1903 A1 et problème d'alimentation.
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jed-l-autre
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1903 A1 et problème d'alimentation.
J'ai un problème d'alimentation avec mon 1903 A1 rechambré en 30.06 CC car il n'accepte que les cartouches de la pile de gauche.
Quelle peut être la cause de ce problème et la solution éventuelle.
HELIX- Administrateur
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
En prendre un ayant voté Sarko ?
Note que ca marchait pas mieux...
ZR
Note que ca marchait pas mieux...
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Invité- Invité
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Tu as finalement essayé avec une autre planchette de A1 ou 1903 ?
De mémoire ton éjecteur était très dur à repositionner...(Hors sujet).
De mémoire ton éjecteur était très dur à repositionner...(Hors sujet).
voigtlander- Pilier du forum
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Le boitier du magazin ne serait pas contraint pas une crosse un peut trop "serrée" à ce niveau là ?
Il n'est pas "cabossé" ?
Et la planchette monte bien à plat jusqu'en haut ?
Enfin , comment est la lèvre droit du boitier de culasse ?
Il n'est pas "cabossé" ?
Et la planchette monte bien à plat jusqu'en haut ?
Enfin , comment est la lèvre droit du boitier de culasse ?
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Leboulanger a écrit:Le boitier du magazin ne serait pas contraint pas une crosse un peut trop "serrée" à ce niveau là ?
Il n'est pas "cabossé" ?
Et la planchette monte bien à plat jusqu'en haut ?
Enfin , comment est la lèvre droit du boitier de culasse ?
De souvenir le boitier du magasin n'est pas cabossé , pour ce qui est de la crosse il faut que je démonte pour vérifier.
La lèvre droite du boitier de culasse est ok.
Par contre la planchette monte bien à plat jusqu'en haut sans la culasse , mais perd son horizontale une fois la culasse ouverte avec l'avant vers le haut.
HELIX- Administrateur
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Commence donc par changer le ressort de planchette élévatrice
J'ai eu le cas sur mon mas36 et un ressort de 98k a très bien fait l'affaire ....
A+
JM
J'ai eu le cas sur mon mas36 et un ressort de 98k a très bien fait l'affaire ....
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John MAUSER- Futur pilier
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
J'ai changé le ressort par celui d'un autre 1903 et j'obtiens un résultat similaire , avec la première cartouche de droite non prise par la culasse ou prise de travers et qui se bloque.
HELIX- Administrateur
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Il y a deux modèles de magasin et planchette, j'ai eu le cas avec le magasin et planchette de 2ème type en tôle emboutie. Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais je suis certain et on me l'a déjà dit que le problème ne se rencontre pas avec les magasin et planchette de 1er type en acier usiné.
jed-l-autre- Membre expert
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
jed-l-autre a écrit:Il y a deux modèles de magasin et planchette, j'ai eu le cas avec le magasin et planchette de 2ème type en tôle emboutie. Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais je suis certain et on me l'a déjà dit que le problème ne se rencontre pas avec les magasin et planchette de 1er type en acier usiné.
De mémoire le sien est full usiné.
voigtlander- Pilier du forum
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Hors sujet ... quoique
J'en profite pour dériver : ayant eu l'occasion d'en examiner un (de 1903), et même de le re-glinguer, je me suis demandé à quoi servait réellement le petit ressort à lame planqué sous le boîtier, à l'arrière du magasin. Enfin, à quoi il sert j'ai compris : à éviter que si l'on penche en avant le fusil, culasse ouverte et magasin vide, la culasse ne se referme par son propre poids. Ceci dans les deux positions, répétition ou c/c.
Mais quel en est l'intérêt ? En inspection d'armes après un tir d'instruction le magasin doit être vide, et au combat on ne va pas se relever pour pencher le fusil afin de résoudre un incident de tir...
Ce ressort est sujet à se fausser, devenant difficile à replacer correctement, et peut alors flanquer la pagaille dans l'alimentation.
