Un beau 49/56

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Message  Fabian23 Mer 29 Mai 2013, 09:29

Voici mon petit dernier (en 7,5 MAS king ) avec son APX, notice, paquet de 4 chargeurs, et dispositif de visée nocturne.

Un beau 49/56 Mas110

Un beau 49/56 Mas210

Si j'ai bien compris, il a été reconditionné en 1974 et en 1985. Le canon est marqué MAS_1982_LNMA (ou LMNA?) donc il aurait été recanonné lors du reconditionnement de '85 scratch

Un beau 49/56 Mas310

J'ai lâché la culasse sur une douille munie d'une amorce Winchester, ça a fait PAN affraid donc il va falloir que je mouche le percuteur....


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Message  fcrozet Mer 29 Mai 2013, 11:12

Attention ça peut aussi être un problème de mentonnet ( séparateur)

pour le percuteur: réglage de la saillie:

[img]Un beau 49/56 4690444956[/img]

bien noter que pour effectuer la mesure, le chien doit être accroché au mentonnet et non pas à la détente.

En rechargement, utiliser des amorces CCI 34 (ou RWS?) qui sont spécifiques aux fusils semi automatiques militaires.

Vérifier le percuteur, s'assurer qu'en position avant sa pointe ne dépasse pas de plus de 1,3mm dans la cuvette de la culasse, si le percuteur dépasse plus que 1,3mm, meuler l'excédent en meulant un plat sur l'avant du percuteur pour augmenter sa surface de contact.

pour info, la tolérance maximum dans la protrusion du percuteur pour l'utilisation de munitions militaires est donnée à 1,8mm.

On peut même sans soucis diminuer jusqu'a 0,8mm cela fonctionne bien et en cas de soucis les percuteurs de remplacement sont aisés à trouver.


et une réflexion de M. Malingue à ce sujet:

"J'ai connu un certain nombre de slam-fires avec un MAS 49, et les
"bang" successifs qui vont avec... à cause de 3 facteurs combinés
:

1/ amorces inadaptées (il s'agissait de Remington 9 1/2 en LR : à
l'époque, la CCI 34 n'était pas importée). Ne pas oublier que
l'amorçage de la 7,5 Mle 1929 C, prévu pour le FM Mle 1924/29,
était bien plus résistante à toute inflammation prématurée que les
amorces "civiles" actuelles
2/ percuteur trop long : sur le 49/56, ne doivent être montés que
les percuteurs (et les culasses) portant le marquage "0" à
l'arrière, comme indiqué très justement par l'un des intervenants.
Les composants marqués et non marqués ne sont pas strictement
interchangeables entre eux, la différence de longueur pouvant
atteindre presque 1 mm (!) comme relevé entre 2 percuteurs non
matés par un usage intensif
3/ percuteur trop lourd, ce qui renvoie au § 1. La quantité de
mouvement acquise par ce percuteur flottant lors du trajet retour,
suffisait à faire détonner l'amorce trop sensible à ce type de
choc. Heureusement que la sécurité passive prévue sur les MAS
semi-autos est efficace (i.e : l'étrier arrière, qui empêche le
percuteur d'avancer trop loin avant verrouillage complet).

NB : le trajet retour de la culasse est aussi +/- acceléré selon
la lubrification, mais on ne peut pas faire l'impasse sur le
graissage, sauf à user très vite les pièces mobiles (dont l'acier
n'est pas particulièrement dur) et exagérer les jeux
fonctionnels

L'astuce consistant à monter un anneau de néoprène est bien vue,
sauf à vérifier que l'huile et/ou les produits d'entretien ne
l'attaquent pas, avec le temps. Le MAS 44 disposait d'un ressort
de rappel du percuteur, très visible sur la vue en coupe du manuel
d'instructions daté de début 1945. Ce ressort est réapparu sur les
MAS 49/56 établis en 7,62 OTAN, et figurait sur qques exemplaires
transformés en 300 Savage et revendus en 5ème cat. par
suppression de l'emprunt de gaz. Si l'on souhaite en installer un,
je suggère de réaliser un moulage du canal de percuteur (au
Cerrosafe) pour vérifier que ce ressort bénéficiera d'un
épaulement d'appui correct (à angle droit, et permettant sa
compression) et, au besoin, réaliser le fraisage simple taille
"qui va bien" dans ce logement.

