entretien outils de rechargement
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
entretien outils de rechargement
bonjour
les outils de rechargement nécésssitent ils un entretien interne ,un nétoyage ?
merci
les outils de rechargement nécésssitent ils un entretien interne ,un nétoyage ?
merci
Invité- Invité
Re: entretien outils de rechargement
Oui, il faut les nettoyer assez fréquemment car les douilles sont souvent sales après le tir, lubrifiées avant le recalibrage, les projectiles en plomb adorent laisser des petits bouts à l'intérieur, sans compter la graisse, etc, etc.
Il faut aussi les protéger de la corrosion dans certains locaux +/- humides. J'ai eu la désagréable surprise de retrouver des outils RCBS, en particulier les bagues de blocage, rouillés en quelques jours dans un garage où sévissait un sèche-linge grand pourvoyeur d'humidité.
Il faut aussi les protéger de la corrosion dans certains locaux +/- humides. J'ai eu la désagréable surprise de retrouver des outils RCBS, en particulier les bagues de blocage, rouillés en quelques jours dans un garage où sévissait un sèche-linge grand pourvoyeur d'humidité.
Pocomas- Administrateur
comment tu les nettoies avec quel produitPocomas a écrit:Oui, il faut les nettoyer assez fréquemment car les douilles sont souvent sales après le tir, lubrifiées avant le recalibrage, les projectiles en plomb adorent laisser des petits bouts à l'intérieur, sans compter la graisse, etc, etc.
Invité- Invité
Après l'utilisation je les essuie avec un chiffon intérieur et extérieur.
Ensuite comme un jeu d'outil s'oxyde assez vite suivant la pièce de stockage comme le dit "Pocomas", je dépose un film d'huile sur l'outil à l'aide d'un pinceau.
Ensuite comme un jeu d'outil s'oxyde assez vite suivant la pièce de stockage comme le dit "Pocomas", je dépose un film d'huile sur l'outil à l'aide d'un pinceau.
vainvain- Membre
Pareil que vainvain, au chiffon ou sopalin pour enlever le crade, puis chiffon gras (imprégné d'huile de vaseline) pour stockage.
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Pareil que vainvain, au chiffon ou sopalin pour enlever le crade, puis chiffon gras (imprégné d'huile de vaseline) pour stockage.
gros déterrage , mais sujet qui m’intéresse
du coup avant ré utilisation , es ce que tu essuie l’intérieur des outils ? pour enlever la fine couche d'huile de vaseline ?
Merci
mahboul- Membre expert
mahboul a écrit:Pocomas a écrit:Pareil que vainvain, au chiffon ou sopalin pour enlever le crade, puis chiffon gras (imprégné d'huile de vaseline) pour stockage.
gros déterrage , mais sujet qui m’intéresse
du coup avant ré utilisation , es ce que tu essuie l’intérieur des outils ? pour enlever la fine couche d'huile de vaseline ?
Merci
Bonjour,
Effectivement il ne faut pas utiliser les outils qui dégoulinent l'huile, sans compter que les produits pour recalibrer sont plus des savons que des huiles, en général à base de lanoline en solution aqueuse donc ils n'empêchent pas la corrosion.
PS
Un coton tige écrasé a la pince, et légèrement "huilé" avec ton produit de nettoyage d'arme et ça va bien...
ANDY34- Pilier du forum
Pour ma part, lubrifiant plutôt avec des produits gras "à l'ancienne", après nettoyage (effectivement fréquent), ça reste un peu gras ; assez pour ne pas rouiller rapidement.
Au stockage, j'huile comme une arme (même huile d'origine militaire, et pas trop généreusement), puis à l'utilisation j'essuie simplement au chiffon ; il reste donc un peu d'huile, mais pas tant que ça car pour recalibrer une lubrification des douilles reste indispensable, même pour la première.
Au stockage, j'huile comme une arme (même huile d'origine militaire, et pas trop généreusement), puis à l'utilisation j'essuie simplement au chiffon ; il reste donc un peu d'huile, mais pas tant que ça car pour recalibrer une lubrification des douilles reste indispensable, même pour la première.