Il n'est d'ailleurs pas explicitement cité dans la maigre doc dont je dispose ; quelqu'un saurait-il s'il est d'origine 1903 (ce qui m'étonnerait vu sa piètre allure), ou sinon de quand il date ?
Au cas où une précision soit nécessaire, j'avais noté tous les marquages et détails d'évolution. Ce fusil, qui semble être un remontage de pièces de diverses époques, aurait débarqué en Provence...
Mais quel en est l'intérêt ? En inspection d'armes après un tir d'instruction le magasin doit être vide, et au combat on ne va pas se relever pour pencher le fusil afin de résoudre un incident de tir...
Ce ressort est sujet à se fausser, devenant difficile à replacer correctement, et peut alors flanquer la pagaille dans l'alimentation.
Il n'est d'ailleurs pas explicitement cité dans la maigre doc dont je dispose ; quelqu'un saurait-il s'il est d'origine 1903 (ce qui m'étonnerait vu sa piètre allure), ou sinon de quand il date ?
Au cas où une précision soit nécessaire, j'avais noté tous les marquages et détails d'évolution. Ce fusil, qui semble être un remontage de pièces de diverses époques, aurait débarqué en Provence...
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
voigtlander a écrit:jed-l-autre a écrit:Il y a deux modèles de magasin et planchette, j'ai eu le cas avec le magasin et planchette de 2ème type en tôle emboutie. Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais je suis certain et on me l'a déjà dit que le problème ne se rencontre pas avec les magasin et planchette de 1er type en acier usiné.
De mémoire le sien est full usiné.
Bonne mémoire.
HELIX- Administrateur
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Le petit ressort dont parle Verchère est le "bolt stop" qui servait effectivement à empêcher la culasse de tomber lors de l'inspection de l'arme. Il était tellement utile qu'on ne le trouve que sur les tout premiers modèles et il est relativement rare.
En ce qui concerne les problèmes d'alimentation il faut vérifier si la planchette n'est pas celle d'un US17 légèrement modifiée pour "entrer" dans le 1903. J'ai eu ce problème et j'ai mis un bout de temps à comprendre. En principe sur la planchette US17 il y a l'initiale du fabriquant.
En ce qui concerne les problèmes d'alimentation il faut vérifier si la planchette n'est pas celle d'un US17 légèrement modifiée pour "entrer" dans le 1903. J'ai eu ce problème et j'ai mis un bout de temps à comprendre. En principe sur la planchette US17 il y a l'initiale du fabriquant.
fortekor- Membre confirmé
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Date d'inscription : 18/01/2009
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Dis moi Jérôme , tu peux tenter une petite expérience ?
Wali , pour localiser le souci , procédons par essais :
Dépose la crosse / garde-main .
Remonte sans le bois le magasin .
Essaies ainsi tout nu ( le fusil hin ... ) de l'approvisionner et dis moi si la culasse chope bien les deux piles ou pas .
Wali , pour localiser le souci , procédons par essais :
Dépose la crosse / garde-main .
Remonte sans le bois le magasin .
Essaies ainsi tout nu ( le fusil hin ... ) de l'approvisionner et dis moi si la culasse chope bien les deux piles ou pas .
Leboulanger- Pilier du forum
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Leboulanger a écrit:Dis moi Jérôme , tu peux tenter une petite expérience ?
Wali , pour localiser le souci , procédons par essais :
Dépose la crosse / garde-main .
Remonte sans le bois le magasin .
Essaies ainsi tout nu ( le fusil hin ... ) de l'approvisionner et dis moi si la culasse chope bien les deux piles ou pas .
Je fais ça dès que j'ai un peu de temps devant moi.