L'allègement du percuteur par usinage est également à retenir, en
prenant soin de maintenir des "segments" en relief (commme sur la
photo) pour garantir un centrage correct. On pourrait aussi
fraiser des stries en longueur. Certains percuteurs d'origine
étant ainsi "délardés" pour gagner du poids, mais je n'ai pas
retrouvé à quel type exact de MAS semi-autos ils étaient destinés.

La solution consistant à émoucher la pointe du percuteur permet
de reprendre une longueur incorrecte sur un exemplaire qui ne
serait pas marqué "0". Outre cela, le fait d'élargir la surface
d'impact peut aussi aider à éviter une percussion accidentelle. On
trouve d'ailleurs ce genre de pointe "carrée" de percuteur sur le
semi-auto Zastava Mod. 76, probablement (?) pour les mêmes
raisons.

Le chargeur ne me semble pas à incriminer dans un slam-fire
occasionnel. A 1ère vue, je dirai que la tension (et non la force,
laquelle dépend du carré de la section du ressort, si ma mémoire
est exacte) d'un ressort élévateur comprimé augmente, ce qui
compense le poids supplémentaire en cartouches. Par contre, il est
possible que la dernière cartouche (ou les 2 dernières) soit
chambrée un peu + vite que les autres, selon la réduction des
frottements. En ce cas, on se retrouve en situation "limite" en
fin de chambrage, selon la résultante : percuteur lourd +
peut-être percuteur hors cotes + amorce inadaptée... d'où ces
slam-fires constatés en fin de chargeur.

Pas d'observation sur le rôle du séparateur (ou mentonnet) : si
le marteau raccompagne la culasse ou décroche au choc en fin
de verrouillage, on aurait effectivement des slam-fires à tout
moment et pas seulement en fin de chargeur."

Bruce Malingue

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Message  Ruby (†) Mer 29 Mai 2013, 11:35

Est-ce que c'est sensé y avoir des photos ou c'est mon ordi qui déconne ?
scratch scratch scratch scratch scratch

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Message  HELIX Mer 29 Mai 2013, 12:37

Un beau 49/56 72113

Pas les photos non plus. Sad

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Message  oxi81 Mer 29 Mai 2013, 12:52

Pour moi c'est bon, je vois les photos.

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Message  Fabian23 Mer 29 Mai 2013, 13:31

Merci fcrozet.

D'après mes mesures le percuteur dépasse de 1,44 donc il y a un peu à meuler.

Pour le marteau, je n'est pas trouvé de méthode convenable pour mesurer le saillie. Il-y-a un truc ou faut-il utiliser un bidule camme sur le schéma?
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Message  Invité Mer 29 Mai 2013, 13:50

Il faut le truc http://www.naturabuy.fr/MAS-49-ET-49-56-JAUGE-SAILLIE-DU-MARTEAU-item-471469.html
Mais en général, la saillie de marteau défectueuse, c'est plusieurs coups qui partent salut
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Message  fcrozet Mer 29 Mai 2013, 14:34

Non, je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet.
J'avais glané ces renseignements à l'époque où j'envisageais l'achat de cette très belle et bonne arme.

Notre ami TOMEI devrait rapidement se réveiller. Un beau 49/56 2863987946

Il faudrait envoyer une série de photos des marquages des pièces concernées pour faire un diagnostic sur ton arme en particulier. (modifié ou non?)
les 49/56 ont été "upgradés"et il serait bon de vérifier que le tien l'ait été et qu'il n'y ait pas eu de bidouillage aléatoire ultérieur. ( changement d'une pièce inadaptée)
de mémoire l'ensemble culasse et percuteur doivent être marqués "o"

[img]Un beau 49/56 6324707549[/img]

J'ai connu certains tireurs qui plaçaient un joint torique sous la tête de percuteur Question Question Question ou modifiaient ceux-ci:


[img]Un beau 49/56 37340420121215percuteursfsav[/img]
-ressort métallique
-"ressort" polymère
-pointe mouchée

Mais, de toute manière, un départ spontané au "lâché de culasse" n'est pas normal, même si, normalement, sur le 49/56 ce départ ne pourra se faire que culasse verrouillée.
C'est rassurant pour le tireur mais pas pour les voisins.... affraid

Pour les amorces: CCI34 ou RWS 5341.

