Rénovation de crosses de Mq31
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Rénovation de crosses de Mq31
Salut les amateurs de vieilles choses!
La rénovation est plutôt une activité hivernale (en été je tire... ), mais parfois ça vous tombe dessus de façon inattendue. Cette fois c'est de la faute des copains, je te le jure chérie(!). Le premier m'a fait don d'une crosse de 31 peu marquée, facile à rénover. Si tout va bien, elle servira à présenter mon 31 en petit calibre sous un meilleur jour. Celle d'origine est trop marquée pour espérer en faire quelque chose de bien, autant la garder et avoir le choix de mettre l'une ou l'autre.
Le second copain (enfin: je crois que c'est un copain, et sinon il est quand même sympa et il supporte l'odeur...) se radine à la maison avec un 31 -en GP11- qu'il venait d'acheter pour lui, avec des vagues envies de tâter du 300 m. avec une arme pour homme.
On jauge le canon (7,54 - 7,55, l'engin va encore manger quelques centaines de cartouches sans perdre en précision), et voilà t'y pas que l'autre me demande si, enfin tu vois, comme il a 2 mains gauches, tout ça, bref... "Jef tu veux pas me refaire la crosse steuplé?"
Petite précision: ces crosses respectivement de 1940 et 1943 ont servi, et à l'époque les troufions n'avaient rien de mieux à faire que de donner des grands coups de pieds dans le bois avec leurs souliers à clous, lorsqu'ils jouaient à "garde-à-vous, fixe!"
Ce qui explique pourquoi un côté est toujours plus marqué que l'autre...
Après 2-3 heures de boulot, décapage, ponçage hier, puis re-ponçage ce soir parce que je n'étais que moyennement satisfait, y'a déjà un léger mieux:
Pour nettoyer toute la sciure après ponçage, le plus efficace c'est tout bonnement une douche. Accessoirement, le bois mouillé donne une idée assez précise de ce que ça deviendra avec quelques couches de gomme-laque, et c'est pour moi un bon indicateur. Si l'aspect mouillé est par trop imparfait, c'est signe qu'il y a encore du boulot. Mais là ça commence à aller:
Vu la profondeur des atteintes, il reste quelques traces, mais comme il s'agit d'armes destinées au tir et pas à finir dans une vitrine, je vais m'en contenter.
Comme ces crosses n'ont pas passé 20 minutes dans l'eau, une semaine devrait suffire pour qu'elles se sèchent. Mon local de chauffage est d'ailleurs redoutablement efficace. Donc si tout va bien, dimanche je commence avec la gomme-laque, et dans 2 semaines ça devrait être fait(?)
Amitiés,
A+,
le Jef-v'là-que-je-dois-travailler-à-la-chaîne-main'nant...
La rénovation est plutôt une activité hivernale (en été je tire... ), mais parfois ça vous tombe dessus de façon inattendue. Cette fois c'est de la faute des copains, je te le jure chérie(!). Le premier m'a fait don d'une crosse de 31 peu marquée, facile à rénover. Si tout va bien, elle servira à présenter mon 31 en petit calibre sous un meilleur jour. Celle d'origine est trop marquée pour espérer en faire quelque chose de bien, autant la garder et avoir le choix de mettre l'une ou l'autre.
Le second copain (enfin: je crois que c'est un copain, et sinon il est quand même sympa et il supporte l'odeur...) se radine à la maison avec un 31 -en GP11- qu'il venait d'acheter pour lui, avec des vagues envies de tâter du 300 m. avec une arme pour homme.
On jauge le canon (7,54 - 7,55, l'engin va encore manger quelques centaines de cartouches sans perdre en précision), et voilà t'y pas que l'autre me demande si, enfin tu vois, comme il a 2 mains gauches, tout ça, bref... "Jef tu veux pas me refaire la crosse steuplé?"
Petite précision: ces crosses respectivement de 1940 et 1943 ont servi, et à l'époque les troufions n'avaient rien de mieux à faire que de donner des grands coups de pieds dans le bois avec leurs souliers à clous, lorsqu'ils jouaient à "garde-à-vous, fixe!"
Ce qui explique pourquoi un côté est toujours plus marqué que l'autre...