HELIX- Administrateur
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
pour travailler sur ces problemes,je me fait un lot de cartouches de manipulation inertes,si tu peux t'en procurer,tu peux ainsi manipuler ton fusil sans le moindre risque
Invité- Invité
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Merci beaucoup.fortekor a écrit:Le petit ressort dont parle Verchère est le "bolt stop" qui servait effectivement à empêcher la culasse de tomber lors de l'inspection de l'arme. Il était tellement utile qu'on ne le trouve que sur les tout premiers modèles et il est relativement rare. ...
Maintenant, si ce bidule "indispensable" manque à quelqu'un, je peux planifier d'en relever précisément les cotes à la prochaine occasion (d'ici quelques mois).
Pour en dire plus : c'est une épave, pas rouillée, mais vraisemblablement passée sous un camion il y a très longtemps. Canon bien tordu, crosse broyée (restait qques éclats sous le pontet), détente cassée après avoir tenté de perforer le pontet, magasin vrillé latéralement, les vis d'assemblage et l'axe de détente contre-coudés en manivelle, etc. A pleurer ! Catégorie ? Allez savoir, mais là-bas elle était classée "ferraille". Pas sûr que j'oserais remonter quelque chose sur la boîte de culasse ; n'a pas l'air d'avoir souffert, mais quand on voit le reste on peut s'inquiéter...
J'en ai profité pour la tripoter en tous sens, ne connaissant pas le 1903, et surtout pour rechercher les différences avec le Mauser. Conclusion : l'éjecteur est intéressant, mais le reste ... vaut mieux pas le démonter sur le terrain (typique US, quoi).
J'ai pris quelques notes et, de retour chez moi, comparé avec ma maigre documentation ; et ça ne collait pas bien !
Canon marqué " SA ... la grenade US ... 3-13 "
Boîtier " US SPRINGFIELD ... ARMORY MODEL 1903 ... 1427194 "
Hausse Buffington
Détente avec de grosses stries en long
Magasin et garnitures en tôle emboutie, pontet en tôle rivé et soudé par points.
(pas noté la planchette de magasin).
Ce qui, toujours d'après ma doc, sentirait le remontage de pièces diverses.
Mais tout de même, le "bolt stop" réservé d'après fortekor aux tous premiers modèles, et le boîtier numéroté 1427194 (1 million 400 mille)... ???
Il y eut sur place (exactement sur place) des parachutages, puis l'Armée de Provence est passée par là. Rien n'assure que "l'accident" soit aussi ancien, mais là bas tout le monde l'a toujours vu traîner, dans cet état...
Bon, me dites pas "je veux ce truc, où c'est ?".
Quand des relations de rencontre vous laissent tripoter des heures un souvenir de l'arrière grand-père, vous vous en contentez et ne hâtez pas la très éventuelle suite des évennements... Et en cas de suite favorable, je me servirai le premier, non mais !
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
1.400.000 c'est un boitier de 1932-34. Le canon: 1913. Le pontet en tôle 1942! Sur une arme de remontage il est possible de trouver le bolt stop car son logement existe toujours dans le boitier, mais si mes souvenirs sont bons il n'a plus été monté en série après les années 20. Il faut que je me replonge dans ma doc.
fortekor- Membre confirmé
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
fortekor a écrit:1.400.000 c'est un boitier de 1932-34. Le canon: 1913. Le pontet en tôle 1942! Sur une arme de remontage il est possible de trouver le bolt stop car son logement existe toujours dans le boitier, mais si mes souvenirs sont bons il n'a plus été monté en série après les années 20. Il faut que je me replonge dans ma doc. :Hi !:
Merci beaucoup. Pas moyen d'en dire plus avec ce layout calamiteux (IE
8 sur WinXP).
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Bon, réussi à "travailler autour" (workaround) du bug de l'éditeur.fortekor a écrit:1.400.000 c'est un boitier de 1932-34. Le canon: 1913. Le pontet en tôle 1942! Sur une arme de remontage il est possible de trouver le bolt stop car son logement existe toujours dans le boitier, mais si mes souvenirs sont bons il n'a plus été monté en série après les années 20. Il faut que je me replonge dans ma doc. :Hi !:
Merci beaucoup pour ces infos, qui répondent à toutes mes interrogations.