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Message  Baccardi Mer 29 Mai 2013, 17:30

HELIX a écrit: Un beau 49/56 72113

Pas les photos non plus. Sad

Un beau 49/56 242827 Un beau 49/56 335982 Un beau 49/56 335982

No non plus

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Message  Mezigot Mer 29 Mai 2013, 17:35

fcrozet a écrit: Pour les amorces: CCI34 ou RWS 5341.

Merci,merci, merci! Un beau 49/56 2863987946

Pas moyen de trouver les CCI 34 au Canada, donc je m'amusais a recharger les vieux etuis PPU berdan mais bon, je n'en ai pas des tonnes et le 49-56 n'est pas tendre avec elles a l'ejection (avec la charge d'usine, pas mes cartouches). Maintant qu'on a des etuis PPU boxer, je subodore que je vais me ravitailler en Allemagne pour les RWS. De toutes facon, meme si elles sont plus cheres, ces amorces sont bien plus regulieres que les CCI normales.

Maintenant, je suis oblige de reprendre les essais sur la 7,5 mm Mle 1929C. Vivement qu la pluie cesse!

Un beau 49/56 72113

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Message  Ruby (†) Mer 29 Mai 2013, 19:41

Ouais , mais les photos !!!!!!!!!!!!
scratch scratch scratch scratch

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Message  manitou Mer 29 Mai 2013, 21:10

réglage de la saillie:
Le terme me plait bien
et me fait penser a un mérou catalan... ❤ Un beau 49/56 72113

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Message  Leboulanger Mer 29 Mai 2013, 22:16

Seulement tu vois ma poule ... pô l'même calibre ! hin ... 🐘
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Message  manitou Mer 29 Mai 2013, 23:02

Maintenant avec les tophs,
il est bien sympa,
et me laisse sur une demie molle
car cette année XXX je pourrais pas,
pourtant je l aime celui là !! Un beau 49/56 3361380237 cheers bravo a toi sunny

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Message  Fabian23 Mer 29 Mai 2013, 23:12

Culasse et percuteur sont tout deux marques d'un gros "O".

Saillie semble être autour de 0,80mm d’après mes mesures rustiques.
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Message  kelt Mer 29 Mai 2013, 23:38

fcrozet a écrit:
J'ai connu certains tireurs qui plaçaient un joint torique sous la tête de percuteur Question Question Question ou modifiaient ceux-ci:


[img]Un beau 49/56 37340420121215percuteursfsav[/img]
-ressort métallique
-"ressort" polymère
-pointe mouchée


La photo des trois percuteurs était accompagnée d'un texte explicatif
Voiçi le lien vers le sujet de discussion du forum TirMailly ou je l'avais postée:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=162837&postdays=0&postorder=asc&start=15

Et voiçi le message qui accompagnait la photo:

L'allegement du percuteur ne résout pas le problème de percussion intempestive. J'ai réduit le poids d'un percuteur de 50% sans faire disparaitre le problème, il faudrait tourner un percuteur en Titane ou au corps en duralumin (solution adoptée pour la petite série de 49-56 en 7,62x51, en complément du ressort de rappel).

Les bonnes solutions sont le "mouchage" de la pointe ou la mise en place d'un ressort de rappel déja présent sur les Mas 44.

De haut en bas:
- ressort métallique (*)
- ressort élastomère(**)
- pointe mouchée


Cliquer sur l'image pour la voir à sa taille normale

* Le ressort se coince dans la culasse si un lamage n'y est pas pratiqué.

** la réduction de poids n'ayant pas suffit, j'ai sauvé la pièce en installant un joint torique non dégradable par les hydrocarbures (joint torique de casque de plongée Kirby Morgan Superlite 17) en lieu et place de l'épaulement arrière.


D'autres liens vers des discussions pertinentes:

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=49040&start=0

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=58657&start=0

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=42242&start=0

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=86833&start=0


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Message  kelt Mer 29 Mai 2013, 23:44

Fabian23 a écrit:Merci fcrozet.