Après 2-3 heures de boulot, décapage, ponçage hier, puis re-ponçage ce soir parce que je n'étais que moyennement satisfait, y'a déjà un léger mieux:
Pour nettoyer toute la sciure après ponçage, le plus efficace c'est tout bonnement une douche. Accessoirement, le bois mouillé donne une idée assez précise de ce que ça deviendra avec quelques couches de gomme-laque, et c'est pour moi un bon indicateur. Si l'aspect mouillé est par trop imparfait, c'est signe qu'il y a encore du boulot. Mais là ça commence à aller:
Vu la profondeur des atteintes, il reste quelques traces, mais comme il s'agit d'armes destinées au tir et pas à finir dans une vitrine, je vais m'en contenter.
Comme ces crosses n'ont pas passé 20 minutes dans l'eau, une semaine devrait suffire pour qu'elles se sèchent. Mon local de chauffage est d'ailleurs redoutablement efficace. Donc si tout va bien, dimanche je commence avec la gomme-laque, et dans 2 semaines ça devrait être fait(?)
Amitiés,
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le Jef-v'là-que-je-dois-travailler-à-la-chaîne-main'nant...
Dernière édition par Jef.ch le Lun 17 Juin 2013, 00:05, édité 3 fois
Jef.ch- Pilier du forum
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Re: Rénovation de crosses de Mq31
Je vais suivre de très près ce fil étant donné que je restaure également les crosses de mes deux K31 (une en hêtre, déjà terminée et une en noyer, en cours).
Par contre j'ai la chance d'avoir un frère Galvanoplaste qui se fera une joie (ou pas) de traiter toutes les pièces
Vivement la suite de ton boulot
Par contre j'ai la chance d'avoir un frère Galvanoplaste qui se fera une joie (ou pas) de traiter toutes les pièces
Vivement la suite de ton boulot
Bobts- Membre
- Nombre de messages : 58
Age : 38
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Date d'inscription : 07/06/2013
Berne ou Bienne?
Salut voisin!
Un seul conseil: refais tes Mq31 à l'ancienne, à la gomme-laque.
Recherche mes anciens posts dans ce forum, tu devrais avoir des infos.
https://www.tircollection.com/st/Jef.ch
Et si tu as le moindre problème, tu passes...
J'ai longtemps cherché, j'ai fini par trouver de la gomme-laque en paillettes à Aarberg chez Bösner. Avec de l'alcool "pure" -96%, en pharmacie- et 10% d'huile de paraffine, c'est tout simple...
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-pas-mieux!
Un seul conseil: refais tes Mq31 à l'ancienne, à la gomme-laque.
Recherche mes anciens posts dans ce forum, tu devrais avoir des infos.
https://www.tircollection.com/st/Jef.ch
Et si tu as le moindre problème, tu passes...
J'ai longtemps cherché, j'ai fini par trouver de la gomme-laque en paillettes à Aarberg chez Bösner. Avec de l'alcool "pure" -96%, en pharmacie- et 10% d'huile de paraffine, c'est tout simple...
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Dernière édition par Jef.ch le Mer 12 Juin 2013, 21:55, édité 1 fois
Jef.ch- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
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Re: Rénovation de crosses de Mq31
Merci pour ces infos voisin :)
Je vais jeter un œil sur tes anciens post, je ne veux surtout pas louper la crosse en noyer :)
Aarberg...c'est à côté :) j'irai faire un saut la semaine prochaine du coup.
Je vais jeter un œil sur tes anciens post, je ne veux surtout pas louper la crosse en noyer :)
Aarberg...c'est à côté :) j'irai faire un saut la semaine prochaine du coup.
Dernière édition par Bobts le Mer 12 Juin 2013, 22:00, édité 1 fois
Bobts- Membre
- Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Je vais suivre aussi, parce que tu vois, mon bon, mon très bon jef, j'ai quelques crosses qui, comment dire, supporteraient un bon nettoyage
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17800
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Patience...
Puisqu'on est dans les nettoyages et en attendant que les crosses aient fini de sécher, un peu de mécanique. Les Mq31 sont des armes simples et faciles à entretenir, donc... personne ne le fait!
Après avoir nettoyé, huilé et remonté la culasse, le bloc détente:
Le chiffon était propre avant que je ne commence, et on voit dans le logement la couche de crasse religieusement accumulée pendant 70 ans. Donc on démonte et on nettoie, c'est tout simple:
On remonte le tout, on met la culasse pour vérifier le bon fonctionnement, et voilà.
Amitiés,
A+,
le Jef-on-s'occupe-comme-on-peut....
Après avoir nettoyé, huilé et remonté la culasse, le bloc détente:
Le chiffon était propre avant que je ne commence, et on voit dans le logement la couche de crasse religieusement accumulée pendant 70 ans. Donc on démonte et on nettoie, c'est tout simple:
On remonte le tout, on met la culasse pour vérifier le bon fonctionnement, et voilà.