Alors, juste pour les statisticiens du 1903 s'il en existe : cet exemplaire étant à priori dans son jus, cela prouverait s'il était besoin que des remontages "de bric et de broc" ont été effectivement réalisés et distribués aux troupes.
C'est pour eux (les statisticiens) que je n'ai pas masqué les numéros.
Et aussi pour signaler les mauvais traitements autrefois subis par le boîtier " US SPRINGFIELD ... ARMORY MODEL 1903 ... 1427194 " ; sait-on jamais !
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Leboulanger a écrit:Dis moi Jérôme , tu peux tenter une petite expérience ?
Wali , pour localiser le souci , procédons par essais :
Dépose la crosse / garde-main .
Remonte sans le bois le magasin .
Essaies ainsi tout nu ( le fusil hin ... ) de l'approvisionner et dis moi si la culasse chope bien les deux piles ou pas .
Je reprends le sujet ayant eu le temps de m'occuper un peu de ce 1903 A1.
En premier lieu je suis mort de honte car si la planchette élévatrice ne montait pas correctement ce n'était que pour la simple et bonne raison que bibi avait laissé la sureté sur off , la culasse ne reculant alors pas suffisamment pour laisser la planchette agir normalement.
J'ai ensuite déposé la crosse et remonté le magasin sans celle ci : ça fonctionne impec !
J'ai remonté la crosse et en faisant vraiment attention à correctement positionner les cartouches cela fonctionne plus ou moins correctement , c'est à dire que si le blocage n'est plus systématique il reste fréquent.
veflat a écrit:pour travailler sur ces problemes,je me fait un lot de cartouches de manipulation inertes,si tu peux t'en procurer,tu peux ainsi manipuler ton fusil sans le moindre risque
Sage précaution car dans mes essais j'ai desserti une cartouche chargée avec la poudre qui s'est dispersée à l'extraction.
HELIX- Administrateur
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Me voila rassuré
Maintenant si tu as pu dessertir une cartouche c'est peut être qu'elles sont trop longues. As-tu mesuré le free bore?
Maintenant si tu as pu dessertir une cartouche c'est peut être qu'elles sont trop longues. As-tu mesuré le free bore?
fortekor- Membre confirmé
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
remarque pertinentefortekor a écrit:Me voila rassuré
Maintenant si tu as pu dessertir une cartouche c'est peut être qu'elles sont trop longues. As-tu mesuré le free bore?
je n'y avais pas pensé.
Invité- Invité
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Je m'en doutais que vous finiriez par me dire des gros mots.
Euh , c'est quoi le free bore
Pour les cartouches , c'étaient des manufacturées.
HELIX- Administrateur
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Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
c'est la zone de "vol libre" qui reste entre l'ogive et la prise de rayures dans le canon,facile a determiner,tu recuperes ta balle qui s'est dessertie,tu l'introduit dans ton canon et la pousse jusqu'en butée sur les rayures,de l'autre coté,tu enfiles une baguette de bois dans ton canon,tu va jusqu'a la balle et la tu trace au crayon un repére.
ensuite,tu enléves la balle,tu fermes ta culasse,armée pour que le percuteur soit rentré,tu remets ta baguette,et fait un second repére.
la distance entre les deux repéres te donne la longueur disponible avec ce type d'ogives pour tes cartouches,sachant que tu doit laisser un "free bore",tes balles doivent faire 2 ou 3mm de moins.
j'ai bon?
ensuite,tu enléves la balle,tu fermes ta culasse,armée pour que le percuteur soit rentré,tu remets ta baguette,et fait un second repére.
la distance entre les deux repéres te donne la longueur disponible avec ce type d'ogives pour tes cartouches,sachant que tu doit laisser un "free bore",tes balles doivent faire 2 ou 3mm de moins.
j'ai bon?
Invité- Invité
Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.
Tout bon avec du tourillon de 6 mm
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