ... On pouvait indiquer, en plus, l'année de fabrication.
Certaines firmes n'ont pas pu s'empêcher, malgré les ordres (on est chez Tonton, là, ce sont des ordres, pas des consignes ...), de faire figurer à la fois leur logo, le logo MPD, et au cas où l'identification aurait encore posé problème, leur code-lettres ou code-chiffres !
Je t'aurais expédié tout ça en camp vite fait pour "sapotache", moi ... :twisted:
Cela dit, si "S109" est bien le code de Sterling Engineering Co., à Dagenham, "S106" est celui de J.W. Spear & Sons Ltd, à Balmoral.
A+
bonjour
la mienne est juste marquée SECO FH25760 et AD sous le corps (près du AN ....)
la mienne est juste marquée SECO FH25760 et AD sous le corps (près du AN ....)
chris1964- Membre confirmé
La Sten étant un patchwork de pièces, certains sous-traitants ne sont pas encore répertoriés ...
Dans ton cas, il s'agit d'initiales, et les seules qui "collent" sont celles de Air Ducts Ltd. à Brentford, Middlesex, société tout à fait en mesure de fabriquer des boîtes de culasse de Sten, et dont le code est S135 ...
A+
Dans ton cas, il s'agit d'initiales, et les seules qui "collent" sont celles de Air Ducts Ltd. à Brentford, Middlesex, société tout à fait en mesure de fabriquer des boîtes de culasse de Sten, et dont le code est S135 ...
A+
chris1964- Membre confirmé
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1