Amitiés,
A+,
le Jef-on-s'occupe-comme-on-peut....
Jef.ch- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Ça avance gentiment :)
Désolé, j'avais pas vu ta question cachée dans le titre du message. Pour te répondre, c'est la ville du lac
Désolé, j'avais pas vu ta question cachée dans le titre du message. Pour te répondre, c'est la ville du lac
Bobts- Membre
- Nombre de messages : 58
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Date d'inscription : 07/06/2013
Allons bon, on habite dans la même ville!
Au chapitre des petits amusements: lorsqu'on n'a rien d'autre à faire en attendant que le bois sèche, on peut toujours peser la détente.
Et lorsque c'est trop lourd -j'étais à 2,4 kg environ-, faire le nécessaire pour l'alléger un peu, selon les désirs du propriétaire...
Il est possible d'arriver bien plus bas (j'ai un Mq31 "concours" à moins de 300 gr.), mais pour du tir officiel, il est de bon ton de rester au-dessus de 1,5 kg. Avec une petite réserve.
Amitiés,
A+,
le Jef-ça-avance,-gentiment....
Et lorsque c'est trop lourd -j'étais à 2,4 kg environ-, faire le nécessaire pour l'alléger un peu, selon les désirs du propriétaire...
Il est possible d'arriver bien plus bas (j'ai un Mq31 "concours" à moins de 300 gr.), mais pour du tir officiel, il est de bon ton de rester au-dessus de 1,5 kg. Avec une petite réserve.
Amitiés,
A+,
le Jef-ça-avance,-gentiment....
Jef.ch- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Hé hé je vois que on fonctionne un peu pareil
Le bouchon étant standard n'importe quelle bouteille PET convient ensuite.
Le bouchon étant standard n'importe quelle bouteille PET convient ensuite.
Vmax666- Pilier du forum
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Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012
Hé!
Rigolo! J'ai un "poids" officiel avec 3 masses de 360 et 2 x 500 g., et si je dois aller au-delà de 1,5 Kg, j'y accroche une bouteille. L'avantage de ces petites bouteilles, c'est que l'ouverture est un peu plus grande. Je recycle ainsi mes plombs écrasés à l'air comprimé, ça me permet d'y mettre plusieurs kilos s'il le faut. J'accroche le tout, et je remplis doucement la bouteille de plombs, jusqu'à ce que ça déclenche...
Amitiés,
A+,
le Jef-clac!
Amitiés,
A+,
le Jef-clac!
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Le coup des plombs c'est pas mal moi j'ai jusqu’à 3l avec ce bouchon alors j'ai pas besoin de plus si le poids déclenche pas a 3kg j'attaque directe à la dremel
En plus j'ai toujours sous la main des pet à ce standard de bouchon et quand on veut descendre sous les 360g du peson mini que j'ai aussi au club c'est des plus pratiques. Eh oui au libre ou avec certaines pièces dont un Colt 45 customisé je suis bien en dessous de ce poids
A pluche
En plus j'ai toujours sous la main des pet à ce standard de bouchon et quand on veut descendre sous les 360g du peson mini que j'ai aussi au club c'est des plus pratiques. Eh oui au libre ou avec certaines pièces dont un Colt 45 customisé je suis bien en dessous de ce poids
A pluche
Vmax666- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2258
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Jeff, comment procèdes tu pour descendre le poids de la détente de ce vénérable K 31 ?
Nico- Membre
- Nombre de messages : 56
Age : 63
Date d'inscription : 14/06/2013
Ah ça! ;-)
Nico a écrit:Jeff, comment procèdes tu pour descendre le poids de la détente de ce vénérable K 31 ?
On en a causé là: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=170136&start=0
Bien tout lire AVANT de venir pleurer que le résultat... ceci, cela....
Amitiés,
A+,
le Jef-en-direct-du-fond-du-pot-de-gomme-laque!
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Bonjour Jeff,
je ne suis pas prêt de tenter l'aventure car je ne veux pas me planter bêtement.
Ceci-dit, ces explications, je vais les garder de côté, c'est surtout pour ma culture personnelle.
Bonne journée à toi.
Nicolas.
je ne suis pas prêt de tenter l'aventure car je ne veux pas me planter bêtement.
Ceci-dit, ces explications, je vais les garder de côté, c'est surtout pour ma culture personnelle.
Bonne journée à toi.
Nicolas.