D'après mes mesures le percuteur dépasse de 1,44 donc il y a un peu à meuler.

Pour le marteau, je n'est pas trouvé de méthode convenable pour mesurer le saillie. Il-y-a un truc ou faut-il utiliser un bidule camme sur le schéma?

On peut très bien mesurer la protrusion du marteau au dessus du plancher du boitier avec un pied à coulisse muni d'une jauge de profondeur, cela offre l'avantage d'indiquer directement la valeur de la modification à apporter à l'épaisseur de l'écrou de fourrrure.

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Message  pio 84 Mer 29 Mai 2013, 23:47

Félicitations pour ton acquisition ! salut salut Le réglage de la saillie du marteau ( comme le planté du bâton !!) voilà, entre autres , la base de tout bon fonctionnent de nos chers FSA !
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Message  kelt Mer 29 Mai 2013, 23:50

La protrusion du marteau accroché au mentonnet doit ètre comprise entre 0,8mm et 1,0mm pour une arme dont les éléments sont neuf ou peu usagés, si les éléments du bloc de détente sont usagés ces valeurs peuvent ne pas convenir.

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Message  Fabian23 Jeu 30 Mai 2013, 08:19

J'ai en effet mesuré avec un pied à coulisse mais ce n'était pas evident quand même, ou je ne suis pas doué :rabbit 2:
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Message  Ruby (†) Jeu 30 Mai 2013, 13:12

IMAGES !!!!!!!!!!!!!!!!
Un beau 49/56 2863987946 Un beau 49/56 2863987946 Un beau 49/56 2863987946 Un beau 49/56 2863987946 Un beau 49/56 2863987946 Un beau 49/56 2863987946

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Message  rackham Jeu 30 Mai 2013, 16:59

J'en ai possédé trois de la même famille, jamais eu de rafale. (49, 49/56, 49/56 MSE)

Il faut dire que je n'ai tiré que de la manufacturé, et principalement de la réglo à l'époque ou "Nolasco" en avait encore.

Mais en ce qui concerne les amorce, à défaut de CCI 34, la RWS5341 qui sont aux normes militaires. ( Info péché en son temps sur un autre forum)
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Message  Fabian23 Ven 31 Mai 2013, 11:07

Saillie reverifié hier = pile poil 0,8mm

Percuteur mouché et retouché soigneusement = Plus qu'une très légère impression sur une amorce Winchester lors de la fermeture forcé de la culasse Un beau 49/56 647148

Histoire de, j'ai aussi utilisé un emporte-pièce pour fabriquer un anneau à partir d'un morceau de caotchouc de chambre à air de vélo pour mettre à l'arrière de la tige du percuteur. Avec ceci, aucune trace sur l'amorce lors de la fermeture forcé.

Je vais quand même utiliser des amorces RWS5341 par précaution, les CCI34 restent introuvables.

Maintenant pour la poudre... SP9 ou T3000 study Pure question de gout?
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Message  kelt Ven 31 Mai 2013, 12:36

- Une protrusion minimum à 0,8mm est souhaitable pour réduire les frictions entre la pièce de manoeuvre et le couvre culasse.

- Le Mas 49-56 comme les Stgw 57 & 90 aime bien ètre graissé, l'automatenfett lui convient très bien.

- Pour un rechargement dupliquant la cartouche militaire, la SP9 et la SP7(appellation civile de la GB Se 85) conviennent bien.

- Pour un rechargement plus doux, la T3000 est un bon choix dans le canon court du 49-56.

- bien surveiller l'état de santé de l'amortisseur en chambre à air, si l'épaulement arrière du percuteur n'a pas été modifié, l'étrier de la pièce de manoeuvre va vite le massacrer et il va aller se cacher là ou il ne faut pas.

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Message  Fabian23 Ven 31 Mai 2013, 12:54

L'amortisseur était un simple teste, il faudrais en effet usiner l'épaulement du percuteur pour le retenir correctement.

Le percuteur marche correctement sans l'amortisseur, ceci couplé avec des amorces RWS je devrais être bon.

Je vais tirer à 300m Un beau 49/56 750239 donc le SP9 me semble le plus approprié.

Merci pour le conseil Automatenfett - ça manque pas ici Very Happy
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