LA FAMILLE DES 1829 D'ARTILLERIE
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
LA FAMILLE DES 1829 D'ARTILLERIE
et bonsoir
C'est un peu comme l'histoire du "CID"...nous partîmes à deux ..ou nous partames ,,,avec mézigot (comme vous voulez ) pour fabriquer quelques curseurs de hausses de mousquetons d'artillerie 1829 T et Tbis ,et après avoir longtemps débattu et chamaillu à propos des qualités et de la précision de ces armes à 600et même 650 mètres.....???
Nous fumes rejoints par verchère ....qui a tranché la question !! il a dit "c'est possible" !! et si verchère l'a expliqué en une page ....c'est que : 600 mètres c'est possible ..il faut le croire.
Et pour répondre et compléter la présentation de mézigot ,, je vous présente une petite "trilogie" des mousquetons d'artillerie 1829.
-un modèle 1829 à silex canon daté 1830 dont la crosse ne porte pas de macaron bien que comme toutes les pièces elle porte un numéro inférieur à 10
-un 1829 T bis avec un canon aussi daté 1830....(et sans curseur de hausse)...
-un 1829 d'essai daté 1864 et équipé d'une culasse pour tirer DES CARTOUCHES ,,,lesquelles , je ne sais pas !!
à bientôt
C'est un peu comme l'histoire du "CID"...nous partîmes à deux ..ou nous partames ,,,avec mézigot (comme vous voulez ) pour fabriquer quelques curseurs de hausses de mousquetons d'artillerie 1829 T et Tbis ,et après avoir longtemps débattu et chamaillu à propos des qualités et de la précision de ces armes à 600et même 650 mètres.....???
Nous fumes rejoints par verchère ....qui a tranché la question !! il a dit "c'est possible" !! et si verchère l'a expliqué en une page ....c'est que : 600 mètres c'est possible ..il faut le croire.
Et pour répondre et compléter la présentation de mézigot ,, je vous présente une petite "trilogie" des mousquetons d'artillerie 1829.
-un modèle 1829 à silex canon daté 1830 dont la crosse ne porte pas de macaron bien que comme toutes les pièces elle porte un numéro inférieur à 10
-un 1829 d'essai daté 1864 et équipé d'une culasse pour tirer DES CARTOUCHES ,,,lesquelles , je ne sais pas !!
à bientôt
3008nato- Pilier du forum
Re: LA FAMILLE DES 1829 D'ARTILLERIE
Splendide famille
C'est quel(s) calibre(s) ?
C'est quel(s) calibre(s) ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Ben, vu qu'il a gardé sa cheminée, je dirais bien "les mêmes que le précédent".3008nato a écrit:...
Mais alors il faudrait tout enfourner, et je ne suis pas certain que l'amorce suffise à perforer le papier.
Sinon, à la façon réglementaire, déchirer avec les dents, verser la poudre, enfoncer la balle...
ça va pas le faire !
Alors déchirer, verser la poudre dans la bouche, enfoncer la balle, recracher la poudre par dessus...
elle serait salée, celle-là !
Bon, tu dois t'en douter, je me demande si la culasse s'ouvre, et si on pourrait y jeter un oeil...
Et le canon, c'est un ensemble canon-boîtier monobloc ? Ou un canon 1829 transformé ?
NB : il a encore son curseur de hausse, celui-là.
salut baccardi.
pour les calibres : le mod. à silex fait 17.3....17.4
:les autres sont marqués ....17.6
pour utiliser les munitions règlementaires de l'époque "papier"
:le modèle à culasse doit accepter la cartouche règlementaire papier habituelle introduite par l'a culasse et mise à feu par l'amorce.
c'est mon avis , mais je n'ai jamais approfondi !! ça laisse rêver les puristes , ouvre les débats
bon WE
pour les calibres : le mod. à silex fait 17.3....17.4
:les autres sont marqués ....17.6
pour utiliser les munitions règlementaires de l'époque "papier"
:le modèle à culasse doit accepter la cartouche règlementaire papier habituelle introduite par l'a culasse et mise à feu par l'amorce.
c'est mon avis , mais je n'ai jamais approfondi !! ça laisse rêver les puristes , ouvre les débats
bon WE
Merci
Voyons si le débat s'ouvre
Voyons si le débat s'ouvre
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
salut baccardi ...
merci pour tes pieux souhaits ....mais tu sais bien que les sujets FRANCAIS historiques ne font plus rêver les foules depuis des lustres !!
j'ai revendu mon P210 -6....pour acheter un fusil à silex Mre IMP.... quelle erreur !!!
A+
merci pour tes pieux souhaits ....mais tu sais bien que les sujets FRANCAIS historiques ne font plus rêver les foules depuis des lustres !!
j'ai revendu mon P210 -6....pour acheter un fusil à silex Mre IMP.... quelle erreur !!!
A+