Nico- Membre
- Nombre de messages : 56
Age : 63
Date d'inscription : 14/06/2013
Du doigté mon ami, du doigté.... ;-)
Bonjour Nico,
Concrètement, pour descendre des 2,3 - 2,4 kg "d'origine" à 1,7 kg, je n'ai fait qu'un passage éclair à la Dremel (peut-être 2 secondes avec un disque Proxxon bleu) et uniquement sur la face avant de la tirette. Il est important d'être le moins intrusif possible, quitte à remonter chaque fois le mécanisme et tester systématiquement, avant d'aller trop loin.
C'est ce qui m'était arrivé lors de mes premiers essais, un état "poli-miroir" parfait des 2 pièces en contact et on se retrouve avec une détente de quelques grammes seulement(!)
Il est clair que je dispose de pièces de rechange, et qu'en cas de "loupé" il me suffira de remonter des pièces -mécanisme de détente ou tirette- d'origine.
Disons qu'à force d'en faire, par l'expérience, -à force d'erreurs aussi...- on acquiert ce genre de savoir-faire.
Amitiés,
A+,
le Jef-la-chute,-le-cavalier,-tout-ça...
Concrètement, pour descendre des 2,3 - 2,4 kg "d'origine" à 1,7 kg, je n'ai fait qu'un passage éclair à la Dremel (peut-être 2 secondes avec un disque Proxxon bleu) et uniquement sur la face avant de la tirette. Il est important d'être le moins intrusif possible, quitte à remonter chaque fois le mécanisme et tester systématiquement, avant d'aller trop loin.
C'est ce qui m'était arrivé lors de mes premiers essais, un état "poli-miroir" parfait des 2 pièces en contact et on se retrouve avec une détente de quelques grammes seulement(!)
Il est clair que je dispose de pièces de rechange, et qu'en cas de "loupé" il me suffira de remonter des pièces -mécanisme de détente ou tirette- d'origine.
Disons qu'à force d'en faire, par l'expérience, -à force d'erreurs aussi...- on acquiert ce genre de savoir-faire.
Amitiés,
A+,
le Jef-la-chute,-le-cavalier,-tout-ça...
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
je reviens sur le sujet de la gomme laque.
Pour l'étaler, un bête chiffon ou un pinceau?
J'ai fait des essais et le résultat me semble bien clair. Ajouter plus de gomme ou d'huile?
Pour l'étaler, un bête chiffon ou un pinceau?
J'ai fait des essais et le résultat me semble bien clair. Ajouter plus de gomme ou d'huile?
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
- Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Jeff,
avec un départ à 1.7 kg, tu dois pouvoir envoyer la balle où tu veux en cible. Là cela devient une arme de match.
avec un départ à 1.7 kg, tu dois pouvoir envoyer la balle où tu veux en cible. Là cela devient une arme de match.
Nico- Membre
- Nombre de messages : 56
Age : 63
Date d'inscription : 14/06/2013
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Stalingrad0243 a écrit:je reviens sur le sujet de la gomme laque.
Pour l'étaler, un bête chiffon ou un pinceau?
J'ai fait des essais et le résultat me semble bien clair. Ajouter plus de gomme ou d'huile?
Pour étaler la gomme laque, il faut faire un tampon avec de la laine emprisonnée dans une pièce de coton; le tampon sera alors imprégné de gomme laque (pas trop) et appliqué par mouvement circulaires ou en faisant des 8.
Maxim- Membre averti
- Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : Indre et Loire
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Raie-ponces.... ;-)
Stalingrad0243 a écrit:je reviens sur le sujet de la gomme laque.
Pour l'étaler, un bête chiffon ou un pinceau?
J'ai fait des essais et le résultat me semble bien clair. Ajouter plus de gomme ou d'huile?
Pas de pinceau: un tampon que l'on range après chaque application dans une boîte pour qu'il ne sèche pas.
Si tu as correctement fait ton mélange avec 10% d'huile de paraffine, le bois va gentiment foncer au cours des prochains mois. C'est d'abord une affaire de patience.
Notre perception est quelque peu faussée par le fait que les mousquetons suisses tels que nous les connaissons accusent le poids des ans et des couches de crasse parfois séculaires, résidus de tir, huile, graisse, etc...
Si on nettoie seulement un mousqueton, sale mais en bon état, sans lessive décapante, juste avec de l'eau savonneuse et une éponge douce, on est surpris tant par la couleur de l'eau que par l'aspect net et souvent clair du bois qui se cachait sous la crasse.
Maxim a écrit:Pour étaler la gomme laque, il faut faire un tampon avec de la laine emprisonnée dans une pièce de coton; le tampon sera alors imprégné de gomme laque (pas trop) et appliqué par mouvement circulaires ou en faisant des 8.
Les puristes s'affrontent: certains -et j'en fais partie- recommandent l'utilisation d'une pièce de lin pour faire son tampon. Il me semble que l'application est plus facile et plus régulière avec un carré de lin, dans lequel on bourre effectivement des restes de laine ou de tissus. On se fait un tampon un peu allongé comme un petit oeuf, et c'est parti....
Amitiés,
A+,
le Jef-déjà-6-couches....
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
le mélange que j'ai fait est avec l'alcool.
45% d'alcool et de gomme laque et 10 d'huile de lin cuite.
Même proces?
Pour les nettoyages, j'utilise un polich dont la marque m'échappe. Trouvable partout (même denner) Il est de couleur rose.
Bonne efficacité ou y a t il mieux?
Les chiffons que j'emploie ressorte également dans un état surprenant
45% d'alcool et de gomme laque et 10 d'huile de lin cuite.
Même proces?
Pour les nettoyages, j'utilise un polich dont la marque m'échappe. Trouvable partout (même denner) Il est de couleur rose.
Bonne efficacité ou y a t il mieux?
Les chiffons que j'emploie ressorte également dans un état surprenant
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
- Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013
Oualà....
Stalingrad0243 a écrit:le mélange que j'ai fait est avec l'alcool.
45% d'alcool et de gomme laque et 10 d'huile de lin cuite.
Tu t'es peut-être mélangé les pinceaux dans la recette: la gomme-laque, c'est 45% d'alcool, 45% de gomme-laque et 10% d'huile de paraffine!
Stalingrad0243 a écrit:Pour les nettoyages, j'utilise un polich dont la marque m'échappe. Trouvable partout (même denner) Il est de couleur rose.
Bonne efficacité ou y a t il mieux?
Les chiffons que j'emploie ressorte également dans un état surprenant
Pour l'entretien, c'est la première recette:
30% de térébenthine, 30% d'huile de lin, 30% de vinaigre de fruit et 10% de cire d'abeille, au bain-marie 15 minutes à 60°... (jusqu'à ce que la cire ait fondu), application en plusieurs passages avec un chiffon de laine. Ouf!
J'ai remonté le mq31 pour mon pote. Après 13 couches de gomme-laque et un dernier passage de laine d'acier 0-0-0, le résultat est correct, compte tenu de l'état de l'engin au départ.
Je n'ai pas tout détaillé ni photographié, mais j'ai pour principal défaut d'être assez puriste dans mon genre... Tiens, ce soir encore avant le remontage, je me suis permis de passer l'intérieur de la plaque de couche à la brosse métallique pour enlever la rouille. Puis passage à la laine d'acier 000 imbibée d'huile pour protéger, chiffon léger pour éponger l'excédent et remontage...
Ça peut sembler excessif, mais puisque le bouzin est démonté et que j'ai la brosse sur la perceuse à colonne, ça prend 5 minutes et ce serait dommage de ne pas le faire...
Alors le résultat?
J'ai pas pu faire de miracle, mais les plus grosses atteintes sont bien atténuées. J'espère que mon pote sera content...
Amitiés,
A+,
le Jef-mvouais,-satisfaisant...
Jef.ch- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2406
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Le résultat est très propre , si ton pote n'en veut pas je suis preneur !
Olympe- Membre confirmé
- Nombre de messages : 237
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/08/2012
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Les 10% de paraffine, je ne connaissais pas, est ce cet apport qui produit ce ton couleur un peu couleur miel, mes premiers essais étaient beaucoup trop clairs; alors j'ai du appliquer une couche de teinture pour bois "chêne doré" avant la gomme laque, mes résultats sont très proches des votre.
Maxim- Membre averti
- Nombre de messages : 102
Age : 78
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Je n'ai pas fini avec une passage à la laine d'acier 000 mais j'obtiens un résultat similaire.
Les photos suivront :-)
Les photos suivront :-)
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
- Nombre de messages : 395
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Rénovation de crosses de Mq31
Super boulot l'ami !!
Bon, si le pote n'est pas satisfait, et comme je l'ai déjà vu en vrai, j'ai primeur sur Olympe, hein ?
Bon, si le pote n'est pas satisfait, et comme je l'ai déjà vu en vrai, j'ai primeur sur Olympe, hein ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17800
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
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